Randonnées Porte de l'Alpette
Au pied des escarpements Sud du Granier, le Col de la Porte de l'Alpette permet le passage entre les alpages de l'Alpette et la vallée du Grésivaudan.








Une très belle boucle, bien moins fréquentée que l'itinéraire classique du Mont Granier, partant de la très belle église de Bellecombe et particulièrement agréable en été.
Après la Porte de l'Alpette, la randonnée longe la quasi totalité de la falaise du Mont, passant par les magnifiques "jardins" de l'Alpette supérieure du Granier et revenant à l'entaille du Pas de la Porte qui domine le Grésivaudan.








Randonnée sauvage et inédite enchainant le sangle aérien des Belles Ombres où s'ébattent les chamois en toute saison, avec les prairies bucoliques de l'Alpette où les marmottes abondent.
Cet itinéraire se déroule principalement hors sentier, et nécessite un pied sûr et un bon sens de l'orientation. Il est peu probable d'y rencontrer d'autres marcheurs, sauf à la Croix de l'Alpe et sur la portion de sentier qui y mène.
Randonnées à proximité de Porte de l'Alpette







Cette escapade consiste par la traversée de la Plagne (hameau à proximité du Col du Granier à la Dent de Crolles en Aller Retour.
C'est une entreprise qui demande outre les qualités physiques une certaine expérience et un matériel adapté car on est seul loin de tout et certains passages peuvent être dangereux.
L'été c'est sans problème (mis à part l'eau) et je vous recommande cette traversée qui peut se faire en partie ou en partant d'autre points de départ, mais c'est une autre histoire.







Deuxième étape : retour à Perquelin par le Cirque de Saint-Même et la Source du Guiers Vif.
Remontée sur les Cols de Fontanieu et de la Saulce pour descendre enfin sur Perquelin.
Note modérateur pour la nuitée, voir l'avis du 21/11/2022







2ème jour de cette escapade par le col de Bellefont pour rejoindre le plateau de la Dent de Crolles.
Descente par le pas au dessus du Trou du Glaz puis descente sur le col des Ayes et remontée sur le Roc d'Arguille jusqu'au col de Pravouta et la cabane du même nom.







Cette randonnée, mêle des centres d'intérêts variés au départ des Éléphants, monument emblématique de Chambéry, puis s'en va à la rencontre du quartier des Charmettes, cher à Jean-Jacques Rousseau. Plus haut, c'est la Grande Montagne qui n'a rien à voir avec la haute montagne, elle révèle toutefois des panoramas sur des massifs lointains.
La première partie s'appuie sur le GR®96.








1ere étape: La Dent de Crolles par le circuit des grottes puis la crête jusqu'au col de Bellefond enfin descente sur l'Aulp du Seuil pour un petit bivouac vers la bergerie.
Note modérateur pour la nuitée, voir l'avis du 21/11/2022







3ème et dernier jour de cette escapade en Chartreuse pour récupérer la voiture.







Une sortie originale qui permet de découvrir le superbe travail réalisé ici pour la construction du funiculaire du Touvet. La montée se fait à pied et la descente, pour soulager les genoux, se fait en funiculaire.
(__Attention__) : Ce circuit est actuellement interdit voir explications ici
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.