Falaises, vallées et châteaux autour d'Etretat

Une randonnée Étretat créée le jeudi 14 avril 2016 par johan14. MAJ : vendredi 17 juin 2016

Monter sur les falaises, apercevoir le château de Fréfossé, aller sur une plage de galets à l'abri des regards, découvrir les vallons du Pays de Caux... Voilà le menu de cette courte randonnée.

Durée Durée moyenne: 2h50 [?]
Commune Commune : Étretat (76790)
Départ Départ : N 49.707392° / E 0.201343°
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Départ du parking de la plage d'Etretat.

(D/A) Partir à gauche en regardant la mer et monter sur la falaise d'aval par l'escalier. Longer la falaise et le golf avec le GR21 (balisage Rouge et Blanc). On passe devant une station d'épuration et on arrive au panneau annonçant le site naturel de la Valleuse d'Antifer.

(1) Descendre par le sentier le plus à pic, bien en face et le plus proche de la falaise. En bas de ce sentier, on peut faire un détour par la droite pour voir la plage.

(2) Remonter à gauche la valleuse, progressivement par un large chemin goudronné. Après environ 800 mètres, dans la zone boisée, au niveau d'une canalisation en béton qui traverse une intersection, bifurquer à gauche par un chemin pour remonter sur le plateau. Un peu plus haut, laisser le chemin goudronné sur la droite. On est à nouveau sur le plateau, face au hameau de Valaine.

(3) Au carrefour de 5 chemins, prendre à droite pour passer au pied du château d'eau. A ce niveau, on retrouve le balisage Rouge et Blanc du GR21. Sur ce chemin à travers champs, on aperçoit vers la gauche le Château de Fréfossé. Après avoir marché presque 1km, on arrive, au niveau d'un bosquet, sur une petite route bitumée.

(4) Tourner alors à gauche. Traverser la D940 (attention, il y a beaucoup de circulation). Tout de suite après, laisser le chemin du Bocage vers la droite et continuer tout droit la Rue du presbytère. On suit cette route qui tourne à droite puis à gauche puis à nouveau à droite.

(5) Au carrefour, descendre à gauche par la Route de la Guézanne qui est boisée.

(6) A la sortie du bois, 100 mètres avant d'arriver sur la D39 et au niveau d'une propriété à main droite, prendre le Chemin des Haules sur la gauche qui circule au milieu des champs et qui débouche ensuite sur une rue (Rue René Tonnenot puis Rue des Ecoles). Continuer toujours tout droit en laissant les routes perpendiculaires.

(7) Prendre la première rue qui se présente à gauche avant le stade (Chemin des Haules) pour le contourner. Puis continuer à nouveau tout droit jusqu'à D940. Traverser cette voie qui est la principale artère d'Etretat. Prendre en face la Rue Anicet Bourgeois puis à gauche la Rue de Traz Perier pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 8m - Parking de la plage d'Etretat
6 : km 6.73 - alt. 13m - A gauche Chemin des Haules
7 : km 7.75 - alt. 7m - A gauche Chemin des Haules
D/A : km 8.58 - alt. 8m - Parking de la plage d'Etretat

Attention au vent sur les falaises !
Pour descendre dans la Valleuse d'Antifer, il existe un autre chemin moins pentu. A préférer les jours humides !

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1710ET.

Commentaires et discussion

jicébé le lundi 15 mai 2017 à 09:31

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2017

superbe rando avec en prime le soleil

seul inconvenient qui est en réalité preuve de la qualité: beaucoup de monde sur le parcours

steph7878 le dimanche 23 avril 2017 à 09:15

Date de la randonnée : mardi 04 avril 2017

Très beau paysage. Assez fréquenté pendant ces vacances de Pâques.
A recommander

anais1407 le mardi 15 novembre 2016 à 22:16

Date de la randonnée : mardi 08 novembre 2016

Rando facile et formidable. Magnifiques points de vue. Falaises, mer et campagne s'allient parfaitement.

jfb001 le lundi 22 août 2016 à 10:34

Date de la randonnée : lundi 22 août 2016

Entre le point 1 et 2, pas de marque GR. Soit piquet cassé ou peinture effacée.

Distance8.63km Dénivelé positif+208m Dénivelé négatif-205m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Étretat - 76 - Seine-Maritime
Distance21.18km Dénivelé positif+451m Dénivelé négatif-456m Durée7h10 Difficile Difficile
DépartDépart à Fécamp - 76 - Seine-Maritime
Distance7.87km Dénivelé positif+189m Dénivelé négatif-188m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Étretat - 76 - Seine-Maritime
Distance14.96km Dénivelé positif+372m Dénivelé négatif-364m Durée5h10 Moyenne Moyenne