Pointe de la Gorma

Randonnée, de haute altitude, sous l'imposante Dent Parrachée. La montée jusqu'à 3100 m est très agréable, et plusieurs replats permettent de récupérer. Les choses se corsent au-delà, après la traversée des restes du Glacier de Labby, à cause de schistes délités et branlants. L'accès à la Pointe de la Gorma (3396 m) se fait par une arête facile.

Fiche technique

83455634
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,21 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 00 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 375 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 369 m

  • ▲
    Point haut : 3 390 m
  • ▼
    Point bas : 2 037 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès par la Maurienne ; à Modane, tourner à gauche, direction Aussois. À Aussois, prendre, à gauche, la direction des barrages. La route mène au parking de la Carrière.

(D/A) Au bout du parking débute le sentier des refuges. Suivre ce dernier jusqu'au premier croisement.

(1) Prendre, à droite, le sentier qui monte pour atteindre une fourche après la Source du Combet.

(2) Tourner à gauche, passer près des chalets de la Randolière, et atteindre une autre bifurcation.

(3) Aller encore à gauche, et continuer, toujours en montée, en face, pour passer près du joli Refuge de la Fournache. Continuer, ensuite, toujours tout droit et en montée, jusqu'au Refuge de la Dent Parrachée.

(4) Au-dessus, commence le sentier du Lac du Génépy. Poursuivre à droite, vers ce lac.

(5) Contourner le lac par la gauche, en empruntant la moraine, et suivre une vague trace au Nord, parsemée de quelques cairns, jusqu'à un replat au-dessus de 3000 m.

(6) Continuer la montée, plein Est, pour rejoindre le Glacier de Labby, en utilisant au mieux, et en adhérence, les rochers affleurants et peu pentus.

(7) Des cairns indiquent toujours la même direction, mais il s'agit de l'itinéraire du Col de Labby. Traverser, Sud-Est, ce qu'il reste du glacier, en traversée ascendante, pour atteindre les mauvaises pentes schisteuses. Contourner une barre rocheuse, par une demi-rotation vers le Nord-Est, qui permet d'éviter une autre barre sur la droite. Les cailloux et les blocs roulent sous les chaussures et sur la glace apparente, par endroits, mais peu d'exposition. Atteindre un croisement.

(8) Rester à gauche. Un grand névé, situé juste sous le col, peut en barrer l'accès. Contourner le névé par la droite, et atteindre le Col du Moine en franchissant une petite barre rocheuse, et en longeant les rochers pour rejoindre le col, tout près, à gauche.

(9) Admirer le paysage, puis emprunter l'arête débonnaire au Sud. Éviter un ressaut par la droite, et regagner l'arête. Parvenir rapidement au pied du couloir final coté II, puis atteindre le sommet étroit de la Pointe de la Gorma. Les clochetons de la Pointe de la Gorma sont tout proches, ainsi que l'impressionnante face Nord-Ouest de la Dent Parrachée.

(10) Commencer la descente par le même itinéraire, ou bien à droite du couloir, avec un passage plus facile, continuer jusqu'au ressaut. Pour éviter le secteur du névé et des barres rocheuses, descendre Nord-Ouest, en direction de la trace de montée en choisissant le cheminement le plus aisé, sans descendre trop bas, pour éviter la barre de rochers. Attention aux schistes, toujours aussi mobiles, mais toujours pas d'exposition. La pente n'est pas si raide. Retrouver le chemin de l'aller.

(8) Redescendre par l'itinéraire de montée jusqu'au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 2 037 m - Parking de la Carrière
  2. 1 : km 0.22 - alt. 2 082 m - Croisement
  3. 2 : km 0.68 - alt. 2 213 m - Fourche
  4. 3 : km 1.7 - alt. 2 305 m - Bifurcation
  5. 4 : km 2.81 - alt. 2 517 m - Refuge de la Parrachée
  6. 5 : km 5.06 - alt. 2 892 m - Lac du Génépy (2940 m)
  7. 6 : km 5.9 - alt. 3 031 m - Replat
  8. 7 : km 6.36 - alt. 3 133 m - Glacier de Labby
  9. 8 : km 6.76 - alt. 3 248 m - Fourche
  10. 9 : km 6.92 - alt. 3 338 m - Col du Moine
  11. 10 : km 7.16 - alt. 3 390 m - Pointe de la Gorma
  12. D/A : km 14.21 - alt. 2 037 m - Parking de la Carrière

Informations pratiques

Pas de problème d'eau sur cet itinéraire grâce à tous les névés encore présents.

C'est une randonnée à faire sans équipement à partir du mois d'août. Seuls les deux cents derniers mètres de dénivelé sont pénibles : ni sente ni cairn après le Glacier de Labby.

Le cheminement de descente dans les schistes est assez simple à suivre si on a une bonne visibilité : GPS obligatoire par temps de brouillard. Soyez prudent pour ne pas chuter, les cailloux ont tendance à tous bouger, les petits comme les gros, mais heureusement sur quelques dizaines de centimètres, rarement plus.

De (7) on peut rejoindre le Lac du Génépy directement, une ligne de cairns serpente entre les barres rocheuses, sans doute pour un passage par la gauche du lac.

À voir

Le Lac du Génépy peut être sec à certaines parties de l'année.

Deux jolis petits lacs de belle couleur turquoise méritent le détour à 3150 m près du (8).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.