Puig de l’Escatiró - Montferrer - Roc Maler

Cette randonnée aux multiples facettes nécessite un très bon sens de l’observation et de l’orientation.

Cette randonnée peut être classée difficile de part ses besoins du sens de l’orientation et demande parfois de mettre les mains. Voir § Infos pratiques.

Fiche technique
n°2951921
Une randonnée Montferrer créée le mardi 04 février 2020 par lemarcheur65. MAJ : lundi 10 février 2020
Durée Durée moyenne: 5h30[?]
Distance Distance : 13.11km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 719m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 714m
Point haut Point haut : 911m
Point bas Point bas : 331m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Canigou, Vallespir
Commune Commune : Montferrer (66150)
Départ Départ : N 42.449525° / E 2.60456°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2349ET, 2349ETR, 2449OT
Téléchargez : -
Résurgence après le Roc Maler Roc Maler Montferrer Chemin de crête

Description de la randonnée

Depuis Perpignan, partir en direction du Boulou (D900) puis Céret, Amélie-les-Bains, Arles-sur-Tech (D115).
Continuer et dépasser les Gorges de la Fou (définitivement fermées pour cause de travaux énormes à réaliser).1,5 km plus loin, dans une zone dégagée, se trouve un grand parking (340 m) sur la gauche.
Parking à la bifurcation de la D54 (route de Montferrer) et D115 (route du Coll d’Ares).

(D/A) Traverser prudemment la D115. Monter par la D54 vers Montferrer jusqu'à l'épingle à gauche.

Balisage Jaune et nombreux cairns. (¹)

(1) À la sortie de cette épingle, vers 390 m, à hauteur d'un poteau électrique, une croix Jaune sur un arbre indique le chemin de retour. Il faut monter 3 à 4 m et prendre un petit chemin bien marqué qui monte à droite au Nord-Ouest. Franchir en la respectant une clôture électrique non aménagée. Monter en lacets dans le sous-bois.

À l'épingle d’une piste. Prendre à droite le chemin cairné qui monte au Nord-Ouest en forêt. Passer à droite du pylône électrique, vers 470 m, et continuer à gauche, toujours Nord-Ouest. Poursuivre par la piste rencontrée vers la droite. Après 50 m, un chemin part à gauche en forêt et permet de couper l'épingle de la piste et de la retrouver plus loin.

(2) Vers 520 m, quitter la piste dans une une épingle à droite pour continuer à gauche, plein Ouest ; le sentier est balisé. Poursuivre environ 100 m pour arriver à une intersection vers 535 m : partir à droite en épingle, direction Nord-Est. Un petit panneau en bois sur lequel est inscrit : Font del Contraix - Pic Escarito était présent. Je l’ai maintenu au sol à l’aide d’un caillou.

Atteindre la Font d'en Contraix vers 585 m. 50m plus loin, le chemin monte à gauche en épingle et s’oriente plein Nord pour retrouver une piste très rapidement, vers 615 m. Partir gauche par cette large piste d'abord Sud-Ouest puis Nord-Ouest.

(3) Mas Can Pei. Quitter la piste pour prendre un petit chemin discret qui passe derrière le mas et monte continuellement en s’orientant d’abord Nord-Est. Bien suivre le balisage Jaune et les cairns. Dépasser un petit replat herbeux, monter de 50 m et repérer un chemin discret qui monte au travers de la végétation basse et sur la roche. Balisage Jaune. Ce chemin est très escarpé. Déclivité importante. Attention : car il y a le bord de la falaise.

Le petit chemin peu visible, mais bien présent, continue de monter plein Nord.
 Plus loin, panneau Pic Escarito, vers 680 m, sur un chêne à gauche : continuer à gauche, plein Ouest maintenant.

Retrouver une piste vers 720 m. Partir à gauche et 10 m plus loin encore à gauche. Poursuivre 250 m sur la piste qui s’oriente Sud-Ouest puis tourne à droite. Avant qu’elle ne tourne à gauche , repérer sur la droite un cairn au pied d’un petit ressaut en bord de piste.

Monter raide, à droite, en forêt, par un bon chemin bien marqué au sol. Cairns et balisage Jaune toujours présents. Grimper au Nord puis Nord-Ouest. Déclivité importante.
Le balisage Jaune et les cairns sont à repérer et à suivre impérativement.

Même s’il faut poser les mains, le cheminement se fait hors broussailles et sans danger. Sur un replat, vers environ 770 m, le pic se laisse entrevoir. Il faut alors vraiment grimper en s’aidant parfois des mains et en repérant le balisage toujours présent.
Le chemin est constamment et parfaitement marqué au sol. Bientôt une petite croix en bois, apparaît.

