L'Espace Naturel Sensible du Grand Birieux

Une randonéne qui va de Saint-Marcel-en-En Dombes jusqu'à l'Espace Naturel Sensible de l'Étang du Grand Birieux et son observatoire qui verra le jour en mai 2021.

Une randonnée Saint-Marcel créée le lundi 15 mars 2021 par Dombes Tourisme. MAJ : mercredi 14 avril 2021
Commune Commune : Saint-Marcel (01390)
Carte Carte IGN : : Ref. 3030SB - Version mobile (cliquer-ici)
Chemin Chemin de Grand Randonnée Fuligules Thou

Le départ se fait sur la place de l'église.

(D/A) Longer l'église et rejoindre la Route de Birieux. Continuer sur cette route pour sortir du village. Poursuivre jusqu'à la croix de chemin.

(1) À la croix, continuer tout droit en direction de Birieux. Suivre cette route sur environ 2,3 km. Elle traverse des paysages typiques de la Dombes comme des champs, pâturages et petits bois.

(2) À l'intersection, continuer tout droit en direction de l'Étang du Grand Birieux que l'on peut apercevoir un peu plus loin. Un premier point d'observation s'offre depuis le thou, soit sur l'espace naturel sensible à droite, avec des rassemblements impressionnants d'oiseaux selon la saison, soit sur un autre étang à gauche.
Poursuivre tout droit.

(3) Prendre le petit chemin qui mène au nouvel observatoire, puis suivre le sentier qui traverse un petit bois et qui mène au village de Birieux. Continuer jusqu'au croisement avec la départementale qu'il faudra traverser avec prudence et poursuivre tout droit.

(4) Au poteau directionnel, prendre à droite et suivre la route en laissant sur la gauche l'Étang Poisolet. Après 700 m, prendre le chemin de terre à droite et le suivre jusqu'à la départementale. tourner à gauche et suivre la départementale. Une belle vue s'offre à l'Étang de la Levée.

(5) Après environ 700 m, obliquer sur la route à droite et suivre cette route jusqu'au poteau directionnel.

(6) Au poteau Le Boillet, continuer tout droit en direction de l'Étang Pinozan. Suivre le chemin de terre qui longe l'étang et qui traverse un petit bois.

(7) Arrivé au poteau directionnel Grand Bayet, prendre la route goudronnée à droite en direction de l’Étang Grand Bertin. Continuer tout droit jusqu'à la croix de chemin.

(1) Virer à gauche pour retourner au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 294m - Place de l' - Église Saint-Marcel (Saint-Marcel)
1 : km 0.32 - alt. 291m - Croix de chemin
2 : km 2.67 - alt. 280m - Intersection
3 : km 3.63 - alt. 281m - Observatoire du - Grand Étang de Birieux
4 : km 4.78 - alt. 284m - Poteau directionnel - Étang Poisolet
5 : km 6.82 - alt. 284m - Intersection
6 : km 8.57 - alt. 285m - Le Boillet - Étang Pinozan
7 : km 10.24 - alt. 286m - Le Grand Bayet
D/A : km 11.5 - alt. 294m - Place de l' - Église Saint-Marcel (Saint-Marcel)

80% goudron.
Toillettes et tables de pique-nique au village de Birieux.
Attention au passage sur la départementale, bien rester sur l'herbe au bord.
Le circuit mène à une réserve naturelle, merci de respecter la tranquillité des oiseaux et de ramener ses déchets.

Au départ de la randonnée se trouve le restaurant La Colonne
Au village de Birieux se trouve le restaurant l'Auberge du Grand Birieux ].
À Birieux le carpodrome permet de faire de la pêche à la ligne.

Moyenne globale : 3.75/5

Si vous aimez la route et les voitures à 80km/h vous aimerez peut être🤗

le mercredi 29 septembre 2021 à 08:05

Date de la randonnée : mercredi 22 septembre 2021

Balade facile essentiellement sur routes goudronnées.
La vue sur les étangs est agréable.
Dommage qu'il y ait ce passage dangereux sur la route départementale.

le lundi 13 septembre 2021 à 09:54

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Vues sur certains étangs trop lointaines ou inexistantes.
Trop de parcours sur routes.
Par contre l'observatoire est superbe et la vue sur l'étang très sympa.

le lundi 10 mai 2021 à 11:02

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

Randonnée interessante mais essentiellement sur route goudronnée donc à déconseiller par temps chaud. Un passage assez prolongé sur route fréquentée avec des véhicules rapides donc éviter cette randonnée avec de jeunes enfants.
Une halte est possible a Birieux au milieu de la randonnée avec tables pour pique niquer.

L'Étang de Vernange
Distance 8km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Monthieux - 01 - Ain

Une balade sans difficulté qui mène à l'Espace Naturel Sensible de Vernange avec son observatoire. N'oubliez pas vos jumelles.

Du Bois des Pommes à l'Étang Dimanche
Distance 7.05km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Mionnay - 01 - Ain

Une balade familiale sans difficulté qui part de la Gare de Mionnay, traverse le Bois des Pommes et mène à l'Étang Dimanche.

Le circuit des Bozonnières à Bouligneux
Distance 7.04km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -4m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bouligneux - 01 - Ain

Une balade facile et agréable à la découverte des étangs de la Dombes et son avifaune.

Circuit de l'Étang Chardonnet à Sainte-Olive
Distance 6.52km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Olive - 01 - Ain

Balade agréable typique de la Dombes. Essentiellement sur goudron mais très peu de passage de voitures ; vous êtes sur des routes secondaires. Sur le parcours se trouve une forte concentration d'étangs qui sont en évolage (en eau) en cette année 2020. La vue sur les étangs est dégagée et vous rencontrerez de nombreux oiseaux variés. Plusieurs paysages rythment la balade : étangs, champs, bosquets et même une vue sur le Beaujolais.

La Tour du Plantay
Distance 6.48km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Plantay - 01 - Ain

Une randonnée qui lie nature et patrimoine, avec des beaux panoramas, des étangs et la Tour du Plantay.

Le long du Cottey au départ du Lac Neyton
Distance 8.59km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -105m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Dagneux - 01 - Ain

Balade familiale au-dessus de Montluel, le long du ruisseau du Cotey, entre bois et cultures.

Distance 10.25km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -144m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Boisse - 01 - Ain

Une longue promenade au départ de Montuel qui vous mènera sur les hauteurs de la côtière. Par beau temps, ce sont les Alpes et le Bugey qui s’offriront à votre vue.
Si le cœur vous en dit, la Madone vous remerciera de passer par la Chapelle Saint-Barthélemy sur le chemin du retour.

Circuit champêtre sur le plateau de Saône à Montanay
Distance 5.9km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Montanay - 69 - Rhône

Un joli circuit à travers champs sur le plateau du val de Saône au sortir du village de Montanay. De bons chemins de campagne, dénivelé limité avec néanmoins un ou deux passages de sentier assez abrupts et terreux (passage dans des combes) pouvant être glissants par temps de pluie.