Les Quatre Arpents

Une randonnée Sainpuits créée le dimanche 29 décembre 2013 par POULIN Gérard. MAJ : vendredi 24 juin 2016

Parcours agréable par tous temps avec de nombreuses sources en fin de parcours.

Durée Durée moyenne: 2h05 [?]
Commune Commune : Sainpuits (89520)
Arrivée Arrivée : N 47.555444° / E 3.274657°

(D) Départ: place de l'Eglise (1).
Prendre la route de Perreuse (rue du Tilleul) sur environ 500m.
(1) S'engager à droite sur le petit chemin de terre qui contournera plus loin la Grande Breuille et la Petite Breuille. Vous arriverez, après avoir coupé une petite rue à un carrefour avec la route principale (RD7) que vous allez traverser (2).
Sur ce chemin qui conduit au Moulin Barjot, il faudra laisser le premier chemin de gauche pour virer à gauche à l'intersection avec une voie goudronnée.
A la sortie des dernières maisons, descendre la route de gauche sur 250m et prendre à droite, (3) puis encore à droite la Guirtelle d'en Bas. Avant la demeure sur la droite, (4) prendre -pour un aller retour- à gauche un petit sentier qui mène à la fontaine et au lavoir de la Guirtelle d'en Bas.
(5) Peu après avoir laissé sur la droite la Fontaine au Sucre, prendre à gauche, le chemin de terre et en bout de parcours, emprunter la voie goudronnée qui remonte sur le village de Lainsecq.
Bifurquer à gauche, rue du Village puis à droite, rue Traversière et ensuite à droite pour arriver sur la place de l’Église.
Emprunter la voie piétonne entre le restaurant et l'église et tourner à gauche pour traverser la route et rejoindre la place du Champ de Foire.

D : km 0 - alt. 236m - Chapelle Notre-Dame de Lorette - Eglise Sainte-Marie-Madeleine de Sainpuits
1 : km 0.37 - alt. 235m - A droite, chemin dit "Chemin des Boeufs Gras"
2 : km 2.18 - alt. 264m - traversée de la D7
3 : km 4.8 - alt. 312m - Se diriger vers la Guirtelle d'en Bas
4 : km 5.03 - alt. 295m - Direction source - lavoir de la Guirtelle d'en Bas
5 : km 5.68 - alt. 287m - Quitter la route pour s'engager sur le chemin
A : km 6.48 - alt. 288m

Les sources sont nombreuses mais non potables. En belle saison, n'oubliez pas le chapeau, le soleil donne!
Vous rencontrerez de nombreux balisages sur ce parcours, n'en tenez pas compte pour cette randonnée, mais ils vous invitent pour une prochaine fois.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2621O, 2622O.

Depuis l'arrivée, de très beaux parcours à découvrir (fontaines St Martin, source et lavoir de la Pisserotte...) tracés et descriptions sur ce site.
Recherchez "Lainsecq" ou "Puisaye" ou "Forterre" et laissez vous guider.

Distance5.76km Dénivelé positif+76m Dénivelé négatif-85m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne
Distance15.19km Dénivelé positif+168m Dénivelé négatif-171m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sainte-Colombe-sur-Loing - 89 - Yonne
Distance10.11km Dénivelé positif+113m Dénivelé négatif-115m Durée3h10 Facile Facile
DépartDépart à Lainsecq - 89 - Yonne
Distance13.17km Dénivelé positif+154m Dénivelé négatif-155m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Treigny - 89 - Yonne
Distance11.72km Dénivelé positif+83m Dénivelé négatif-76m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne
Distance22.31km Dénivelé positif+279m Dénivelé négatif-273m Durée7h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Thury (Yonne) - 89 - Yonne
Distance8km Dénivelé positif+77m Dénivelé négatif-75m Durée2h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sainte-Colombe-sur-Loing - 89 - Yonne
Distance9.72km Dénivelé positif+87m Dénivelé négatif-94m Durée3h00 Facile Facile