Le Mont César et les Marais de Bresles

Une randonnée Hermes créée le lundi 15 mai 2017 par Netra. MAJ : vendredi 07 septembre 2018

À la découverte de deux milieux naturels contrastés : les pelouses sèches calcaires qui couvrent la butte du Mont César et les marais en contrebas. Un parcours diversifié, en forêt, au milieu des peupleraies ou entre les champs.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 12.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 122m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 117m
Point haut Point haut : 134m
Point bas Point bas : 49m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Hermes (60370)
Départ Départ : N 49.37902° / E 2.269477°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2311O, 2312ET
Téléchargez : -
Le Chêne Chandelier Marais Cressonnière Pelouse

Description de la randonnée

Départ et accès :
Le départ s'effectue sur un petit parking dans l'extrémité occidentale de la Forêt Domaniale de Hez-Froidmont. Pour y accéder, il faut d'abord se rendre à la Maison Forestière de l'Abbaye de Froidmont (1).
Pour cela, suivre la direction "Abbaye de Froidmont", soit depuis le village de Froidmont sur la D125 entre Bresles et Hermes, soit depuis le hameau de Marguerie après la sortie Nord de Hermes sur la D12. Une fois au croisement de la maison forestière (haute croix en pierre), s'engager dans la piste forestière interdite à la circulation entre 21h00 et 06h30, à gauche quand on vient de Froidmont, en face quand on vient de Marguerie. Suivre la piste jusqu'au parking situé entre un petit cabanon abritant une fontaine et une barrière forestière.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(D/A) Revenir en arrière jusqu'au croisement de la maison forestière en empruntant la piste par laquelle on est arrivé en voiture.

Balisage Jaune

(1) Tourner à droite sur une petite route (laisser le GR®124 partir à gauche). Face à la grille de l'ancienne Abbaye de Froidmont, virer à gauche avec cette route et longer à main droite le mur de la propriété. Passer entre deux piliers de ce qui dût être une porte de pierre, franchir la Trye et continuer sur la route avec le Mont César en ligne de mire.

(2) Traverser la D125 et entrer dans Froidmont par la Rue de l'Abbaye. Au bout, suivre à gauche la Rue du Général Leclerc. Traverser le village sur cette rue principale. Après avoir laissé à gauche la Rue du Calvaire, longer un mur de propriété à main droite.

(3) À l'angle du mur, tourner à droite et en montée dans l'étroite Rue du Château. Laisser un petit parking côté gauche et passer une barrière forestière (panneau d'information). Suivre alors un sentier qui, entrecoupé de marches de bois, gravit pleine pente le Mont César (belle vue en se retournant). Atteindre le sommet surmonté, sur la gauche, d'une statue de la Vierge.

(4) Virer à gauche, passer derrière la statue et suivre à l'Ouest un chemin herbeux qui se maintient au bord de la butte avec une vaste pelouse à main droite. Passer à une table d'orientation et continuer à l'Ouest en ignorant un vague départ à droite. À une fourche à l'orée d'un bois (poteau-balise), prendre le chemin de droite et entrer dans une hêtraie. À la fourche suivante, virer à gauche et retrouver une petite pelouse à main droite.

(5) Au panneau "Conservatoire d'espaces naturels Picardie", ignorer le sentier qui part à droite dans la pelouse, obliquer sur la gauche et entrer à nouveau en sous-bois. Descendre sur un bon chemin. À la fourche suivante, prendre à gauche et continuer à descendre. Effectuer un virage en épingle vers la droite, ignorer tout de suite un départ de sentier à droite et continuer à descendre. En bas, passer une barrière forestière puis retrouver le goudron face à l'école de Bailleul.

(6) Tourner alors à droite dans la rue en sens interdit (Rue du Mont César). Prendre ensuite la 2ème à droite, la Rue du Bois Ballette. Rapidement, le goudron laisse la place à une piste gravillonnée. En lisière de bois, passer sous une ligne à haute tension. Continuer ensuite sur la piste avec une clôture à main gauche et en bordure de champ à main droite.

