Points de vue et étangs à Milly-sur-Thérain

Cette randonnée autour de Milly-sur-Thérain vous permettra de découvrir de magnifiques points de vue (Montagne de Houssoye, Croix Godard...) et de vous promener autour des étangs.

Fiche technique
n°7589171
Une randonnée Milly-sur-Thérain créée le samedi 10 avril 2021 par vleroux. MAJ : vendredi 07 mai 2021
Durée Durée moyenne: 5h00[?]
Distance Distance : 16.15km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 149m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 149m
Point haut Point haut : 133m
Point bas Point bas : 76m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Milly-sur-Thérain (60112)
Départ Départ : N 49.494906° / E 1.998956°
Carte Carte IGN : : Ref. 2210E, 2211E - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le long de la voie ferrée Les étangs Point de vue plaines d'Herchies Point de vue Croix Godard 2

Description de la randonnée

Garez-vous au niveau des étangs de Milly-sur-Thérain. Un petit parking est disponible au début de l'Allée Jacques Topin au niveau de l’abri-bus en bois.

(D/A) Continuez jusqu'au bout de l'Allée Jacques Topin.

(1) Au niveau de la fourche, continuez sur la route de droite. Longez l'étang sur votre gauche sur l'Allée de la Tanche.

(2) Après un virage à gauche, prenez le chemin sur votre droite qui vous mène dans l'Allée de la Perche. Vous arrivez au niveau du cours de tennis et du stade de football d'Herchies.
Laissez le stade sur votre gauche et prenez la passerelle sur votre droite afin de traverser Le Thérain. Poursuivez sur le Chemin Brûlé.

(3) Une fois arrivé au bout du Chemin Brûlé, prenez la route sur votre gauche. Traversez sur votre droite le passage à niveau en toute sécurité. Continuez quelques mètres, puis engagez-vous dans la Rue Canthereine sur votre gauche.

(4) Au bout de la rue, continuez sur la route à gauche. Poursuivez sur cette route sur environ 300 m.

(5) Quittez la route juste avant le grand virage qui tourne à droite et prenez le Chemin de Bracheux (chemin caillouteux / herbeux) sur votre gauche. Continuez sur ce chemin sur 2 km environ et longez la ligne de chemin de fer sur votre gauche.

(6) Après avoir longé une clairière à votre droite, vous arrivez à une intersection (avant un passage à niveau). Prenez le chemin sur votre droite qui monte et continuez pendant environ 600 m.
Arrivez à une intersection où culmine un calvaire (cote 121).
Prenez alors le chemin sur votre droite qui vous emmène sur des plaines qui vous donneront progressivement un point de vue sur Herchies et Milly-sur-Thérain. Continuez sur ce chemin pendant un peu plus de 2 km.

(5) Vous êtes de retour sur Herchies. Rejoignez la route sur votre droite et continuez en sens inverse sur la Rue Canthereine.
Ne prenez pas le Chemin de Bracheux sur votre droite (vous retourneriez sur le chemin que vous venez de faire) mais continuez dans la Rue Canthereine, tout droit sur 300 m.
Vous arrivez à une fourche déjà passée à l’aller.

(4) Prenez sur votre gauche, dans la Rue de l'Église. Une fois que vous avez passé l'église sur votre gauche, continuez tout droit dans la Rue Georges Hernoux. Poursuivez dans cette rue pendant 200 m.
Arrivez sur une intersection et continuez sur votre gauche, dans la Rue du Manoir sur 50 m.

(7) Continuez à droite sur le petit chemin herbeux (il se situe entre 2 maisons) pendant environ 2 km. Sur votre droite, vous avez une très belle vue sur Milly-sur-Thérain et ses étangs. Ignorez les deux chemins sur votre gauche et arrivez à une intersection à la cote 129. Prenez le chemin qui descend sur votre droite où vous avez la forêt sur votre gauche et des champs sur votre droite.
Continuez sur 300 m et au niveau de la fourche, prenez le chemin sur votre gauche. Entrez dans la forêt et continuez à descendre sur 300 m. En bas de la descente, prenez le petit chemin sur votre droite. Marchez quelques mètres et continuez à droite dans le chemin. Continuez sur ce chemin pendant 250 m en longeant un pré sur votre gauche et la forêt sur votre droite.
Arrivez au niveau de la ligne de chemin de fer, traversez la ligne de chemin de fer en étant très vigilant.
Attention : vous avez un fil barbelé quand vous traversez, ne vous prenez pas les pieds dedans ! Descendez les 3-4 marches recouvertes par de l'herbe et arrivez sur la route.

