À Lagardère, le paysage vient à toi

Une randonnée Lagardère créée le lundi 04 juillet 2016 par DestinationGers. MAJ : dimanche 17 juillet 2016

Village haut perché, Lagardère offre de splendides vues sur la campagne, avec ses vignes et ses champs multicolores. Son typique château gascon qui domine les environs est accompagné d'une petit chapelle romane du XIIe siècle.

Commune Commune : Lagardère (32310)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1742SB

(D/A) De la salle des fêtes de Lagardère, prendre en face en direction de la mairie et du château pour arriver devant le cimetière et l’église.

(1) Descendre à droite le sentier. Déboucher sur la D229. La traverser, prendre le chemin en face bordé d’arbres et aboutir 600m plus bas sur une route.

(2) Tourner à gauche, puis prendre à droite la D229. Au premier croisement, s’engager à gauche vers la ferme Gourragne. Descendre le long des allées de vignes.

(3) Bifurquer à gauche en bordure d’une plantation de vignes. Dans le virage, continuer tout droit sur un sentier bordé d’une haie paysagère qui mène 1,2km plus loin à la D158.

(4) Bifurquer à droite sur la route sur 300m, tourner à gauche direction Guillayres. Après 750m, laisser l’allée de la ferme sur la gauche et s’engager en face sur un chemin de terre.

(5) Dans le bosquet, tourner à gauche, puis traverser le bois. À la sortie, emprunter une allée de vigne sur 300m.

(6) Tourner à gauche et emprunter le chemin d’exploitation qui amène à un croisement en T. Virer à droite jusqu'à la D158.

(7) Prendre à gauche et poursuivre sur la route pour rejoindre la salle des fêtes(D/A).

D/A : km 0 - alt. 204m - Salle des fêtes de Lagardère
6 : km 5.57 - alt. 170m - A gauche, chemin d'exploitation
7 : km 7.04 - alt. 209m - A gauche sur la D 158
D/A : km 7.53 - alt. 204m - Salle des fêtes de Lagardère

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1742SB.

À Lagardère, vous pourrez notamment voir le château.

Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 12 août 2019 à 11:52

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019

superbe rando au milieu des vignes

le lundi 27 août 2018 à 09:20

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Superbe balade dans le Gers alternant vignes et forêts.

le lundi 25 juillet 2016 à 08:37

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2016

Très beau circuit.A faire en toute saison ,mais le plus beau est en été . Les vignobles sont magnifiques, bien taillés.
La campagne est verte ,vallonnée avec de petits bois.Magnifique château en restauration qui domine.

Les châteaux gascons au départ de la Bastide de Valence-su Baïse.
Distance 16.21km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -173m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valence-sur-Baïse - 32 - Gers

Cette boucle est jalonnée de lieux historiques, châteaux, chapelle, abbaye, villages de Cassaigne et de Mansencôme et traverse les bois et les vignes alternant chemins et sentiers.

Ce circuit prend son départ à Valence-sur-Baïse, une bastide du XIIIe.

Distance 5.19km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -91m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Castéra-Verduzan - 32 - Gers

Belle promenade au départ de Castéra-Verduzan pour découvrir un magnifique hameau, le Vieux Castéra où vous pourrez admirer une très belle église.

Distance 7.46km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -82m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Vic-Fezensac - 32 - Gers

Profitez de la fraîcheur du sentier au bord de la rivière l'Osse et d'une halte au village de Marambat (porte fortifiée) avant de vous lancer dans l'effort des montées, vous serez ensuite récompensés par de larges et magnifiques points de vue.

Distance 4.53km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -34m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Larressingle - 32 - Gers

Par les chemins ombragés, vous dominerez les vallées de la Baïse et de l'Osse, puis rejoindrez Larressingle. L'ancienne résidence des évêques de Condom a gardé toute la splendeur de ses fortifications médiévales.

Vers le Château des Évêques
Distance 13.91km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -152m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Condom - 32 - Gers

De Condom à Larressingle par les coteaux de vignes et de champs de céréales sur des sentiers agréables. Le retour du village fortifié vers Condom se fait en douceur, principalement par le GR®65.

Balade au Nord-Est de Condom
Distance 18.46km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -231m Durée 5h50 Facile Facile
Départ Départ à Condom - 32 - Gers

Une façon sympathique de découvrir le Gers à travers vignobles, cultures céréalières, vergers, monuments et petits villages typiques.

Distance 6.79km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -48m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Eauze - 32 - Gers

Cet itinéraire vous invite à parcourir des plantations de peupliers, kiwis et noisetiers avec des vignes, ponctuées de boqueteaux et de petits étangs. La mosaïque de couleurs et de cultures surprendra également le marcheur, avec des points de vues sur la campagne et les villages de Cazeneuve et d'Eauze.

Le circuit du Château de Lavardens
Distance 10.75km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -192m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lavardens - 32 - Gers

Empruntant le chemin des collines qui entourent le village perché de Lavardens, le randonneur découvre à tout moment le château sur son promontoire rocheux.