Au-dessus de Barèges, le Col de Tracens

Une randonnée Barèges créée le samedi 12 avril 2014 par JG65. MAJ : lundi 06 août 2018

Peu connue et peu fréquentée mais relativement facile, cette balade offre de multiples attraits; paysages, plusieurs lacs sur le parcours pour les amateurs de pêche et la possibilité de faire une boucle par le Col de Tracens, ramenant au point de départ.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Barèges (65120)

En voiture, depuis Barèges, suivre la route du Tourmalet sur environ 5km, et prendre la direction du Pont de la Gaubie, juste après la petite route du restaurant chez Louisette. Se garer au petit parking à coté d'un jardin botanique, face à un ancien restaurant. Il est conseillé d'y venir de bonne heure car il y a souvent du monde.
Actuellement il n'est plus possible d'aller au pont de la gaubie il faut démarrer depuis le parking de tournabou en suivant le GR®10

(D/A) De là, un peu plus haut sur la route, on retrouve le GR®10 (balisage Rouge et Blanc). Il rejoint à 200m environ, direction Sud, une piste carrossable que l'on suit jusqu'à son terminus où l'on trouve une intersection (panneau): à gauche, le Vallon d'Aygues Cluses, à droite, le Vallon Dets Coubous avec un ressaut de 300m pour atteindre le lac. On peut voir une partie des lacets de la montée depuis le panneau.

(1) Prendre à droite. La première partie du sentier monte doucement jusqu'à une passerelle. Aussitôt après, dès le début, la pente devient plus forte, coupée par deux fois par un petit ruisseau à faible débit. À mi parcours, on atteint un petit replat et une petite bosse que l'on contourne. Sur la deuxième partie, les lacets se font plus courts mais la montée plus rude. Après la dernière épingle, le sentier reprend une pente nettement plus douce. Une centaine de mètres plus loin, on passe au dessus d'une fenêtre d’Électricité De France. Quelques mètres de plus, nous mènent au Lac Dets Coubous.

(2) De là il faut traverser le barrage. A l'autre extrémité, le sentier part sur la droite en remontant une petite bosse et se poursuit à flanc au dessus en légère pente, jusqu'au déversoir du Lac Dera Younco.
Au bout de 200m environ, au pied d'une butte on trouve le sentier balisé en Jaune qui part sur notre gauche en montant, en abandonnant le GR®10 peu après on surplombe le Lac Blanc un court instant. Plus loin ayant franchi une petite zone d'éboulis, on accède au déversoir du Lac de Tracens.

(3) Contourner ce lac par la droite plus haut.

(4) Une intersection permet de rejoindre le Lac Nére en contrebas. À ce niveau il faut prendre à gauche en suivant les marques Jaunes, suite à une succession de replats faciles on arrive sur quelques lacets raides qui amènent au Col de Tracens d'où la vue est superbe.

(5) La descente du col versant Madaméte est simplement cairnée pour atteindre le Lac de Madaméte et rejoindre ainsi le GR®10.

(6) De là le retour se fait sans problème, en suivant toujours le balisage Rouge et Blanc du GR®10 (on y rencontre souvent des randonneurs).

(1) Puis, toujours sur le GR®10, et par le même chemin qu'à l'aller, rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1560m - Parking jardin botanique
1 : km 1.66 - alt. 1761m - À droite
2 : km 2.95 - alt. 2012m - À gauche
3 : km 4.62 - alt. 2178m - À droite
4 : km 5.37 - alt. 2268m - À gauche
5 : km 6.26 - alt. 2462m - Col de Tracens
6 : km 7.21 - alt. 2315m - Retour sur GR
D/A : km 13.63 - alt. 1560m - Parking jardin botanique

Deux cabanes sur les berges du Lac Dets Coubous qui peuvent servir d'abri. L'une au bord du lac et l'autre environ 150 à 200m sur la droite.
Possibilité de bivouac aux alentours ainsi qu'autour du Lac de Madaméte après avoir franchi le Col de Tracens, puis plus bas on retrouve la cabane ouverte d'Aygues Cluses à coté du Lac de Couyela Gran (4 à 6 couchages)
Prudence en descendant du col versant Madaméte pente raide.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1748ET, 1748ETR, 1748OT, 1748OTR.

Depuis le Col de Tracens, on peut rejoindre le Col de Madaméte et de là faire l'ascension du Pic de Madaméte 2657m.

Moyenne globale : 4.9/5
Fiabilité de la description : 4.71/5

le lundi 06 août 2018 à 11:38 : Re: Au dessus de Baréges, le Col de Tracens

Randonnée effectuée le 14 juillet 2018.

Randonnée extraordinaire, effectuée avec mon fils de 13 ans. Nous n'avons pas trouvé le sentier balisé en jaune pour atteindre le lac de Tracens (celui qui surplombe temporairement le Lac Blanc). À ce moment de la randonnée, nous avons coupé hors sentier pour arriver au Lac de Tracens (où nous avons retrouvé le sentier perdu).

La montée vers le col de Tracens est rapide, mais intense. De là haut, la vue est superbe.

