De Bouilly à Pourcy par la vallée de l'Ardre

Une randonnée Bouilly (Marne) créée le mardi 05 juin 2018 par virgule. MAJ : vendredi 04 janvier 2019

Cette randonnée d'une journée au départ de Bouilly vous permettra de découvrir la jolie vallée de l'Ardre. Vignes, pâtures et bois. Tranquillité totale.

Attention, il n'est pas facile de trouver le bon chemin dans les bois, car il n'y a pas de balises. Je vous conseille vraiment de suivre la carte et d'utiliser l'application visorando. J'ai classé cette randonnée en "difficile" pour des raisons d'orientation.

Commune Commune : Bouilly (Marne) (51390)
Départ Départ : N 49.198118° / E 3.888457°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2712E
Vue sur Chamery La Ferme du Moulin de l'Ardre Le lavoir de Bouilly

(D/A) Depuis la mairie de Bouilly (grand parking Rue des Vignes), emprunter la Rue des Vignes pour sortir du village. Poursuivre tout droit le chemin qui monte à travers le vignoble et qui entre dans un petit bois.

(1) Au carrefour, prendre en face le sentier qui continue dans le bois. Le poursuivre dans les cultures.

(2) Le chemin rencontre le GR® de Pays de l'Ardre. Prendre sur la gauche. Passer devant le moulin de Chaumuzy, traverser la rivière l'Ardre et marcher jusqu'au village de Chaumuzy.

(3) Au carrefour avec la D386, tourner à gauche et traverser tout le village.

(4) Une centaine de mètres après l'église, obliquer à droite dans la Rue des Nappes.

(5) Au terrain de foot, continuer tout droit en longeant le terrain puis longer un petit bois.

(6) Au carrefour, prendre à gauche et au carrefour suivant, tourner à droite. Suivre le chemin jusqu'à un nouveau petit bois que l'on contourne par la gauche.

(7) Se diriger vers la Ferme du Moulin de l'Ardre. Le chemin passe en plein milieu de la ferme, entre deux bâtiments, sous un grand auvent. Traverser le pont et marcher jusqu'à la route.

(8) Arrivé sur la D386, virer à droite et longer la route prudemment. Passer devant le calvaire, entrer dans le village de Pourcy par la Rue de la Barbe aux Canes. Continuer en face dans la Rue Jean Jaurès et sortir du village.

(9) Après les dernières maisons, prendre sur la gauche le sentier qui monte à travers champs, puis entre dans le bois. Ce sentier est souvent en mauvais état à cause des travaux forestiers.

(10) Traverser le chemin forestier et prendre en face le sentier qui entre dans le bois (parfois caché par la végétation à son entrée). À la sortie du bois, serrer légèrement à gauche en suivant les pâtures en direction de la Ferme d'Écueil.

(11) En vue de la ferme, virer à droite. Rester sur le chemin qui descend à travers bois, puis à travers des vignes vers Chamery. Très belle vue sur Reims au sortir du bois.

(12) Juste avant le réservoir (peupliers), prendre à gauche le chemin viticole. Ce chemin rejoint le GR®142 qui grimpe à travers le vignoble jusqu'à l'orée du bois. L'emprunter vers la gauche.

(13) Arrivé à un endroit où des travaux de terrassement viticole viennent d'être faits, emprunter à gauche le sentier qui entre dans le bois, balisé GR® au début. Continuer tout droit dans le bois, sans changer de direction.

(14) Après environ 600m, arriver à un chemin carrossable. Le traverser et continuer en face, sur le chemin en herbe.

(15) Après 500m, prendre à gauche et tout de suite à droite. Le chemin descend à travers bois vers le village de Courmas. Passer sous la ligne à haute tension et continuer tout droit jusqu'au village.

(16) Après l'église, virer dans la seconde rue à gauche, Rue des Hauts Murs. Continuer sans changer de direction sur la petite route qui longe le parc du Domaine de Commétreuil.

