Trouver une randonnée Pointe des Avers (3089m)
Randonnées Pointe des Avers (3089m)








Randonnée vers un 3000 de la vallée du Cristillan d'où s'étale une vue panoramique de toute beauté à 360° sur la Haute Ubaye, le Queyras mais aussi sur les Écrins, la Vanoise et l'Italie avec vue plongeante sur Saint-Véran, le plus haut village d'Europe.







Ce sommet peut se faire en aller-retour mais aussi en traversée. Dans ce cas, c'est cela qui est décrit ci-dessous, laisser une voiture au parking de la station de ski du Mélezet.







Ici les noms passent du blanc au noir avec une très grande dextérité. En effet le passage du Queyras, Refuge de la Blanche, en Ubaye se fait par le Col de la Noire. Original, non ?








Pour le deuxième jour de cette escapade, le programme est de faire le Tour de la Tête des Toillies et de terminer la journée par un long retour au Raux.








Passer de l'Aigue Blanche à l'Aigue Agnel par le Col du Longet, sous l'Observatoire du Pic de Château Renard, en empruntant une partie du tracé de la mine, nous plonge dans l'histoire de l'exploitation du cuivre et du charbon dans la vallée de Saint Véran.








Une incursion en Haute Ubaye pour terminer en beauté par le point culminant de ce parcours. Avec en option un coucher de soleil au sommet du Bric de Rubren.
Le parcours s'éloigne volontairement de la frontière pour prendre l'itinéraire le plus facile à la montée.







Là... on touche au sublime ! Un décor en technicolor, un itinéraire à difficulté croissante, de la recherche d'itinéraire et un bivouac qui tutoie les étoiles.








Une deuxième étape du GR®58, mais en empruntant une variante par le Col de Saint-Véran ou de la Cavale et une ascension à 3000 m d'altitude, le Pic de Caramantran. Une vue magnifique sur le Mont Viso au point culminant de cet itinéraire. En ce début de saison, de nombreux névés étaient présents. Itinéraire très sauvage, que je conseille afin d'éviter le sentier du Col de Chamoussiére, plutôt très fréquenté.








Quatrième étape vers la frontière italienne qui offre une belle vue sur le Mont Viso.







Par le grand canal, complètement désaffecté maintenant, une longue traversée face à la grande Tête des Toillies qui se termine au Refuge de la Blanche puis au parking de l'observatoire.








De la Croix de Curlet, la vue est superbe sur Saint Véran, le plus haut village d'Europe et tout le haut Queyras, depuis le col d'Izoard jusqu'au col Agnel.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.