Barraca del Faig - Coll d’en Cé depuis Léca

Randonnée en boucle. La première partie permet d'atteindre une zone de pacage encore en activité. Un orri encore debout, une grande cabane avec son toit voûté en pierre sèche et en très bon état, une cabane récente confortable sont au programme. La seconde partie se déroule sur un chemin en balcon.
La dernière partie de la randonnée, par la piste, permet de descendre confortablement.
De beaux paysages accessibles tout au long de la journée.
Cette randonnée est en grande partie balisée.

Une randonnée Corsavy créée le dimanche 07 novembre 2021 par lemarcheur65. MAJ : vendredi 04 mars 2022
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Canigou, Vallespir
Commune Commune : Corsavy (66150)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2349ET, 2349ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF -
Rencontre insolite sur le GRP La vallée d’el Riuferrer La cabane en pierre et l'orri Zone de pacage colorée

Depuis Perpignan, partir en direction du Boulou, puis Amélie-les-Bains, puis Arles-sur-Tech. Juste à la sortie d’Arles, partir à droite vers Corsavy, Batère par la D 43. À la sortie de Corsavy suivre Batère, Léca par la D 43.
Après le passge sur l’el Riuferrer, partir complètement à gauche vers Léca. Stationner à la fin de la route sur un deux parkings aménagés.

Balisage Jaune

(D/A) Partir en direction de l’el Riuferrer et le traverser par la longue passerelle. Partir à droite après celle-ci en suivant le bon balisage Jaune.
Franchir à gué le Còrrec del Prat de Cervall. Continuer à monter par ce beau chemin en forêt.

(1) Couper une piste à la cote 1135 et poursuivre en face toujours en montée. Passer deux lacets.
Ne pas s’occuper du fond de carte IGN faux à cet endroit. La bifurcation nous concernant n’est pas du tout au niveau des ruines de l’orri.
Poursuivre par le bon chemin pour rejoindre une bifurcation bien marquée et son poteau directionnel.

(2) La trace ici présente est représentative du terrain jusqu’au prochain poteau directionnel.
Partir à droite direction Devese / Faig en légère descente, puis passer le Còrrec de Cortal Triador.
Poursuivre ensuite de nouveau en montée et rejoindre une bifurcation avec son poteau directionnel.

(3) Poursuivre tout droit en montée, toujours en suivant le balisage Jaune.
Plus loin le chemin est effondré au niveau d’un talweg. Passer à gauche au-dessus par le chemin qui s’est créé.
Rejoindre ainsi une bifurcation avec son poteau directionnel. Jonction avec le GR® Pays Volta del canigó (Ronde / Tour du Canigou).

Balisage Rouge et Jaune

(4) Poursuivre en face, direction Faig par le GRP®. Passer la Fontaine de la Rabassa à main gauche et un petit talweg (Còrrec). Prêter attention, il va falloir quitter rapidement ce GRP®.

Hors balisage. Cairns

(5) À noter : en cas de doute, poursuivre par le GRP® jusqu’au poteau directionnel en (8). *
Partir à gauche en abandonnant le GRP®. La montée est raide. De nombreux cairns aident à la progression au-dessus de l’el Riuferrer à main droite en contrebas. Rejoindre ainsi la magnifique cabane en pierre sèche avec son toit vouté et un orri encore en état à coté.

(6) Bel endroit dégagé. Merci de respecter ce lieu.
Poursuivre direction globale Sud-Ouest à découvert en montant raide pour rejoindre une quarantaine de mètres plus haut cette belle Barraca del Faig (cabane du hêtre).

(7) Magnifique endroit. Merci de respecter ce lieu.
Vue plongeante sur la vallée très boisée, les crêtes et sommets environnants.
Descendre ensuite plein Nord à découvert en direction de l’el Riuferrer.
Retrouver pour cela un chemin venant de droite amenant à la cabane en pierre et suivre absolument les cairns pour franchir au mieux le Còrrec. Partir à droite en montant quelques mètres pour retrouver le GRP® à une bifurcation et son poteau directionnel.

Balisage Rouge et Jaune

(8) Continuer à gauche en montant par le GRP®.* Très beau chemin en balcon, en lisière de forêt, avec de magnifiques vues sur ce massif et les crêtes environnantes.
Après un long cheminement agréable, retrouver une bifurcation peu marquée à la cote 1663.

(9) Poursuivre droit devant par le GRP® durant 150 m jusqu’à une autre bifurcation et son poteau directionnel sans indication.

(10) Virer complètement à droite toujours sur le GRP® pour entamer une longue descente en forêt.
Rejoindre bien plus bas une zone dégagée, franchir une clôture grillagée, un portail surprenant pour cet endroit et parvenir à cette partie plane qu’est le Coll d’en Cé. Aucune vue dégagée.

Hors balisage

(11) ''Depuis ce col va s’en suivre une confortable descente jusqu’au hameau de Léca’’.*
Quitter le GRP®. Continuer en face sur la piste qui part plein Est dans un premier temps. Durant cette longue descente reposante, découverte de beaux points de vue, de différents mas : abandonnés, en rénovation ou restaurés. Retrouver ainsi la route menant au hameau et au (D/A).

