Plan Monnay

Une belle balade en boucle d'une demi-journée, idéale si la météo s'annonce mauvaise pour l'après-midi. Elle peut aussi être prolongée si tu veux marcher plus longtemps. Vues incroyables depuis le sommet du Plan Monnay.

Fiche technique

24888525
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,23 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 515 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 514 m

  • ▲
    Point haut : 2 107 m
  • ▼
    Point bas : 1 599 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : parking du télésiège à Vicheres.

(D/A) Depuis le parking, longe la route en passant un panneau indicateur sur la gauche, puis monte vers quelques chalets (Nid d'Amour et Bavon), ignore-les et continue tout droit. La route goudronnée se termine et devient un chemin en pierre, suis-le en direction du nord.

Ignore le premier virage à gauche (qui ramène aux chalets) et continue tout droit. À la prochaine bifurcation, ignore le chemin qui descend à droite et continue à monter par le chemin de gauche. Tu arriveras bientôt à un autre virage à gauche. Ignore à nouveau ce virage et continue à monter tout droit (nord-nord-ouest). Après environ 500 m, tu arriveras à un troisième virage à gauche.

(1) Comme avant, ignore ce virage et continue tout droit.

(2) Après environ 600 m, tu trouveras un autre virage moins marqué sur la gauche que tu peux prendre ou, comme indiqué, continuer jusqu'au bout de la piste.

(3) À la fin de la piste, prenez le chemin sur la gauche qui monte (sud-ouest) et qui vous amène sur le chemin indiqué par (2). Celui-ci est balisé par un poteau en bois bien visible et des marques jaunes indiquant une piste de ski de fond. Tourne à droite (ouest) et continue à monter jusqu'à ce que le chemin s'aplanisse devant un rocher et plusieurs panneaux indicateurs, avec la première des superbes vues devant toi. (Plan Beu 1828 m)

(4) Devant le rocher, prends le chemin à gauche, balisé par un panneau en bois « Bavon » puis par des losanges jaunes. Ce chemin continue jusqu'au sommet. Suis les losanges jaunes, les marques jaunes sur les arbres, les marques magenta et quelques balises magenta pour raquettes, numérotées 12.

Le sentier serpente à travers la forêt en suivant ces balises. La montée est plus raide au milieu, mais les arbres fournissent de l'ombre. À mesure que la pente s'adoucit et que les arbres se raréfient, tu verras des branches secondaires s'éloigner du sentier, ignore-les et continue à suivre les balises peintes jusqu'à un bon point de vue. Tu arriveras ensuite à une bifurcation caractéristique.

(5) Prends le sentier de droite qui monte (traces de peinture jaune). Il te mènera à une vue magnifique sur le Val Ferret et l'extrémité ouest du massif du Mont Blanc, mais fais attention, tu es au bord d'une falaise abrupte. Continue à monter jusqu'au sommet, à 2111 m, où les arbres se font plus rares et où la vue à 360 degrés est spectaculaire. C'est un endroit idéal pour manger ton sandwich et profiter de la vue.

(6) Depuis le sommet, descends le sentier en direction du sud vers la lisière des arbres jusqu'à arriver aux installations d'un téléski à bouton. En contrebas, sur ta gauche, tu apercevras une petite cabane, le mécanisme inférieur et un autre télésiège. Passe devant le mécanisme du téléski à bouton jusqu'à ce que le sentier herbeux tourne à gauche puis à droite pour rejoindre une piste à côté du télésiège.

(7) Trois sentiers partent de là. Tu dois prendre celui de gauche (le plus bas, au sud-ouest). Tu passeras sous les câbles du télésiège de Vicheres et arriveras à une bifurcation.

(8) Prends le sentier de gauche et descends jusqu'à un autre croisement. (Le sentier de droite mène aux étables de Bavon. Si tu aimes les vaches, tu trouveras peut-être un beau troupeau ici).