(4) Puig de l’Escaritó, à droite, signalé par une autre croix blanche en bois. Deux pots de fleurs sont disposés au sol. Panorama à 360°. Une pause bien méritée peut être envisagée ici.
Repartir vers la petite croix en bois, descendre ensuite à droite, puis immédiatement plein Ouest puis Sud-Ouest. Un agréable chemin marqué au sol et cairné part au travers de la forêt de chênes et buis. Bien rester sur le chemin à cause de la présence de crevasses et failles peu visibles. Retrouver une piste vers 820 m.

(5) La couper puis monter en face plein Sud, par un sentier peu marqué, au travers des genêts et bruyères. Déboucher sur un plateau embroussaillé où des arbres ont été plantés. Continuer au Sud sur 100 m environ. Des anciens poteaux de clôture sont tombés au sol. Juste après, trouver un cairn que j’ai conforté et partir à gauche dans la végétation sur une vingtaine de mètres pour retrouver une bonne piste herbeuse.

Prendre alors à droite cette piste, plein Ouest puis Sud-Ouest. On devine, au Sud-Ouest, les ruines du château de Mollet de Montferrer perché sur un éperon rocheux. Puis un petit promontoire vers 874 m permet d’accéder à un panorama à 360°.

Plus loin, passer une clôture électrique avec poignées isolantes et arriver à un oratoire à gauche et à la route D44 au niveau d'un genre de col routier, cote 883 m. Sur la gauche sous l’oratoire, se trouve une prise d’eau et un grand abreuvoir. Bel endroit aussi pour une pause devant un beau panorama.

Traverser la route et prendre la piste en face qui part plein Ouest puis Sud-Ouest vers el Pla del Bac. Repérer un poteau en bois balisé Jaune à gauche mais poursuivre une cinquantaine de mètres.

(6) Pla del Bach et intersection de pistes vers 910 m. C'est le point culminant de la randonnée. Là aussi, c’est un très bel endroit pour une pause. Le panorama est magnifique.

Revenir sur ses pas durant 50 m jusqu’au poteau en bois balisé Jaune repéré à l'aller. Tourner alors, à droite et descendre par ce bon chemin balisé ; couper une première piste pour rejoindre une autre piste, cote 861.

Traverser la piste et partir en face, Sud-Ouest, au poteau en bois balisé Jaune en descendant.
Continuer à descendre en coupant une autre piste, vers 800 m et en suivant toujours le bon balisage Jaune.
Arriver au-dessus de la D54 et rejoindre par le chemin au dessus la route, le pont routier.

Poursuivre à droite vers Montferrer par la D54. Marcher prudemment, sur le côté gauche de la route peu fréquentée. Avant la mairie de Montferrer, se trouve une aire de pique-nique équipée. Je trouve l’endroit très sympathique pour y faire la pause repas. Poursuivre ensuite jusqu'à l'église et le cimetière attenant.

(8) Faire le chemin inverse prudemment sur la route, jusqu’à la croisée des routes au niveau du pont routier et poursuivre à droite durant environ 200 m.

(7) Poursuivre toujours prudemment, à droite, par la D54 en direction d’Arles-sur-Tech, sur environ 800 m. Rester sur le bas coté droit me semble recommandé.
Attention : il va falloir quitter la route. Repérer un chemin sur le côté gauche. Présence d’un trait Jaune du balisage vers 750 m. Traverser prudemment la route.

(9) Monter par ce chemin qui s’élève au-dessus de la route.
Bien repérer et suivre le balisage Jaune et poursuivre par ce bon chemin bien marqué qui va rester à niveau, s’orientant Sud-Est puis Nord-Est jusqu’à l’approche du Mas Can Noy (Can Noia).

Franchir un peu plus loin deux portails en bois, le long d'une clôture à main droite. Le chemin reste de niveau.
Plus loin prêter attention : à l’intersection de piste et chemin, vers 760 m, prendre en face le chemin le long de la clôture. J’ai disposé un cairn, des cailloux sur les poteaux bois et le poteau de clôture sur lequel reste un vieux balisage Jaune. Le chemin file ensuite Nord-Est. Franchir une clôture électrique avec poignées isolantes. La piste qui descend à droite n’est pas sur l’IGN.

(10) Vers 760 m, ignorer le chemin qui part à droite. Suivre le balisage Jaune à gauche. Le chemin descend légèrement vers une nouvelle intersection en patte d’oie, cote 739. Prendre alors à gauche puis laisser très vite le Mas Baynat can Noy (orthographié ainsi sur place) et rejoindre une large piste qu’il faut suivre à gauche.
Respecter le lieu, les habitants et la quiétude du lieu, afin que le chemin reste ouvert. Merci.

