Promenade aux falaises d'Étretat

Brève randonnée, époustouflante tant la nature est belle et surprenante par ses constructions. Ce parcours à la portée de tous en étant bien chaussé offre un spectacle unique au monde ! Attention à ne pas aller trop aux bords des falaises : des accidents mortels surviennent chaque année par imprudence Il n'y a pas de protection particulière.

Fiche technique
n°19353063
Une randonnée Étretat créée le mardi 15 février 2022 par pgetrochon. MAJ : lundi 27 juin 2022
Durée Durée moyenne: 1h45[?]
Distance Distance : 4.75km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 148m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 148m
Point haut Point haut : 94m
Point bas Point bas : 7m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Étretat (76790)
Départ Départ : N 49.701923° / E 0.2004°
Carte Carte IGN : : Ref. 1710ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Falaise de la Porte d'Aval avec son arche La plage d'Etretat Etretat et sa promenade L'entrée de la Chambre des Demoiselles

Description de la randonnée

Le point de stationnement se situe sur le parking voiture le long de la route du Havre (D940) au Sud de la ville d'Étretat. Il est situé du côté gauche de la route en sortant de la ville (en face se trouve un parking pour les camping cars). Le parking est payant (comme partout dans la ville), mais il présente l'avantage d'être au départ de cette randonnée.
Accès : depuis le Havre prendre la route D940 qui longe la côte. Le point de stationnement est alors sur la droite de la route juste avant d'entrer dans Étretat.

(D/A) Quitter le point de stationnement en allant vers la porte au Nord du parking qui permet d'accéder à la D940 au niveau d'un passage protégé par des feux tricolores.Traverser la route et aller en face dans le chemin en montée. Aussitôt après il rejoint le chemin venant du parking pour camping-cars. Suivre ce chemin vers la droite afin d'atteindre le Chemin du Petit Valaine goudronné dans sa partie basse jusqu'aux maisons d'habitation le bordant à main droite.

(1) Tourner à gauche dans le Chemin du Petit Valaine, en forte montée. Continuer tout droit au delà des maisons, la route faisant place à un chemin qui monte dans une sorte de petit vallon boisé jusqu'à déboucher sur un plateau avec des cultures à main gauche et le golf d'Étretat à main droite. Continuer tout droit jusqu'à un croisement avec un chemin d'exploitation sur la gauche. Prendre en face le chemin qui va vers le Sud-Ouest et passe le long d'une maison isolée à main gauche tout de suite après le croisement. Aller jusqu'au croisement de chemins en T.

(2) Virer à droite pour suivre le GR®21 qui serpente en se dirigeant vers la côte. En arrivant au bord de la falaise et avant de bifurquer à droite, admirer la côte avec la plage et la valleuse d'Antifer sur la gauche. Partir vers la droite sur le GR®21 qui va vers le Nord-Est en longeant le lieu-dit les Pisseuses. Admirer sur la gauche la Pointe de la Courtine.

Un peu après il descend en pente raide par un chemin empierré dans un vallon où se trouve une station de pompage puis remonte sur l'autre flanc par un chemin également très empierré. Le chemin, quasiment plat à présent, se dirige vers la Manneporte. Il s’agit de la plus grande des trois falaises d’Étretat. Son nom signifie « grande porte » en vieux français. De là, de belles vues sur la Porte d'Aval et l'Aiguille en direction du Nord-Est, mais aussi sur la Pointe de Courtine vers le Sud-Ouest.

(3) Le chemin est désormais globalement en descente et va vers la Porte d'Aval en offrant de belles vues sur celle-ci et sur l'Aiguille un peu à l'écart au large dans la mer. Aller jusqu'à la Porte d'Aval pour profiter de vues magnifiques sur l'ensemble des falaises, y compris la Porte d'Amont au Nord, dominée par la Chapelle Notre-Dame de la Garde (cf. rubrique "Pendant la randonnée).

De la Porte d'Aval vue d’un côté sur la plage et le village d’Étretat, et de l’autre, la continuité des falaises d’aval avec l’arche de la Manneporte. À l’extrémité de l’arche, du côté Nord, possibilité de descendre en aller-retour et d'entrer grâce à une passerelle dans la « chambre des demoiselles », petite pièce creusée dans la roche avec un trou en guise de fenêtre. La légende raconte que trois demoiselles se seraient réfugiées là après avoir été poursuivies par un méchant seigneur, le Baron de Fréfossé !

