Sentier des Fougères à Champex

Belle balade sur les hauteurs du Lac de Champex, avec retour par le marais et le bord du lac.

Une randonnée Orsières créée le lundi 23 octobre 2017 par bernardescoffier. MAJ : mardi 07 novembre 2017
Régions Régions : Alpes, Mont-Blanc (Massif)
Commune Commune : Orsières
Départ Départ : N 46.027326° / E 7.120373°
Carte Carte IGN : : Ref. 3630OT, 3630OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Parking devant le Garage du Lac

(D/A) Longer le lac en passant vers le déversoir. Laisser un chemin à gauche et continuer jusqu'à un croisement de chemins.

(1) Monter sur la gauche en direction de la forêt, couper un chemin puis prendre le suivant vers la gauche. Environ 200m plus loin, prendre à droite le Sentier des Fougères et monter jusqu'au banc

(2) Tourner à droite et faire tout le chemin à plat dans la forêt avec quelques jolis points de vue sur Champex et son lac. Passer sous le télésiège puis rejoindre immédiatement un chemin.

(3) Le suivre à droite sur une cinquantaine de mètres et descendre ensuite à droite vers la cascade que l'on entend de loin. Prendre ensuite à gauche vers le marais.
À la fourche suivante, suivre à droite le sentier à travers le marais, le long de l'étang, puis remonter sur un chemin.

(4) Tourner à gauche et passer sous le téléski. Descendre ensuite à gauche vers le temple au bord du lac. Passer sur la plage et retrouver le croisement passé à l'aller.

(1) Virer à gauche le long du lac, repasser vers le déversoir et revenir au point de départ au Garage du Lac (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1468m - Parking devant le Garage du Lac
2 : km 1.05 - alt. 1512m - Banc, à droite
3 : km 2.33 - alt. 1508m - Chemin, à droite
4 : km 2.94 - alt. 1486m - Chemin, à gauche
D/A : km 3.77 - alt. 1468m - Parking devant le Garage du lac

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3630OT, 3630OTR.

Champex - Trient
Distance 15.85km Dénivelé positif +822m Dénivelé négatif -985m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orsières - Canton du Valais

7ème étape du Tour du Mont Blanc de Champex (Suisse) à Trient par le Col de la Forclaz.

6ème étape du TMB
Distance 12.47km Dénivelé positif +1302m Dénivelé négatif -1271m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Orsières - Canton du Valais

6ème étape du TMB : du Relais d'Arpette au Col de la Forclaz via la Fenêtre d'Arpette.

Col des Planches - La Tzoumaz
Distance 13.76km Dénivelé positif +684m Dénivelé négatif -587m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Vollèges - Canton du Valais

Au cours de cette première étape, vous découvrirez une partie de l'Ancien Bisse de Saxon (le plus long des bisses: 26km depuis sa prise d'eau à Siviez jusqu'à La Boveresse). Le bisse débute au point (6). Construit dans les années 1850, les canalisations n'existent plus, il vous faudra attendre l'arrivée à la Tzoumaz pour enfin voir de l'eau circuler au bord du sentier. Le bisse est en cours de restauration par tronçon.

Du Col des Planches à Grimentz par le chemin des bisses
Distance 100.02km Dénivelé positif +3736m Dénivelé négatif -3541m Durée 6 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Vollèges - Canton du Valais

Le mot "bisse" est utilisé dans le Valais: canal d'irrigation conduisant l'eau des montagnes aux terrains cultivés. Ils peuvent être enterrés dans le sol, taillés dans la roche ou suspendus aux falaises. Certains bisses datent de plus de 500 ans et leur conduites sont détériorées ou même n'existent plus, suite à des éboulements. L'eau n'est donc pas présente partout, malgré les efforts de restauration de ce précieux patrimoine.
Durant 6 jours vous découvrirez ces sentiers chargés d'histoire.

Distance 14.3km Dénivelé positif +987m Dénivelé négatif -1145m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trient - Canton du Valais

7ème étape du TMB : du Col de la Forclaz à Montroc.

Promenade le long du Bisse du Trient
Distance 6.42km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -113m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Trient - Canton du Valais

Au départ du Col de la Forclaz (1527m), une petite balade très facile en aller-retour le long du Bisse du Trient (canal d'irrigation) jusqu'au Chalet du Glacier (1583m) qui permet d'avoir une belle vue sur le Glacier du Trient et la Petite Pointe d'Orny (3187m).

Attention, une partie de la piste a subie un glissement de terrain. Contournement possible mais pas accessible pour les poussettes et fauteuils roulants (voir infos pratiques).

La Cabane du Vélan depuis Bourg-Saint-Pierre
Distance 6.33km Dénivelé positif +985m Dénivelé négatif -4m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Bourg-Saint-Pierre - Canton du Valais

La cabane du Vélan (2642 m) n'a rien d'une cabane traditionnelle suisse. Une architecture futuriste et audacieuse ressemblant plus à un navire qu'à un refuge, orné de panneaux solaires (inaugurée en 1993) et qui a reçu le prix de la Ligue de Protection du Patrimoine. Une situation exceptionnelle, au-dessus de moraines et glaciers, avec une vue magnifique sur le massif du Grand Combin (4312 m) et du Mont Vélan (3727 m).

Au pied du Grand Combin
Distance 13.68km Dénivelé positif +1049m Dénivelé négatif -1045m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Bourg-Saint-Pierre - Canton du Valais

Circuit de deux jours avec nuit en refuge et découverte de la combe de Valsorey, au pied du Grand Combin (4312 m) et du Mont Vélan (3727 m).
Spectacle de haute montagne assuré.