Falaises d'Etretat

Une randonnée Étretat créée le mardi 31 juillet 2012 par bernard popiol. MAJ : vendredi 05 août 2016

Randonnée pour voir la magnifique côte d’albâtre d'Etretat.
Les portes AMONT et AVAL, la célèbre aiguille creuse où Arsène Lupin aurait caché son trésor, la Manneporte.
Vues magnifiques sur les falaises et les superbes plages.
La randonnée longe le terrain de golf en bord de falaise d'Etretat et le site naturel protégé.

Commune Commune : Étretat (76790)
Départ Départ : N 49.707719° / E 0.201143°

(D/A) Le circuit démarre de la plage d'Etretat, à gauche de la plage prendre les escaliers et suivre le chemin qui longe la côte.
Sur votre gauche vous avez le terrain de golf d'Etretat.

(1) Vous descendez dans une première valleuse, près d'une station d'épuration. Vous prenez le chemin qui remonte en face.
Vous continuez jusqu'à la valleuse d'Antifer, vous descendez, vous ne prenez pas la petite route à gauche qui rentre dans les terres, mais le chemin en face qui remonte et longe la côte.

(2) A mi-montée, vous prenez le chemin à gauche, vous laissez le chemin de randonnée jaune. Vous obliquez vers l'intérieur des terres. Vous avez le phare sur votre droite et vous allez vers les habitations du village de la Place. Vous laissez un premier chemin à gauche, prendre la petite route goudronnée, jusqu'au carrefour.

(3) Au carrefour prendre à gauche, vous avez une petite mare sur votre droite. 200m plus loin, prendre sur votre gauche le chemin vers la valleuse d'Antifer, le chemin est repéré.
Vous descendez sur 700m et vous arrivez sur la route de la valleuse d'Antifer.

(4) Le carrefour est boisé, prendre la route sur la droite (à gauche vous allez au bord de mer) sur 70m et vous arrivez à un croisement.

(5) Prendre le chemin qui monte dans le bois sur la gauche, vous laissez la petite route goudronnée.
En haut de la côte vous arrivez en plaine, vous continuez tout droit jusqu'au prochain croisement, vous avez un beau château sur votre droite.

(6) Prendre le chemin à droite, vous passez devant le château d'eau.
Prendre le premier chemin à gauche, bordé d'arbres, vous arrivez sur un autre chemin, à gauche vous avez l’accès à une ferme, prendre à droite jusqu'à la D940.

(7) Suivre la D940 sur votre gauche sur 300m, vous avez un chemin qui monte sur votre droite.
Suivre le chemin qui arrive en centre ville d'Etretat.

D/A : km 0 - alt. 5m - Plage d'Etretat
1 : km 1.59 - alt. 62m - Valleuse avec station d'épuration
2 : km 2.63 - alt. 37m - A mi-montée, bifurquer à gauche
3 : km 3.76 - alt. 101m - La Place, tourner à gauche
4 : km 5.07 - alt. 61m - Tourner à droite
5 : km 5.29 - alt. 75m - Chemin à gauche
6 : km 6 - alt. 97m - Tourner à droite
7 : km 6.86 - alt. 105m - D940 à gauche

Pas d'équipement spécifique que ceux d'une randonnée sauf si vous voulez vous baigner, pensez à prendre votre maillot de bain.
Attention chemin en bord de falaise, n'approchez pas trop près surtout si vous avez des enfants.
Attention aussi au bourrasque de vent en haut des falaises.
ETRETAT est une ville touristique, il est très difficile de se garer, essayer le parking en sortie d'ETRETAT vers le HAVRE.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1710ET.

La baignade, le golf d'Etretat.
Vous pouvez visiter le château d'AYGUES à ETRETAT (attention fermé au mois d’août).
Visite de la ville qui est très jolie, la halle est très jolie.
Vous pouvez aller voir la Chapelle Notre dame de la Garde et le monument Nungesser et Coli sur la porte d'Amont.

Moyenne globale : 4.58/5

super rando merci

le lundi 25 septembre 2017 à 11:05 : Re: Falaises d'Etretat

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

Possible en famille, cette "ballade", sur et autour du site grandiose des falaises d'Etretat, est particulièrement agréable, parfois spectaculaire...le très beau temps a ajouté encore du plaisir à cette jolie rando de 8 km faîte dans l'après midi...après une moule-frites à Etretat. Ne pas rater le bas des falaises sur la plage d'Antifer!

le dimanche 20 août 2017 à 14:32 : Re: Falaises d'Etretat

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Au point numéro 5 je dirais plutôt en arrivant sur la petite route goudronnée prendre cette route à droite et ce fameux chemin qui monte et un peu plus loin à gauche.
Attention car le descriptif est trompeur: lorsque nous arrivons à ce croisement avec la route il y a bien un chemin qui monte sur la gauche mais il s'arrête rapidement en pleine forêt, nous avons essayé de monter jusqu'en haut pour atteindre la plaine mais on tombe sur le grillage d'un champ.
Sinon c'est une très chouette randonnée avec une variété de paysage très agréable.

le mardi 08 août 2017 à 23:05 : Re: Falaises d'Etretat

Date de la randonnée : mardi 08 août 2017

Excellent. Tout était très bien indiqué. D'excellents paysages à découvrir.

Seine Maritime - De Fécamp à Etretat
Distance21.18km Dénivelé positif+451m Dénivelé négatif-456m Durée7h10 Difficile Difficile
DépartDépart à Fécamp - 76 - Seine-Maritime

Randonnée au départ de Fécamp jusqu'à Etretat et ses falaises.
Cette randonnée suit le GR21. Randonnée facile dans son ensemble, elle se déroule sur du plat pour la très grande majorité du parcours et traverse de nombreux champs, le marquage n'est donc pas forcément indiqué mais il suffit de bien se repérer et de suivre le marquage rouge et blanc.
Le dénivelé est tout de même important dû aux "valleuses" ces accès naturels à la mer dans ce paysage de falaise.

Distance8.58km Dénivelé positif+169m Dénivelé négatif-169m Durée2h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Étretat - 76 - Seine-Maritime

Monter sur les falaises, apercevoir le château de Fréfossé, aller sur une plage de galets à l'abri des regards, découvrir les vallons du Pays de Caux... Voilà le menu de cette courte randonnée.

Falaise d'Amont et d'Aval à Étretat
Distance14.96km Dénivelé positif+372m Dénivelé négatif-364m Durée5h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Étretat - 76 - Seine-Maritime

Balade aux abords des fameuses falaises d'Étretat. Vues somptueuses sur l'Aiguille, le village d'Étretat et la Chapelle Notre-Dame de la Garde.

Distance7.87km Dénivelé positif+189m Dénivelé négatif-188m Durée2h40 Facile Facile

Superbe panorama sur l'Aiguille d'Étretat, le golf et la ville.