(4) Prendre le chemin en forte descente vers Étretat. Il conduit à une plateforme offrant une belle vue sur la plage et la Promenade d'Étretat. Continuer de descendre en empruntant les escaliers qui mènent à la Promenade d'Étretat.

(5) Parcourir la Promenade en direction du Nord-Est vers la ville. Passer devant le Cercle Nautique et partir vers la droite dans la Rue de Traz Périer. La suivre jusqu'au carrefour avec la Rue Anicet Bourgeois. Tourner vers la droite dans cette dernière qui conduit en une cinquantaine de mètres à la D940.

Traverser la route avec prudence et l'emprunter vers la droite dans le sens de la montée en direction de la sortie de la ville. Suivre le trottoir jusqu'à une entrée dans le parc à main gauche au bout d'une centaine de mètres environ, au moment où le mur d'enceinte du parc fait place à une grille. Entrer dans le parc et suivre le chemin en montée le long de la grille et de la route.

Le chemin passe devant la grille qui a permis de sortir du parc en début de randonnée. Continuer pour retrouver le point de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 53m - Parking le long de la D940
1 : km 0.26 - alt. 44m - Chemin du Petit Valaine
2 : km 1.55 - alt. 94m - Chemin Plaine de Valaine x GR21
3 : km 2.82 - alt. 48m - La Manneporte
4 : km 3.43 - alt. 25m - Porte d'Aval (Étretat)
5 : km 3.84 - alt. 14m - Promenade d'Etretat
D/A : km 4.75 - alt. 53m - Parking le long de la D940

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe sur le parking voiture le long de la route du Havre (route D940) au Sud de la ville d'Étretat. Du côté gauche de la route en sortant de la ville (en face se trouve un parking pour les camping cars). Le parking est payant (comme partout dans la ville), mais il présente l'avantage d'être au départ de cette randonnée.
Accès : depuis le Havre prendre la route D940 qui longe la côte.(le point de stationnement est alors sur la droite de la route juste avant d'entrer dans Étretat).

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé. Par endroit le chemin est très empierré.

Les chiens doivent être tenus en laisse afin de préserver le milieu, qui est fragile.

Cette randonnée ne présente pas de réelles difficultés d'orientation et bénéficie d'un balisage Jaune (chemin PR®). Elle emprunte le GR®21 du point (2) pratiquement jusqu'au point (5), mais aussi un chemin de Promenade et Randonnée (PR®) sur le reste du parcours. En complément, il est conseillé de suivre les indications de ce descriptif et de la carte en y alliant une lecture des paysages traversés. Les indications de distance depuis le point de départ, voire les coordonnées GPS des points de passage (départ inclus) peuvent également faciliter le repérage du randonneur

Randonnée réalisée par l'auteur de la fiche le 16 mai 2022

Circuit fréquenté notamment en été et toute l'année en particulier du point (4) au point (5).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Étretat
La Côte d'Albâtre
La Côte d'Albâtre doit son nom aux 140 kilomètres de falaises crayeuses comprises entre l'estuaire de la Seine et celui de la Somme (de Sainte Adresse au Tréport). La hauteur des falaises avoisine souvent une centaine de mètres. Le site d'Etretat , curiosité géologique exceptionnelle classée parmi les "merveilles de la France" est connu à travers le monde entier.

Les Falaises
Les falaises d'Étretat se composent de trois arches successives :
- à l'Ouest, la Falaise d'Aval avec sa célèbre "aiguille", puis la Manneporte à l'arrière-plan ;
- à l'Est, la Falaise d'Amont, que surplombe la chapelle des marins.
L'existence de ces arches n'est pas liée à l'origine à l'érosion marine, mais à l'action d'une rivière côtière parallèle à la plage qui a creusé son lit dans la falaise avant le recul de celle-ci, matérialisé par l'"aiguille" d'un calcaire plus dur qui a empêché sa dissolution définitive, d'où cette extraordinaire création de la nature. Ensuite, la mer a élargi les arches, donnant au site l'aspect qu'on lui connait aujourd'hui.

Les galets
Les falaises d'Étretat sont constituées de couches de calcaire et de silex, ce qui explique la présence de galets sur la plage. En effet, suite à l'effondrement de pans de falaises, le calcaire et le silex se trouvent au contact de l'eau de mer qui dissout le calcaire et l'action des vagues polit le silex pour en faire des galets.
Les galets sont une protection naturelle pour notre village. Il est strictement interdit de les ramasser.

