Entrains - Ouanne par la voie romaine

Une randonnée Entrains-sur-Nohain créée le dimanche 16 août 2015 par POULIN Gérard. MAJ : samedi 29 octobre 2016

Parcours sur une partie de la voie romaine reliant Bourges à Auxerre en partant d'Entrains-sur-Nohain (Anciennement Intaranum au temps des Gallo-Romains) dans la Nièvre à Ouanne (Odoana) dans l'Yonne.
Depuis les vastes étendues de bois et forêts et les grandes plaines de culture en passant par deux des plus hauts points de cette région (367m et 368m), découvertes d'espaces, de points de vue, de la faune et de la flore sur ces plateaux et collines calcaires.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Fiche technique
Durée Durée de l'auteur : 2h
Distance Distance : 25.22km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 371m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 311m
Point haut Point haut : 365m
Point bas Point bas : 217m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A VTT A VTT
Commune Commune : Entrains-sur-Nohain (58410)
Départ Départ : N 47.462957° / E 3.255342°
Arrivée Arrivée : N 47.654459° / E 3.410369°

Description de la randonnée

(D) Le départ se fait depuis le parking situé Place du Marché à Entrains-sur-Nohain.
Prendre la Grande Rue jusqu'au croisement avec la première rue de droite qui se dirige vers l'église (à 30m). Contourner ce monument par la gauche puis virer à gauche dans la Rue Saint-Sulpice. Descendre la Rue du Dauphin jusqu'au croisement principal. A cet endroit, s'engager sur la gauche en direction de Etais-la-Sauvin (Rue des Joncs).

(D) Passer devant le musée situé à main gauche, prolonger en laissant les rues sur la droite comme sur la gauche pour vous engager à gauche sur la Rue de la Voie Romaine. Cette voie est goudronnée pour l'accès aux maisons et ensuite devient le chemin à prendre (1).
Continuer toujours tout droit, la voie redevient une petite portion goudronnée sur 250m environ. Sur cette partie, laisser sur la droite un bâtiment artisanal et ensuite la ferme de la Bisseterie. Cheminer pour retrouver une ferme sur la droite (La Cour Renfermée) et parcourir 200m de desserte viabilisée. S'engager de nouveau sur le chemin en face.

(2) A partir de cet endroit, vous entrez sur une partie balisée par poteaux bois avec indiqué "Circuit n° 5". Vous pourrez vous appuyer sur ce type de balisage qui correspond à un parcours bien défini venant de Sainpuits en passant par la Montagne des Alouettes.

(3) Au croisement avec la route d'Etais-la-Sauvin à Sainpuits, passer tout droit. La voie est parfois caillouteuse, enherbée, souvent à l'ombre.

(4) Elle croise la route D6 et devient goudronnée, mais reste une belle petite route passant à travers un bois. Sur la partie la plus élevée (5), se trouve à gauche une grosse pierre servant de balise dans le champ et à droite une nouvelle pancarte indiquant "Montagne des Alouettes".
Quelques mètres avant cet endroit, fin de la partie balisée "Circuit n°5" (cet itinéraire se poursuit sur la gauche et vous emmènera la prochaine fois vers d'autres aventures).
Continuer cette route en faux plat descendant sur 200m.

(6) La voie redevient un chemin parsemé de cailloux avec de beaux points de vue (7), elle se poursuit avec de bonnes descentes (8) jusqu'au débouché (9) sur une route. Prendre en face cette route et continuer à descendre tout droit, en laissant sur la droite le village de Sougères-en-Puisaye. Franchir un premier croisement routier (10) et au deuxième (11), prendre à droite puis remonter tout de suite à gauche la rue.

(12) Quitter cette rue pour reprendre au carrefour, en face, la voie goudronnée par endroits et coupant quelques routes. Déboucher sur une voie goudronnée en arrivant à hauteur du stand de tir situé sur la gauche, et emprunter sur 100m cette route. Obliquer vers la droite. Vous croiserez en chemin, une ancienne voie ferrée désaffectée (13).