(7) Au croisement (poste EDF sur la gauche), suivre à gauche un large chemin. Entrer à nouveau en sous-bois et demeurer sur le chemin principal qui sinue. À un croisement en T, tourner à gauche sur une piste et longer une peupleraie à main gauche. Obliquer à droite avec la piste et ignorer un départ sur la droite. Au croisement suivant (poste EDF sur la gauche), continuer tout droit et franchir un ruisseau.

(8) Au croisement suivant (jardins clôturés sur la gauche), tourner à droite. Longer une cressonnière à main gauche, franchir un ruisseau et longer une autre cressonnière à main droite. Continuer Est-Sud-Est entre des prés clôturés. À l'abord de petites maisons, croiser une petite route goudronnée sur la gauche et continuer tout droit sur le chemin dans un secteur plus ombragé. Longer une station d'épuration côté gauche et continuer jusqu'à la route D125.

(9) Effectuer une baïonnette gauche-droite pour traverser la route (prudence) et s'engager dans la Rue François Lenzi. Laisser des hangars sur la droite et suivre une large piste gravillonnée sur environ 300 mètres.

(10) À la 1ère intersection (poteau-balise), prendre à droite un chemin herbeux bordé de peupliers. Passer une barrière forestière et, au croisement qui suit, continuer tout droit. Juste après un virage à droite, à une fourche, prendre le chemin de droite. Effectuer alors un arc de cercle vers la gauche en ignorant deux départs successifs sur la droite. Ignorer un chemin sur la gauche (qui n'est autre que celui qui vient de la fourche précédente) et continuer tout droit.

(11) Franchir un chenal sur une passerelle. Ignorer une autre passerelle qui se présente immédiatement sur la gauche et continuer tout droit. Passer une barrière forestière et, au croisement en T qui suit, prendre à droite une large piste bordée de peupliers. Aller tout droit (Sud-Ouest) en ignorant tous les départs sur les côtés. Au bout (sorte de petit rond-point), virer à droite et atteindre en quelques dizaines de mètres un autre carrefour.

Sans balisage

(12) À ce carrefour, obliquer à droite (laisser le chemin balisé partir à gauche) puis virer tout de suite à gauche en direction du Chêne Chandelier (panneau ; laisser un balisage VTT partir à droite). Suivre Sud-Sud-Est un étroit sentier en forêt. Longer un ru à main gauche, s'en écarter et traverser de brefs passages humides. Après un faux plat positif, effectuer une brève montée plus accentuée et déboucher sur une piste forestière (le Chêne Chandelier est situé à droite juste avant).

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(13) Suivre à droite la large piste qui sinue dans la forêt. Au croisement avec un panneau d'information, continuer tout droit. Passer une barrière forestière et retrouver le parking auprès de la fontaine (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 88m - Parking en forêt
1 : km 0.57 - alt. 62m - Maison Forestière de l'Abbaye de Froidmont
2 : km 1.68 - alt. 59m - Froidmont - Rue de l'Abbaye
3 : km 2.29 - alt. 73m - Froidmont - Rue du Château
4 : km 2.77 - alt. 132m - Mont César (Bailleul-sur-Thérain)
5 : km 3.28 - alt. 132m - Panneau Conservatoire d'espaces naturels Picardie
6 : km 3.92 - alt. 63m - École de Bailleul
7 : km 5.38 - alt. 51m - Croisement
8 : km 6.7 - alt. 51m - Croisement
9 : km 7.92 - alt. 49m - Route D125
10 : km 8.3 - alt. 51m - Intersection
11 : km 9.56 - alt. 49m - Passerelle
12 : km 10.55 - alt. 60m - Carrefour
13 : km 11.15 - alt. 90m - Croisement - Le Chêne Chandelier
D/A : km 12.02 - alt. 88m - Parking en forêt

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires.

Au point de départ (D/A), table de pique-nique et fontaine d'eau potable. Le sommet du Mont César (4) constitue un lieu propice à une halte.

Le Mont César est un espace naturel protégé : se conformer aux indications qui figurent sur les panneaux (en particulier, la cueillette est interdite).

