Château de Merlemont et Abbaye de Saint-Arnoult

Une randonnée Warluis créée le vendredi 26 octobre 2018 par poitou86. MAJ : mercredi 07 novembre 2018

Randonnée dans les Bois de Merlemont, comprenant beaucoup de bois, peu de passage sur la route.

Commune Commune : Warluis (60430)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2211E, 2311O

Stationner sur le parking du Musée de l’Aviation à Warluis.

(D/A) Emprunter la route principale (C2) pour sortir du village. Atteindre un carrefour de routes en X.

(1) Laisser le chemin du retour à droite, poursuivre par la route sur 150m, puis s’engager sur le chemin à gauche. Longer une clôture et traverser le bosquet du Moulin.

(2) Au Petit Bruneval, prendre la route à droite et gagner Bruneval. Rejoindre la route du départ, l'emprunter à gauche sur 20m puis prendre le chemin goudronné à droite et continuer en direction du château. Au carrefour, prendre à gauche.

(3) Juste avant les maisons (borne à incendie), s’engager à droite sur le chemin enherbé qui longe le bois et se diriger vers une grange. Devant le château, virer à gauche sur un chemin et poursuivre jusqu'à une petite route. Prendre à gauche vers Merlemont puis au carrefour au centre du hameau, monter par la route à droite (Rue de la Chapelle).

(4) Prendre à droite. Longer la chapelle par la gauche, passer en lisière du bois, couper la route et continuer par le chemin en face. Rester sur le chemin principal qui s’élève tout droit et mène à une croisée de chemins.

(5) Prendre le chemin à droite sur quelques mètres puis suivre celui de gauche. Dans le virage, rester sur l’axe principal et gagner l’ancienne Abbaye de Saint-Arnoult. Poursuivre par le chemin, puis par la route, passer le carrefour et continuer tout droit par la Rue de Saint-Arnoult.

(6) Monter par le chemin à gauche, en lisière, puis dans le bois. Continuer toujours tout droit, franchir la butte boisée puis descendre à l’orée du bois et poursuivre tout droit.

(7) Couper la route et prendre le chemin en face. Longer un bosquet et déboucher sur la route de l’aller.

(1) La suivre à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 80m - Parking du Musée de l’Aviation à Warluis
2 : km 1.4 - alt. 61m - Petit Bruneval
3 : km 2.84 - alt. 73m - Carrefour du Château
4 : km 4.68 - alt. 76m - Merlemont, bifurcation à droite
5 : km 5.83 - alt. 141m - Carrefour Saint-Arnoult
6 : km 6.92 - alt. 93m - Lisière du bois
7 : km 8.13 - alt. 78m - Traversée de route
D/A : km 9.45 - alt. 80m - Parking du Musée de l’Aviation à Warluis

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2211E, 2311O.

Musée de l’Aviation à Warluis.

Château de Merlemont

Abbaye de Saint-Arnoult

Les Buttes de Rosne par Sarah Bernhardt
Distance 10.22km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -199m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuville-Bosc - 60 - Oise

Balade très bucolique sur les hauteurs du Vexin Français, en passant tout près du point culminant de l'Ile-de-France. Une belle forêt à traverser jusqu'à la maison qui a été habitée par Sarah Bernhardt. Retour par les champs sur un beau paysage du début de la Picardie.

Boucle au départ de Chars
Distance 10.15km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -87m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Chars - 95 - Val-d'Oise

Randonnée au départ de la gare SNCF de Chars. Passage par le Château de Saint-Cyr-sur-Chars. Le retour à Chars se fait par un passage piéton étroit qui débute par un escalier.

Le Mont César et les Marais de Bresles
Distance 12.02km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -117m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hermes - 60 - Oise

À la découverte de deux milieux naturels contrastés : les pelouses sèches calcaires qui couvrent la butte du Mont César et les marais en contrebas. Un parcours diversifié, en forêt, au milieu des peupleraies ou entre les champs.

De la Forêt de Carnelle à l'Oise
Distance 20.34km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -170m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Asnières-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

La randonnée commence à l'Abbaye de Royaumont et permet de découvrir un territoire essentiellement rural, à dominante forestière et agricole marqué par la présence de nombreux élevages de chevaux. Le paysage vallonné offre de beaux points de vue sur le massif forestier de Carnelle et la vallée de l'Oise. La traversée de quelques villages donne un aperçu de leur richesse patrimoniale.

Aux Alentours de Menouville
Distance 11.7km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -120m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Menouville - 95 - Val-d'Oise

Balade très sympathique qui commence le long du mur d'enceinte d'un château superbement mis en scène dans son parc. La promenade rencontre le hameau d'Héréville aux belles maisons et au calme charmant. Si le circuit se termine sur une route, elle est cependant très peu fréquentée par les voitures et son étroitesse force celles-ci à une vitesse qui les rend très supportables.

Boucle Chambly, Gandicourt, Ronquerolles
Distance 9.67km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -73m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Chambly - 60 - Oise

Boucle de 10 kilomètres à faire à pied en partant du Parc Chantemesse de Chambly. Il n'y a pas de difficulté majeure et la partie qui suit la rivière est très agréable.

Des bords de l'Oise au Bois Saint-Michel
Distance 19.51km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -222m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Précy-sur-Oise - 60 - Oise

Randonnée se déroulant en grand partie en plaine et sous-bois avec un long passage en bordure de plans d'eau. Elle offre de beaux panoramas sur la campagne picarde et la vallée de l'Oise. Les traversées de Précy-sur-Oise, Blaincourt-lès-Précy, Saint-Leu-d'Esserent et Villers-sous-Saint-Leu permettent de découvrir quelques joyaux patrimoniaux de cette région.

De Chavençon au Château de Saint-Cyr sur Chars
Distance 8.65km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -96m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Chavençon - 60 - Oise

Jolie balade avec la découverte d'un Menhir du néolithique appelé la Pierre Frite, puis l'arrivée sur un petit château très bien conservé et qui trône dans un écrin de verdure. De beaux paysages vallonnés sont à découvrir tout le long de cette randonnée.