Plein les yeux et La voie des Sages en raquettes
Cette randonnée fait partie de l'Espace Nordique nouvellement créé à la station des Orres. Elle est une combinaison des deux itinéraires "Bleus" que propose la station (Plein les yeux et La voie des Sages).
Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]












Description de la randonnée
En montant vers la station des Orres 1800, stationner sur le parking de Pra Paisset dans l'épingle routière.
(D) S'engager dans le chemin qui monte légèrement jusqu'à la cabane de Gavtier (belle cabane de berger qui peut servir d'abri au cas où...). Des tables et des bancs sont installés à cet endroit ainsi qu'une fontaine.
(1) Une centaine de mètres après la cabane, s'engager dans un sentier montant à gauche et poursuivre tout droit (balisé en Bleu "Plein les yeux") jusqu'à un point de vue sur les cascades glacées face à vous dont, la cascade de la source de Jérusalem. C'est également la face rocheuse de la Via-Ferrata des Orres que je vous recommande.
(2) Au point de vue, revenir sur vos pas sur 50m et prendre à droite toujours en suivant le balisage Bleu. Ce sentier montant conduit jusqu'à une piste de ski. Quitter à cet endroit le sentier dit, "Plein les yeux".
(3) Traverser prudemment la piste de ski et poursuivre face à vous le sentier de la Voie des Sages qui part légèrement à gauche. De multiples dictons inscrits sur des panneaux en bois, sillonneront votre marche jusqu'à la piste de ski de Pré Claux.
Nous sommes redescendus avec le télésiège du Pré Longis jusqu'à la station des Orres 1600. Pour rejoindre la cabane de tête du télésiège, je vous conseille pour votre sécurité et celle des skieurs de monter jusqu'à la cabane du télésiège de Pré Claux devant vous en restant derrière les filets de sécurité et de la contourner. Vous n'aurez ainsi qu'une piste de ski à traverser. Soyez très prudents car les skieurs arrivent vite. Descendre jusqu'au télésiège en longeant la piste verte et en maintenant bien votre droite. La descente en télésiège est gratuite.
(4) Arrivé à la station 1600, partir sur votre gauche en direction de la station des Orres 1800. Une navette gratuite circule entre les deux stations si vous êtes fatigués. Sinon, monter face à vous, la petite route goudronnée. À noter qu'à cet endroit, nous avons quitté les raquettes et continué à pied eu égard au manque de neige.
(5) Passer devant la station météo des Orres sur votre droite et atteindre la station des Orres 1800. Traverser la place, monter les escaliers et continuer par la route face à vous.
(6) Continuer la descente par la route sur votre droite et passer l'épingle routière. Avant la prochaine épingle routière, il vous sera possible de couper au travers du talus pour réduire la partie goudronnée. Vous déboucherez ainsi à 100m du parking de départ(A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1654m - Parking Pra Paisset
1 : km 0.98 - alt. 1702m - Prendre à gauche 100m après la cabane de Gavtier
2 : km 1.44 - alt. 1803m - Point de vue sur les cascades
3 : km 2.55 - alt. 1853m - Traverser prudemment la piste de ski
4 : km 4.93 - alt. 1652m - A la station 1600, partir sur votre gauche
5 : km 5.69 - alt. 1693m - Passer devant la station météo des Orres
6 : km 6.27 - alt. 1737m - Continuer la descente par la route
D/A : km 7.11 - alt. 1655m - Parking Pra Paisset
Informations pratiques
Ces sentiers de raquettes viennent juste d'être crées et balisés par les pisteurs de la station des Orres alors, à quelques endroits, le balisage manque ou est imprécis mais des points oranges nous ont permis de nous repérer notamment à droite du réservoir avant le point (3).
Toujours pour des raisons de sécurité, je conseille de faire cette randonnée en raquettes en dehors de périodes de grosse fréquentation des pistes de ski qu'il faut traverser.
En dehors des périodes enneigées, cette randonnée est faisable à pieds sans difficulté particulière.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
La Cascade de Jérusalem.
Le Lac Sainte-Marguerite.
Le Pouzenc.
Autres randonnées dans le secteur







La première partie utilise le tracé "Plein les yeux" à travers un mélezin pour atteindre un belvédère offrant des points de vue sur la Tête de la Mazelière avec les cascades de glace. Puis par une montée par une grande piste forestière, atteindre le vallon sauvage de l'Eyssalette où sous la glace se trouve le Lac de Sainte-Marguerite entouré de nombreux sommets.







Belle randonnée raquettes (ou pédestre l'été) même par gros enneigement dans un cadre magnifique, la première partie en forêt et la seconde en alpage.







Petite balade en forêt, sur les hauteurs de Réotier, sur le chemin de la Tête de Vautisse. Cette randonnée sans difficulté présente l'avantage de se passer sur un secteur peu fréquenté et avec un panorama plus que sympathique sur les stations de Vars, Risoul et Ceillac ainsi qu'une vue magnifique sur le Val d'Escreins et la sublime Font Sancte.







Une courte balade en raquettes, sans difficulté, qui offre de très beaux points de vue et qui est accessible au plus grand nombre.







Voilà un itinéraire qui permet d'avoir trois visions bien différentes : d'un fond de vallée sauvage (en limite du Parc des Écrins), en passant par l'agitation d'une station de ski, pour finir sur un très beau panorama au-dessus du Lac de Serre-Ponçon.
Le circuit enchaîne 3 sentiers de randonnée raquettes sur le domaine de Réallon.






Promenade hivernale dans la plaine de Ceillac permettant de rejoindre le hameau de la Cime du Mélézet.







Longue et belle randonnée en raquettes en partant de Ceillac.
Se renseigner au départ sur les risques d'avalanches. La montée se fait au 4/5 en forêt. La crainte est surtout au-dessus du col.






Voilà une promenade où vous trouverez un abri en plein alpage et où vous pourrez à l'abri déguster un sympathique repas ... dans un lieu fort agréable.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.