Port de Bielsa et retour par les crêtes du Port Vieux
Le Port de Bielsa fait penser en miniature à la Brèche de Roland (des Pyrénées). On peut l'apercevoir depuis la route qui vous amène au départ en plusieurs endroits. Passé de l'autre côté la vue de la vallée et de la Sierra Pelada est grandiose
Le retour par Les crête du Port Vieux offre des vue splendides, mais nécessite un peu d'expérience de la haute montagne.
Suivre la trace GPS s'avèrera utile. Voir Informations Pratiques.







Description de la randonnée
Parking du tunnel sur la D173.
(D/A) Passer à gauche des bâtiments. Trouver l'amorce d'un sentier, balisage Jaune. Très rapidement, on se trouve face à un petit passage où il faudra s'aider des mains. Aucune difficulté.
Une fois passé, continuer en suivant le balisage Jaune jusqu'à la cascade de Riou Nère de l'autre côté du torrent sur la gauche.
Le sentier, toujours balisé, continue de grimper dans les estives, entrecoupés de zones rocheuses jusqu'à l'embranchement du Port de Bataillence.
(1) Quitter le balisage Jaune qui part à gauche et continuer une sente qui part plein Sud. Ce sentier est bien visible. Continuer de grimper et, après plusieurs lacets, s'approcher d'un pierrier.
Le chemin qui monte au milieu du pierrier est bien visible et sans difficulté, pierres stables. Il se faufile ensuite en plusieurs lacets entre les blocs rocheux et après un dernier défilé arrive à une petite brèche donnant sur l'Espagne (cote 2429).
(2) Port de Bielsa. Paysage complètement différent sur ce versant Sud. La vue sur la vallée en contre-bas est magnifique et très verdoyante.
Le spectacle est encore plus saisissant si l'on est monté dans le brouillard. Et ce qui pourrait être dommage s'avère comme une récompense avec cette vue dégagée et ensoleillée. Ce peut être parfois l’inverse.
Descendre de quelques mètres sur le versant Sud, pour emprunter une sente qui part sur la droite à flanc vers l’Ouest, dans des pentes au dévers assez prononcé.
Vers 2421 m un cairn semble indiquer une voie directe par l’arête vers le Pic de Marioules, choisir de poursuivre à flanc vers l’Ouest
Vers 2465 m, arriver sur une partie rocheuse un peu plus confortable.
Vers 2499 m, rejoindre la ligne de crête qui se remonte sans problème.
(3) Cote 2561, nous voici au sommet du Pic de Marioules. Descendre vers l’Ouest en suivant la ligne de crête puis arriver à un col vers 2500 m.
(4) Continuer vers l'Ouest.
Vers 2487 m, remonter sur la droite et arriver au sommet du Pic de la Forqueta (2532 m).
Passer sur la seconde pointe de ce double sommet avant de redescendre vers l’Ouest.
Vers 2492 m, franchir encore un petit col et arriver sans aucune difficulté au dernier sommet, le Pic de l’Aiguillette (cote 2517 sur OSM)
(5) Redescendre vers le Sud et laisser une sente qui plonge directement vers le Nord-Ouest.
(6) Vers 2454 m, sans descendre jusqu’au Port Vieux, prendre la sente qui part en traversée vers le Nord, sur le versant Ouest du Pic de l’Aiguillette. Le terrain est un peu croulant, et ici aussi, le dévers est prononcé. Cette sente doit donc être parcourue avec la plus grande prudence…
(7) Vers 2392 m. Passer au Col de l’Aiguillette et prendre à droite pour descendre dans le vallon, sur un sentier assez confus jusqu'au parking du tunnel (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1807m - Parking du tunnel
1 : km 1.61 - alt. 2248m - Embranchement du Port de Bataillence
2 : km 2.32 - alt. 2427m - Port de Bielsa
3 : km 2.7 - alt. 2549m - Pic de Marioules
4 : km 3.4 - alt. 2489m - Col
5 : km 3.86 - alt. 2503m - Pic de l' Aiguillette
6 : km 4.09 - alt. 2441m - 2454 m
7 : km 4.64 - alt. 2373m - Col des Aiguillettes
D/A : km 6.59 - alt. 1806m - Parking du tunnel
Informations pratiques
Randonnée à entreprendre hors enneigement.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 17 août 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Les paysages sont magnifiques, l'arrivée sur Port de Bielsa est époustouflante, et on a des vues à 360° depuis les crêtes. Côté technique, le chemin pour monter est très bien tracé et est très praticable. Sur les crêtes, cela devient plus compliqué. Le chemin est souvent inexistant. Je le déconseille si vous avez peur du vide !
Par contre, pour notre part, nous n'avons pas réussi à trouver le chemin retour. Nous sommes donc descendu jusqu'à Port Vieux et nous avons pris le sentier de randonnée qui descend vers "Plan d'Aragnouet". Il a fallu faire du stop pour retourner à la voiture !
Visorandonneur
Pour ceux qui n'ont pas envie de "jouer les filles de l'air" et qui craignent le vertige entre les points 2 et 6, il est tout à fait possible de faire une variante à partir du port de Bielsa.( appelé aussi "Puerto de la Forqueta" par les espagnols). Arrivé au port, descendre un peu en territoire aragonais jusqu'à la bifurcation avec le sentier qui monte de la bouche sud du tunnel et qui mène au Port Vieux. Arrivé à la bifurcation, on y monte doucement pour reprendre à droite vers le point 6.
NOTE IMPORTANTE: Se renseigner sur l'état de la piste entre Port Vieux et le point 6. Je l'ai parcourue il y a quelques années. Elle a pu se dégrader depuis.
Autres randonnées dans le secteur