La chapelle Notre-Dame-de-la-Garde
La chapelle Notre-Dame-de-la-Garde d’Etretat est l’édifice religieux et historique le plus important de la commune. On l’appelle également parfois la chapelle des marins. Cette église de style néo-gothique bâtie au milieu du XIXe siècle a été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, avant d’être reconstruite en 1950.
Elle ne peut pas être visitée, mais depuis l’extérieur, vous pourrez admirer la vue et prendre de superbes photos de la chapelle qui surplombe la falaise d’Amont et qui est directement orientée vers la porte d’Aval et l’aiguille.

L'histoire d'Étretat a toujours été imprégnée par cette présence de l'esprit marin, de l'esprit de la mer aux valeurs ancestrales.
Village méconnu autrefois tourné vers la pêche, source de vie et de nourriture, de subsistance essentielle, Étretat est devenue au fil des siècles, un site mondialement connu après avoir accueilli tant d'artistes illustres.
En gardant cette part de mystère ponctuée d'étapes artistiques et littéraires donc.
Le mystère, avec les suppositions diverses quant à l'origine du nom d'Étretat d'une part. D'après les recherches menées par Raymond Lindon, ancien maire et auteur de nombreux écrits sur Étretat , enrichies par celles d'Alain Millet, écrivain scientifique et historien, l'origine du nom d'Etretat viendrait de langues scandinaves anciennes, normande ou viking, "strut, strurt, strud,…" qui toutes évoquent le cornet, le cône, le couvre chef… que symboliserait l'aiguille jadis découverte par les vikings.
Strutr en norois, Structa en latin, rappellent ce terme associés à la racine "Art"ou ard" se rattachant au latin "ardurus" et au celte "arduo"… posant la question d'une origine romaine ou viking.
Ces diverses suppositions mènent à l'ancien nom d'Étretat composé de ces diverses origines et associations pour former le nom d"'Estrutat" , "Estrutard" ou encore "Strutard".
L'explication la plus plausible serait celle d'une différence de prononciation ou d'une simple évolution de la langue française où le "u" a laissé sa place au "e" tel que l'explique Alain Millet (relire la collection de l'Estretatais) pour les mots burre, murtre ou hurter qui devinrent beurre, meurtre ou heurter.
C'est donc entre le XIVe siècle et le XVe que le nom d'Étretat apparut dans sa version définitive.
On notera qu'Etretat en application des idées républicaines en l'an II, fut baptisée Saint-Sauveur puis La Roche pour retrouver son nom actuel (lire le très bon livre de Jean-Pierre Thomas "Etretat des origines à nos jours").
Le mystère toujours malgré de nombreuses recherches archéologiques menées par l'abbé Cochet qui ont permis d'établir quelques vérités quant aux origines ou aux évolutions de notre village mais aussi en laissant de nombreuses questions en suspens. C'est ainsi qu'il a été établi que l'occupation humaine remonterait à l'Antiquité bien qu'on ait décelé des vestiges attestant de la présence humaine dans les environs dès la Préhistoire. Des vestiges et des lieux-dits l'attestait, tel que "le fossé romain" sur la falaise d'Amont ou l'existence d'une voie qui montrent la présence des romains à Etretat.
L'abbé Cochet qui effectua de nombreuses recherches permit en effet, au XIXe siècle, de découvrir de nombreux éléments archéologiques qu'il regroupa dans de nombreux écrits. Il analyse, fouille églises, cimetières et sous-sols pour mettre à jour de nombreuses pièces retraçant les origines d'Etretat et l'occupation humaine au fil des siècles.
Le mystère encore avec ce site naturel hors du commun qui a inspiré tant de légendes ou de récits littéraires.
Celle de la fontaine d'Olive par exemple qui raconte qu'une demoiselle nommée Olive, menacée par des envahisseurs, peut-être des Sarrazins, aurait promis de faire construire une église si elle en réchappait.
Ce qu'elle fit au centre du village. Mais c'était sans compter sur les tours du Diable qui déplaçait chaque nuit les parties de l'édifice religieux à son emplacement actuel. Ce qui explique, selon la légende, la présence de l'Eglise Notre Dame dans le Petit Val sur la route de Bénouville. Une autre version laisse entendre que le village a vu son développement débuter dans ce quartier d'où l'installation de l'Eglise en cet endroit. Enfin, on ne peut évoquer le mystère sans citer l'imagination de Maurice Leblanc qui fit naître son fameux personnage Arsène Lupin. Celui-ci cacha son trésor dans la fameuse "Aiguille Creuse". Un mythe devenu presque une réalité tant les gens dénomment notre pic naturel comme étant véritablement creuse.

