Accès par la Maurienne ; à Modane, tourner à gauche, direction Aussois. À Aussois, prendre, à gauche, la direction des barrages. La route mène au parking de la Carrière.
(D/A) Au bout du parking débute le sentier des refuges. Suivre ce dernier jusqu'au premier croisement.
(1) Prendre, à droite, le sentier qui monte pour atteindre une fourche après la Source du Combet.
(2) Tourner à gauche, passer près des chalets de la Randolière, et atteindre une autre bifurcation.
(3) Aller encore à gauche, et continuer, toujours en montée, en face, pour passer près du joli Refuge de la Fournache. Continuer, ensuite, toujours tout droit et en montée, jusqu'au Refuge de la Dent Parrachée.
(4) Au-dessus, commence le sentier du Lac du Génépy. Poursuivre à droite, vers ce lac.
(5) Contourner le lac par la gauche, en empruntant la moraine, et suivre une vague trace au Nord, parsemée de quelques cairns, jusqu'à un replat au-dessus de 3000 m.
(6) Continuer la montée, plein Est, pour rejoindre le Glacier de Labby, en utilisant au mieux, et en adhérence, les rochers affleurants et peu pentus.
(7) Des cairns indiquent toujours la même direction, mais il s'agit de l'itinéraire du Col de Labby. Traverser, Sud-Est, ce qu'il reste du glacier, en traversée ascendante, pour atteindre les mauvaises pentes schisteuses. Contourner une barre rocheuse, par une demi-rotation vers le Nord-Est, qui permet d'éviter une autre barre sur la droite. Les cailloux et les blocs roulent sous les chaussures et sur la glace apparente, par endroits, mais peu d'exposition. Atteindre un croisement.
(8) Rester à gauche. Un grand névé, situé juste sous le col, peut en barrer l'accès. Contourner le névé par la droite, et atteindre le Col du Moine en franchissant une petite barre rocheuse, et en longeant les rochers pour rejoindre le col, tout près, à gauche.
(9) Admirer le paysage, puis emprunter l'arête débonnaire au Sud. Éviter un ressaut par la droite, et regagner l'arête. Parvenir rapidement au pied du couloir final coté II, puis atteindre le sommet étroit de la Pointe de la Gorma. Les clochetons de la Pointe de la Gorma sont tout proches, ainsi que l'impressionnante face Nord-Ouest de la Dent Parrachée.
(10) Commencer la descente par le même itinéraire, ou bien à droite du couloir, avec un passage plus facile, continuer jusqu'au ressaut. Pour éviter le secteur du névé et des barres rocheuses, descendre Nord-Ouest, en direction de la trace de montée en choisissant le cheminement le plus aisé, sans descendre trop bas, pour éviter la barre de rochers. Attention aux schistes, toujours aussi mobiles, mais toujours pas d'exposition. La pente n'est pas si raide. Retrouver le chemin de l'aller.
(8) Redescendre par l'itinéraire de montée jusqu'au parking (D/A).