Promenade médiévale dans Beauvais

Une randonnée Beauvais créée le mercredi 02 janvier 2019 par Netra. MAJ : dimanche 13 janvier 2019

Beauvais est riche d'une longue histoire qui a laissé de nombreux témoignages au cœur de la ville que ce parcours urbain invite à découvrir. On appréciera les nombreuses maisons à colombages, les ruelles pavées, l'Église romane Saint-Étienne et, en point d'orgue, la Cathédrale gothique Saint-Pierre qui s'élève d'un seul jet vers le ciel.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 1h35[?]
Distance Distance : 5.55km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 9m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 9m
Point haut Point haut : 74m
Point bas Point bas : 65m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Beauvais (60155|60000)
Départ Départ : N 49.426499° / E 2.088663°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2211E
Téléchargez : -
Maisons ouvrières Le Thérain Église Saint-Étienne Cathédrale Saint-Pierre

Description de la randonnée

Point de départ et accès : gare de Beauvais.
- TER - Lignes entre Paris-Nord et Beauvais et entre Beauvais et Le Tréport.
Emprunter l'unique sortie, Place de la Gare, du côté de la voie 2 (si l'on arrive sur une autre voie, emprunter le passage souterrain).

(D/A) Au sortir de la gare, obliquer à gauche et traverser l'Avenue de la République au passage piétons. Aller alors à gauche, longer un bar-restaurant à main droite et, au bout, pénétrer à droite dans le Square Jules Brière. Laisser un bassin avec statue à main droite puis obliquer à droite et continuer pour quitter le square par le côté opposé.

Au feu tricolore, traverser le Boulebard Jules Brière et le suivre à gauche. Tourner dans la 1ère à droite, la Rue de Villiers de L'Isle-Adam. Aller tout droit, traverser la Rue Nelly d'Héricourt et prendre la 1ère à droite, la Rue d'Alsace (grand bâtiment de briques, maisons à colombages). Au bout, tourner à gauche.

(1) Prendre aussitôt à droite la Rue d'Agincourt et longer à main gauche la Place des Halles. Au bout de la rue, virer à droite, Rue des Jacobins. Croiser la Rue des Cordeliers côté droit. Au croisement suivant, suivre à gauche la Rue Vincent de Beauvais et longer le Lycée des Jacobins à main droite.

Au Stop, prendre à gauche la Rue Jeanne d'Arc et noter en face la vue sur la cathédrale. Au feu, prendre à droite la Rue de Gresves. Au croisement suivant, tourner à gauche (Rue de Roncières, non panneautée ici). Au croisement suivant, emprunter une impasse à droite (Rue de Buzenval, panneautée plus loin) et longer à main droite l'Espace culturel François Mitterrand.

(2) Au bout, emprunter à gauche sur une centaine de mètres la Rue du 27 juin pour admirer plusieurs vieilles maisons à colombages, puis revenir sur ses pas.

(2) Poursuivre Rue du 27 juin (tout droit si on a effectué l'aller-retour, à droite si l'on arrive de la Rue de Buzenval). À la hauteur du n°37, s'engager à droite sous un porche et déboucher dans une cour. Virer à gauche, ressortir par un petit porche, déboucher Rue de Gresves et la suivre à gauche.

Retrouver aussitôt la Rue du 27 juin et la suivre à droite. Au rond-point (centre commercial en face), gravir à gauche un escalier qui conduit au Giratoire des Maréchaux.

(3) Traverser l'avenue au passage piétons pour voir de près le monument en hommage aux quatre maréchaux français de la seconde guerre mondiale, au centre d'une pelouse, ainsi que la façade du Lycée Félix Faure de l'autre côté du rond-point. Revenir sur ses pas.

(3) Suivre la Rue Jean de Lignières (à droite en revenant du rond-point, à gauche en arrivant de l'escalier) et longer à main droite un grand parking. Après le parking, virer à droite dans un grand square et se diriger vers le monument aux morts. Dos aux monument, aller en face et noter sur la droite un petit monument en hommage aux Harkis.

Traverser une rue et pénétrer dans la cour de l'Hôtel Dieu. Au fond (n°39), s'engager à droite sous un porche et gravir successivement deux volées de marches. En haut, virer à gauche et longer un boulevard en direction de Rouen.

Après le n°15, descendre à gauche un escalier. Suivre tout droit la Rue des Bellovaques en longeant successivement les résidences Lamotte, Lamartine et Gambetta. Passer une barrière métallique, traverser une rue et poursuivre en face dans l'Allée de l'Hôtel de Chaalis.

Au bout, descendre une volée de marches. Traverser une rue, suivre en face sur quelques mètres la rue qui s'incurve vers la droite et prendre à gauche la Rue de l'Échelle. Au bout, effectuer un gauche-droite pour passer sous un porche. Aller tout droit, avec la cathédrale en ligne de mire, dans la Rue Nicolas Pastour qui devient une impasse pavée (maisons à colombages).

