Départ du parking situé au-dessus du Lac des Plagnes, au bout de la route venant d’Abondance.
Panneaux directionnels aux intersections importantes.
(D/A) Du parking, suivre la piste d’alpage qui part au Sud dans le prolongement de la route.
(1) Au premier croisement, virer à gauche en direction des Chalets de Lens. Suivre longuement une piste d'alpage qui effectue par endroits des virages en épingle et ignorer tous les départs de sentier sur les côtés.
(2) À une fourche, obliquer à droite en direction des Chalets de Lens. Après deux virages en épingle, à droite puis à gauche, atteindre lesdits chalets.
(3) Virer alors à gauche, passer entre deux chalets et emprunter une piste d'alpage en direction du Col de Bassachaux. Monter à flanc de montagne jusqu'à un carrefour.
(4) Prendre le premier chemin à droite en direction du Col de Bassachaux (balisage Rouge et Blanc du GR®5). Monter avec une orientation au Sud à travers des alpages où une végétation arbustive s'est installée (aulnes).
(5) Traverser la route du col et passer entre un restaurant, côté gauche, et un petit parking, côté droit. Effectuer ensuite une épingle vers la droite (laisser le GR® partir à gauche) et gagner le col (parking).
(6) Prendre le deuxième chemin à gauche en direction de la Pointe de Lens. Monter et garder le cap au Nord-Ouest jusqu'au sommet.
(7) Virer à gauche (Ouest) et redescendre légèrement. Suivre l'arête des Fours en faisant attention aux à pics sur la droite et atteindre la Pointe des Lanches.
(8) Redescendre de l'autre côté et rejoindre rapidement le Col de l'Aup Couti.
(9) Tourner à droite (Nord) en direction du Refuge des Tinderets et descendre de façon raide. Ignorer un départ de sentier sur la droite et poursuivre la descente avec une orientation Nord-Nord-Est.
(10) À une intersection, obliquer à gauche en direction du Refuge des Tinderets. Contourner une barre rocheuse par la droite et poursuivre la descente en milieu ombragé. Atteindre ainsi le Refuge des Tinderets.
(11) Virer à gauche et descendre en direction des Plagnes.
(12) Au poteau "Les Tinderets", tenir la droite en direction des Plagnes. Ignorer aussitôt un vague départ de sentier sur la droite et descendre. Le sentier s'oriente bientôt au Nord et redescend en lacets jusqu'à une piste d'alpage.
(13) Au poteau "Altitude 1336 m", suivre la piste à droite, en descente, et passer entre de très gros blocs de rocher. Dépasser le chalet de Cubourré et atteindre rapidement une discrète intersection.
(14) Deux options ici :
- Continuer tout droit avec la piste, dépasser le croisement (1) et rejoindre directement le parking de départ.
- Comme tracé sur la carte, quitter la piste d'alpage et s'engager à gauche dans un sentier partant au pied des panneaux indicateurs, en direction du Lac des Plagnes (parking) par le lac. Laisser le sentier herbeux qui part en face en cul-de-sac et virer à gauche vers le haut d'une cascade située sur la gauche. Faire quelques lacets en sous-bois, retrouver le bord de cette cascade, poursuivre en lacets. En bas de la cascade, emprunter une passerelle et suivre un sentier qui descend à flanc.
(15) Déboucher sur un chemin plus large (panneau "Tour du Lac des Plagnes") et le suivre à gauche pour rejoindre rapidement la rive du lac. Poursuivre au Nord le long du lac situé à main droite. Virer à droite sur la digue. Au bout de la digue, continuer en face, franchir une barrière rouge et blanche à destination des véhicules motorisés et rejoindre la route d'accès au lac. Tourner à droite pour retrouver le parking de départ (D/A).