(14) A cet endroit, la voie romaine a subi le remembrement. Il vous faut la suivre par la gauche sur 300m et ensuite virer à droite, arriver sur la route, l'emprunter à gauche sur 150m et reprendre à droite la voie romaine (15) (ne pas vous engager sur le chemin face à votre entrée sur la route).
(16), (17) et (18) Vous croiserez 3 petites routes où vous irez tout droit, bien sûr vous laisserez la priorité aux voitures.
(19) L'ancienne voie romaine s'arrête ici. Vous pourrez descendre jusqu'au village de Ouanne (Odoana).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 222m
1 : km 0.53 - alt. 220m - Musée des fouilles archéologiques à Entrains
2 : km 1.21 - alt. 228m - Chemin de terre
3 : km 4.94 - alt. 234m - Balisage "Circuit N°5"
4 : km 5.55 - alt. 257m - Croisement avec la D66 : tout droit
5 : km 7.2 - alt. 317m - Croisement avec la D6 : tout droit
6 : km 8.21 - alt. 362m - Fin de la partie balisée Chemin N°5
7 : km 8.57 - alt. 356m - Points de vue à droite et à gauche
8 : km 8.82 - alt. 353m - Points de vue à droite et à gauche
9 : km 10.25 - alt. 313m - Carrière souterraine à droite dans la descente
10 : km 10.63 - alt. 272m - Continuer la descente sur la petite route en face
11 : km 11.96 - alt. 219m - Franchir la route, en face
12 : km 12.2 - alt. 217m - Baïonnette droite - gauche
13 : km 12.62 - alt. 242m - Quitter la route et tout droit
14 : km 16.99 - alt. 221m - Croisement avec le tracé de l'ancienne voie ferrée
15 : km 18.36 - alt. 249m - Virage à gauche
16 : km 19.37 - alt. 260m - Prendre le chemin sur la droite
17 : km 20.53 - alt. 303m - Croisement avec une route : tout droit
18 : km 21.59 - alt. 305m - Croisement avec une route : tout droit
19 : km 23.65 - alt. 342m - Croisement avec la route: baïonnette droite-gauche
A : km 25.22 - alt. 274m - Fin du tracé de l'ancienne voie romaine

Informations pratiques

Randonnée possible à pied ou en VTT, Gîte à La Montagne des Alouettes

Globalement, la direction générale de ce parcours est Nord-Est.

(9) A cet endroit la voie romaine croisait une voie romaine secondaire (genre route départementale) allant probablement de Briare à Avallon et très bien reconnue entre Sougères-en-Puisaye et Druyes-les-Belles-Fontaines. Elle traverse en ligne droite d'Ouest en Est Sougères et l'implantation des maisons montre que le village s'est constitué le long de cet axe.

Entre les points (12) et (14), cette voie est particulière :

  • elle se nomme sur une partie "ancienne voie romaine" et sur une autre partie "chemin des romains".
  • elle forme un zigzag à un endroit (14), ceci est dû au remembrement du 20ème siècle.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2522SB, 2621SB, 2622SB.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

A visiter :
(D) Entrains et le musée

Historique de la voie romaine :
Le parcours proposé est un tronçon de la voie romaine d'Auxerre à Bourges qui franchissait la Loire à Mesves par un pont.
Cette route a été construite après la via Agrippa (Lyon Boulogne), première grande voie établie sous le règne d'Auguste (1er siècle après J. C.) et qu'elle rejoignait à Auxerre.
L'importance de cette voie est mise en évidence par une borne milliaire retrouvée à Autun indiquant la direction de la voie et mentionnant les noms d'Entrains (Interanum) et Ouanne (Odoana) avec les distances .

Elle a été pendant tout le Moyen-Âge l'unique voie de communication entre le bassin de la Loire et Auxerre.

En 841, lors de la guerre de succession des petits fils de Charlemagne, les armées de Charles le Chauve et de Louis le Germanique, venant d'Auxerre, suivirent cette route jusqu'à Thury et établirent leur camp sur la colline du Roichat (très beau panorama depuis la Montagne des Alouettes).

