La Croix du Vellan

Une randonnée Le Chaffal créée le dimanche 15 juillet 2012 par filou. MAJ : mardi 27 septembre 2016

Randonnée tranquille avec comme but, le panorama de la croix du Vellan. Vue sur toute la vallée du Diois et quelques sommets du Vercors.
Une table panoramique vous invitera à connaitre tous ces sommets.

Le dénivelé est en réalité faible car chemin vallonné.

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Le Chaffal (26190)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3136ET, 3136SB, 3137OT
3 becs Vallée du moulin de la pipe Table d'orientation repos

Se Garer avant le col de Bacchus (RD70), à l'embranchement de 2 routes à droite en venant du col des limouches!

Remonter la route plein Nord et prendre le chemin à droite allant aux ruines de Chaffal (1) (on peut d'ailleurs se garer ici également pour faire cette rando).

(2) Prendre plein Sud, à droite la direction de Plan de baix, par le GR®9 et suivre le chemin forestier sur presque 6km jusqu'à la route goudronnée (3). Ici, il faut prendre légèrement à gauche jusqu'à la croix et son belvédère (4).
On peut ensuite remonter un peu à gauche le long du rocher!

Retour par le même itinéraire jusqu'au parking ! (A).

Ce jour là nous avons croisé 3 chamois qui ont déboulés de la forêt, et un renard sur la route du retour, pas farouche du tout, des fleurs et des papillons comme toujours en cette saison.

1 : km 0.49 - alt. 988m - Chemin à droite allant aux ruines de Chaffal
2 : km 1.26 - alt. 1001m - Prendre plein Sud, à droite jusqu'au GR9
3 : km 6.27 - alt. 934m - Route goudronnée
4 : km 6.6 - alt. 910m - Croix du Vellan et belvédère

Rien de particulier pour cette rando facile.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET, 3136SB, 3137OT.

La chute de la druisse dans la vallée en dessous, le moulin de la pipe, et les gorges d'Ombleze, cascade de la pissoire.

Moyenne globale : 4.16/5
Fiabilité de la description : 4.13/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.47/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.88/5

le mercredi 05 juin 2019 à 19:05

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2019

piste essentiellement en forêt, donc peu de points de vue sauf à l'arrivée à la croix. Chemin facile, mais long et ennuyeux à mon goût, surtout quand c'est le même aller et retour. A faire en VTT, sinon à pied aller au magnifique panorama de la croix directement depuis Plan de Baix

le lundi 20 mai 2019 à 08:50

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2019

Randonnée facile et impossible de se tromper de parcours !
Beau panorama à la croix, dommage que la table d'orientation soit peu lisible avec les années ...
A faire, même avec enfants, car les montées ne sont ni longues ni violentes

le dimanche 19 août 2018 à 21:43

Date de la randonnée : dimanche 19 août 2018

Randonnée facile, sur un chemin qui monte ou descend doucement. Sous les feuillus une bonne partie ce qui est appréciable lorsque le soleil est ardent. Le panorama de la croix du Vellan est exceptionnel. Temps AR estimé plutôt à 3H30, hors pause.

le lundi 13 août 2018 à 10:41

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Nous avons démarré la rando dans l'autre sens : à partir de Plan de Baix, jusqu'à la croix du vellan, puis le col des 999m. Ensuite nous avons fait une boucle par les gorges d'omblèze : balisage vert et jaune à suivre jusqu'à Plan de baix. Le parcours fait 14 km et permet de découvrir la cascade de la pissoire ( en remontant légèrement la route) et faire une pause glace au Moulin de la pipe.
Rando accessible malgré sa longueur pour une famille (à partir de 8 ans)

le lundi 04 juin 2018 à 09:15

Date de la randonnée : jeudi 17 mai 2018

N avons pas fait la Rando mais simplement la balade qui part de plan de baix pour aller à La Croix et retour par le même chemin

le mardi 24 octobre 2017 à 20:53

Date de la randonnée : mardi 24 octobre 2017

Belle balade abritée du vent du nord sauf à la Croix bien entendu.
De la Croix, vue splendide qui embrase les montagnes de la Drôme.
Nous avons prolongé la randonnée en descendant au village de Plan de Baix par un joli petit sentier
(A + R environ 3 km).

le lundi 16 octobre 2017 à 08:23

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Randonnée conforme au descriptif. Le sentier GR pour arriver à la Croix n'est pas désagréable, et à l'arrivée c'est le feu d'artifice. Un magnifique belvédère sur les 3 becs et le Glandasse. La carte panoramique est par contre toute décolorée et l'on ne voit pas grand chose. Il serait bon que l'auteur stipule au point 1 , la croix en bois avec le sentier en face qui monte, cela éviterait les erreurs. Pour casser la croute à la Croix, se diriger vers la gauche sur le sentier en crête qui va vers le Moulin de la Pipe, et de nombreux "balcons" sont propices à une pause au calme. Merci pour ce beau moment.

