Deux boucles entre Sacy et Courmas

Petite randonnée principalement en forêt. Agréable l'été mais à éviter en cas de fortes pluies en raison de bourbiers.
À certains endroit, on quitte totalement tout chemin et le suivi de la trace est impératif.
GPS ou application Visorando conseillés pour le suivi de la trace en raison de nombreux nouveaux chemins mais aussi de chemins débouchant nulle part.

Une randonnée Sacy créée le jeudi 04 octobre 2018 par petits randonneurs. MAJ : vendredi 12 octobre 2018
Commune Commune : Sacy (51500)
Départ Départ : N 49.196344° / E 3.948009°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2712E

Le stationnement se fait au petit parking derrière et sous l'église de Sacy.

(D/A) Du parking, continuer sur la rue montante Saint-Vincent. À la séparation en Y de la rue, prendre à droite (maison avec muret de pierre). Parvenir à un carrefour avant les tables de pique-nique.

(1) Prendre à droite, s'engager dans le bois pour retrouver plus loin le carrefour du GR® 142.

(2) L'emprunter à droite et le quitter par la gauche au carrefour suivant. Suivre ce chemin en laissant tous les chemins à droite ou à gauche (un sentier parallèle bien visible permet d'éviter les bourbiers éventuels). Parvenir à un grand carrefour de sentiers à la cote 249.

(3) Obliquer dans le sentier de droite et suivre les panneaux VTT indiquant retour sur Courmas. Atteindre ce village.

(4) Prendre deux fois à gauche, en montée, pour arriver à l'orée du bois.

(5) S'engager à droite le long du bois puis obliquer légèrement à gauche. Possibilité de voir un poste de chasse surélevé.
Traverser de nouveau le bois pour rejoindre un chemin, partir légèrement à gauche puis filer tout droit jusqu'aux lignes électriques. Passer sous celles-ci , tourner à gauche puis les longer de façon à arriver au carrefour d'un nouveau sentier.

(6) Tourner à droite et poursuivre tout droit pour rejoindre le grand carrefour passé à l'aller.

(3) Prendre à droite à 90° (bien suivre la trace). Poursuivre en ligne droite pour atteindre à nouveau un carrefour à plusieurs directions.

(7) Obliquer à gauche, passer à proximité d'une borne. Conserver ce chemin pour parvenir au carrefour situé en lisière du bois et des vignes. Ce carrefour est aussi celui de rencontre avec le GR®142.

(8) S'engager à gauche sur le GR® entre vigne et forêt, entrer à nouveau dans le bois pour rejoindre le carrefour passé à l'aller.

(2) Reprendre à droite le sentier de l'aller, parvenir au premier carrefour, celui des tables de pique-nique.

(1) Aller tout droit en direction du manoir. Puis, juste après l'ancienne école, tourner à gauche, traverser le cimetière. Descendre les marches au niveau de l'église, puis les marches aussitôt à gauche pour retourner au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 169m - Parking église de Sacy
8 : km 8.62 - alt. 302m - Entre vigne et forêt
D/A : km 10.62 - alt. 185m - Parking église de Sacy

Éviter les baskets.
Les bâtons, bien que n'étant pas en montagne, peuvent aider, les sentiers pouvant présenter des creux suite au passages de tracteurs de transport de coupe de bois.
Table de pique-nique au départ et arrivée.
Restaurant à côté du parking.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2712E.

Nous sommes en région Champagne, donc, je ne vous explique pas qu'il doit être consommé avec modération.

Dans la vallée de l'Ardre au départ de Ville-Dommange
Distance 21.25km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -312m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ville-Dommange - 51 - Marne

C'est une jolie randonnée dans un secteur peu connu, la Vallée de l'Ardre. Randonnée par monts et par vaux, à travers vignes de Champagne, champs et forêts. Départ de la très jolie chapelle Saint-Lié à Ville-Dommange.

Panoramas près de Reims, en forêt et dans le vignoble
Distance 6.74km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -94m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Ville-Dommange - 51 - Marne

Une boucle dans les vignes et en forêt avec de beaux points de vue sur Reims, le vignoble et ses villages.
(à découvrir par temps sec - descriptif mis à jour le 13 juillet 2019)

Boucle de Jouy-les-Reims à Vrigny par Coulommes-la-Montagne
Distance 12.18km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -153m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jouy-lès-Reims - 51 - Marne

Une balade sympathique à travers champs et vignes avec des vues panoramiques sur les environs.

De Bouilly à Pourcy par la vallée de l'Ardre
Distance 18.93km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -355m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouilly (Marne) - 51 - Marne

Cette randonnée d'une journée au départ de Bouilly vous permettra de découvrir la jolie vallée de l'Ardre. Vignes, pâtures et bois. Tranquillité totale.

Attention, il n'est pas facile de trouver le bon chemin dans les bois, car il n'y a pas de balises. Je vous conseille vraiment de suivre la carte et d'utiliser l'application visorando.

De la Noëlle au Grosmont
Distance 3.54km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -28m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Sermiers - 51 - Marne

Une courte randonnée à faire en famille pour découvrir la forêt de Sermiers.

Boucle de Sermiers par Chamery
Distance 12.11km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -176m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sermiers - 51 - Marne

Une boucle facile de Sermiers vers Chamery à travers champs et retour par les vignes.

Sur le chemin de Compostelle entre Rilly-la-Montagne et Aÿ-Champagne
Distance 16.63km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -292m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rilly-la-Montagne - 51 - Marne

Voici une randonnée qui vous fera traverser la Montagne de Reims par de très jolis chemins et presque pas de bitume. Une grande partie est balisée par l'association Randonneurs & pèlerins 51. Vous y rencontrerez des marcheurs venus du monde entier et surtout de Hollande et de Belgique.

L'aller ou le retour se fait en TER entre la gare d'Aÿ et la gare de Rilly-la-Montagne, où on peut stationner gratuitement. Il est accessible depuis Paris soit par TER via Epernay, soit par TGV via Reims.

Par monts et par vignes à Rilly-la-Montagne
Distance 12.98km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -116m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rilly-la-Montagne - 51 - Marne

Balade facile à travers les vignes et les champs.