Vars les Claux - Cabane des Prises - Col du Châtelret- Vars Sainte-Marie
Un circuit avec passage au Col de Châtelret (cote 2355) qui offre une vue magnifique sur le vallon et, dans la descente, sur Sainte-Marie. Le massif des Écrins et le Pelvoux sont en arrière-plan.













Description de la randonnée
Le départ se fait de la station de Vars les Claux : office de tourisme et parking.
(D) Remonter la D902 jusqu'à la hauteur de la résidence l'Eyssina , s'engager dans cette direction.
(1) Quitter la D902 et prendre à gauche au vieux panneau "Fontbonne". Suivre le sentier jusqu'au Télésiège de Fontbonne et poursuivre tout droit jusqu'au torrent.
(2) Franchir le pont et continuer Sud-Est.
(3) Traverser la route forestière qui vient du Refuge Napoléon, poursuivre en face jusqu'au point 2113. Obliquer à gauche pour monter Nord-Est jusqu'à la Cabane des Prises.
(4) Partir plein Est, traverser un torrent et continuer de monter sur sa rive gauche sans traverser l'autre torrent parallèle.
(5) Obliquer à gauche au Nord-Ouest pour rejoindre le col situé sous la Pointe de Châtelret.
(6) Descendre dans la pente direction Nord jusqu'à la piste pastorale qui mène à la Cabane du Vallon. Suivre cette piste en partant à gauche jusqu'au croisement d'une autre piste (cote 2213).
(7) Prendre à droite direction Nord et descendre jusqu'au pont de la Salce.
(8) Obliquer à gauche et continuer à descendre jusqu'à Sainte-Marie, atteint au niveau du centre de secours et d'un petit parking (A).
Retour : il est possible de prendre la navette gratuite pour les Claux ou de rejoindre le départ en poursuivant la randonnée.
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1841m - Vars les Claux - Office de Tourisme
1 : km 0.84 - alt. 1900m - Panneau Fontbonne
2 : km 1.53 - alt. 1894m - Pont sur le torrent
3 : km 2.43 - alt. 2016m - Route forestière
4 : km 3.81 - alt. 2172m - Cabane des Prises
5 : km 4.26 - alt. 2285m - Bifurcation à gauche - alt. 2290 m
6 : km 4.62 - alt. 2355m - Col du Châtelret (2355m)
7 : km 6.33 - alt. 2209m - Jonction piste
8 : km 8.52 - alt. 1889m - Pont de la Salce
A : km 9.94 - alt. 1669m - Sainte-Marie
Informations pratiques
Nous avons classé la randonnée Difficile car dans la descente depuis le Châtelret jusqu'au vallon la neige ne portait pas et parfois nous nous enfoncions jusqu'aux cuisses.
En janvier la descente est damée (pistes n°9 et 11).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Belle randonnée en raquettes entre Vars les Claux et le Col de Vars dans la quiétude de grandes étendues sauvages. Du refuge Napoléon, montée côté Est pour contourner la Combe Rollande puis passage par le Lac de Pra Gela et le Col de Vars. Ensuite, nouvelle montée côté Ouest à la Cabane de l'Écuelle et redescente sur Vars les Claux.







Belle traversée de la Combe Rollande en passant par le Lac Pra Gela et la Cabane des Prises.






Grand vallon bien enneigé sous le Col de Vars, au Sud, paradis du ski de randonnée et aussi de la raquette.






Promenade hivernale dans la plaine de Ceillac permettant de rejoindre le hameau de la Cime du Mélézet.







Longue et belle randonnée en raquettes en partant de Ceillac.
Se renseigner au départ sur les risques d'avalanches. La montée se fait au 4/5 en forêt. La crainte est surtout au-dessus du col.







Petite balade en forêt, sur les hauteurs de Réotier, sur le chemin de la Tête de Vautisse. Cette randonnée sans difficulté présente l'avantage de se passer sur un secteur peu fréquenté et avec un panorama plus que sympathique sur les stations de Vars, Risoul et Ceillac ainsi qu'une vue magnifique sur le Val d'Escreins et la sublime Font Sancte.







La première partie utilise le tracé "Plein les yeux" à travers un mélezin pour atteindre un belvédère offrant des points de vue sur la Tête de la Mazelière avec les cascades de glace. Puis par une montée par une grande piste forestière, atteindre le vallon sauvage de l'Eyssalette où sous la glace se trouve le Lac de Sainte-Marguerite entouré de nombreux sommets.







Cette randonnée fait partie de l'Espace Nordique nouvellement créé à la station des Orres. Elle est une combinaison des deux itinéraires "Bleus" que propose la station (Plein les yeux et La voie des Sages).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.