Promenade au pays des Hérons

La Dombes est une région recouverte d'étangs qu'il est agréable de découvrir à condition de connaître un itinéraire à suivre. Celui-ci part des dernières maisons du Châtelet près du Château du Montelier

Une randonnée Le Montellier créée le dimanche 05 juillet 2020 par kartman. MAJ : vendredi 26 février 2021
Commune Commune : Le Montellier (01800)
Point 3 bloqué définitivement...

Se garer sur les bas-côtés herbeux au niveau des dernières maisons du Châtelet route du Grand Étang

(D/A) Emprunter le large chemin carrossable du GRP® Beaujolais - Bugey par la Dombes.
Pendant 2 km suivre ce large chemin qui borde le Grand Étang situé sur la droite mais dissimulé par les arbres et la nature et inaccessible car entouré de grillages. Ce chemin rejoint un croisement routier de deux routes.

(1) Prendre à gauche la route assez peu fréquentée et la suivre pendant environ 1500 m.

(2) Laisser sur la gauche le lieudit les Vernes et sur votre droite un chemin non accessible qui amène à une grande propriété privée. Continuer en face, encore 400 m sur la route et au carrefour routier, prendre la route à droite qui amène au hameau de Brône.

(3) À l'entrée du hameau se trouve sur votre droite une réserve d'eau destinée à la sécurité incendie.
Contourner cette réserve par la droite pour découvrir un chemin fermé par un barbelé amovible. Ce chemin, non entretenu au moment de notre passage longe l'Étang des Grandes Vernayes situé à gauche. Après environ 500 m obliquer sur la gauche, le chemin devient alors bien plus praticable et passe entre l'étang précédent et l'Étang des Gouilles situé surla droite.

(4) Un espace bien dégagé entre les deux étangs permet une pause agréable prés d'une vanne de vidange.
Prendre à gauche, en sous-bois un chemin qui contourne l'Étang des Grandes Vernayes. Passer sur une digue qui sépare à nouveau deux étangs. À gauche, au milieu de la digue, une installation d'élevage rappelle que ces étangs sont fortement empoissonnés : carpes, tanches etc..

(5) Après la digue, le chemin sort du bois et débouche face à un grand champ céréalier. Prendre à droite pour le contourner par un sentier herbeux. Tourner à gauche pour remonter vers la grosse ferme de Gorge. À l'entrée de la ferme, prendre à droite la petite route, au croisement prendre de nouveau à droite et suivre la route en laissant sur la gauche le hameau de Bret. Poursuivre sur la route pendant 1 km et à la sortie du bois, tourner à droite sur un sentier balisé.

(6) Prendre ce sentier qui est de nouveau le GRP® Beaujolais - Buget, un panneau indique Château de Montellier 4 km, un autre panneau indique : interdit sauf ayants droits. Poursuivre ce chemin qui arrive au hameau les Blancs et devient alors une route.

(1) Au carrefour déjà rencontré, traverser pour reprendre en face le chemin inverse de l'aller en longeant le Grand Étang à main gauche.

(D/A) Après 2 km vous repassez devant le point de départ. Continuer alors un peu, traverser tout le village du Châtelet et obliquer à gauche en suivant la route pour atteindre le pied du Château du Montellier.

(7) Faire demi-tour et rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 290m - Dernières maisons du Chatelet
6 : km 6.15 - alt. 292m - GRP à droite
7 : km 10.04 - alt. 285m - Vers le Château du Montellier
D/A : km 10.42 - alt. 290m - Chemin du Grand Étang

Il faut parfois cheminer dans des herbes hautes, s'équiper en conséquence.
Ne pas traverser Brône comme nous l'avons fait tout d'abord mais bien suivre le descriptif (à droite à la réserve d’eau).

Boucle autour de Saint-Éloi
Distance 7.63km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -59m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Éloi - 01 - Ain

Ce circuit facile autour de la commune de Saint-Éloi dans l'Ain vous fera découvrir un peu des Dombes.
Il permet la découverte de nombreuses géocaches pour les éventuels amateurs.

Le long du Cottey au départ du Lac Neyton
Distance 8.59km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -105m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Dagneux - 01 - Ain

Balade familiale au-dessus de Montluel, le long du ruisseau du Cotey, entre bois et cultures.

La Tour du Plantay
Distance 6.48km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Plantay - 01 - Ain

Une randonnée qui lie nature et patrimoine, avec des beaux panoramas, des étangs et la Tour du Plantay.

En bordure des Étangs des Dombes au départ de Meximieux
Distance 8.77km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -101m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Meximieux - 01 - Ain

Petite randonnée sans difficulté sur des chemins calmes de la côtière à Meximieux, en partie entre des terres cultivées, parfois entre des haies de feuillus. C'est aussi un moyen de s'approcher de quelques étangs de la Dombes donc de côtoyer beaucoup d'oiseaux. Au niveau de la Vierge de Saint-Sulpice, un beau panorama s'ouvre à nous découvrant la plaine de l'Ain, le Bugey et le Rhône et même les Alpes suivant le temps.

Distance 10.25km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -144m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Boisse - 01 - Ain

Une longue promenade au départ de Montuel qui vous mènera sur les hauteurs de la côtière. Par beau temps, ce sont les Alpes et le Bugey qui s’offriront à votre vue.
Si le cœur vous en dit, la Madone vous remerciera de passer par la Chapelle Saint-Barthélemy sur le chemin du retour.

Étangs et Abbaye de Notre Dame des Dombes
Distance 17.14km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -8m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Plantay - 01 - Ain

Il y a longtemps que je voulais marcher au milieu de ce pays tout plat et de sa multitude d'étangs. Je vous propose ce circuit qui part de l'abbaye Notre-Dame des Dombes. Il vous fera passer à côté de quelques très beaux étangs et de fermes du pays. Suivant la saison vous serez accompagnés des chants d'une multitude d'oiseaux. Les grenouilles sautent dans l'eau à votre passage et les vaches, curieuses viennent à votre rencontre.

Le circuit des Bozonnières à Bouligneux
Distance 7.04km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -4m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bouligneux - 01 - Ain

Une balade facile et agréable à la découverte des étangs de la Dombes et son avifaune.

Circuit de Gévrieux à Châtillon-la-Palud
Distance 7.5km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -128m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-la-Palud - 01 - Ain

Une belle randonnée avec des paysages variés : le plateau de la Dombes, une vue sur le Bugey et possibilité d'accéder à la rivière de l'Ain.