le mardi 29 août 2017 à 18:43

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2017

difficile de trouver le départ de la randonnée il m'a fallut utiliser mon gps

le mardi 13 juin 2017 à 21:13

Bonsoir domino07
Pour être sûr de trouver ke point de départ, il faut utiliser l'outil fourni par Visorando en cliquant sur le lien bleu "Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée".

le lundi 12 juin 2017 à 15:39

Date de la randonnée : samedi 10 juin 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Quelle déception de ne pas avoir trouvé le point de départ
Nous avons voulu commencer par La Croix à la fin du parcours mais 6 gros chiens nous ont accueillis sur le parking en dessous La Croix
Heureusement nous avons trouvé une autre randonnée pour sauver la journée
À revoir pour le descriptif !!!!!
Philippe

le jeudi 29 septembre 2016 à 08:09

Avec plaisir, il y aussi une petite variante qui nous fait emprunter un chemin longeant les enclos à vaches et qui est de toute beauté. Il faut sortir du GR à environ 5km du point de départ, sur environ 1km. Aucun risque de se perdre c'est dans la même direction. On récupère le GR au bout.

le mercredi 28 septembre 2016 à 14:24

Merci krindel, nous nous chargerons d'adapter le descriptif.

le mercredi 28 septembre 2016 à 11:05

Le sentier en question est bien une partie du GR9. Pour le démarrage on le reconnait par deux signes distincts:
- Le panneau sens interdit décoloré
- La croix en bois sur l'autre bord de la route.

Ce sentier se situe sur la D70 juste avant le col de bacchus. Entre le col de bacchus et le Chaffal.

le mardi 27 septembre 2016 à 19:12

J'ai inséré des wpts sur cette randonnée rendant ainsi le positionnement sur la carte plus sûr. Quand tu parles du sentier, tu évoques le GR9?

le dimanche 25 septembre 2016 à 12:09

Date de la randonnée : dimanche 25 septembre 2016

J'ai trouvé le sentier avec beaucoup de mal. Celui ci se situe face à une croix en bois. Le chemin en question est signalé par un panneau interdit décoloré... Ne pas hésiter à passer sous le fil électrifié qui fait office d'enclos à vache. Il faut effectivement se garer un peu plus bas dans un embranchement de deux route. Le sentier vaut la peine d'être emprunter et l'on est récompensé par une vue magnifique !

Canyon des Gueulards
Distance 8.02km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -478m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Dépaysement total dans ce superbe canyon entre deux falaises étroites. Lieu atypique d'une crevasse qui s’enfonce vers nulle part avec une atmosphère calme et sombre entre blocs rocheux, lichens et fougères.

Crêtes du Grand Barry-Gaudichart au départ de Vercheny-le-Temple
Distance 16.57km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -740m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vercheny - 26 - Drôme

Au départ de Vercheny-le-Temple (ou Vercheny le Haut), très jolie randonnée sur sentiers et chemins faciles, permettant l'accès à l'une des crêtes du Grand Barry-Gaudichart, ainsi qu'au château ruiné du Barry. Panoramas exceptionnels sur le Vercors, les Baronnies, le Diois.
Retour en partie par le versant ouest, d'où un autre panorama sur les crêtes de Saoû se dessine, et en partie terminale sur le versant Est, par le pas de la Bernarde, aménagé entre les rochers (sans nécessité de matériel).

Côte Blanche
Distance 12.4km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -529m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-de-Baix - 26 - Drôme

L’absence d’habitations donne à cette randonnée un aspect sauvage. Ce tracé, qui nous amène à 1000 mètres d’altitude, offre à notre regard de beaux points de vue sur les Trois Becs, la Forêt de Saou, le Plateau d’Ambel, la Vallée du Rhône et les Monts Ardéchois.

La tête de la Dame
Distance 10.27km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -851m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Le sommet de la Tête de la Dame offre une superbe vue sur le Diois, la vallée de la Drôme ainsi que le massif du Vercors.

Suze, Saint-Pancrace
Distance 5.77km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Suze - 26 - Drôme

Le massif est un synclinal perché.
Cette petite montagne offre un panorama exceptionnel en bordure du Diois et du Vercors Sud.
Par temps dégagé vue superbe sur les montagnes le Grand Veymont, les 3 Becs, Roche Colombe et le synclinal de la forêt de Saou.
Chapelle et point de vue à la Croix de Saint-Pancrace.

Chute de la Druise
Distance 1.8km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -111m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

La chute de la Druise, cascade impressionnante de 72 mètres de hauteur, est sans aucun doute une des plus belles du Vercors. Le spectacle en bas est saisissant: la haute chute dessine comme un voile de mariée, dans un vacarme impressionnant et avec un énorme souffle d’air.

De Font d'Urle au Puy de la Gagère par le plateau et le mémorial de La Chau
Distance 15.49km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -745m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Un dépaysement sur le plateau calcaire tourmenté et les prairies. Puis un saut dans l'histoire de la Résistance.

Autour du Pas du Pont
Distance 5.91km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -285m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Baume-Cornillane - 26 - Drôme

Une petite boucle sauvage, toute proche de la Baume-Cornillane, qui peut se moduler pour une petite sortie en demi-journée.