Passer une barrière en métal où est présent un panneau : Grand Mas. Continuer la piste jusqu'à une intersection de route, piste, chemin vers 745 m.

(11) Continuer en face par un chemin qui descend, à droite des maisons de la Cagne (la Canya). Un peu plus bas, traverser de nouveau une piste (absente de la carte) et continuer en face. Présence d’un cairn et du balisage.

Rejoindre la piste du Mas Can Pau vers 710 m sur la droite en contrebas. Prendre à gauche, parcourir environ 150 m et trouver la petite route C4.

(12) La descendre à droite. Balisage Jaune sur le panneau routier C4. Laisser plus bas, vers 640 m, la piste qui part à gauche vers le Mas Ripe. Panneaux routiers directionnels sur le côté droit de la route. Continuer à descendre par la route. Partir à gauche par le petit chemin qui coupe l’épingle de la route pour aller à l’Oratoire de Sant Ferriol vers 615 m.

(13) Prendre à gauche sur 10 m, puis à droite une sente très discrète qui descend au Sud-Est. J’ai conforté un cairn.
 Retrouver la route vers 580m. La traverser et poursuivre par la sente qui descend en face, plein Nord. J’ai conforté un cairn.
 Très vite, arriver sous l'immense paroi du Roc Maler. Poursuivre le chemin au pied de cette paroi.
Laisser un abri sous roche. Ne pas s’engager dans le chemin qui y mène. Tourner avant complètement à gauche et poursuivre par une vieille piste envahie qui rejoint une autre piste en meilleur état après un panneau signalétique ruiné.

(14) Prendre à droite et 100 m plus loin, partir à gauche par un chemin raide et dégradé. J’ai débroussaillé, nettoyé le balisage Jaune sur l’arbre et conforté le cairn. Arriver sur la D54.

(1) Descendre à gauche dans l’épingle que forme la route. Suivre le chemin inverse de l’aller et rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 331m - Parking à la bifurcation de la D54
1 : km 0.61 - alt. 376m - Bifurcation commune A/R
2 : km 1.04 - alt. 516m - À gauche - Quitter piste
3 : km 2.14 - alt. 660m - Can Pei - Petit chemin derrière
4 : km 2.81 - alt. 836m - Puig de l'Escaritó
5 : km 3.17 - alt. 822m - Couper piste - Chemin en face
6 : km 4.97 - alt. 911m - El Pla del Bac. Point de vue. Point haut
7 : km 7.01 - alt. 794m - Montferrer
8 : km 7.62 - alt. 782m - À droite sur la D54 - Direction Arles-sur-Tech
9 : km 8.16 - alt. 743m - À gauche. Quitter D54
10 : km 9.31 - alt. 735m - Balisage Jaune à gauche
11 : km 9.83 - alt. 739m - Carrefour - Continuer en face - Chemin qui descend
12 : km 10.13 - alt. 695m - À droite - C4 balisage Jaune
13 : km 10.94 - alt. 604m - Oratoire de Sant Ferriol
14 : km 12 - alt. 451m - À droite - 10 m après chemin à gauche
D/A : km 13.11 - alt. 331m - Parking à la bifurcation de la D54

Informations pratiques

Du balisage Jaune et de nombreux cairns sont présents tout au long du circuit.
Mais il faut prêter attention : le balisage est vieillissant. Pas de changements de direction indiqués sur le terrain.
Le descriptif et la trace gpx sont plus que nécessaires. La trace relevée est exacte et ne correspond pas forcément toujours au fond de l’IGN.

Abri sommaire au mas de Can Pei. Tables de pique-nique, eau potable, toilettes, grand préau à Montferrer, juste avant la mairie.
Fontaine de Contraix (585 m). Abreuvoir et eau au col D44, à gauche, peu avant la cote 883.

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie et coupe-vent, eau , casse-croûte, tracé gpx, description, carte, GPS ou application Visorando ou gps, appareil photo, des chaussures de marche, un bâton.

Randonnée effectuée par l’auteur le 04 février 2020 et inspirée du site randonnees-pyrenees-orientales.e-monsite.

