Quatre villages champenois par les bois depuis Pourcy

Voilà une petite randonnée à travers bois qui vous permettra de découvrir plusieurs jolis villages : Pourcy, Chamery, Écueil et Ville-Dommange et sa célèbre chapelle Saint-Lié. Très belles vues sur Reims et sa cathédrale.

Une randonnée Pourcy créée le vendredi 05 juin 2020 par virgule. MAJ : mardi 23 juin 2020
Commune Commune : Pourcy (51480)
Carte Carte IGN : : Ref. 2712E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le GRP au-dessus de Pourcy en hiver Une meule Le calvaire Vue de la chapelle

Départ du parking de la Maison du Parc à Pourcy.

(D/A) Dos à la Maison du Parc, partir à gauche par le Chemin de Nanteuil. Au cimetière, prendre à gauche le Sentier de la Rosière, puis faire 50 m sur la droite dans la Rue de la Barbe aux Canes. Repérer une entrée de chemin sur la gauche, avant la maison et le panneau indiquant les circuits de randonnée.

(1) Emprunter le chemin et marcher jusqu'au coin des vignes.

(2) À la vigne, prendre à gauche le chemin qui la longe. Au carrefour en T, obliquer à droite le long des vignes et continuer sur ce chemin qui entre ensuite dans le bois. Après 1 km, arriver à un chemin forestier.

(3) Continuer tout droit sur le chemin forestier et faire environ 300 m jusqu'à une entrée de chemin.

(4) Prendre le chemin sur la gauche. Faire 500 m jusqu’à un carrefour en T.

(5) À ce carrefour, tourner à droite sur 30 m, puis prendre à gauche. Ce chemin continue dans les bois et passe à proximité de la Ferme Heurtebise (pâtures et cultures). Peu après la ferme, arriver à un carrefour.

(6) Au carrefour, prendre à gauche. Le chemin est très défoncé par les forestiers. Continuer sur 600 m jusqu'aux vignes. Longer celles-ci et marcher jusqu'à la route D 980.

(7) À la route, prendre à droite jusqu’au carrefour routier.

(8) Bifurquer à gauche et marcher jusqu'à la Chapelle Saint-Lié.

(9) Après une pause à la chapelle, revenir à la route.

(8) Traverser la D 6 et continuer en face. On est maintenant sur le GRP®. Marcher sur ce chemin jusqu'à un croisement en Y.

(10) Au croisement, prendre en face, le GR®142 qui entre dans le bois. Continuer sur ce chemin qui finit par rejoindre les vignes au-dessus d'Écueil. Longer les vignes sur 200 m et arriver à un carrefour où l'on quitte le GR®.

(11) Au carrefour, continuer tout droit en longeant le bois. Marcher jusqu'à un carrefour en T, où l'on rejoint à nouveau le GR®.

(12) Au carrefour, virer à droite, sur le chemin qui longe la vigne, puis entre dans le bois. Suivre les balises du GR® et négliger tous les chemins qui partent sur la droite. Le chemin rejoint les vignes et il descend vers le village de Chamery. Entrer dans le village par la Rue des Prés Eloy et marcher jusqu'à la Rue Haute.

(13) Au carrefour en T, prendre à droite et sortir du village. Rester sur ce chemin qui monte vers les bois, balisé GRP® de l'Ardre. Ne par emprunter les sentiers à droite ou à gauche et rester sur le chemin large. Passer devant le calvaire (peu visible, sur la droite).

(14) En vue de la Ferme d'Écueil, prendre le chemin à gauche. Après 200 m, prendre à droite le sentier (peu visible) qui entre dans le bois en longeant la pâture.

(15) Au carrefour, traverser le chemin large et prendre le sentier en face. Poursuivre sur ce sentier balisé Rouge et Jaune qui descend vers le village de Pourcy.

(16) Arrivé sur la route, prendre à droite et entrer dans le village. Prendre à gauche au carrefour, puis à à droite et enfin à gauche au cimetière et marcher jusqu'à la Maison du Parc (A).