(8) Continuez sur votre gauche et longez la ligne de chemin de fer à main gauche. Au bout de la route, vous avez la déchetterie et la station d'épuration sur votre droite. Prenez sur le chemin rocailleux de droite.
Traversez la rivière Le Thérain sur le Pont des Bœufs et longez une pommeraie sur votre gauche.
Vous arrivez sur des habitations et une route goudronnée (Rue du Clos Alletete) et continuez tout droit jusqu'au bout de la rue.

(9) Tournez à droite sur la Rue de Dieppe. Vous traverserez la rivière du Petit Thérain au bout de quelques mètres.
Traversez prudemment la route pour aller du côté de la médiathèque. Immédiatement après, prenez le chemin caillouteux sur votre gauche (Rue du Moulin) et continuez sur 150 m.
À la fourche, prenez sur votre droite et marchez 100 m puis continuez tout droit en laissant l'école primaire sur votre droite.
Continuez sur cette route sur quelques mètres.

(10) La route sur votre gauche mène vers l’église. Continuez tout droit dans la Rue Ferdinand Buisson qui grimpe en direction de Courroy.
À peine 100 m plus loin, quittez la route et prenez le petit chemin herbeux tout droit qui grimpe jusqu'à la Croix Godard en ignorant le chemin sur votre gauche.

(11) À la Croix Godard, prenez quelques instants pour admirer le panorama sur Milly-sur-Thérain et ses alentours.
Puis prenez sur la gauche en ignorant la route principale. Continuez sur ce chemin pendant 500 m. À la fourche, prenez le chemin qui descend sur votre gauche. Après un virage à gauche, continuez à descendre pour arriver sur une route goudronnée.

(12) Prenez alors sur votre gauche avec l'église de Milly-sur-Thérain comme point de repère. Continuez dans la Rue de l'Église jusqu'au bout de la rue.

(10) Poursuivez sur votre droite, dans la Rue Ferdinand Buisson. Marchez 100 m, puis poursuivez à gauche. Passez devant l'école primaire et allez jusqu'au bout de la rue pour rejoindre le centre de Milly-sur-Thérain. Arrivez dans la Rue de Dieppe, en face d'une pizzeria.

(13) Engagez-vous à gauche, dans la Rue de Dieppe et traversez tout le village. Laissez la boulangerie sur votre gauche. Arrivez à une intersection avec une boutique de chauffage sur votre droite. Prenez le passage piéton pour traverser la route et vous vous retrouvez au niveau de cette boutique.

(14) Tournez à droite, dans la Rue des Étangs en laissant le magasin de chauffage sur votre droite. Continuez tout droit sur 500 m.

(15) Après un léger virage à gauche, tournez immédiatement à gauche dans l'Allée de la Carpe en longeant le terrain de boules à main droite.

(16) Longez l'étang sur votre droite pendant 200 m.

(17) Tournez à gauche dans l'Allée du Brochet en longeant l'étang à main droite. Au bout de l’étang, engagez-vous dans un petit chemin sur votre droite.

(2) Au bout de ce chemin, continuez sur votre droite, dans l'Allée de la Tanche, toujours en longeant l'étang à main droite. Ignorez les différents chemins sur votre gauche.

(1) Au bout de l'Allée de la Tanche, vous avez un petit carrefour avec un abri en bois sur votre droite. Tournez à droite en longeant l'abri en bois et l'étang puis de nouveau à droite dans l'Allée de l'Anguille.
Vous êtes entre le petit et le grand étang de Milly-sur-Thérain. Le petit étang est sur votre gauche et le grand étang (non visible à ce moment de la randonnée) sur votre droite.
Faites le tour du petit étang en continuant dans l'allée de l'Anguille et en longeant le petit étang sur votre gauche.

(17) Arrivez à un petit embranchement et quittez la route principale en prenant sur votre gauche pour rejoindre le terrain de boules dans l'Allée du Gardon.