Personnalités
Au fil du temps, notre village de pêcheurs a évolué et s'est métamorphosé en accueillant, siècle après siècle, des personnalités et des artistes qui ont marqué l'Histoire d'Étretat.
Gustave Courbet
Claude Monet
Henri Matisse
Guy de Maupassant
René Coty
Le peintre Eugène Isabey
Eugène Delacroix
Alphonse Karr

Source : site officiel de la Commune

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 11 juillet 2022 à 11:02

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 juillet 2022
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous avons trouvé que la description à partir du Parking (que nous avons trouvé sans problème) était un peu succincte
Nous avons tourné en rond pour trouver le chemin du Petit Valaime qui n'est pas indiqué. Nous avons trouvé l'indication Falaise que bien plus loin ....

Nous n'étions pas seuls dans ce cas, nous sommes blondes mais il y avait aussi des hommes !
Il faudrait des indications dès le Parking par panneau

Ce circuit est magnifique, quant à la difficulté indiquée, ce n'est pas une randonnée "facile" il y a quelques difficultés
le dénivelé et à la dernière falaise, ça descend vraiment à brupt, beaucoup de personnes faisaient demi tour.

Et le temps était au rendez-vous, ni trop frais, ni trop chaud !
Merci

:

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Étretat et le phare du Cap d'Antifer
Distance 12.42km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -345m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étretat - 76 - Seine-Maritime

Étretat est une commune balnéaire et touristique située le long de la Manche, sur la côte d'Albâtre, proche de l'estuaire de la Seine, marquée par ses falaises et célèbre pour ses trois arches successives.

Visorandonneur
Falaises, vallées et châteaux autour d'Etretat
Distance 8.58km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -169m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étretat - 76 - Seine-Maritime

Monter sur les falaises, apercevoir le château de Fréfossé, aller sur une plage de galets à l'abri des regards, découvrir les vallons du Pays de Caux... Voilà le menu de cette courte randonnée.

Visorandonneur
Falaises d'Etretat
Distance 9.48km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -222m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Étretat - 76 - Seine-Maritime

Randonnée pour voir la magnifique côte d’albâtre d'Etretat.
Les portes Amont et Aval, la célèbre aiguille creuse où Arsène Lupin aurait caché son trésor, la Manneporte.
Vues magnifiques sur les falaises et les superbes plages.
La randonnée longe le terrain de golf en bord de falaise d'Etretat et le site naturel protégé.

Visorandonneur
Distance 7.87km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -188m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Étretat - 76 - Seine-Maritime

Superbe panorama sur l'Aiguille d'Étretat, le golf et la ville.

Visorandonneur
Falaise d'Amont et d'Aval à Étretat
Distance 14.96km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -364m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étretat - 76 - Seine-Maritime

Balade aux abords des fameuses falaises d'Étretat. Vues somptueuses sur l'Aiguille, le village d'Étretat et la Chapelle Notre-Dame de la Garde.

Visorandonneur
Le Quartier Romain de Saint-Clair
Distance 11.42km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -203m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bordeaux-Saint-Clair - 76 - Seine-Maritime

Passage à travers champs pour aller sur les falaises de la Côte d'Albâtre et déambuler par la Valleuse du Curé pour rejoindre Étretat.

Visorandonneur
Les fonds d'Étigue et trois valleuses au départ d'Yport
Distance 10.94km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -313m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yport - 76 - Seine-Maritime

Le parcours proposé vous fera découvrir les cultures du Pays de Caux et les Terres de la Falaise à partir du village d'Yport (site classé).
Après un parcours à l'intérieur des terres, retour vers Yport au plus près du bord de falaise à partir de la valleuse de Vattetot sur 3 km (prudence, vérifiez les interdictions éventuelles) ou par le GR® 21 un peu plus à l'intérieur.

Visorandonneur
Boucle de la Cave à la Haute Folie via le balast de l'Étoile des Ifs
Distance 10.63km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -96m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yport - 76 - Seine-Maritime

De la plage, déambulation dans les petites rues et les sentes d'Yport, puis après un passage dans la Cave, grimpette vers Froberville. Après une étape ferroviaire sur le trajet de l'Étoile des Ifs sur l'ancienne voie ferrée d'Étretat, un morceau de pâturages, la Ferme des Sapins et un retour dans le village d'Yport, site classé, avec encore quelques vues sur des villas du XIXe siècle et modestes maisons de pêcheurs.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.