En saison (septembre-février), le secteur entre les points (7) et (12) est manifestement un lieu de chasse. Se renseigner en mairie pour connaître les jours de chasse.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variantes :
- Petite boucle du Mont César - Il est possible d'effectuer un itinéraire beaucoup plus court et limité aux pelouses du Mont César. Se garer sur le petit parking au bout de la Rue du Château dans le village de Froidmont, peu après (3). Gravir le Mont César et suivre l'itinéraire tel qu'il est décrit entre (4) et (5). Au panneau "Conservatoire d'espaces naturels Picardie" (5), prendre le sentier qui part à droite vers la pelouse. Cheminer à l'Est en lisière de bois à main gauche puis repiquer au Sud vers la statue de la Vierge. Redescendre par le même sentier qu'à la montée. Compter de l'ordre de 1,6km et 1/2h de marche sans compter les arrêts.
- Chemin des marais - Après la passerelle (11), emprunter la passerelle suivante sur la gauche. Suivre alors en aller-retour et sur une distance dépendant de son inspiration un chemin récemment aménagé en bordure de chenaux.

Randonnée effectuée par l'auteur le 21 mai 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2311O, 2312ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le Mont César :
- Espace naturel protégé.
- Le sommet est couvert de pelouses calcaires sèches à la flore et à la faune spécifiques. Jusque dans les années 1930, cet écosystème était entretenu par le pâturage ovin. Ce dernier ayant été abandonné depuis sur le secteur, des interventions humains, comme la fauche, permettent d'éviter l'envahissement par une végétation arbustive.
- Le sommet est jalonné de bornes d'information réalisées par le Conseil Municipal des Enfants. Voir le document qui synthétise ces informations.
- Un camp Gaulois puis un oppidum Gallo-romain y ont été établis mais on n'en retrouve plus trace aujourd'hui.
- Beau panorama sur les forêts du Sud du département de l'Oise.

Les marais de Bresles :
- Il s'agit d'une ensemble de zones humides et seules les parties accessibles, sur la terre ferme évidemment, sont parcourues.
- Le meilleur aperçu des marais se situe aux alentours de la passerelle (11).
- Nombreuses peupleraies, quelques cressonnières.

Arbres remarquables :
- Le Chêne Chandelier (13). Chêne sessile à 3 futs, d'une hauteur d'environ 40 mètres.
- Orme lisse, espèce très rare en France, au dernier croisement entre (13) et (D/A) (panneau d'information).

Patrimoine bâti :
- Ancienne Abbaye de Froidmont, peu après (1). Abbaye cistercienne fondée au XIIe siècle.
- Beau portail et belle demeure Rue du Château à Froidmont.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.78/5
Nombre d'avis : 14
Fiabilité de la description : 4.93/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.92/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le vendredi 08 mars 2019 à 09:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

randonnée très agréable, très bien expliquée

à refaire parfait


Visorandonneur
le mardi 16 octobre 2018 à 11:04

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Balade d'accés facile, sans difficultés, avec de beaux passages en sous-bois. Quelques passages sur macadam, dommage


Visorandonneur
le lundi 15 octobre 2018 à 10:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Encore une belle randonnée a faire a plusieurs avec de jolis paysages.
Parcours facile.
Je recommande ce circuit


Visorandonneur
le lundi 03 septembre 2018 à 17:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

👌


Visorandonneur
le lundi 03 septembre 2018 à 10:16

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée bien sympathique. On ne se doute pas qu'il y autant de choses à voir dans l'Oise.
Juste un passage herbeux un peu monotone.
Je recommande vivement !


Visorandonneur
le lundi 18 juin 2018 à 11:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

indication très précises


Visorandonneur
le jeudi 08 mars 2018 à 13:39

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Agréable balade!


Visorandonneur
le lundi 19 février 2018 à 21:39

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très agréable, ballade accessible à tous. Le détail du parcours est top, pas d’hésitation.


Visorandonneur
le lundi 25 septembre 2017 à 18:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien


Visorandonneur
le lundi 11 septembre 2017 à 09:58

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bravo pour la description très précise du parcours. Le mont César très intéressant.


Visorandonneur
le samedi 26 août 2017 à 19:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très agréable balade et surtout très bien décrite, très précise. C'est toujours un plus quand on choisit une rando en forêt. Je la recommande. Merci à l'auteur.