(16) Continuez sur ce chemin (l'étang est sur votre gauche et vous passez devant une maison paroissiale sur votre droite).
Au bout du chemin, prenez sur la gauche dans la Rue des Étangs et tournez immédiatement à gauche dans l'Allée Jacques Topin pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 81m - Parking. Allée Jacques. Abri-bus
1 : km 0.41 - alt. 76m - Bifurcation commune A/R
2 : km 0.84 - alt. 77m - Bifurcation commune A/R. Vers la passerelle sur le - Thérain (rivière)
3 : km 1.32 - alt. 78m - Traversée d’Herchies. Passage à niveau
4 : km 1.5 - alt. 82m - Bifurcation commune A/R
5 : km 1.78 - alt. 86m - Bifurcation commune A/R
6 : km 3.62 - alt. 90m - Plaines d'Herchies
7 : km 6.59 - alt. 84m - Plaine entre Herchies et Les Forges. À droite
8 : km 8.71 - alt. 87m - Vers station d'épuration et Pont desBœufs
9 : km 9.68 - alt. 83m - Centre ville de Milly-sur-Thérain. D 133
10 : km 10.16 - alt. 89m - Bifurcation commune A/R
11 : km 10.69 - alt. 130m - Croix Godard
12 : km 11.57 - alt. 98m - Église de Milly-sur-Thérain
13 : km 12.15 - alt. 83m - Traversée de Milly-sur-Thérain
14 : km 12.61 - alt. 87m - Rue des Étangs
15 : km 13.08 - alt. 81m - Parcours du Grand Étang
16 : km 13.29 - alt. 79m - Bifurcation commune A/R
17 : km 13.46 - alt. 78m - Bifurcation commune A/R
D/A : km 16.15 - alt. 80m - Parking. Allée Jacques. Abri-bus

Informations pratiques

Le port de bonnes chaussures de randonnée est vivement recommandé !

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Étangs de Milly-sur-Thérain.
- Église d'Herchies.
- Panoramas de Milly-sur-Thérain.
- Pont des Bœufs.
- Croix Godard.
- Église de Milly-sur-Thérain.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le vendredi 14 mai 2021 à 15:57

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 mai 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec de magnifiques point de vue. Avant d'arriver au point 8 en arrivant sur la voie de chemin de fer que l'on doit traverser, prendre à gauche sur 100 mètres et traverser en toute sécurité. Avant d'arriver au point 12 dans la boucle pour rejoindre la route je n'ai jamais trouvé le chemin. Je pense qu'il n'existe plus. J'ai donc continué sur le chemin avec un peu de goudron pour rejoindre la route sans suivre le tracé et ensuite je suis redescendu jusqu'au village. Je recommande vivement cette randonnée.


Visorandonneur
le vendredi 07 mai 2021 à 15:33

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 07 mai 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très très belle randonnée.. un peu de macadam autour des étangs, mais franchement on oubli grâce à l’endroit très dépaysant avec toutes ces petites maisons de pêcheurs.... surprenant, bucolique et très sympa
La randonnée se poursuit à travers de jolis chemins dont un longe à quelques mètres la ligne de chemin de fer.
Les paysages sont variés.. merci pour cette partie de plaisir. Juste une chose pas très balisée voire pas du tout mais bien sûr avec l’application Visorando aucun souci...
randonnée à faire je conseille
Michel

Autres randonnées dans le secteur

Promenade médiévale dans Beauvais
Distance 5.55km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Beauvais - 60 - Oise

Beauvais est riche d'une longue histoire qui a laissé de nombreux témoignages au cœur de la ville que ce parcours urbain invite à découvrir. On appréciera les nombreuses maisons à colombages, les ruelles pavées, l'Église romane Saint-Étienne et, en point d'orgue, la Cathédrale gothique Saint-Pierre qui s'élève d'un seul jet vers le ciel.

Distance 9.7km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -176m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Ons-en-Bray - 60 - Oise

Ce circuit au départ de Ons-en-Bray vous mènera à travers champs et zones boisées. Sur le retour, vous pourrez admirer les fermes typiques du Pays de Bray.

De Songeons à Gerberoy
Distance 9.53km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -207m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Songeons - 60 - Oise

Voici une agréable randonnée à la découverte de l'un des plus beaux villages de France, Gerberoy. Cette randonnée emprunte principalement des chemins en lisière de forêts ou en sous-bois, ce qui en fait une randonnée au calme.

La boutonnière du Pays de Bray
Distance 15.39km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -98m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lalandelle - 60 - Oise

Beau parcours en Pays de Bray, Forêt de Thelle, plateau de Lalandelle. De larges chemins, pistes forestières, chemin champêtres. Randonnée sans difficulté, très roulante avec peu de dénivelé.

Distance 9.45km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -169m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Warluis - 60 - Oise

Randonnée dans les Bois de Merlemont, comprenant beaucoup de bois, peu de passage sur la route.

La sente des landes depuis Lalande-en-Son
Distance 10.73km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -159m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lalande-en-Son - 60 - Oise

Courte randonnée vallonnée entre chemin champêtre et forêt claire. Quelques passages sur le bitume mais dans des zones très tranquilles.

Distance 5.95km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -42m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Arnoult (Oise) - 60 - Oise

Une petite randonnée dans l'Oise normande vallonnée, en lisière de bois et de champs

Distance 4.72km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -26m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Arnoult (Oise) - 60 - Oise

Une courte randonnée dans la campagne autour de Saint-Arnoult.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.