La Montagne du Charbon - Pointe de Banc Plat

Jolie escapade dans le massif des Bauges, avec un parcours en aller-retour jusqu’à la Pointe de Banc Plat (un des deux sommets principaux de la Montagne du Charbon); d’une altitude modeste, la Pointe de Banc Plat n’en offre pas moins une vue panoramique remarquable (La Montagne du Charbon est la partie septentrionale du chaînon du Trelod). Le parcours en forêt au pied de la Montagne du Charbon est splendide.

Fiche technique
n°14890
Une randonnée Bellecombe-en-Bauges créée le dimanche 18 novembre 2012 par patrick.grosch@gmail.com. MAJ : mardi 31 octobre 2017
Durée Durée moyenne: 6h05[?]
Distance Distance : 13.24km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 974m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 973m
Point haut Point haut : 1890m
Point bas Point bas : 1156m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Bellecombe-en-Bauges (73340)
Départ Départ : N 45.727892° / E 6.174232°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3431OT, 3431OTR, 3432OT, 3432OTR
Téléchargez : -
Vue depuis le sommet En direction du Trélod La Pointe de Banc Plat

Description de la randonnée

Itinéraire: du parking (altitude 1165 m), empruntez le sentier du char (piste pastorale) qui monte sur la gauche (balisage Col de Bornette); ça grimpe assez fort dans un chemin «sillon» puis la pente faiblit et on continue dans la forêt avant de gagner assez rapidement un grand alpage, puis le Col de Bornette(1) (1304 m); prenez à gauche, direction «Chalet de la Combe». Vous passez «Les Ailes du Nant» (chalets) en suivant toujours «Chalet de la Combe». On quitte bientôt l’alpage et la piste pour suivre un sentier qui continue dans la forêt, en longeant tout le flanc Ouest de la Montagne du Charbon; ce cheminement est assez long, avec une succession de petites montées et descentes. À la mauvaise saison, le sol est boueux et assez glissant. La beauté de la forêt est telle que cette «traversée» devient un enchantement dans un environnement très «elfique». La diversité des essences est remarquable avec notamment des hêtres, des épicéas, des pins, des érables, quelques bouleaux, pour ne citer que les plus nombreux, dont certains avec des branches blanchies de lichen.

A cette saison, la plupart des arbres ont perdu leur magnifique parure mais en compensation, leurs feuilles brun-rouge tapissent magnifiquement le sol. L’ambiance est feutrée dans une forêt encore bien préservée. Quelques beaux rochers recouverts de mousse et des fougères viennent compléter le décor. Dans la deuxième partie de ce tronçon, présence de nombreux arbres déracinés, de troncs en décomposition et de branches mortes en pagaille; la forêt a dû souffrir de quelques tempêtes (entre autres, celle de 1999).

Parvenu à «Sous la Roche», alt.1380m, continuez à droite (Pointe de Banc Plat, Chalet de la Combe). Le sentier devient caillouteux et on s’élève à l’aplomb d’une belle falaise; après quelques lacets, on continue à flanc de falaise dans un chemin creusé dans le roc. Pensée admirative pour les hommes (bergers?) qui ont réalisé ce travail remarquable. En automne, c’est souvent peu après la fin du passage dans la falaise que l’on commence à émerger du brouillard; belle vue sur le Roc des Boeufs et au loin, les Dents de Lanfon, dans le prolongement de la falaise. On retrouve un sentier presque plat, sablonneux par endroits, et après un petit bout dans une clairière (forêt communale de la Thuile), on débouche sur le plateau d’alpage de la Combe du Charbon et on rejoint rapidement le Chalet de la Combe (alt.1572m); il y a également un gîte). Superbe vue sur la Montagne du Charbon, la Combe et, si vous grimpez un peu derrière le Chalet de la Combe, le point de vue est superbe: la Tournette, la chaîne du Mont-Blanc, une partie des Bauges, etc.

