En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Vallée de Courtagnon

Au cœur du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims, venez découvrir cette randonnée qui vous fera traverser les deux flancs de la vallée de Courtagnon, petit village champenois situé au bout d'une route sans issue. Un petit air de moyenne montagne.

Une randonnée Courtagnon créée le samedi 22 février 2020 par BrunoFlyman. MAJ : mercredi 26 février 2020
Commune Commune : Courtagnon (51480)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2712E, 2713E, 2812O
Les trois frères Le chêne à cavités

Parking devant la Mairie de Courtagnon.

(D/A) Partir vers le Sud dans la Rue de Ruelle, puis la Rue des Chaillaux.
En entrant dans la forêt, la rue devient sentier. Continuer tout droit.

(1) Après la montée, quand le sentier redevient route, tourner à gauche et suivre le plat chemin jusqu'au bout.

(2) Tourner à gauche et descendre jusqu'à la route forestière que l'ont suit ensuite vers la gauche. Virer à droite dans le Chemin de la Messe sur 500 m.

(3) Tourner à gauche et suivre le chemin jusqu'à l'orée du bois. Suivre ce chemin qui va monter ensuite franchement après avoir quitté la lisière de la forêt.

(4) Retrouver la lisière du bois, la suivre jusqu'à un chemin à droite qui monte franchement dans la pente (assez raide). Atteindre le point haut.

(5) Tourner à gauche et suivre un bon moment un chemin plat. À la croisée des chemins, poursuivre tout droit.

(6) Tourner à droite pour arriver à un chemin (parfois mal identifié) qui longe la route.
Quitter la route et prendre à droite pour commencer à descendre et rejoindre le chemin qui longe le champ.

(7) Tourner à gauche, attention ça monte fort sur une courte distance. Prendre à droite la route qui ramène au village, traverser l'Arche et rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 182m - Parking de Courtagnon
1 : km 0.94 - alt. 252m - À gauche après la montée
2 : km 1.99 - alt. 270m - À gauche
3 : km 3.46 - alt. 220m - À gauche sur le chemin.
4 : km 4.25 - alt. 259m - Lisière du bois
5 : km 5.22 - alt. 274m - À gauche une fois arrivé en haut.
6 : km 6.69 - alt. 260m - À droite ou tout droit pour le 8
7 : km 7.78 - alt. 221m - À gauche ou tout droit vers la route. - Ardre (rivière)
D/A : km 8.97 - alt. 182m - Parking de Courtagnon

Attention terrain pouvant être glissant par temps humide. Se munir de bâtons peut s'avérer pertinent.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2712E, 2713E, 2812O.

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le lundi 02 mars 2020 à 17:59

Pas encore utilisée on attend le retour du beau temps

le mercredi 26 février 2020 à 11:14

Courtagnon est effectivement un village charmant. Je vais suivre ce circuit dès que possible. J'étais dans ce secteur cet hiver, les chemins sont actuellement très humides.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

De la Noëlle au Grosmont
Distance 3.54km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -28m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Sermiers - 51 - Marne

Une courte randonnée à faire en famille pour découvrir la forêt de Sermiers.

Boucle de Sermiers par Chamery
Distance 12.11km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -176m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sermiers - 51 - Marne

Une boucle facile de Sermiers vers Chamery à travers champs et retour par les vignes.

Distance 4.96km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 1h30 Facile Facile

Courte promenade dans les bois de Germaine, accessible à toute la famille. Avec un peu de chance vous pourrez apercevoir des chevreuils.

Montagne de Reims - Le Cadran
Distance 13.63km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -107m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sermiers - 51 - Marne

Promenade facile. Intéressante lorsque le temps est à la pluie car se fait sur un chemin goudronné ou empierré sur la quasi totalité du parcours (peut se faire également en VTT). Se déroule en totalité en forêt sauf dans la traversée du village.

Saint-Imoges - Villers-Allerand et Sermiers par le GR®142
Distance 16.7km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -279m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sermiers - 51 - Marne

C'est une petite randonnée de 17 km sur des chemins praticables en toutes saisons. Traversée de forêts magnifiques, de vignes avec une très belle vue sur la ville de Reims.

Accessible en TER depuis la Gare de Germaine (point (2))

Saint-Imoges - Courtagnon - Chamery - Sermiers
Distance 16.03km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -254m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sermiers - 51 - Marne

Une randonnée sur des chemins praticables en toutes saisons. On traverse des forêts magnifiques, des vignes, avec une très belle vue sur Reims. Chemins empierrés, petites routes sans circulation et sentiers monotraces. Le tracé est facile, car il emprunte les GR® (GRP® de l'Ardre et GR®142) dans leur version actuelle (pas celle des cartes), et il est balisé sur une bonne moitié.

Saint-Imoges, Sermiers, Villers-Allerand, Rilly-la-Montagne et Chigny
Distance 21.53km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -277m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Sermiers - 51 - Marne

Voilà une grande randonnée à travers la Montagne de Reims, passant par plusieurs jolis villages viticoles. Bois magnifiques, vignobles de Champagne et une belle vue sur Reims.

Accessible en TER depuis la gare de Rilly-la-Montagne ou la gare de Germaine.

Petit parcours de marche rapide vers Courtagnon
Distance 8.71km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -119m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Sermiers - 51 - Marne

Voilà une petite boucle dans les bois, qui peut être faite en famille ou en marche rapide.