Les vallons de Forterre vers la voie romaine

Une randonnée Sainpuits créée le dimanche 23 avril 2017 par POULIN Gérard. MAJ : mercredi 24 mai 2017

Une bonne mise en jambes sur des parcours passant de la forêt aux plaines et collines cultivées de cette partie de Forterre.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Durée Durée de l'auteur : 1h30
A VTT A VTT
Commune Commune : Sainpuits (89520)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2521SB, 2522SB, 2621SB, 2622SB

Départ depuis la Place de la Mairie.
(D/A) Partir en contournant l'église par la droite (suivre le chemin qui longe les tilleuls). Rejoindre la Rue de la Chapelle. Avant la station service, virer à gauche dans la Rue des Courgelles. Prendre ensuite la première à droite. Dans la grande courbe, quitter la route pour prendre en face le chemin. Au carrefour en T, tourner à droite.

(1) Emprunter la voie goudronnée par la gauche jusqu'au prochain carrefour. Entrer et traverser le hameau de la Villeneuve par la voie de droite et continuer direction Est. La route se termine en chemin. Laisser le prochain filer à gauche et attaquer une montée.

(2) Au croisement avec la D6, passer tout droit et suivre jusqu'au prochain chemin transversal. Poursuivre par le chemin de droite.

(3) Arriver sur la route, à 100m sur la gauche le point culminant de la Montagne des Alouettes (378m). Descendre par la droite cette voie jusqu'à la D6.

(4) Traverser la D6 et continuer tout droit sur le chemin terreux.

(5) Traverser la D66 et prendre en face le chemin. Continuer tout droit jusqu'à la prochaine voie goudronnée.

(6) La route en face décrit une courbe, tourner à droite. Rouler sur 400m.

(7) Virer à gauche dans le chemin pierreux. Laisser les chemins de droite et de gauche pour aboutir sur la D3 ou D5 (changement de département). Laisser la ferme sur la gauche, virer à droite sur cette route pour parcourir 300m.

(8) Tourner à gauche direction les Murailles et descendre la voie jusqu'à la croix. Virer à droite à celle-ci.

(9) Au bout du chemin, prendre la route sur 50m. Bifurquer à gauche en longeant les murs d'enceinte du Château de Flassy. Poursuivre en gardant la route, passer devant le puits à manège et, entre l'entrée de la ferme sur la gauche et la maison sur la droite, s'engager sur le chemin de gauche.

(10) Au T, tourner à droite, poursuivre tout droit jusqu'au prochain carrefour. Virer à droite et rouler 500m environ.

(11) À ce carrefour de 3 sentiers, prendre le chemin en épingle sur la gauche. Laisser le prochain de droite et rejoindre la route transversale. Couper cette voie et poursuivre.

(12) Arriver à un carrefour de 5 routes, prendre la deuxième sur la droite. Rejoindre la D3.

(13) Emprunter cette route sur 200m, la quitter pour un chemin sur la gauche avec des maisons sur la droite. Couper la prochaine voie goudronnée. Laisser le terrain de sport sur la gauche et aboutir sur la D66.

(14) Rejoindre par la droite le village départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 237m - Parking Place de la Mairie
1 : km 1.73 - alt. 248m - Quitter la voie pour la route à gauche
2 : km 3.92 - alt. 326m - Traverser la route D6
3 : km 5.17 - alt. 361m - Montagne des Alouettes - Virer à droite sur la voie goudronnée
4 : km 6.13 - alt. 316m - Croisement avec la D6 - tout droit
13 : km 16.86 - alt. 229m - Reprendre la route, virer à gauche dans le chemin
14 : km 17.92 - alt. 235m - À droite sur la route jusqu'au village
D/A : km 18.3 - alt. 237m - Parking Place de la Mairie

Ce trajet est commun avec celui emprunté par les randonneurs qui seront face à vous. Il porte le numéro de balisage 9 et s'intitule "Promenade à Sainpuits dans les vallons de Forterre vers la voie romaine". Votre parcours, lui, est balisé avec le signe VTT et le chiffre 9.
La partie balisée est discrète. Les balises sont fixées sur poteaux bois ou sur poteaux de signalisation routière.

Cette randonnée implique l'absolue nécessité du respect du code de la route. Restez très vigilants lors des passages sur les voies goudronnées. Les routes D6, D66 et D3 sont passagères. Même si les autres voies sont petites, elles restent dangereuses et peu larges.