Le Port de Bielsa fait penser en miniature à la Brèche de Roland (des Pyrénées). Sur les crêtes du Pic de Batalliance et ceci jusqu'au Col des aiguillettes, la vue de la vallée et de la Sierra Pelada est grandiose et la vue tout le long des crêtes est splendides.
Suivre les crêtes nécessite beaucoup d'expérience de la haute montagne.
Suivre la trace GPS s'avèrera utile. Voir Informations Pratiques.
Je classerai plutôt cette randonnée dans les très difficiles







Randonnée assez courte et avec un dénivelé moyen. Elle en reste quand même agréable et spectaculaire sur la fin. Le port de Bielsa fait penser en miniature à la brèche de Roland (des Pyrénées). On peut l'apercevoir depuis la route qui vous amène au départ en plusieurs endroits. Passé de l'autre côté la vue de la vallée et de la Sierra Pelada est grandiose.







Petite randonnée très peu pratiquée qui semble anodine et ne figurant pas sur la plupart des guides. Pourtant cette randonnée en vaut bien des plus connues et ce lac est magnifique.
Une fois l'heure du retour arrivée, on y resterait plus longtemps. Très peu de monde, quelques randonneurs, un pêcheur, quelques marmottes et de très bonne heure, des isards.
Pour ceux qui aiment le camping, je leur conseillerais d'y planter la tente. Une journée et une nuit, quel bonheur !






La montée au Cirque de Barroude se fait après un passage en forêt le long de la Neste de la Géla dans de magnifiques estives. L'arrivée aux lacs par un sentier bucolique nous offre une vue splendide sur les falaises qui surplombent de 500 m. Le retour par le Port de Barroude puis les crêtes nous permet d'apercevoir le versant espagnol et ses sierras aragonaises.







Cette randonnée est grandiose. La montée se fait en premier temps par un large chemin à découvert puis dans la forêt. Il continue dans de magnifiques estives le long de la Neste de la Géla où paissent tranquillement de grands troupeaux. La vue en face du fond de la vallée est grandiose. La fin du parcours sur les balcons du cirque au pied de la falaise qui nous domine de 500 m est tout aussi magnifique. L'arrivée au lac avec ses îlots et ses contours découpés nous émerveille.







Randonnée au départ de la station de Piau Engaly. Une partie raide de (3) à (4) pour monter au Port de Campbieil. Une très belle vue vous attend en haut. Regardez bien autour de vous pendant cette randonnée, vous croiserez surement des marmottes qui se dorent au soleil et, avec un peu de chance, des isards ou des vautours.







Une randonnée qui vous emmènera à la Hourquette de Chermentas en passant par le Lac de Badet. La première partie jusqu'au lac est très facile pour ensuite devenir plus difficile en raison du fort dénivelé mais sans difficulté technique particulière.







Randonnée au départ de la station de Piau Engaly. La seul partie difficile est la montée jusqu'à la Hourquette, 30min de pierrier. Superbe vue sur le Cirque de Troumouse et les sommets du Cirque de Gavarnie. Durant cette randonnée vous croiserez des marmottes et, avec un peu de chance, des isards ou des vautours.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.