(17) Au carrefour, prendre à gauche, puis à droite, en suivant la belle allée de marronniers. Continuer légèrement à gauche Rue Saint Caprais. Passer devant le lavoir pour terminer le circuit (D/A).

D/A : km 0 - alt. 158m - Mairie (grand parking Rue des Vignes)
1 : km 1.06 - alt. 230m - En face, sentier dans le bois
16 : km 16.96 - alt. 175m - À gauche, Rue des Hauts Murs
17 : km 18.04 - alt. 152m - À gauche au carrefour
D/A : km 18.93 - alt. 158m - Mairie de Bouilly

Ravitaillement en eau dans les cimetières des villages traversés. Pas d'eau dans les cimetières militaires.

Aire de pique-nique à Bouilly (lotissement) et à la Maison du Parc de Pourcy.

N'hésitez pas à vous arrêter à la Maison du Parc.
On y reçoit le meilleur accueil, même le dimanche pendant l'été. Ils renseignent sur tout ce qui concerne le parc naturel, et il y a souvent de belles expositions. Verger conservatoire, aire de pique-nique, toilettes. Wifi.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2712E.

Cimetières militaires de 14/18 à proximité à Bouilly, Courmas et Marfaux.

Vignerons récoltants AOC Champagne dans tous les villages traversés.

Se renseigner sur les jours de chasse.

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le mercredi 06 juin 2018 à 18:31

Bravo la modération pour la rapidité

J'ai refait aujourd'hui une partie du parcours. C'est le bon moment pour y aller, il n'y a presque plus d'eau dans les bois, et nous n'avons pas vu un moustique.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

Un balcon sur la Vesle
Distance 7.27km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -106m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chenay - 51 - Marne

Un circuit varié, tracé par le Comité de Tourisme de la Marne, vous invite à traverser une forêt, des sablières, des vignes, des champs, et deux villages. Depuis un balcon sur quelques points de vue sur la vallée de la Vesle, vous côtoierez les forts de Saint-Thierry et de Chenay. Ceux-ci ont été construits après la guerre de 1870 pour protéger Reims.

Hautvillers, Damery et Cumières par les vignes et les bords de Marne
Distance 12.51km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -210m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hautvillers - 51 - Marne

C'est une petite randonnée à travers vignes qui donne une vue magnifique sur la vallée de la Marne. Le retour se fait sur un agréable chemin qui longe la rivière.

Boucle de Sermiers par Chamery
Distance 12.11km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -176m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sermiers - 51 - Marne

Une boucle facile de Sermiers vers Chamery à travers champs et retour par les vignes.

Entre vignes et bois : panoramas sur Reims et la Vesle
Distance 7.42km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Trigny - 51 - Marne

Entre vignes et bois : vous ferez le tour de Trigny, un village de la "Petite Montagne de Reims".
Ce circuit offre également de vastes panoramas sur la vallée de la Vesle. Votre regard se portera au Sud sur Coulommes-la-Montagne. Vers le Sud-Est : sur Reims et même Verzenay !

Par monts et par vignes à Rilly-la-Montagne
Distance 12.98km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -116m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rilly-la-Montagne - 51 - Marne

Balade facile à travers les vignes et les champs.

Panoramas près de Reims, en forêt et dans le vignoble
Distance 6.74km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -94m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Ville-Dommange - 51 - Marne

Une boucle dans les vignes et en forêt avec de beaux points de vue sur Reims, le vignoble et ses villages.

La Neuville-aux-Larris - La Poterne - Belval-sous-Châtillon
Distance 11.17km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -157m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Neuville-aux-Larris - 51 - Marne

Une petite balade dans les bois (remplis de muguet) et dans les vignes de Champagne.

Boucle d'Hermonville
Distance 10.05km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -118m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hermonville - 51 - Marne

Une petite balade à travers les champs, les vignes et la forêt.