Ce parcours est réalisable en vélo-route.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2521SB, 2522SB, 2621SB, 2622SB.

Arrivé au point (3), un aller-retour de 800m est possible en partant sur la gauche. De beaux points de vue sont à découvrir.
Entre les points (3) & (6), ancienne voie romaine goudronnée dans la première partie et devenue chemin dans sa seconde partie.
À mi-chemin entre les points (9) et (10), se trouve un ancien puits à manège joliment restauré.
Visite possible de l'église Sainte-Madeleine de Sainpuits et de la chapelle située à 100m (juste avant le café multi-services).

Distance 22.34km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -296m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thury (Yonne) - 89 - Yonne

Un circuit VTT pour amateurs de randonnée avec patrimoine naturel et bâti. De quoi se régaler! Mais en restant prudent!

Circuit des Forges
Distance 22.56km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -171m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Donzy - 58 - Nièvre

Ce circuit vous immerge au temps où la sidérurgie était florissante dans le Donziais. Champdoux, hameau de la commune de Sainte-Colombe-des-Bois était alors un haut lieu de la sidérurgie de la Nièvre. Il abritait l’une des plus importante usine du Département.

Les Vallées de Donzy
Distance 10.06km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -35m Durée 1h Facile Facile
Départ Départ à Donzy - 58 - Nièvre

Un circuit court et facile, idéal pour les familles. Ce circuit vous permet de découvrir le centre historique de Donzy, avec ses maisons à pans de bois. Il vous emmène ensuite sur les traces de l’ancienne voie ferrée, aménagée en coulée verte, circuit agrémenté de panneaux explicatifs sur le patrimoine. L’abbaye de Donzy le Pré et son tympan du portail est un magnifique exemple de la sculpture romane bourguignonne du XIIe siècle.

A l'assaut du Château Fort de La Motte-Josserand
Distance 18.64km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -111m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Donzy - 58 - Nièvre

Ce circuit vous emmène au temps des châteaux forts et de ses chevaliers. Bâti sur les terres marécageuses de Perroy, le Château de la Motte-Josserand est l’une des plus belles constructions militaires du Moyen-âge nivernais avec son célèbre aventurier Perrinet Gressard qui a acquis la seigneurie au XVe siècle.

À l'assaut du château fort de la Motte Josserand
Distance 26.45km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -87m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Ciez - 58 - Nièvre

Ce circuit vous emmène au temps des châteaux forts et de ses chevaliers. Bâti sur les terres marécageuses de Perroy, le château de la Motte Josserand est l’une des plus belles constructions militaires du Moyen-âge Nivernais avec son célèbre aventurier Perrinet Gressard qui a acquis la seigneurie au XVème siècle.

A travers le Bois de Couloutre
Distance 21.53km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -188m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Couloutre - 58 - Nièvre

Ce circuit vous fait pénétrer dans les Bois de Couloutre où se cache le gros châtaigner, qui vous abritera dans son tronc en cas de fortes pluies. Au village de Couloutre, vous pourrez profiter d’un rafraîchissement sur la terrasse de l’auberge. Direction Ménestreau, à la découverte de son lavoir du XIXe siècle au centre du village. Au cours de votre balade, vous apercevrez les châteaux des seigneurs de la Rivière à Couloutre et de Villiers à Ménestreau.

Distance 25.22km Dénivelé positif +371m Dénivelé négatif -311m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entrains-sur-Nohain - 58 - Nièvre

Parcours sur une partie de la voie romaine reliant Bourges à Auxerre en partant d'Entrains-sur-Nohain (Anciennement Intaranum au temps des Gallo-Romains) dans la Nièvre à Ouanne (Odoana) dans l'Yonne.
Depuis les vastes étendues de bois et forêts et les grandes plaines de culture en passant par deux des plus hauts points de cette région (367m et 368m), découvertes d'espaces, de points de vue, de la faune et de la flore sur ces plateaux et collines calcaires.

Distance 28.53km Dénivelé positif +376m Dénivelé négatif -379m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lainsecq - 89 - Yonne

Randonnée VTT, VTC ou VAE suivant votre équipement. Des sources, des lavoirs, une portion de voie romaine, des points de vue : de quoi passer un bon moment et même peut-être de bien dormir le soir.