Boucle au départ de Savignies

Une jolie balade qui se partage entre pâturages, chemins bocagers, et forêts d'essences très variées comportant de très beaux spécimens d'arbres de belle taille dont quelques chênes certainement centenaires. C'est aussi l'occasion de traverser deux beaux villages avec de très jolies maisons en colombage, souvent gaiement colorées et aux jardins très fleuris.

Fiche technique
n°21228531
Une randonnée Savignies créée le jeudi 21 avril 2022 par Claude L2.. MAJ : lundi 06 juin 2022
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 11.78km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 164m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 159m
Point haut Point haut : 248m
Point bas Point bas : 118m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Pays de Bray
Commune Commune : Savignies (60650)
Départ Départ : N 49.46384° / E 1.967743°
Carte Carte IGN : : Ref. 2211E, 2211O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
vers St Germain la Poterie Arrivée sur St-Germain la Poterie Savignies Couleurs

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de la Place Jean Dusausoy (face Bar de la Piscine et superette).

(D/A) Suivre la rue principale (Rue de Beauvais) direction Sud-Est et, après 200 m environ, emprunter un chemin agricole qui part sur la droite, entre une clôture à gauche et une maison de brique à droite. Cet agréable chemin est bordé de haies et de pâturages dès la sortie du village, puis plus dégagé en arrivant dans des cultures.
Après environ 2 km, sur la fin d'une montée, arriver à un carrefour d'où on voit bien Saint-Germain-la-Poterie et son clocher.

(1) Prendre à droite le chemin qui descend vers de grands hangars agricoles, avant de remonter en direction du village. Arrivé au carrefour avec la rue principale, la prendre sur la gauche, direction Sud. Après avoir dépassé la mairie et l'église, prendre à droite au premier carrefour à la placette triangulaire (Place J-Ph. Bouvilliers)

(2) Tourner tout de suite à droite dans la Rue Grand-Mère. Après environ 700 m, arriver à un carrefour marqué par une croix en face à gauche. Prendre sur la droite la Rue des Tuileries sur 60 m.

(3) Dans le virage à droite, bifurquer sur la gauche dans un sentier qui descend assez rapidement derrière une maison. Ce sentier rencontre un chemin agricole qui remonte sur la gauche. Prendre à droite pour retrouver un chemin qui court dans le fond du talweg.
Suivre ce chemin vers l'aval, puis poursuivre sur environ 2,5 km, d'abord ombragé entre des pâturages, puis dans des forêts variées, d'abord chênes et hêtres, puis épicéas, puis, avec un sol devenant sableux, pins et bouleaux. Ignorer les différents embranchement mineurs et continuer sur le chemin principal jusqu'à rencontrer la  D501.

À partir de ce point : balisage trait Jaune

(4) Traverser et prendre en face le chemin qui monte dans la forêt, pour ensuite redescendre et traverser, après 1 km, une zone humide. Le chemin remonte ensuite et rencontre à un carrefour un balisage GR®.

(5) Prendre sur la droite et atteindre une petite route goudronnée.

(6) La prendre en face. Passer une grosse ferme sur la gauche, et, 500 m plus loin, après avoir dépassé une ancienne bâtisse couverte de chaume en bas à gauche dans la pâture, trouver un bon chemin forestier qui monte à angle droit, sur la droite, dans la forêt.

(7) Quitter alors le GR® par ce chemin, toujours balisé Jaune, qui arrive à un réservoir sur le point haut. Environ 1 km après le réservoir, arriver à un carrefour de cinq chemins.

(8) Quitter le chemin principal pour emprunter celui qui s'enfonce entre deux talus en descendant sur la gauche. Ce chemin mène directement à Savignies. Se diriger vers l'église et l'ancien pressoir à cidre exposé sur la place, puis partir sur la droite par la rue principale pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 156m - Parking de la Place Jean Dusausoy
1 : km 2.14 - alt. 158m - Carrefour de chemins
2 : km 3.31 - alt. 168m - Place J-Ph. Bouvilliers
3 : km 3.97 - alt. 166m - Sentier
4 : km 6.59 - alt. 168m - D 501
5 : km 7.97 - alt. 182m - GR 125
6 : km 8.81 - alt. 183m - Jonction route
7 : km 9.24 - alt. 208m - Fin du GR
8 : km 10.51 - alt. 229m - Carrefour cote 218
D/A : km 11.78 - alt. 156m - Parking de la Place Jean Dusausoy

Informations pratiques

À Savignies : une boulangerie (sandwichs préparés à la demande) près de l'église et supérette au parking de départ.

Randonnée sans difficulté. Deux ou trois passages pour lesquels il est prudent d'être bien chaussé par temps de pluie.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.28/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 3.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 06 juin 2022 à 14:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2022
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

superbe ballade, avec des airs de randonnées vosgiennes dans les sapins, un peu de dénivelé ce qui ajoute à l'intérêt, assez inattendu si prêt de chez nous, et un bout de GR emprunté dans la boucle. Parfait, magnifiques chemins, variés et sportif. belles vue sur les arrières maisons de pays, réalisé en 2h50 à 4km/h moyen. bravo à l'auteur.


