Pilon de Belmaig depuis Pujol del Mig

Une manière plus facile de monter à ce sommet sympathique du Vallespir que depuis Arles-sur-Tech.

Une randonnée Amélie-les-Bains-Palalda créée le mercredi 12 septembre 2018 par frike. MAJ : mercredi 10 juillet 2019
Régions Régions : Pyrénées, Vallespir
Commune Commune : Amélie-les-Bains-Palalda (66110)
Le Piló de Belmaig Le Canigou Le Piló de Belmaig Mas de Paracolls (ruines)

Depuis Amélie-les-Bains-Palada, partir par la D53 en direction de Montalbà. A la bifurcation (392m), partir à droite par la D53b en direction de Moli de la Paleta (Moulin de la Palette). Se garer au Mas Pujol del Mig.

(D/A) Revenir par la route en direction de l'écogîte de la Palette.

(1) Le départ du sentier se situe 100m avant l'écogîte sur la gauche (en direction du Sud-Ouest), GR®10® Rouge et Blanc qui descend à la Ribera de Terme et remonte ensuite jusqu'au Coll de Paracolls. Passer à 862m devant les ruines de Paracolls et rejoindre la crête au niveau du col.

(2) Coll de Paracolls, altitude 902m. Prendre à gauche en direction du Mas Bouadelle, direction Sud-Sud-Ouest, longer la crête. On est maintenant sur le GRP® Tour du Vallespir, balisé Jaune et Rouge. Monter ainsi, en laissant un PR® à droite, jusqu'au Piló de Belmaig (1281m), d'où l'on a une superbe vue.

(3) Du sommet, on commence la descente toujours en crête, vers le Sud. Passage avec une corde, mais sans danger. Le sentier devient une large piste en direction du Puig de la Senyoral, puis du Coll de la Senyoral, altitude 1186m.

(4) Du Coll de la Senyoral, le GRP® descend sur la gauche direction Est. Mais plutôt que de descendre à ce niveau, continuer sur la crête jusqu'au point coté 1212m pour avoir un beau point de vue puis prendre ensuite vers le Sud-Est, le chemin balisé Jaune, qui rejoint le GRP® à l'altitude 1150m. Poursuivre à droite la bonne descente, direction Sud-Est.
Au croisement (altitude 1070m), continuer tout droit en direction du gîte équestre du Mas Bouadelle.

(5) Au carrefour du Mas Bouadelle, prendre la piste à gauche, direction Nord.

(6) Altitude 842m, laisser la piste à gauche vers Mas de la Solana, et continuer la piste de droite qui descend.

(7): Altitude 770m, laisser l'embranchement de droite et continuer piste de gauche que l'on suivra jusqu'au Pujol del Mig (D/A).

D/A : km 0 - alt. 682m - Stationnement Pujol del Mig
1 : km 0.36 - alt. 672m - Écogîte de la Palette
2 : km 3.59 - alt. 902m - Col de Paracolls (Coll de Paracolls)
3 : km 4.91 - alt. 1251m - Pilon de Belmaig (Pilò de Belmaig)
4 : km 7.28 - alt. 1181m - Col de la Senyoral
5 : km 8.92 - alt. 977m - Mas Bouadelle
6 : km 11.78 - alt. 861m - Carrefour Mas Solana
7 : km 13.84 - alt. 763m - Carrefour piste
D/A : km 15.36 - alt. 687m - Stationnement Pujol del Mig

C'est une zone moyenne montagne, équipement nécessaire sans oublier l'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2449OT.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le mercredi 28 août 2019 à 10:28

Date de la randonnée : mercredi 07 août 2019

Bel itinéraire avec une vue à 360° au sommet du pilo.

le dimanche 17 février 2019 à 11:36

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019

Superbe randonnée malgré la date, accessible a un grand nombres de personnes même peut entrainer mais qui trouverons la 2°eme partie (descente) un peut longue. Merci pour la balade.

