Chemin des trois hameaux autour de Castéra-Verduzan

Une belle balade en partie au bord de L'Auloue, puis cheminant par un sentier botanique pour arriver au hameau du Vieux Castéra, puis passage par la campagne vallonnée pour revenir à Castéra-Verduzan.

Une randonnée Castéra-Verduzan créée le lundi 01 mars 2021 par Dill. MAJ : vendredi 05 mars 2021
Commune Commune : Castéra-Verduzan (32410)
Carte Carte IGN : : Ref. 1842SB - Version mobile (cliquer-ici)
Vieux Castéra Cascade de l'Auloue Moulin de Doat Cascade de l'Auloue

Départ sur le parking derrière la mairie.

(D/A) Prendre à gauche la Rue du Parc, puis à droite la Rue des Écoles et virer à gauche par la Rue de Verduzan. Au croisement avec la rue de l'Essor, tourner à gauche sur une ancienne voie ferrée.

(1) Poursuivre sur cette voie sur environ 1 km. Au croisement avec la route route D150A virer à gauche, traverser la route D150 avec prudence et prendre en face. Longer le complexe sportif jusqu'à la croisée des sentiers et tourner à droite. Suivre ce sentier jusqu'au lieu-dit le Moulin de Doat. Tourner à gauche et passer le pont qui enjambe l'Auloue. Après le pont, virer à droite et prendre le sentier qui longe l'Auloue.

(2) Longer l'Auloue jusqu'au niveau de la station de pompage. Traverser la route D930 (attention circulation assez intense). Prendre le sentier qui mène à la Fontaine Coulom puis virer à gauche.

(3) Suivre le sentier botanique qui chemine en montant à travers bois jusqu'au hameau Le Vieux Castéra. Contourner l'église jusqu'à la patte d'oie. Bifurquer à gauche.

(4) Poursuivre sur ce chemin et, au prochain croisement, virer à gauche puis environ 200 m plus loin, prendre le sentier qui part à droite. Rester sur ce sentier jusqu'en bas de la côte puis tourner à droite et cheminer sur ce sentier jusqu'au croisement d'un chemin bitumé.Virer à gauche.

(5) Traverser le hameau Peyrouau et suivre le chemin jusqu'au croisement de la route D 303. Tourner à gauche et poursuivre jusqu'au croisement du second chemin carrossable qui monte à droite. Bifurquer à droite.

(6) Traverser le hameau Mounouat et prendre le sentier qui file en descente et aboutit sur un chemin bitumé. Continuer jusqu'au pont qui enjambe le Ruisseau de Mounouat. Après le pont virer à droite.

(7) Poursuivre sur ce sentier, traverser la rue du lac et prendre en face la Promenade de l'Auloue jusqu'à la Rue du 8 Mai à gauche. Virer dans cette rue, arriver sur l'Avenue des Thermes, bifurquer à droite et aller jusqu'à la mairie. Prendre la Rue du Parc jusqu'au parking à l'arrière de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 106m - Parking à l'arrière de la mairie
1 : km 0.47 - alt. 118m - Rue Verduzan x Rue de l'Essor
2 : km 1.88 - alt. 110m - Moulin de Doat - Pont sur l' - Auloue (rivière)
3 : km 2.47 - alt. 113m - Croisée des sentiers - Fontaine Coulom
4 : km 3.19 - alt. 170m - Patte d'oie - Église Saint-Blaise (Le Vieux Castéra)
5 : km 4.86 - alt. 150m - Croisement - Hameau Peyrouau
6 : km 5.46 - alt. 131m - Croisement - Hameau Mounouat
7 : km 6.23 - alt. 111m - Croisement au pont du Ruisseau Mounouat
D/A : km 7.01 - alt. 106m - Parking derrière la mairie

- Carte du circuit impérative, les balises étant souvent minimales

- Attention à la traversée de la route D 930 : circulation importante

- Entre le point (4) et le point (5) : chemin non répertorié sur carte IGN

- Fontaine de Coulom

- Sentier botanique

- Hameau du Vieux Castéra, Église Saint-Blaise.

- Castéra-Verduzan

le lundi 05 avril 2021 à 09:24

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Agréable ballade sans difficulté particulière partage entre bord de l'eau nature et beaux points de vue (cette ballade faite en mars 21 très peu de monde en cette période)

Le Vieux Castéra
Distance 5.19km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -91m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Castéra-Verduzan - 32 - Gers

Belle promenade au départ de Castéra-Verduzan pour découvrir un magnifique hameau, le Vieux Castéra où vous pourrez admirer une très belle église.

Le circuit du Château de Lavardens
Distance 10.75km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -192m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lavardens - 32 - Gers

Empruntant le chemin des collines qui entourent le village perché de Lavardens, le randonneur découvre à tout moment le château sur son promontoire rocheux.

À Lagardère, le paysage vient à toi
Distance 7.53km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -72m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Lagardère - 32 - Gers

Village haut perché, Lagardère offre de splendides vues sur la campagne, avec ses vignes et ses champs multicolores. Son typique château gascon qui domine les environs est accompagné d'une petit chapelle romane du XIIe siècle.

Distance 3.61km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -45m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Valence-sur-Baïse - 32 - Gers

De lavoirs en fontaines, ce chemin est définitivement placé sous le signe de l’eau ! Il vous mènera aussi à la découverte des 7 puits publics (parmi la centaine existante !) et jusqu’au port de Valence-sur-Baïse.

Distance 9.3km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -132m Durée 3h00 Facile Facile

En route vers le Sud avec cette balade, dite des Quinze Vents, qui part de la bastide pour faire le tour de la colline du Gardès et de sa tour, toujours en vue.

L'écluse double de Graziac
Distance 12.68km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -130m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valence-sur-Baïse - 32 - Gers

Un circuit agréable et varié, au départ de Valence-sur-Baïse, à faire en toutes saisons avec pour objectif la visite de l'écluse double de Graziac.

Les châteaux gascons au départ de la Bastide de Valence-su Baïse.
Distance 16.21km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -173m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valence-sur-Baïse - 32 - Gers

Cette boucle est jalonnée de lieux historiques, châteaux, chapelle, abbaye, villages de Cassaigne et de Mansencôme et traverse les bois et les vignes alternant chemins et sentiers.

Ce circuit prend son départ à Valence-sur-Baïse, une bastide du XIIIe.

Distance 5.7km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -64m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Valence-sur-Baïse - 32 - Gers

Promenade bien connue des Valenciens, cette balade vous entraîne au cœur du patrimoine naturel et historique du village : Château de Rouquette, berges de la Baïse et Abbaye de Flaran.