On poursuit direction Pointe de Banc Plat en suivant la piste pastorale qui longe le flanc du Crêt du Roi avant de se rapprocher des parois rocheuses quasi verticales et après une petite montée, on rejoint «Les Platières», à 1700m. Suivez toujours «Pointe de Banc Plat». Le cheminement continue dans une pelouse subalpine en passant à gauche d’une bute (belle vue sur Lanche Close, 1791m, à gauche); après quelques rochers superbement érodés, on tire à droite pour rejoindre le haut d’un petit ravin (extrémité de la Combe). La vue sur les parois verticales de la Pointe de Banc Plat (notamment une dalle inclinée presque plate qui intéressent les varappeurs) est saisissante, avec une jolie échappée sur le lac d’Annecy. Quelques foulées plus tard, on gagne le sommet, à 1907m. La vue panoramique est exceptionnelle: le Jura, le Roc des Boeufs, la Dent de Rossanaz, la Mont Colombier, le Mont Margeriaz, la Dent des Portes, le Mont Trélod, la Pointe d’Arcalod, la Pointe de la Sambuy, la Pointe de Chaurionde, le Mont-Blanc, la Tournette, le lac d’Annecy et une multitude d’autres sommets côté massif des Bauges spécialement. Possibilité de longer la crête sommitale côté Nord mais prudence, c’est aérien. On peut aussi enchaîner avec la Dent des Portes et le Mont Trélod, côté Sud; là, c’est du plus costaud.

Le retour s’effectue par l’itinéraire inverse. Il y a un raccourci côté Col de Bornette mais je n’ai pas tenté le coup, le terrain étant glissant. Durant le retour, le brouillard s’étant dissipé en plaine, j’ai enfin pu apprécier le point de vue sur le versant Ouest de la Montagne du Charbon et sur la Dent des Portes.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1162m
1 : km 1.04 - alt. 1315m - Col de Bornette
D/A : km 13.24 - alt. 1162m

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3431OT, 3431OTR, 3432OT, 3432OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Lac d'Annecy.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 12
Fiabilité de la description : 4.42/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.42/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le lundi 16 septembre 2019 à 19:50

Je n'ai pas fait cette rando.En fait j'ai utilisé la carte de cette rando pour en faire une autre.
Celle qui s'appelle La Savoyarde". Boucle qui part et revient à Montmélian (Roche du guet ,Tapin ,Roc de Tormery(par les échelles , passages cablés ),Chignin).
Rando effectuée par temps chaud et plein soleil dès le matin .C'est une face sud à faire quand la température est plus basse , car au début la végétation n'est pas assez dense pour se protéger du soleil ardent . A la chaleur du sol surchauffé s'ajoute à la chaleur des rayons!
Au retour depuis Chignin jusqu'à Montmélian au milieu des rangs de vignes on est carbonisé! C'est le point faible de cet itinéraire ,5km à contempler les ceps de blanc et de rouge!
En reprenant ma voiture je suis revenu à Tormery pour acheter du Chignin!
Rando très pentu sur ses 600 1er m de dénivelé , idem à la descente sur les 600 derniers !
Perte du sentier dès le sommet du Tapin W. Il se perd sur les dalles calcaires et on ne le devine pas ensuite dans le sous bois dense. Pas d'indication sur le terrain.
J'ai fait demi tour pour revenir sur le GRP. J'ai retrouvé plus loin sur le sentier l'indication "savoyarde" vers Tapin W quand on effectue la rando dans l'autre sens!
J'ai connu le même problème au sommet à la Croix du Roc Tormery.Plus d'indication "savoyarde". Donc j'ai continué en direction du Trou de Chignin. Plus loin à nouveau j'ai retrouvé "savoyarde" vers la Croix de Tormery


Visorandonneur
le mardi 27 août 2019 à 18:45

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée avec de belles vues sur les massifs environnants.
Parcours bien décrit. RAS à part le changement de parking comme déjà indiqué qui rallonge la randonnée d'environ 20 minutes au total.


Visorandonneur
le lundi 19 août 2019 à 10:29

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le parking du reposoir historique n'est plus accessible et un nouveau parking du même nom a été créé plus bas. La route est coupée par arrêté depuis 2014 suite à des chutes de pierres sur le dernier km. Après s'être garé, il faut donc continuer à suivre la route historique sur environ 1km pour arriver au départ de la randonnée telle que décrite dans le topo.

Beau chemin dans les bois et les alpages jusqu'à une montée finale plus raide qui nous fait mériter la vue.
Cette vue se découvrent pas à pas au fil de la montée pour finir en apogée une fois arrivé à la Pointe de Banc Plat ou le panorama à 360° ne peut que nous ravir : le massif du Mont-Blanc, le lac d'Annecy et les principaux sommets emblématiques des Bauges et des abords du lac.
Belle randonnée!