Nous avons décidé de revenir un peu sur nos pas pour nous diriger vers le col de Madamete. Là aussi, le paysage est magnifique.

La descente en passant par le vallon d'Aigues Cluise, bien que relativement longue, donne l'impression de marcher dans une belle carte postale.

Attention, le départ de cette randonnée a lieu un peu plus bas que prévu, au niveau des remontées mécaniques de la station de ski.

Au total, nous avons mis près de 10 heures, avec de nombreuses pauses pour contempler les paysages, la flore et la faune, ainsi que les collations de midi et les petites pauses.

Circuit à recommander!

le jeudi 14 septembre 2017 à 17:27 : Re: Au dessus de Baréges, le Col de Tracens

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2017

j ai effectué le trajet dans le sens contraire ; la pente est moins raide et le retour nous permet d avoir les lacs toujours en point de mire plutot que dans le dos . tres belle randonnée.

le jeudi 24 août 2017 à 10:12 : Re: Au dessus de Baréges, le Col de Tracens

circuit effectue le 7 07 2017

comte rendu envoyé le 8 07 2017

le lundi 21 août 2017 à 11:46 : Re: Au dessus de Baréges, le Col de Tracens

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

Super rando

le samedi 08 juillet 2017 à 18:59 : Re: Au dessus de Baréges, le Col de Tracens

Date de la randonnée : vendredi 07 juillet 2017

Le tracé et le descriptif sont bons, sauf que le départ soit se faire obligatoirement du Parking de Tournaloup (parking de la station de Super Barèges.
La route qui relie Tournaloup au Pont de la Gaubie est interdite à la circulation.

Ce qui implique : 2 Km supplémentaires et 100 m de dénivelée en plus.

Sinon, super balade de 7 Heures à 2 personnes seulement
Magnifiques paysages sauvages autour du col de Tracens, nombreux lacs.
Merci pour votre site si bien fait.

le lundi 05 juin 2017 à 10:18 : Re: Au dessus de Baréges, le Col de Tracens

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017

faite par mes fils et petites filles (18, 15 & & 12 ans) l'été dernier avec bivouac : les parents et les gamines enchantés...

Le Cirque d'Estaubé
Distance 12km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -303m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gèdre - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée sans difficulté, qui conduit au pied du Cirque d'Estaubé. Celui-ci, bien que moins réputé que son voisin de Gavarnie, offre un magnifique spectacle avec notamment de nombreuses cascades. Belles opportunités de pique-nique dans un superbe cadre montagnard.

Randonnée des 20 lacs en Réserve du Néouvielle
Distance 36.97km Dénivelé positif +2710m Dénivelé négatif -2709m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette randonnée de trois jours permet de voir au moins 20 lacs.
Elle est découpée en trois parties et comporte deux nuitées en refuge (ou sous tente).
Elle est tout de même assez difficile le premier jour.
Les durées de chaque étape sont celles que j'ai notées. Elles comprennent les pauses photos, repas, discussions, pieds dans l'eau et je rappelle que ce sont trois randonnées (marche normale).

Le Lac d'Ourrec
Distance 9.67km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -566m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Petit lac d'altitude d'une belle couleur vert-bleu. Moins fréquenté que le Lac Bleu, c'est un véritable bonheur de s'imprégner du calme et de la splendeur du site. Le parcours permet d'admirer la magnifique cascade du Pitch d'Ouscouaou.

Boucle Portet - Bastan - Port Bielh - Portet
Distance 18.1km Dénivelé positif +809m Dénivelé négatif -810m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Au dessus de Saint-Lary par le Col de Portet.
Une randonnée à ne pas manquer pour les pécheurs et amateurs de lacs de montagnes et de grands espaces.
Idéale à faire en famille jusqu'au Refuge de Bastan.
À noter l’accueil très convivial au Refuge de Bastan dans un environnement idyllique.
Suivant la forme divers sentiers continuent au delà du refuge pour le bonheur de chacun.

Les Lacs Estelat par le Refuge de la Glére
Distance 10.31km Dénivelé positif +761m Dénivelé négatif -768m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée à ne pas manquer pour les amateurs de lacs de montagnes et de grands espaces.

Pic de Néouvielle
Distance 9.31km Dénivelé positif +920m Dénivelé négatif -922m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Montée au Néouvielle, magnifique massif granitique dans un écrin de lacs. C'est un des sommets les plus populaires des Pyrénées françaises.

Pic Saint-Vincent
Distance 8.64km Dénivelé positif +858m Dénivelé négatif -862m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Le sommet du Pic Saint-Vincent (1944m, sans nom sur la carte IGN) offre un magnifique panorama sur la chaîne des Pyrénées, du Pic du Midi de Bigorre au Balaïtous. Il est situé au sud du Pic du Montaigu.

Lac de Cestrede
Distance 8.05km Dénivelé positif +694m Dénivelé négatif -695m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gèdre - 65 - Hautes-Pyrénées

Belle balade dans le Vallon des Granges de Bué, qui peut se faire avec des enfants à condition d’être en forme.