Promenade gersoise au départ de Mourède

Ce parcours n'est pas balisé, mais son tracé est facile à suivre, même à travers champs et sous-bois.

Une randonnée Mourède créée le vendredi 20 août 2021 par FF32190. MAJ : samedi 11 septembre 2021
Commune Commune : Mourède (32190)
Carte Carte IGN : : Ref. 1742SB - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur le parking de l'église de Mourède.

(D/A) Prendre la route goudronnée en direction de la montée, passer le lieu-dit Cardeillac et continuer la montée. Parvenir au carrefour de la route desservant le hameau de Touade.

(1) S'engager à gauche dans le chemin goudronné qui descend puis remonter vers Touade. Au panneau Touade, continuer tout droit le chemin herbeux qui passe dans les champs. Au bout de la descente, atteindre le Ruisseau de Touade.

(2) Le traverser et entamer alors une montée. Parvenir au chemin qui mène à Pessale.

(3) Ici 2 possibilités soit :
- faire un aller retour à Pessalle qui est un très joli petit village,
- continuer alors sur le chemin pour accéder à la route goudronnée puis au carrefour d'un petit chemin.

(4) Prendre à gauche ce petit chemin en sous bois. Passer derrière le château Baradot. Continuer pour sortir ensuite du sous-bois. Laisser sur la gauche un hangar à foin et descendre jusqu'à rejoindre un chemin goudronné. Passer le carrefour qui mène au lieu-dit le Bosc et trouver quelques mètres après un nouveau carrefour.

(5) S'engager à gauche dans le chemin en descente puis par une courte montée rejoindre le parking de l'église de Mourède (D/A).

D/A : km 0 - alt. 127m - Parking de l' - Église Saint-Orens (Mourède)
1 : km 1.05 - alt. 150m - Carrefour vers Touade
2 : km 1.98 - alt. 125m - Ruisseau de Touade
3 : km 2.49 - alt. 145m - Carrefour Pessalle
4 : km 3.28 - alt. 134m - Carrefour chemin en sous-bois
5 : km 4.63 - alt. 135m - Carrefour après le Bosc
D/A : km 5.44 - alt. 127m - Parking de l' - Église Saint-Orens (Mourède)

Le bois de Pessalle
Distance 9.28km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -157m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Vic-Fezensac - 32 - Gers

Encore une belle balade dans la campagne gersoise dont le silence n'est troublé que par quelques sifflements stridents de buses ou de milans et les croassements des corbeaux dans les champs moissonnés. Les champs de tournesols en avant-plan, les Pyrénées au loin, et une multitudes de vallons et de collines qu'il faut franchir pour mériter ces vues. Le bois de Pessalle n'est qu'une partie de cette randonnée mais quelle partie...

De Vic-Fezensac à Marambat
Distance 7.46km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -82m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vic-Fezensac - 32 - Gers

Profitez de la fraîcheur du sentier au bord de la rivière l'Osse et d'une halte au village de Marambat (porte fortifiée) avant de vous lancer dans l'effort des montées, vous serez ensuite récompensés par de larges et magnifiques points de vue.

À Lagardère, le paysage vient à toi
Distance 7.53km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -72m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Lagardère - 32 - Gers

Village haut perché, Lagardère offre de splendides vues sur la campagne, avec ses vignes et ses champs multicolores. Son typique château gascon qui domine les environs est accompagné d'une petit chapelle romane du XIIe siècle.

La Forêt de Roquebrune et le Château Grassio
Distance 3.89km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Vic-Fezensac - 32 - Gers

Cette petite balade à travers la Forêt Domaniale de Roquebrune débouche sur un sentier pédagogique aménagé bordant l'Osse, petite rivière de 120 km, sous-affluent de la Garonne.

Le Vieux Castéra
Distance 5.19km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -91m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Castéra-Verduzan - 32 - Gers

Belle promenade au départ de Castéra-Verduzan pour découvrir un magnifique hameau, le Vieux Castéra où vous pourrez admirer une très belle église.

Chemin des trois hameaux autour de Castéra-Verduzan
Distance 7.01km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -71m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Castéra-Verduzan - 32 - Gers

Une belle balade en partie au bord de L'Auloue, puis cheminant par un sentier botanique pour arriver au hameau du Vieux Castéra, puis passage par la campagne vallonnée pour revenir à Castéra-Verduzan.

Vallée de la Baïse à Saint-Jean-Poutge
Distance 17.33km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -185m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-Poutge - 32 - Gers

Cette belle boucle emprunte l'ancien chemin de halage le long de la Baïse en passant devant le château de Herrebouc puis grimpe sur les crêtes pour offrir de beaux panoramas sur la campagne gersoise. Une randonnée suffisamment diversifiée pour être très agréable.

Distance 3.61km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -45m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Valence-sur-Baïse - 32 - Gers

De lavoirs en fontaines, ce chemin est définitivement placé sous le signe de l’eau ! Il vous mènera aussi à la découverte des 7 puits publics (parmi la centaine existante !) et jusqu’au port de Valence-sur-Baïse.