Départ : parking du télésiège à Vicheres.
(D/A) Depuis le parking, longe la route en passant un panneau indicateur sur la gauche, puis monte vers quelques chalets (Nid d'Amour et Bavon), ignore-les et continue tout droit. La route goudronnée se termine et devient un chemin en pierre, suis-le en direction du nord.
Ignore le premier virage à gauche (qui ramène aux chalets) et continue tout droit. À la prochaine bifurcation, ignore le chemin qui descend à droite et continue à monter par le chemin de gauche. Tu arriveras bientôt à un autre virage à gauche. Ignore à nouveau ce virage et continue à monter tout droit (nord-nord-ouest). Après environ 500 m, tu arriveras à un troisième virage à gauche.
(1) Comme avant, ignore ce virage et continue tout droit.
(2) Après environ 600 m, tu trouveras un autre virage moins marqué sur la gauche que tu peux prendre ou, comme indiqué, continuer jusqu'au bout de la piste.
(3) À la fin de la piste, prenez le chemin sur la gauche qui monte (sud-ouest) et qui vous amène sur le chemin indiqué par (2). Celui-ci est balisé par un poteau en bois bien visible et des marques jaunes indiquant une piste de ski de fond. Tourne à droite (ouest) et continue à monter jusqu'à ce que le chemin s'aplanisse devant un rocher et plusieurs panneaux indicateurs, avec la première des superbes vues devant toi. (Plan Beu 1828 m)
(4) Devant le rocher, prends le chemin à gauche, balisé par un panneau en bois « Bavon » puis par des losanges jaunes. Ce chemin continue jusqu'au sommet. Suis les losanges jaunes, les marques jaunes sur les arbres, les marques magenta et quelques balises magenta pour raquettes, numérotées 12.
Le sentier serpente à travers la forêt en suivant ces balises. La montée est plus raide au milieu, mais les arbres fournissent de l'ombre. À mesure que la pente s'adoucit et que les arbres se raréfient, tu verras des branches secondaires s'éloigner du sentier, ignore-les et continue à suivre les balises peintes jusqu'à un bon point de vue. Tu arriveras ensuite à une bifurcation caractéristique.
(5) Prends le sentier de droite qui monte (traces de peinture jaune). Il te mènera à une vue magnifique sur le Val Ferret et l'extrémité ouest du massif du Mont Blanc, mais fais attention, tu es au bord d'une falaise abrupte. Continue à monter jusqu'au sommet, à 2111 m, où les arbres se font plus rares et où la vue à 360 degrés est spectaculaire. C'est un endroit idéal pour manger ton sandwich et profiter de la vue.
(6) Depuis le sommet, descends le sentier en direction du sud vers la lisière des arbres jusqu'à arriver aux installations d'un téléski à bouton. En contrebas, sur ta gauche, tu apercevras une petite cabane, le mécanisme inférieur et un autre télésiège. Passe devant le mécanisme du téléski à bouton jusqu'à ce que le sentier herbeux tourne à gauche puis à droite pour rejoindre une piste à côté du télésiège.
(7) Trois sentiers partent de là. Tu dois prendre celui de gauche (le plus bas, au sud-ouest). Tu passeras sous les câbles du télésiège de Vicheres et arriveras à une bifurcation.
(8) Prends le sentier de gauche et descends jusqu'à un autre croisement. (Le sentier de droite mène aux étables de Bavon. Si tu aimes les vaches, tu trouveras peut-être un beau troupeau ici).
(9) À ce stade, tu as deux options pour la descente. Le sentier GPX indiqué est décrit ici et une alternative est proposée dans la section « Informations utiles » ci-dessous. Prends un sentier herbeux sur ta gauche qui descend devant toi jusqu'à une cabane et un mécanisme de remontée mécanique. (Panneau bleu « piste » à (9) Chapalet)
À la cabane, tourne encore à gauche et suis le chemin qui descend à travers le pâturage, longe le bord de la forêt, puis traverse brièvement les arbres (ignore le chemin à droite dans les arbres) et traverse à nouveau le pâturage jusqu'aux chalets du Chapelet, juste au-dessus du parking. Suis la piste qui descend devant les bâtiments jusqu'au chemin qui descend jusqu'au bout du parking.
(1) Tournez à droite et suivez la piste qui descend en pente douce jusqu'au parking (D/A).