le jeudi 15 novembre 2018 à 17:46

Date de la randonnée : mercredi 14 novembre 2018

rando agréable surtout la première partie jusqu'au Pilo; le retour à Pujol del Mig est moins interessant sur le chemin balisé tour du Vallespir

Roc Sant Salvador - frontière France-Espagne depuis Montalbà
Distance 13.78km Dénivelé positif +1126m Dénivelé négatif -1125m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Amélie-les-Bains-Palalda - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée sportive pourrait être classée très difficile de part sa déclivité forte sur certain tronçons.
Un sens de l'orientation est aussi nécessaire. Mais l'effort est récompensé par le paysage magnifique offert.
NOTA: L'ascension finale du Roc Salvador est réservée aux personnes expérimentées et non sujettes au vertige.
Cette randonnée peut être écourtée depuis le Coll Cerdà ⁴. La montée au Roc peut être évitée ².

Col de Paracolls via la Chapelle Santa Engràcia depuis Arles-sur-Tech
Distance 9.9km Dénivelé positif +685m Dénivelé négatif -676m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arles-sur-Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Magnifique chapelle restaurée et randonnée en sous-bois.

Coll de Paracolls par des chemins peu connus
Distance 10.98km Dénivelé positif +906m Dénivelé négatif -906m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amélie-les-Bains-Palalda - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée qui fera découvrir du patrimoine bâti, des lieux remarquables, des chemins hors balisage.
De très nombreuses terrasses encore présentes sur le versant Sud prouvent que l'activité humaine était importante.
Cette randonnée requiert un minimum de sens d'orientation.

Piló de Belmaig depuis Arles-sur-Tech
Distance 10.07km Dénivelé positif +1006m Dénivelé négatif -1004m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Arles-sur-Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée sportive, au regard de la distance par rapport au dénivelé.
Cette montée s’appelle aussi "le kilomètre vertical". Car 1km de positif sur 4,8km d'horizontal.
Mais en la faisant dans le sens décrit cela semble plus doux.
Accessible en transport en commun, voir infos pratiques.

Coll d'en Ric en boucle par une ligne de crête depuis Amélie-les-Bains
Distance 13.12km Dénivelé positif +1095m Dénivelé négatif -1095m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Amélie-les-Bains-Palalda - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée sportive de part son dénivelé et la distance faible. Cette randonnée est réservée à des personnes habituées à marcher hors balisage. Le spectacle est au rendez-vous car de nombreuses trouées dans la végétation assez basse permettent de découvrir les massifs boisés alentour. De plus, durant toute l'ascension, la crête frontière est bien visible. Le Roc de France est en ligne de mire. Le retour se fait par l'étape 39 de la Haute Route Pyrénéenne.

Distance 13.31km Dénivelé positif +973m Dénivelé négatif -966m Durée 6h05 Difficile Difficile

Randonnée en sous-bois mais pendant laquelle on peut observer de beaux paysages sur le Vallespir (Roc Saint-Sauveur) et le Canigou. À éviter quand il fait trop chaud.

Ancienne gare minière de Formentera - Coll de Reducta - Montbolo
Distance 15.01km Dénivelé positif +879m Dénivelé négatif -884m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Arles-sur-Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée, en partie, dégagée avec une vue sur les massifs.
Randonnée classée difficile, car peu de balisage dans la montée à l'ancienne gare minière.
La descente est plus aisée grâce au balisage Rouge et Jaune jusqu'à Montbolo, puis Jaune.
Accessible en transport en commun, voir infos pratiques.

Distance 13.31km Dénivelé positif +404m Dénivelé négatif -397m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Cerdans - 66 - Pyrénées-Orientales

Boucle passant par Coustouges et les contreforts du mont Capell. Circuit ombragé, sentier dans les bois de châtaigniers. Nous avons fait la randonnée avec 5 enfants de 10 à 12 ans. Partis de Saint Laurent de Cerdans à 8h00 nous sommes revenus à St Laurent de Cerdans à 13 heures sans difficulté. Le seul dénivelé important a été la montée d'Els Escalers à Coustouges.