Visorandonneur
le vendredi 26 juillet 2019 à 13:59

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Précision : problème de départ de la randonnée au parking le Reposoir = 1h15 de perdue au départ
En effet, le parking initial existe toujours, mais inaccessible ! Voie interdite à la circulation et indication de stationner sur le parking Le Reposoir....mais ce n'est pas le même. Il est en fait un peu avant le parking initial, il faut donc se garer et poursuivre la route à pied ; comme cette modification n'est pas signalé au parking, on cherche le chemin tel qu'indiqué.... Ma carte IGN achetée la semaine dernière ne mentionne que l'ancien parking.
Chemin pratiqué par temps sec - très sec - et à mon sens, il nécessite à certains endroits d'avoir le pied sûr lorsqu'il a plu.


Visorandonneur
le vendredi 24 mai 2019 à 13:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle balade, on a fini dans la neige mais sans equipement on est passé facil.

Le topo est tres bien fait. Le seul hic est que mon GPS ne nous a pas permis de trouver le parking du depart, probablement un souci d'etalonage.
Donc nous nous sommes garé a MONT DEVANT en face d'un gite, et a 50m il y a un paneau indiquant le sentier du char. En le suivant, on traversse un petit bout de forest et on arrive sur une route. On prends a droiteet on tombe sur le parking debut du topo.


Visorandonneur
le lundi 19 novembre 2018 à 09:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée avec de magnifique couleurs automnale et un très beau dimanche, départ à 08h30 du parking du reposoir et très peu de monde à la montée un peu plus à la descente. La vue à l'arrivée est vraiment magnifique.


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 19:29

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle randonnée, Les passages dans les bois sont très jolis visuellement
La dernière ligne "droite" jusqu'à la pointe est plutot pentue mais la vue à 360° une fois au somment vaut le coup !


Visorandonneur
le lundi 02 juillet 2018 à 10:28

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

On s'est arrêté aux Platières, car nous nous sommes trompés aux Ailes du Nant. Il faut prendre le chemin qui monte au dessus des chalets, et pas le chemin du dessous qui se dirige vers le parking de Montgellaz. Nous avons récupéré le chemin qui monte au col de la Bornette qui est assez encombré d'arbres déracinés. Après le col, le chemin est très bon avec une partie en forêt et une montée sous la falaise avec des vues magnifiques sur le lac d'Annecy. Après un pique-nique aux Platières, nous sommes redescendus au refuge de la Combe, où nous avons dégusté une bonne bière locale. Pour le retour, nous avons pris le sentier officiel du col de la bornette, qui est bien meilleur que celui du Montgellaz. Nous avons retrouvé notre véhicule au parking du reposoir et avons piqué une tête au plan d'eau de Lescheraines avant de redescendre dans la chaleur de la plaine (34 °). Très belle journée.


Visorandonneur
le lundi 13 novembre 2017 à 17:02

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Promenade réalisée juqu'aux Platières à 1700m. La première partie du chemin du Char, au point haut du sillon,est obstruée par d'énormes souches d'arbres nécéssitant de grimper sur le talus droit pour rejoindre le champ et la piste forestière. Aprés le col de la Bonette, le sentier dans la forêt semble long, mais quelle récompense en atteignant la falaise.Le long du parcours, de belles vues sur le lac d'Annecy et les montagnes environnantes.


Visorandonneur
le mardi 23 mai 2017 à 18:13

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

superbe randonnee multitudes de terrain tres agreables . Vues superbes .
Encore des névés le long de la piste pastorale mais sans difficulte.


Visorandonneur
le lundi 12 septembre 2016 à 09:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée; très variée au niveau des terrains parcourus. Une vue à 360 ° au sommet de la Pointe de banc Plat remarquable !!


Visorandonneur
le mercredi 29 juin 2016 à 19:37

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 juin 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le but de la randonnée était connu (refuge du Charbon) mais à partir de Chevaline. Pour celle-ci au départ du Reposoir dans les Bauges, nous l'avons trouvée très intéressante compte tenu du temps de parcours (environ 5h aller+retour pour un dénivelé de 750 m environ). Le passage de la Combe est très spectaculaire car à flanc de montagne mais sécurisé par une main courante pour les passages un peu délicats; la vue sur le lac d'Annecy est superbe. Très belle rando à conseiller (même si la traversée de la forêt entre les chalets de l'aile du Nant et La Combe était un peu boueuse).