(4) Au bout, tourner à gauche (vestiges de remparts). Après une vingtaine de mètres, virer à droite et passer sous une étroite porte dans un mur de briques. Longer à main droite une vieille petite maison à colombages elle-même située au chevet de la cathédrale.

Après la petite maison, prendre à droite la Voie du Chasse-Marée qui devient plus loin la Rue de l'Abbé Gelée. Longer la cathédrale à main gauche et passer devant son portail Nord. Prendre ensuite la 1ère à gauche, la Rue du Musée.

Juste avant de déboucher sur une grande place, franchir à droite la grille d'entrée du Musée de l'Oise. Effectuer le tour du jardin dans le sens anti-horaire pour longer le château Renaissance puis ses communs. Passer sous un porche pour ressortir à proximité de la grille d'entrée.

Aller tout droit sur la place, noter sur la gauche les vestiges de l'Église Notre-Dame de la Basse Œuvre et aboutir au pied de la façade de la cathédrale.

(5) Continuer tout droit (à gauche en sortant de la cathédrale après une éventuelle visite) et passer au pied du vestige de la Collégiale Saint-Barthélémy. Au feu, continuer en face dans la Rue Saint-Pierre et prendre la 1ère à droite, la Rue de la Taillerie.

Ensuite, traverser tout droit la Place Jeanne Hachette. Longer l'Hôtel de Ville à main gauche, traverser une rue et obliquer à gauche dans la Rue de l'Étamine. Traverser la Place Saint-Étienne et atteindre l'entrée de l'église du même nom.

(6) Continuer tout droit, prendre la 1ère à droite, la Rue Engrand Leprince, et passer sous un porche. Au Stop, tourner à gauche, Rue Desgroux. Prendre la 1ère à droite, la Rue Préville, et aussitôt, pénétrer à gauche dans le Square Boileau. De l'autre côté, suivre à droite la Rue du Maréchal de Boufflers.

À la hauteur de l'entrée d'un parking, virer à gauche. Traverser un boulevard au passage piétons, suivre un fléchage cycliste, passer une chicane et emprunter les ponts qui franchissent successivement le Thérain et son affluent l'Avelon (vestiges de fortifications sur la gauche).

Déboucher sur une ruelle (maisons ouvrières en briques), la suivre à gauche et franchir de nouveau le Thérain sur une passerelle. Passer au pied de la Tour Boileau et longer la rivière sur un chemin gravillonné. Au sortir du parc, tourner à gauche puis virer à droite pour traverser au feu.

Tout de suite après, pénétrer à droite dans le Square Fernand Watteeuw. Au fond, emprunter à droite une passerelle sur le Thérain (non figurée sur la carte). Au sortir de la passerelle, tourner à gauche et traverser un parc au bord du Thérain. Arrivé devant une aire de jeux, virer à gauche et franchir de nouveau le Thérain.

Tourner alors à droite et passer sous le pont routier. Longer le Boulevard Aristide Briand et le parking du même nom. À la hauteur d'un passage à niveau, traverser une rue au passage piétons et, alors que le boulevard oblique à gauche, continuer en face sur un chemin cimenté. Longer le boulevard puis obliquer à droite pour longer l'Avenue de la République. Aller tout droit jusqu'à la gare (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 65m - Gare de Beauvais
1 : km 0.66 - alt. 67m - Place des Halles
2 : km 1.53 - alt. 71m - Rue de Buzenval x Rue du 27 juin
3 : km 1.87 - alt. 70m - Giratoire des Maréchaux
4 : km 2.6 - alt. 69m - Rue de l'Échelle x Rue Ricard
5 : km 3.28 - alt. 72m - Cathédrale Saint-Pierre (Beauvais)
6 : km 3.82 - alt. 70m - Église Saint-Étienne (Beauvais)
D/A : km 5.55 - alt. 65m - Gare de Beauvais

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site de la SNCF.

Pour les automobilistes :
Plusieurs parkings sont disponibles sur le parcours :
- Parking de la gare (D/A).
- Place des Halles (1).
- Parking de Verdun, peu après (3).
- Parking le long de la Rue du Maréchal de Boufflers, après (6).
- Parking Briand, juste après le pont routier et avant la gare (D/A).

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Bars, restaurants et commerces sur le trajet, notamment à proximité de la gare, Place des Halles et entre la cathédrale et la Place Jeanne Hachette.

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2211E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

De la gare (D/A) à la Rue du 27 juin (2) :
- Maisons à colombages, Rue d'Alsace.
- Grande Place des Halles (1).
- Lycée des Jacobins.

De la Rue du 27 juin (2) à la Rue Ricard (4) :
- Nombreuses maisons à colombages Rue du 27 juin.
- Cour et maison à colombages.
- Monument aux quatre maréchaux de la seconde guerre mondiale (3).
- Façade du Lycée Félix Faure (3).
- Monument aux morts, après (3).