De là, ils partirent à la rencontre de leur frère Lothaire qu'ils battirent lors de la fameuse bataille de Fontenoy, victoire qui décida du sort de l'Europe pour 1000 ans.
D'après certains documents, Charles VI venant de Paris et se rendant au siège de Bourges pendant la guerre de Cent ans, François Ier et Charles IX, un siècle plus tard, empruntèrent cette voie.

Enfin quelques détails concernant sa construction.
Dans ses parties intactes, la voie se compose :

  • d'une fondation de grosses pierres de 0,30m d'épaisseur
  • d'une couche intermédiaire de 0,18m
  • d'une couche superficielle de petits matériaux de 0,18m

Aux endroits où elle est surélevée (Montagne des Alouettes ), des pierres fichées défendent le talus.
La largeur de la chaussée est d'environ 6m, ce qui est l'équivalent de celle de la grande via Appia et classe cette voie au rang des grandes routes de la Gaule romaine.

Avec mes remerciements à Monique et Marc pour cette partie historique.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 22.34km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -296m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thury (Yonne) - 89 - Yonne

Un circuit VTT pour amateurs de randonnée avec patrimoine naturel et bâti. De quoi se régaler! Mais en restant prudent!

Circuit des Forges
Distance 22.56km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -171m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Donzy - 58 - Nièvre

Ce circuit vous immerge au temps où la sidérurgie était florissante dans le Donziais. Champdoux, hameau de la commune de Sainte-Colombe-des-Bois était alors un haut lieu de la sidérurgie de la Nièvre. Il abritait l’une des plus importante usine du Département.

Les Vallées de Donzy
Distance 10.06km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -35m Durée 1h Facile Facile
Départ Départ à Donzy - 58 - Nièvre

Un circuit court et facile, idéal pour les familles. Ce circuit vous permet de découvrir le centre historique de Donzy, avec ses maisons à pans de bois. Il vous emmène ensuite sur les traces de l’ancienne voie ferrée, aménagée en coulée verte, circuit agrémenté de panneaux explicatifs sur le patrimoine. L’abbaye de Donzy le Pré et son tympan du portail est un magnifique exemple de la sculpture romane bourguignonne du XIIe siècle.

A l'assaut du Château Fort de La Motte-Josserand
Distance 18.64km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -111m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Donzy - 58 - Nièvre

Ce circuit vous emmène au temps des châteaux forts et de ses chevaliers. Bâti sur les terres marécageuses de Perroy, le Château de la Motte-Josserand est l’une des plus belles constructions militaires du Moyen-âge nivernais avec son célèbre aventurier Perrinet Gressard qui a acquis la seigneurie au XVe siècle.

À l'assaut du château fort de la Motte Josserand
Distance 26.45km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -87m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Ciez - 58 - Nièvre

Ce circuit vous emmène au temps des châteaux forts et de ses chevaliers. Bâti sur les terres marécageuses de Perroy, le château de la Motte Josserand est l’une des plus belles constructions militaires du Moyen-âge Nivernais avec son célèbre aventurier Perrinet Gressard qui a acquis la seigneurie au XVème siècle.

A travers le Bois de Couloutre
Distance 21.53km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -188m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Couloutre - 58 - Nièvre

Ce circuit vous fait pénétrer dans les Bois de Couloutre où se cache le gros châtaigner, qui vous abritera dans son tronc en cas de fortes pluies. Au village de Couloutre, vous pourrez profiter d’un rafraîchissement sur la terrasse de l’auberge. Direction Ménestreau, à la découverte de son lavoir du XIXe siècle au centre du village. Au cours de votre balade, vous apercevrez les châteaux des seigneurs de la Rivière à Couloutre et de Villiers à Ménestreau.

Distance 18.3km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -158m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainpuits - 89 - Yonne

Une bonne mise en jambes sur des parcours passant de la forêt aux plaines et collines cultivées de cette partie de Forterre.

Distance 28.04km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -367m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lainsecq - 89 - Yonne

Randonnée VTT, VTC ou VAE suivant votre équipement. Des sources, des lavoirs, une portion de voie romaine, des points de vue : de quoi passer un bon moment et même peut-être de bien dormir le soir.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.