(9) À ce stade, tu as deux options pour la descente. Le sentier GPX indiqué est décrit ici et une alternative est proposée dans la section « Informations utiles » ci-dessous. Prends un sentier herbeux sur ta gauche qui descend devant toi jusqu'à une cabane et un mécanisme de remontée mécanique. (Panneau bleu « piste » à (9) Chapalet)

À la cabane, tourne encore à gauche et suis le chemin qui descend à travers le pâturage, longe le bord de la forêt, puis traverse brièvement les arbres (ignore le chemin à droite dans les arbres) et traverse à nouveau le pâturage jusqu'aux chalets du Chapelet, juste au-dessus du parking. Suis la piste qui descend devant les bâtiments jusqu'au chemin qui descend jusqu'au bout du parking.

(1) Tournez à droite et suivez la piste qui descend en pente douce jusqu'au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 599 m - Télésiège à Vicheres
  2. 1 : km 1.3 - alt. 1 721 m - Croisement
  3. 2 : km 1.88 - alt. 1 741 m - Croisement
  4. 3 : km 2.08 - alt. 1 740 m - Balises jaunes
  5. 4 : km 2.44 - alt. 1 841 m - Boulder
  6. 5 : km 3.8 - alt. 2 075 m - Peinture jaune
  7. 6 : km 4.05 - alt. 2 107 m - Sommet du Tsamonay
  8. 7 : km 4.9 - alt. 2 014 m - Descente
  9. 8 : km 5.54 - alt. 2 028 m - Croisement
  10. 9 : km 5.95 - alt. 1 993 m - Croisement
  11. D/A : km 8.23 - alt. 1 600 m - Télésiège à Vicheres

Informations pratiques

Parking : garez-vous sur le parking du télésiège à Vicheres. Le télésiège est fermé en été, mais il y a plein de places de parking, même si aucune n'est à l'ombre ; un pare-soleil réfléchissant pour le pare-brise de votre voiture vous aidera à réduire la chaleur.

Autre descente
À partir du point de repère (9), fais demi-tour et suis le large chemin caillouteux qui descend en passant sous la ligne du télésiège. Tu trouveras peut-être un troupeau de vaches Hérens dans les pâturages sur ta gauche. Ce bon chemin descend en pente douce et entre dans la forêt, passe à côté d'un affleurement rocheux et te ramène au point (1).

Services : Il n'y a pas de restaurants ouverts en été, alors emportez toute l'eau et les rafraîchissements dont vous avez besoin. Le sommet est un endroit idéal pour pique-niquer.

Remarque :

  • Prends des vêtements adaptés ; cette balade peut se faire avec des chaussures de randonnée ou des baskets avec une semelle adaptée à l'herbe, aux rochers et à la terre.
  • Sache que la descente traverse des pâturages d'été où du bétail peut paître. Les agriculteurs apprennent aux animaux à rester dans les pâturages à l'aide de clôtures électriques. Celles-ci peuvent être activées ou désactivées et tu devras peut-être les franchir. C'est facile, mais fais attention à ne pas endommager les clôtures électriques.

Cette balade peut être prolongée.
Avec le même niveau de difficulté, depuis le téléski juste avant (7), continue à monter les pentes herbeuses jusqu'au Tejeur et à la station supérieure du télésiège. Ensuite, prends le chemin à gauche qui descend vers les étables et Bavon, puis descends depuis (9) comme indiqué.

A proximité

La vue depuis le sommetest incroyable, tu auras un panorama à 360 degrés depuis Cotogna jusqu'à Champex-Lac, les sommets occidentaux du massif du Mont Blanc, le Val Ferret, la Tour de Bavon, jusqu'au Grand Combin et les pentes du Mont Brule et du Six Blanc au-dessus d'Orsieres.

Bétail
Il y a plein de races de bovins intéressantes, dont certaines sont uniques à une région ou utilisées pour faire des fromages spécifiques. Pendant cette balade, tu pourras peut-être voir des vaches d'Abondance, des Simmental et des Hérens.
La race des vaches d'Hérens, originaire du Val d'Hérens, est unique au Valais. Ces animaux trapus participent encore à des concours où des paires d'animaux s'affrontent en combattant avec leurs cornes pour le titre de « reine des reines ».

Roche
Les rochers plats que tu croises sur ce mur sont de la même formation que ceux qui forment la Li Blanche, de l'autre côté de la vallée, près de Catogne. C'est un type de roche sédimentaire avec des minéraux qui ont été chauffés et métamorphosés. Elle affleure dans la région (surtout à Li Blanche) et

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.