De la Rue Ricard (4) à la cathédrale (5) :
- Maisons à colombages Rue Nicolas Pastour.
- Vestiges de remparts, Rue Jean Racine.
- Petite maison à colombages au chevet de la cathédrale : datant de 1410, c'est la plus ancienne maison de Beauvais parvenue jusqu'à nous.
- Musée de l'Oise, hébergé dans l'ancien palais épiscopal, reconstruit en style Renaissance au début du XVIe siècle.
- Église Notre-Dame de la Basse Oeuvre. Érigée au début du XIe siècle, de style roman primitif, elle a été supplantée par la cathédrale gothique.

Cathédrale Saint-Pierre (5) :
De style gothique, elle fut érigée entre les XIIIe et XVe siècles mais ne fut jamais achevée (absence de nef). A noter :
- Le chœur, impressionnant pas sa hauteur : avec 48,5m, c'est le plus haut choeur gothique du monde.
- Les vitraux du chœur.
- L'horloge astronomique.
Horaires d'ouverture : de novembre à mars, 10h00-12h15 et 14h00-17h15 ; d'avril à octobre, 10h00-18h15.

De la cathédrale (5) à la gare (D/A) :
- Vestige de la Collégiale Saint-Barthélémy.
- Église Saint-Étienne (XIIe-XVIIe) (6). Horaires d'ouverture : de 14h00 à 17h00.
- Tour Boileau (XVe).
- Agréable cheminement le long du Thérain.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé


Visorandonneur
le vendredi 18 janvier 2019 à 07:46

Bonjour êtes vous sur que le passage au 37 rue du 27 juin est ouvert ? Quand on regarde sur google street view le passage est fermé à cause du plan vigipirate.

Autres randonnées dans le secteur

Les Buttes de Rosne par Sarah Bernhardt
Distance 10.22km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -199m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuville-Bosc - 60 - Oise

Balade très bucolique sur les hauteurs du Vexin Français, en passant tout près du point culminant de l'Ile-de-France. Une belle forêt à traverser jusqu'à la maison qui a été habitée par Sarah Bernhardt. Retour par les champs sur un beau paysage du début de la Picardie.

Le Mont César et les Marais de Bresles
Distance 12.02km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -117m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hermes - 60 - Oise

À la découverte de deux milieux naturels contrastés : les pelouses sèches calcaires qui couvrent la butte du Mont César et les marais en contrebas. Un parcours diversifié, en forêt, au milieu des peupleraies ou entre les champs.

Le Dolmen des Trois Pierres et la Vallée du Réveillon
Distance 14.31km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -210m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Delincourt - 60 - Oise

Cette randonnée a pour premier objectif un imposant dolmen du Néolithique. À travers bois et champs, elle permet également de découvrir deux charmants villages de la Vallée du Réveillon.

Des bords de l'Oise au Bois Saint-Michel
Distance 19.51km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -222m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Précy-sur-Oise - 60 - Oise

Randonnée se déroulant en grand partie en plaine et sous-bois avec un long passage en bordure de plans d'eau. Elle offre de beaux panoramas sur la campagne picarde et la vallée de l'Oise. Les traversées de Précy-sur-Oise, Blaincourt-lès-Précy, Saint-Leu-d'Esserent et Villers-sous-Saint-Leu permettent de découvrir quelques joyaux patrimoniaux de cette région.

De Chavençon au Château de Saint-Cyr sur Chars
Distance 8.65km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -96m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Chavençon - 60 - Oise

Jolie balade avec la découverte d'un Menhir du néolithique appelé la Pierre Frite, puis l'arrivée sur un petit château très bien conservé et qui trône dans un écrin de verdure. De beaux paysages vallonnés sont à découvrir tout le long de cette randonnée.

D'Anserville à Fosseuse et retour
Distance 12.68km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -128m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anserville - 60 - Oise

Voici une belle balade à l'entrée de l'Oise, dans les vallons qui séparent Anserville et Fosseuse. La promenade se fait entre champs et bois, La région est surprenante à cet endroit avec ses paysages de collines aux pentes douces et la succession de petits bois et de champs. Elle offre une diversité de vues très agréables.

En forêt de Hez
Distance 12.49km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -195m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Neuville-en-Hez - 60 - Oise

Le massif forestier dit de Hez-Froidmont a vu le jour en 1869 par la réunion des Forêts Domaniales de Hez (1413ha) et de Froidmont (259 ha), auxquelles sont venues se rajouter les réserves de Saint-Lucien, Saint-Thibault, la Verrière, d’origines ecclésiastiques. D’une superficie de 2796 ha d’un seul tenant (exception faite de la vallée Belle Fille isolée de 100m du massif et représentant un petit canton de 10 ha), il s’étend sur 9km d’Est en Ouest et sur 6km du Nord au Sud.

Circuit de la vallée Monnet à Ansacq
Distance 12.21km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -84m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ansacq - 60 - Oise

Ansacq est un village situé au début d'une petite vallée étroite et verdoyante entaillant le bord Sud du massif de Clermont, s'élargissant progressivement pour aller déboucher à Angy, dans la vallée du Thérain, petite vallée étroite et verdoyante.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.