Visorandonneur
le vendredi 25 août 2017 à 13:20

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 24 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée très agréable à faire, la description est facile à suivre, la carte n'est pas vraiment utile, si ce n'est pour se rendre compte du chemin parcouru et de ce qu'il reste à réaliser. Nous avons cependant été un peu déçus de ne pas davantage voir les marais de Bresles cités dans le titre de la randonnée.


Visorandonneur
le mercredi 23 août 2017 à 09:08

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La description de la randonnée est parfaite, très détaillée, une multitude d'environnements à découvrir


Visorandonneur
le lundi 26 juin 2017 à 09:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie randonnée, paysages variés, beaux points de vues, terrain facile, mi ombragé mi ensoleillé. Un très bon moment avec assez peu de routes et d'agglomérations.

Autres randonnées dans le secteur

Le Nord-Ouest de la Forêt de Chantilly
Distance 14.19km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chantilly - 60 - Oise

Chantilly est le plus grand centre d'entraînement de chevaux de courses d'Europe. La forêt est traversée par de nombreuses pistes de galop praticables toute l'année grâce aux qualités de son sable.
Au cours de cette randonnée, on peut se rendre compte de l'importance de cette activité dans la forêt elle-même et dans la plaine bordant sa lisière Nord.
De très belles vues sur le château, les Grandes Écuries et le Canal Saint-Jean complètent l'agrément du circuit.

Des bords de l'Oise au Bois Saint-Michel
Distance 19.51km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -222m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Précy-sur-Oise - 60 - Oise

Randonnée se déroulant en grand partie en plaine et sous-bois avec un long passage en bordure de plans d'eau. Elle offre de beaux panoramas sur la campagne picarde et la vallée de l'Oise. Les traversées de Précy-sur-Oise, Blaincourt-lès-Précy, Saint-Leu-d'Esserent et Villers-sous-Saint-Leu permettent de découvrir quelques joyaux patrimoniaux de cette région.

Du Camp de César au Bois de la Coharde
Distance 19.37km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -65m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chantilly - 60 - Oise

Située en grande partie dans la Vallée de l'Oise, cette randonnée traverse en fin de parcours le Bois de la Coharde. Elle permet de découvrir un village troglodytique à Gouvieux et offre de très beaux points de vue sur l'Oise, Chantilly, Saint-Leu-d'Esserent et Saint-Maximin.

D'Anserville à Fosseuse et retour
Distance 12.68km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -128m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anserville - 60 - Oise

Voici une belle balade à l'entrée de l'Oise, dans les vallons qui séparent Anserville et Fosseuse. La promenade se fait entre champs et bois, La région est surprenante à cet endroit avec ses paysages de collines aux pentes douces et la succession de petits bois et de champs. Elle offre une diversité de vues très agréables.

En forêt de Hez
Distance 12.49km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -195m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Neuville-en-Hez - 60 - Oise

Le massif forestier dit de Hez-Froidmont a vu le jour en 1869 par la réunion des Forêts Domaniales de Hez (1413ha) et de Froidmont (259 ha), auxquelles sont venues se rajouter les réserves de Saint-Lucien, Saint-Thibault, la Verrière, d’origines ecclésiastiques. D’une superficie de 2796 ha d’un seul tenant (exception faite de la vallée Belle Fille isolée de 100m du massif et représentant un petit canton de 10 ha), il s’étend sur 9km d’Est en Ouest et sur 6km du Nord au Sud.

Autour des Bois de la Coharde et de la Basse Pommeraie
Distance 13.91km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -31m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chantilly - 60 - Oise

Parcours essentiellement sylvestre permettant de découvrir les bois et les golfs aux alentours de Chantilly et offrant de beaux points de vue sur le domaine du château de Chantilly.

Camp de César, par mont et par vaux chez les Godviciens
Distance 8.36km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Gouvieux - 60 - Oise

Une randonnée pour tous les goûts, en passant par la rue des Troglodytes, les étangs et le bord de l’Oise.

Circuit de la vallée Monnet à Ansacq
Distance 12.21km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -84m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ansacq - 60 - Oise

Ansacq est un village situé au début d'une petite vallée étroite et verdoyante entaillant le bord Sud du massif de Clermont, s'élargissant progressivement pour aller déboucher à Angy, dans la vallée du Thérain, petite vallée étroite et verdoyante.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.