D/A : km 0 - alt. 912m - Parking aménagé de Léca
8 : km 5.16 - alt. 1550m - Bifurcation. À gauche. GRP
9 : km 7.86 - alt. 1657m - Bifurcation. Tout droit. GRP
10 : km 8.1 - alt. 1626m - Bifurcation. À droite. GRP
11 : km 10.15 - alt. 1263m - Piste. En face. Quitter GRP - Col ou Coll d'en Cé (1270m)
D/A : km 14.83 - alt. 913m - Parking aménagé de Léca

• Du (8) il est aussi possible de rejoindre, hors balisage, la Barraca del Faig (7) par un aller-retour.
  • Du Coll d’en Cé, les traces présentes sur les fonds de cartes ou sur des sites de dépôts de .gpx passent dans des lieux privés. Il faut donc obligatoirement rester sur la piste confortable.

La trace relevée correspond au terrain et ne reflète pas totalement le tracé de l’IGN...

Fontaine avant le (5). Eau dans les torrents après filtration.
Cabane et orri (6). Cabane confortable (7).

C'est une zone de moyenne montagne. Il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé GPX, description, carte, GPS ou application Visorando, appareil photo, de bonnes chaussures de randonnée, un bâton.

Randonnée effectuée le 07/11/2021. Seul durant la reconnaissance. Tramontane en rafales.
En Languedoc, la tramontane est le vent du Nord-Nord-Ouest provenant des massifs montagneux.

Léca est un hameau de Corsavy, lui même village du moyen-Vallespir, sur la rive gauche du Tech.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le vendredi 04 mars 2022 à 14:48

Date de la randonnée : jeudi 03 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Randonnée effectuée en groupe ce jeudi 03 mars 2022.
Départ à la fraiche : 4°C.
Beau temps le matin ensoleillé jusqu’à 11 h, puis dégradation ensuite avec de la fraicheur mais pas de pluie.
Cabane en parfait état et visiblement entretenue. Pensez à remettre du petit bois d’allumage avant votre départ. Merci.
Nous avons été les seules personnes de la journée sur ce circuit.

Distance 11.69km Dénivelé positif +870m Dénivelé négatif -861m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corsavy - 66 - Pyrénées-Orientales

Jolie randonnée en sous-bois, à privilégier en automne à cause d'une végétation variée, toute en couleurs, avec de très belles vues sur les contreforts du Canigou.

Du Refuge de Batère au Refuge de Sant-Guillem
Distance 16.8km Dénivelé positif +1135m Dénivelé négatif -1314m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Corsavy - 66 - Pyrénées-Orientales

Deuxième étape du Tour du Canigou sens horaire en 8 jours.
Randonnée assez longue qui démarre par une descente.
Ce cheminement emprunte de vieux chemins reliants les estives et les vallées.

Pic Gallinàs depuis Batera
Distance 10.07km Dénivelé positif +1074m Dénivelé négatif -1071m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Corsavy - 66 - Pyrénées-Orientales

C'est la façon la plus simple de monter au Pic Gallinasse depuis le refuge de Batère.
Attention c'est une randonnée assez sportive avec plus de 1000m de dénivelé en 4,5km.
Le chemin est parfaitement marqué. La vue à 360° au sommet permet de découvrir les massifs catalans.

Tour en forêt de Corsavy
Distance 11.04km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -439m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corsavy - 66 - Pyrénées-Orientales

Boucle sympathique qui nous permet de découvrir le très beau village de Corsavy et de traverser une magnifique forêt de buis, dans laquelle le soleil ne pénètre quasiment pas. Les mousses se développant sur les troncs et les branches des arbres donnent à la forêt son caractère étrange et mystérieux.

Le dénivelé est relativement faible mais attention, par moments le sentier est assez peu visible et il faut rester attentif surtout en absence de signal GPS pour suivre la trace.

Coll de la Rua - Font Brigader - Refuge Sant Guillem - Cortal Allosat
Distance 17.34km Dénivelé positif +882m Dénivelé négatif -886m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Montferrer - 66 - Pyrénées-Orientales

Variante de ma randonnée déjà publiée. Elle permet de démarrer plus haut, de passer à la Font del brigader, au Coll de l’Estanyol. Depuis le Refuge de Sant Guillem : un retour, par la bergerie semi-enterrée de près de soixante mètres de long. De beaux paysages tout le long et de beaux endroits pour les pauses. Un accueil chaleureux au refuge.

Autre
Distance 7.42km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -323m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montferrer - 66 - Pyrénées-Orientales

Une agréable balade bucolique dans le Haut Vallespir à Montferrer à la conquête des ruines du Château de Montferrer (el Castell Mollet).

Montferrer - Puig de Vilafort - La Soca - El Castell
Distance 15.12km Dénivelé positif +823m Dénivelé négatif -825m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Montferrer - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle dans le Vallespir à partir d'un village de montagne, Montferrer (830m), bâti sur une éminence rocheuse "lo Cingle", qui est un véritable belvédère au pied du château féodal d'où l'on découvre la plaine du Roussillon jusqu'à la mer.
Tout au long de cette randonnée de beaux paysages s'offrent à la vue.

Du Refuge de Sant-Guillem au Refuge de Las Conques
Distance 20.36km Dénivelé positif +1143m Dénivelé négatif -811m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Troisième étape du Tour du Canigou sens horaire en 8 jours.
Étape très longue, qui se déroule sur de vieux chemins d'estives reliants les vallées.
La fin de la randonnée (après le (10)) se déroule sur une piste puis un bout de route, ce qui, somme toute, repose de cette longue journée et permet d’admirer un très beau paysage préservé.