Visorandonneur
le mercredi 21 août 2013 à 13:45

Sur la base de ce parcours ( en partant du Reposoir à Bellecombe),
on peut faire une boucle très intéressante mais il faudra rajouter 500m de dénivelé.
De Banc Plat redescendre à l'altitude 1700m pour prendre la piste en direction des chalets du Rosay, suivre la piste jusqu'au chalets du Planay, à l'arrière des chalets un sentier part à l'horizontale ( nombreuses "fausses traces" faites par les vaches ne pas se tromper!) Arrivé à un ruisseau, le traverser. Le sentier part alors nettement à gauche puis il s'élève en lacets jusqu'au Pas de l'Ours et rejoint le chalets des Gardes. On trouve alors le sentier du Trélod. Après une petite remontée, on continue en contre-bas de l'arête menant à la Dent des Portes. On passe au pied de celle-ci. Peu avant la limite de la forêt on atteint un croisement, prendre à droite en direction des chalets du Golet de Doucy. Rejoindre 200m plus bas le Golet de Doucy (col) puis par le GR du tour des Bauges aller au Reposoir.


Visorandonneur
le mardi 20 août 2013 à 13:46

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2013
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

C'est un très joli coin qui peut se faire en 5 h 30 avec moins de dénivelé à partir du Reposoir à l'est de Bellecombe en Bauges.

Autres randonnées dans le secteur

Le Reposoir - Refuge de la Combe
Distance 5.05km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -170m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellecombe-en-Bauges - 73 - Savoie

Cette randonnée peut se faire soit :
- en aller/retour sur la journée,
- ou en étape (1ère étape du circuit en boucle : Autour de la montagne du Charbon). C'est dans le cadre de ce tour qu'elle a été réalisée.

Autour de la montagne du Charbon
Distance 16.07km Dénivelé positif +1241m Dénivelé négatif -1259m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellecombe-en-Bauges - 73 - Savoie

Boucle à réaliser avec une nuit au refuge de la Combe où les enfants apprécieront la fin de journée à la ferme-refuge (récupération du troupeau avec les chiens, traite, etc.) et les parents, la tartiflette au fromage de brebis. L'étape du lendemain, longue par rapport à celle de la veille ne peut être réalisée qu'avec des enfants qui sont non seulement motivés, mais qui ont déjà pratiqué la randonnée en montagne (randonnée faite personnellement avec des enfants de 7, 9 et 11 ans).

Roc du Four Magnin (1645m)
Distance 8.82km Dénivelé positif +736m Dénivelé négatif -735m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellecombe-en-Bauges - 73 - Savoie

Sommet peu connu des Bauges, parcours en partie aérien et hors sentier, permettant de se confronter à quelques rochers sans grandes difficultés. Le sommet offre une vue sur l'ensemble des Bauges, la Tournette, le Lac d'Annecy, le Mont Blanc...

Le Roc de Four Magnin
Distance 10.28km Dénivelé positif +734m Dénivelé négatif -726m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Bellecombe-en-Bauges - 73 - Savoie

C'est une extension du circuit en raquettes décrit cet hiver.
Le Roc de Four Magnin n'est pas nommé sur IGN mais le point 1645m est noté.
A défaut voici ses coordonnées GPS UTM E 0280 525; N 5069 500.

Mont Trélod
Distance 11.57km Dénivelé positif +1160m Dénivelé négatif -1159m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Doucy-en-Bauges - 73 - Savoie

Balade avec de superbes panoramas.

Refuge de la Combe - Le Reposoir
Distance 11.01km Dénivelé positif +680m Dénivelé négatif -1089m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevaline - 74 - Haute-Savoie

Deuxième jour de la randonnée : Autour de la montagne du Charbon avec passage à la Dent des Portes.

Pointe du Banc Plat
Distance 14.45km Dénivelé positif +1185m Dénivelé négatif -1169m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Doussard - 74 - Haute-Savoie

Une belle randonnée avec au sommet un magnifique point de vue sur le Lac d'Annecy et le Mont Blanc.
Données GPS en cours de révision et d'intégration: il s'agit de 1150m de dénivelé.

Le Mont Julioz
Distance 8.6km Dénivelé positif +625m Dénivelé négatif -622m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Châtelard - 73 - Savoie

Une randonnée sans difficulté au cœur des Bauges, il faut quand même sortir quelquefois les mains des poches pour certains passages en crête.
Panorama sur les sommets alentour : Trélod, Dent de Pleuven, Dent des Portes, Mont Colombier.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.