D/A : km 0 - alt. 151m - Maison du parc naturel de la Montagne de Reims
10 : km 7.63 - alt. 237m - Croisement
11 : km 9.05 - alt. 247m - Croisement et abandon du GR
12 : km 9.66 - alt. 220m - Croisement et retour sur le GR
13 : km 12.36 - alt. 155m - Carrefour en T (Rue Haute)
14 : km 13.72 - alt. 261m - Carrefour en T près de la ferme d'Écueil
15 : km 14.26 - alt. 260m - Croisement
16 : km 15.82 - alt. 175m - Route à l'entrée de Pourcy
D/A : km 16.38 - alt. 151m - Maison du parc naturel de la Montagne de Reims

Le parcours emprunte par moments des sentiers balisés. De Pourcy à Ville-Dommange, en revanche, pas de balises. L'utilisation de l'appli sera un plus, si vous n'avez pas l'habitude de lire une carte.

Départ de la Maison du Parc : parking, infos, wc, aire de pique-nique.

Jolie aire de pique-nique à la chapelle (9). Eau au cimetière.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2712E.

Producteurs de Champagne dans les villages traversés.

Variantes :

Entre (11) et (12), il est possible de suivre le GR® pour aller jusqu'à l'église d'Écueil, à l'écart du village.

Raccourcis possibles entre (4) et (11) et entre (6) et (10). Dans ce cas, on ne va pas jusqu'à la chapelle.

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le mercredi 24 juin 2020 à 10:05

c'est une idée de rando par temps chaud, car il y a beaucoup de bois.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

Stèle du Bois de Courton depuis Nanteuil-la-Forêt
Distance 7.21km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -86m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Nanteuil-la-Forêt - 51 - Marne

Cette petite randonnée dans les bois intéressera les passionnés de la Première Guerre mondiale car elle passe par la stèle en l'honneur des soldats du 35e RI tombés entre le 17 juillet et le 3 août 1918 dans le Bois de Courton.

Vallée de Courtagnon
Distance 8.96km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -207m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Courtagnon - 51 - Marne

Au cœur du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims, venez découvrir cette randonnée qui vous fera traverser les deux flancs de la vallée de Courtagnon, petit village champenois situé au bout d'une route sans issue. Un petit air de moyenne montagne.

De la Noëlle au Grosmont
Distance 3.54km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -28m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Sermiers - 51 - Marne

Une courte randonnée à faire en famille pour découvrir la forêt de Sermiers.

Boucle au Paradis dans la Montagne de Reims
Distance 12.84km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -519m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cormoyeux - 51 - Marne

Entre larges chemins bien empierrés, laies en sous-bois, forêts, champs, vignes et belle vallée, un échantillon varié et complet pour faire une belle promenade dans la Montagne de Reims.

De Bouilly à Pourcy par la vallée de l'Ardre
Distance 18.93km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -355m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouilly (Marne) - 51 - Marne

Cette randonnée d'une journée au départ de Bouilly vous permettra de découvrir la jolie vallée de l'Ardre. Vignes, pâtures et bois. Tranquillité totale.

Attention, il n'est pas facile de trouver le bon chemin dans les bois, car il n'y a pas de balises. Je vous conseille vraiment de suivre la carte et d'utiliser l'application visorando.

Distance 10.62km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -237m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sacy - 51 - Marne

Petite randonnée principalement en forêt. Agréable l'été mais à éviter en cas de fortes pluies en raison de bourbiers.
À certains endroit, on quitte totalement tout chemin et le suivi de la trace est impératif.
GPS ou application Visorando conseillés pour le suivi de la trace en raison de nombreux nouveaux chemins mais aussi de chemins débouchant nulle part.

Boucle de Sermiers par Chamery
Distance 12.11km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -176m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sermiers - 51 - Marne

Une boucle facile de Sermiers vers Chamery à travers champs et retour par les vignes.

La Neuville-aux-Larris - La Poterne - Belval-sous-Châtillon
Distance 11.17km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -157m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Neuville-aux-Larris - 51 - Marne

Une petite balade dans les bois (remplis de muguet) et dans les vignes de Champagne.