Trouver une randonnée Puits à manège
Randonnées Puits à manège
Cette construction originale abrite une machine à pomper l’eau d’un puits pour la mener jusqu’au château situé à 400 mètres sur la colline.
Restaurée récemment par son propriétaire, cette «machine» intéressante démontre l’ingéniosité des bâtisseurs du XIX° siècle.
Une note, datant de 1903, retrouvée dans les papiers de M. Hervez des Moutis, en donne les cotes exactes : «L’écartement intérieur entre les deux poteaux diamétralement opposés de l’abri du puits romain est de 8,40m. Le centre du manège est exactement au centre même du pavillon abri ; profondeur : 13,50m. La profondeur de I’eau était alors de 3m ». La note précise encore que le puits de la basse-cour a une profondeur de 27,80m.
Ce puits romain fut équipé d’un système de pompe actionnée par deux chevaux qui en tournant entraînaient des engrenages afin de remplir une citerne. Puis l’eau ainsi puisée était remontée jusqu’à des réservoirs installés dans le grenier. Tout le château bénéficiait ainsi de l’eau courante.








Randonnée balisée N°5.
Au carrefour de la Puisaye, de la Forterre et des bords du Nohain, ce village vous invite à la découverte de son patrimoine et de ses paysages.







Une bonne mise en jambes sur des parcours passant de la forêt aux plaines et collines cultivées de cette partie de Forterre.








Parcours agréable par tous temps avec de nombreuses sources en fin de parcours. Ce parcours emprunte en partie le parcours qu'empruntaient les bouviers pour conduire les bœufs du Morvan à Paris.







Parcours sur une partie de la voie romaine reliant Bourges à Auxerre en partant d'Entrains-sur-Nohain (Anciennement Intaranum au temps des Gallo-Romains) dans la Nièvre à Ouanne (Odoana) dans l'Yonne.
Depuis les vastes étendues de bois et forêts et les grandes plaines de culture en passant par deux des plus hauts points de cette région (367m et 368m), découvertes d'espaces, de points de vue, de la faune et de la flore sur ces plateaux et collines calcaires.







Depuis la place de l'ancien château fort de Perreuse à la place du champ de foire de Lainsecq, d'un village à l'autre en passant par le moulin de Perreuse et Sous la Lune puis la source au Sucre et la fontaine au Museau. Découvrez ce patrimoine aux noms mystérieux.








Découverte du patrimoine des lavoirs -formes et aménagements- et arbres têtards. Les croix dédiées jalonnent ce parcours.








Au départ du village de Vellery, découverte des chemins et des panoramas de la région. Découverte d'une voie romaine, de carrières souterraines. Pique-nique sur les chaumes de la crête possible.







D'un village à l'autre en prenant le chemin de la Montagne, appelé aussi le Grand Chemin.








Au départ de l'école d'Etais la Sauvin, découverte des chemins et des panoramas de la région. Découverte d'une voie romaine, de carrières souterraines. Pique-nique sur les chaumes de la crête en bordure de forêt ou sous les voûtes d'arbres.
Cette randonnée a été réalisée sans difficulté par des groupes d'enfants allant de 8 à 11 ans.







De châteaux en châteaux depuis le village de Treigny avec Ratilly et Guédelon, en passant par Perreuse et son ancienne baronnie pour arriver à Druyes-les-Belles-Fontaines et la vue sur son château fort.








Sur ce parcours, découverte de 2 moulins à vent (production de farine jusqu'au début du XXème siècle). Si pour le premier, sa stature est en ruine, pour le second, l'intervention de la commune de Saint-en-Puisaye lui a redonné un nouveau souffle... à découvrir.








Depuis le village, ce chemin emprunte une partie des crêtes de cette colline séparant les deux régions naturelles que sont la Puisaye à l'Ouest et la Forterre à l'Est.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.