Visorandonneur
le dimanche 05 juin 2022 à 21:02

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 juin 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable et bucolique entre villages, chemins forestiers et le long des pâturages.
Pas de grandes difficultés sur le terrain. La description et le tracé correspondent à la réalité.
Merci pour les précisions quant à la chaîne qui barre le chemin après le point 3. Elle dissuade en effet d'emprunter le chemin ! Mais comme j'avais lu les avis avant de faire cette rando, nous l'avons enjambée pour poursuivre le tracé.


Visorandonneur
le lundi 23 mai 2022 à 18:00

Oui, j'avais hésité à cette chaîne après le (3) , mais comme il n'y a aucune indication "privé" ou "défense d'entrer", j'ai continué sur la direction que je souhaitais prendre..
J'ai rencontré quelqu'un un peu plus loin qui m'a confirmé que ce chemin est public, mais qu'il dessert surtout des forêts privées. En accord avec la mairie cette chaîne a été installée car les motos et autres quads ne respectent pas les interdictions et font du rodéo sur chemins, prairies et forêts.
Pour les nombreux embranchements, j'ai eu l'impression de rester en permanence sur le chemin principal (plus ancien), et il aurait été difficile - et peut-être plus confus - d'essayer de décrire les multiples embranchements, dont certains sont clairement des chemins d'exploitation, potentiellement temporaires ... C'est vrai qu'on peut un peu douter à quelques endroits, mais n'est-ce pas aussi une partir du plaisir de la rando, ce petit sentiment d'aventure ?
L'essentiel est que tu aies pris plaisir à la balade!


Visorandonneur
le lundi 23 mai 2022 à 17:27

Après le point 3 à Le Fond Cendrot il y a une chaine bloquant le passage ( j'aurais dû la franchir), j'ai donc bifurqué à droite vers la poterie et redescendu vers le bois des Bonshommes au lieu de tourner à droite vers le bois de la Marquayenne, quand je me suis rendu compte de mon erreur, je suis reparti jusque Le fond Cendrot. Par contre de 3 à 5 il n'y a pas que des embranchements mineurs, mon smartphone m'a été d'une grande utilité et le satellite était très efficace ce qui n'est pas toujours le cas lorsque l'on est trop à couvert . Merci tout de même pour cette belle rando , cela m'a fait faire 16 Km et 365 m de dénivelé!!


Visorandonneur
le lundi 23 mai 2022 à 08:33

Merci de ce retour
Peux-tu me dire où étaient les sections difficiles à suivre sur la carte, je peux peut-être améliorer la description


Visorandonneur
le lundi 23 mai 2022 à 08:18

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 mai 2022
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Heureusement que j'avais mon smartphone pour savoir ou je me trouvais dans le bois!!!

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Points de vue et étangs à Milly-sur-Thérain
Distance 16.15km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -149m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milly-sur-Thérain - 60 - Oise

Cette randonnée autour de Milly-sur-Thérain vous permettra de découvrir de magnifiques points de vue (Montagne de Houssoye, Croix Godard...) et de vous promener autour des étangs.

Visorandonneur
Distance 9.7km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -176m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Ons-en-Bray - 60 - Oise

Ce circuit au départ de Ons-en-Bray vous mènera à travers champs et zones boisées. Sur le retour, vous pourrez admirer les fermes typiques du Pays de Bray.

Visorandonneur
Bocages du Pays de Bray au départ de Blacourt
Distance 5.14km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -54m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Blacourt - 60 - Oise

Boucle de 1h, au travers du bocage en Pays de Bray, autour de la commune de Blacourt, avec de belles vues panoramiques. Elle commence par un chemin champêtre vers la petite commune Amuchy. Ensuite, le chemin surplombe, avec une vue large, la campagne. Le retour par derrière le bois de Pimprenelle est sans difficulté ni dénivelé. Cette balade peut être familiale mais mieux vaut éviter les périodes pluvieuses, des passages peuvent être boueux.

Visorandonneur
Promenade médiévale dans Beauvais
Distance 5.55km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Beauvais - 60 - Oise

Beauvais est riche d'une longue histoire qui a laissé de nombreux témoignages au cœur de la ville que ce parcours urbain invite à découvrir. On appréciera les nombreuses maisons à colombages, les ruelles pavées, l'Église romane Saint-Étienne et, en point d'orgue, la Cathédrale gothique Saint-Pierre qui s'élève d'un seul jet vers le ciel.

Visorandonneur
La boutonnière du Pays de Bray
Distance 15.39km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -98m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lalandelle - 60 - Oise

Beau parcours en Pays de Bray, Forêt de Thelle, plateau de Lalandelle. De larges chemins, pistes forestières, chemin champêtres. Randonnée sans difficulté, très roulante avec peu de dénivelé.

Visorandonneur
De Songeons à Gerberoy
Distance 9.53km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -207m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Songeons - 60 - Oise

Voici une agréable randonnée à la découverte de l'un des plus beaux villages de France, Gerberoy. Cette randonnée emprunte principalement des chemins en lisière de forêts ou en sous-bois, ce qui en fait une randonnée au calme.

Visorandonneur
Distance 6.16km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -81m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Villers-sur-Auchy - 60 - Oise

Promenade bucolique au milieu des champs entre deux hameaux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.