Vallée de Courtagnon

Au cœur du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims, venez découvrir cette randonnée qui vous fera traverser les deux flancs de la vallée de Courtagnon, petit village champenois situé au bout d'une route sans issue. Un petit air de moyenne montagne.

Une randonnée Courtagnon créée le samedi 22 février 2020 par BrunoFlyman. MAJ : vendredi 05 juin 2020
Commune Commune : Courtagnon (51480)
Carte Carte IGN : : Ref. 2712E, 2713E, 2812O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
On quitte le chemin principal et on suit un sentier plus sauvage (situé au ::WP3::) Grand carrefour Arbre repère Départ en sous-bois

Parking devant la Mairie de Courtagnon.

(D/A) Partir vers le Sud dans la Rue de Ruelle, puis la Rue des Chaillaux.
En entrant dans la forêt, la rue devient sentier. Continuer tout droit.

(1) Après la montée, quand le sentier redevient un chemin, tourner à gauche et suivre ce chemin jusqu'au bout.

(2) Tourner à gauche et descendre jusqu'à la route forestière que l'ont suit ensuite vers la gauche. Virer à droite dans le Chemin de la Messe sur 500m.

(3) Tourner à gauche et suivre le chemin jusqu'à l'orée du bois. Suivre ce chemin qui va monter ensuite franchement après avoir quitté la lisière de la forêt.

(4) Retrouver la lisière du bois (en restant dans le bois) et la suivre jusqu'à un chemin à droite qui monte franchement dans la pente (assez raide). Atteindre le point haut.

(5) Tourner à gauche et suivre un bon moment un chemin plat. À la croisée des chemins, poursuivre tout droit.

(6) À la fourche, prendre à gauche (on peut passer par la droite mais au bout d'un moment le chemin est mal identifié), pour commencer après environ 300 mètres, à descendre (attention, cette partie peut être glissante par temps humide), et rejoindre le chemin qui longe le champ.

(7) Tourner à gauche, attention ça monte fort sur une courte distance. Prendre à droite la route qui ramène au village (si c'est trop humide ce passage peut être délicat, aussi on peut continuer tout droit pour retrouver la route), traverser l'Ardre et rejoindre le parking de départ

(D/A) Arrivée.

D/A : km 0 - alt. 182m - Parking de Courtagnon
1 : km 0.92 - alt. 255m - À gauche après la montée
2 : km 2.06 - alt. 270m - À gauche
3 : km 3.52 - alt. 220m - À gauche sur le chemin.
4 : km 4.32 - alt. 259m - Lisière du bois
5 : km 5.29 - alt. 274m - À gauche une fois arrivé en haut.
6 : km 6.76 - alt. 260m - À droite ou tout droit (raccourci)
7 : km 7.76 - alt. 221m - À gauche ou tout droit vers la route. - Ardre (rivière)
D/A : km 8.96 - alt. 182m - Parking de Courtagnon

Attention terrain pouvant être glissant par temps humide. Se munir de bâtons peut s'avérer pertinent.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2712E, 2713E, 2812O.

- Quelques arbres remarquables.
- Belles trouées sur la vallée (peu profonde)

le mercredi 27 mai 2020 à 09:44

Bonjour et merci pour votre commentaire suite auquel j'ai précisé le descriptif d'itinéraire (et corrigé une erreur consécutive à la validation/correction du circuit).

le lundi 25 mai 2020 à 10:25

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

Petit souci en 6, nous avons débouché sur la route et avons trouvé difficilement un sentier
balisé en jaune et enfoui sous la végétation. Comme il y a eu de gros travaux sur la route, nous
avons pensé que lesdits travaux avaient endommagé les lieux. Pas grave, Nous sommes repartis sur nos pas
jusqu'à l'embranchement Courtagnon 1 km et avons pu admirer de belles ancolies sur le parcours.

le lundi 02 mars 2020 à 17:59

Pas encore utilisée on attend le retour du beau temps

le mercredi 26 février 2020 à 11:14

Courtagnon est effectivement un village charmant. Je vais suivre ce circuit dès que possible. J'étais dans ce secteur cet hiver, les chemins sont actuellement très humides.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

De la Noëlle au Grosmont
Distance 3.54km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -28m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Sermiers - 51 - Marne

Une courte randonnée à faire en famille pour découvrir la forêt de Sermiers.

Stèle du Bois de Courton depuis Nanteuil-la-Forêt
Distance 7.21km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -86m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Nanteuil-la-Forêt - 51 - Marne

Cette petite randonnée dans les bois intéressera les passionnés de la Première Guerre mondiale car elle passe par la stèle en l'honneur des soldats du 35e RI tombés entre le 17 juillet et le 3 août 1918 dans le Bois de Courton.

Quatre villages champenois par les bois depuis Pourcy
Distance 16.38km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -290m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pourcy - 51 - Marne

Voilà une petite randonnée à travers bois qui vous permettra de découvrir plusieurs jolis villages : Pourcy, Chamery, Écueil et Ville-Dommange et sa célèbre chapelle Saint-Lié. Très belles vues sur Reims et sa cathédrale.

Boucle de Sermiers par Chamery
Distance 12.11km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -176m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sermiers - 51 - Marne

Une boucle facile de Sermiers vers Chamery à travers champs et retour par les vignes.

Distance 4.96km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 1h30 Facile Facile

Courte promenade dans les bois de Germaine, accessible à toute la famille. Avec un peu de chance vous pourrez apercevoir des chevreuils.

Montagne de Reims - Le Cadran
Distance 13.63km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -107m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sermiers - 51 - Marne

Promenade facile. Intéressante lorsque le temps est à la pluie car se fait sur un chemin goudronné ou empierré sur la quasi totalité du parcours (peut se faire également en VTT). Se déroule en totalité en forêt sauf dans la traversée du village.

Saint-Imoges - Villers-Allerand et Sermiers par le GR®142
Distance 16.7km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -279m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sermiers - 51 - Marne

C'est une petite randonnée de 17 km sur des chemins praticables en toutes saisons. Traversée de forêts magnifiques, de vignes avec une très belle vue sur la ville de Reims.

Accessible en TER depuis la Gare de Germaine (point (2))

Saint-Imoges - Courtagnon - Chamery - Sermiers
Distance 16.03km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -254m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sermiers - 51 - Marne

Une randonnée sur des chemins praticables en toutes saisons. On traverse des forêts magnifiques, des vignes, avec une très belle vue sur Reims. Chemins empierrés, petites routes sans circulation et sentiers monotraces. Le tracé est facile, car il emprunte les GR® (GRP® de l'Ardre et GR®142) dans leur version actuelle (pas celle des cartes), et il est balisé sur une bonne moitié.