(¹) Tous les chemins sont dégagés. En aucun cas il ne faut s’enfoncer dans les broussailles.
Sinon bien chercher et repérer les chemins bien marqués au sol.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2349ET, 2349ETR, 2449OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Montferrer

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé


Visorandonneur
le jeudi 20 février 2020 à 09:42

bonjour
c'est vrai que ce magnifique orry n'est pas facile à trouver ,se trouvant dans les bois, un peu avant le mas de can Pei.
à toute fin utile ,la trace de cette rando (avec les points particuliers dont on parle ) se trouve sur un autre site de rando sous le nom de " pic de l'escatiro-château de montferrer" de décembre 2015.
étant contributeur depuis plus de 10 ans ( prés de 130 randos publiées à ce jour ) sur cet autre site , je ne pense pas opportun de me "disperser" ailleurs . mais bien sûr , j’apprécie tout autant les autres sites de randos ,dont visorando ,et leurs contributeurs.
cordialement....et bonnes randos


Visorandonneur modérateur
le vendredi 14 février 2020 à 12:45

Bonjour
Merci pour votre commentaire.
Mais la rando est ainsi décrite.
Une des 2 grottes a un accès assez dangereux.
L’Orri je ne connais pas.
Quant au Castel il est sur une autre de mes randos.
À bientôt sur Visorando pour vos randonnées décrites et proposées.

lemarcheur65
Visorandonneur modérateur


Visorandonneur
le vendredi 14 février 2020 à 10:25

bonjour
cette rando telle que proposée pourrait être bien plus intéressante car la trace passe à proximité de 2 grottes , un très bel orry intact ,sans y aller..... . plus le petit effort de monter au castell......dommage.

Autres randonnées dans le secteur

Piló de Belmaig depuis Arles-sur-Tech
Distance 10.07km Dénivelé positif +1006m Dénivelé négatif -1004m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Arles-sur-Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée sportive, au regard de la distance par rapport au dénivelé.
Cette montée s’appelle aussi "le kilomètre vertical". Car 1km de positif sur 4,8km d'horizontal.
Mais en la faisant dans le sens décrit cela semble plus doux.
Accessible en transport en commun, voir infos pratiques.

Torre de Batera depuis El Molinot
Distance 17.39km Dénivelé positif +1107m Dénivelé négatif -1102m Durée 7h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Arles-sur-Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Très belle randonnée qui permet d'accéder à la tour de Batère par un chemin peu connu.
Découverte de la Station de Jacouty, du Dolmen, du Palet de Rotllan, du Coll Bufador, de la Torre de Batera, du Coll de la Descarga, du Refuge des Vigourats.
Cette randonnée est classée très difficile, car bien que balisée en grande partie, elle demande un sens de l'orientation et d'observation durant une partie de la montée.

Montferrer - Puig de Vilafort - La Soca - El Castell
Distance 15.11km Dénivelé positif +823m Dénivelé négatif -825m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Montferrer - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle dans le Vallespir à partir d'un village de montagne, Montferrer (830m), bâti sur une éminence rocheuse "lo Cingle", qui est un véritable belvédère au pied du château féodal d'où l'on découvre la plaine du Roussillon jusqu'à la mer.
Tout au long de cette randonnée de beaux paysages s'offrent à la vue.

Col de Paracolls via la Chapelle Santa Engràcia depuis Arles-sur-Tech
Distance 9.9km Dénivelé positif +685m Dénivelé négatif -676m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arles-sur-Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Magnifique chapelle restaurée et randonnée en sous-bois.

Ancienne gare minière de Formentera - Coll de Reducta - Montbolo
Distance 15.01km Dénivelé positif +879m Dénivelé négatif -884m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Arles-sur-Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée, en partie, dégagée avec une vue sur les massifs.
Randonnée classée difficile, car peu de balisage dans la montée à l'ancienne gare minière.
La descente est plus aisée grâce au balisage Rouge et Jaune jusqu'à Montbolo, puis Jaune.
Accessible en transport en commun, voir infos pratiques.

Coll de Paracolls par des chemins peu connus
Distance 10.95km Dénivelé positif +905m Dénivelé négatif -905m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amélie-les-Bains-Palalda - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée qui fera découvrir du patrimoine bâti, des lieux remarquables, des chemins hors balisage.
De très nombreuses terrasses encore présentes sur le versant Sud prouvent que l'activité humaine était importante.
Cette randonnée requiert un minimum de sens d'orientation.

Distance 11.69km Dénivelé positif +870m Dénivelé négatif -861m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corsavy - 66 - Pyrénées-Orientales

Jolie randonnée en sous-bois, à privilégier en automne à cause d'une végétation variée, toute en couleurs, avec de très belles vues sur les contreforts du Canigou.

Distance 13.31km Dénivelé positif +973m Dénivelé négatif -966m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Amélie-les-Bains-Palalda - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en sous-bois mais pendant laquelle on peut observer de beaux paysages sur le Vallespir (Roc Saint-Sauveur) et le Canigou. À éviter quand il fait trop chaud.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.