Plein les yeux et La voie des Sages en raquettes

Une randonnée Les Orres créée le mercredi 25 janvier 2017 par gazok54. MAJ : mercredi 31 octobre 2018

Cette randonnée fait partie de l'Espace Nordique nouvellement créé à la station des Orres. Elle est une combinaison des deux itinéraires "Bleus" que propose la station (Plein les yeux et La voie des Sages).

Fiche technique
Durée Durée de l'auteur : 2h30
Distance Distance : 7.11km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 402m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 401m
Point haut Point haut : 1967m
Point bas Point bas : 1649m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Massif du Parpaillon
Commune Commune : Les Orres (05200)
Départ Départ : N 44.484556° / E 6.550154°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3438ET, 3438ETR
Téléchargez : -
Avant la première piste de ski La cabane de Gavtier

Description de la randonnée

En montant vers la station des Orres 1800, stationner sur le parking de Pra Paisset dans l'épingle routière.

(D) S'engager dans le chemin qui monte légèrement jusqu'à la cabane de Gavtier (belle cabane de berger qui peut servir d'abri au cas où...). Des tables et des bancs sont installés à cet endroit ainsi qu'une fontaine.

(1) Une centaine de mètres après la cabane, s'engager dans un sentier montant à gauche et poursuivre tout droit (balisé en Bleu "Plein les yeux") jusqu'à un point de vue sur les cascades glacées face à vous dont, la cascade de la source de Jérusalem. C'est également la face rocheuse de la Via-Ferrata des Orres que je vous recommande.

(2) Au point de vue, revenir sur vos pas sur 50m et prendre à droite toujours en suivant le balisage Bleu. Ce sentier montant conduit jusqu'à une piste de ski. Quitter à cet endroit le sentier dit, "Plein les yeux".

(3) Traverser prudemment la piste de ski et poursuivre face à vous le sentier de la Voie des Sages qui part légèrement à gauche. De multiples dictons inscrits sur des panneaux en bois, sillonneront votre marche jusqu'à la piste de ski de Pré Claux.
Nous sommes redescendus avec le télésiège du Pré Longis jusqu'à la station des Orres 1600. Pour rejoindre la cabane de tête du télésiège, je vous conseille pour votre sécurité et celle des skieurs de monter jusqu'à la cabane du télésiège de Pré Claux devant vous en restant derrière les filets de sécurité et de la contourner. Vous n'aurez ainsi qu'une piste de ski à traverser. Soyez très prudents car les skieurs arrivent vite. Descendre jusqu'au télésiège en longeant la piste verte et en maintenant bien votre droite. La descente en télésiège est gratuite.

(4) Arrivé à la station 1600, partir sur votre gauche en direction de la station des Orres 1800. Une navette gratuite circule entre les deux stations si vous êtes fatigués. Sinon, monter face à vous, la petite route goudronnée. À noter qu'à cet endroit, nous avons quitté les raquettes et continué à pied eu égard au manque de neige.

(5) Passer devant la station météo des Orres sur votre droite et atteindre la station des Orres 1800. Traverser la place, monter les escaliers et continuer par la route face à vous.

(6) Continuer la descente par la route sur votre droite et passer l'épingle routière. Avant la prochaine épingle routière, il vous sera possible de couper au travers du talus pour réduire la partie goudronnée. Vous déboucherez ainsi à 100m du parking de départ(A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1654m - Parking Pra Paisset
1 : km 0.98 - alt. 1702m - Prendre à gauche 100m après la cabane de Gavtier
2 : km 1.44 - alt. 1803m - Point de vue sur les cascades
3 : km 2.55 - alt. 1853m - Traverser prudemment la piste de ski
4 : km 4.93 - alt. 1652m - A la station 1600, partir sur votre gauche
5 : km 5.69 - alt. 1693m - Passer devant la station météo des Orres
6 : km 6.27 - alt. 1737m - Continuer la descente par la route
D/A : km 7.11 - alt. 1655m - Parking Pra Paisset

Informations pratiques

Ces sentiers de raquettes viennent juste d'être crées et balisés par les pisteurs de la station des Orres alors, à quelques endroits, le balisage manque ou est imprécis mais des points oranges nous ont permis de nous repérer notamment à droite du réservoir avant le point (3).

Toujours pour des raisons de sécurité, je conseille de faire cette randonnée en raquettes en dehors de périodes de grosse fréquentation des pistes de ski qu'il faut traverser.

En dehors des périodes enneigées, cette randonnée est faisable à pieds sans difficulté particulière.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3438ET, 3438ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La Cascade de Jérusalem.
Le Lac Sainte-Marguerite.
Le Pouzenc.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 8.06km Dénivelé positif +585m Dénivelé négatif -589m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-Saint-Nicolas - 05 - Hautes-Alpes

Voilà une promenade où vous trouverez un abri en plein alpage et où vous pourrez à l'abri déguster un sympathique repas ... dans un lieu fort agréable.

Le village abandonné de Méollion
Distance 5.7km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -459m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champoléon - 05 - Hautes-Alpes

Visite à un village quasiment en ruines. Seules subsistent deux maisons, celle du berger et le gîte libre de l'ONF, hélas en hiver l'accès au village est totalement déconseillé (voir l'argumentaire dans le descriptif).
La randonnée en hiver, sur la rive droite du Torrent du Méollion, est toutefois très agréable car agrémentée par la traversée de très beaux paysages.

Sur les hauteurs de Réotier
Distance 10.82km Dénivelé positif +556m Dénivelé négatif -556m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Réotier - 05 - Hautes-Alpes

Petite balade en forêt, sur les hauteurs de Réotier, sur le chemin de la Tête de Vautisse. Cette randonnée sans difficulté présente l'avantage de se passer sur un secteur peu fréquenté et avec un panorama plus que sympathique sur les stations de Vars, Risoul et Ceillac ainsi qu'une vue magnifique sur le Val d'Escreins et la sublime Font Sancte.

Le Pinet sur les hauteurs de Méolans
Distance 8.51km Dénivelé positif +765m Dénivelé négatif -758m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Méolans-Revel - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle randonnée raquettes (ou pédestre l'été) même par gros enneigement dans un cadre magnifique, la première partie en forêt et la seconde en alpage.

Distance 8.53km Dénivelé positif +691m Dénivelé négatif -692m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Longue et belle randonnée en raquettes en partant de Ceillac.
Se renseigner au départ sur les risques d'avalanches. La montée se fait au 4/5 en forêt. La crainte est surtout au-dessus du col.

Distance 7.13km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -181m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Promenade hivernale dans la plaine de Ceillac permettant de rejoindre le hameau de la Cime du Mélézet.

Boucle Réallon - Les Gourniers - Le Bourget
Distance 4.09km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -184m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Une courte balade en raquettes, sans difficulté, qui offre de très beaux points de vue et qui est accessible au plus grand nombre.

La Cabane de Joubelle au départ des Gourniers
Distance 21.23km Dénivelé positif +602m Dénivelé négatif -606m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Voilà un itinéraire qui permet d'avoir trois visions bien différentes : d'un fond de vallée sauvage (en limite du Parc des Écrins), en passant par l'agitation d'une station de ski, pour finir sur un très beau panorama au-dessus du Lac de Serre-Ponçon.
Le circuit enchaîne 3 sentiers de randonnée raquettes sur le domaine de Réallon.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.