En venant de Louvie-Juzon ou de Mifaget, quitter la D35 à la Mouletine, point coté 360, et poursuivre vers Pé de Hourat, Durrieu, jusqu'à un croisement de pistes, au point coté 516, où quelques voitures peuvent se garer.
(D/A) Du parking, partir Sud-Est, sur 230 m.
(1) Continuer, tout droit, sur la piste pendant 2,6 km et 228 m de dénivelé.
(2) Quitter la piste et prendre à droite un chemin qui monte, de façon assez soutenue sur 2 km (et 307 m de dénivelé), jusqu'au Col de Nabails.
(3) Une pause est la bien venue au col ou à la cabane voisine. Contourner la cabane par la droite, direction Sud-Ouest, poursuivre pendant 1,4 km, jusqu'au Col de Pan (280 m de dénivelé).
(4) Poursuivre sur la gauche, sur une distance de 270 m, et atteindre le Pic du Pas de Broc 1371 m. Revenir sur ses pas au col.
(5) Profiter du paysage et reprendre des forces. Descendre ensuite vers le Col de Pan.
(4) Continuer en montant, tout droit, vers le sommet du Pic de Merdanson (dernière montée de la randonnée), tout en suivant, le plus possible, la crête ou légèrement sur sa droite.
(6) S'il fait beau, l'endroit est idéal pour un pique-nique. Du sommet, partir Sud et emprunter un petit couloir, raide mais sans danger, sur 400 m, en perdant près de 100 m de dénivelé. Attention toutefois et redoubler de prudence s'il y a de la neige ou de la boue.
(7) Continuer, tranquillement, la descente vers l'Ouest.
(8) Passer, successivement, à côté de 4 à 5 fontaines.
(9) Virer plein Nord, en descendant un talweg en parallèle du Baset.
(10) Après 2.5 km, le chemin contourne le Moncaut (782 m) par la Gauche. poursuivre sur 1.4 km pour rejoindre l'intersection de la boucle.
(1) Prendre à gauche pour retrouver le lieu de stationnement (D/A).