Avertissement :
Les informations permettant de se rendre au point de départ ainsi que celles concernant les difficultés, les variantes et les précautions à prendre sont regroupées dans les chapitres Infos pratiques et Pendant la randonnée. Toute randonnée difficile nécessite préparation.
Itinéraire :
(D/A) Du parking, emprunter le bon chemin, en direction du Refuge du Chardonnet (panneau indicateur, GR®57) qui part au Sud-Sud-Est dans les mélèzes. Après la clairière des Chalets de Laraux (cote IGN 1982 m), il est rejoint par le sentier venant de la Souchère et oblique à droite à l'Ouest-Nord-Ouest. Sur une épaule, il vire à gauche au Sud-Sud-Ouest et rejoint une passerelle sur un ruisseau.
Hors sentier
(1) Avant de franchir la passerelle, quitter le GR® et remonter en rive droite du ruisseau sur 150 m environ. Faire alors une large boucle à gauche dans l'alpe, pour remonter à flanc au Nord-Est vers les mélèzes. Traverser ceux-ci pour aboutir sur une épaule en prés. Suivre la ligne de niveau sur l'épaule pour passer sur son flanc Est, direction Sud-Sud-Est, au-dessus d'une tourbière, puis remonter un talweg bordé de pins au Sud-Sud-Ouest. Un abreuvoir est visible en amont, remonter l'une des sentes y menant (Ouest).
(2) De l'abreuvoir, continuer sur la sente traversant un ru au Sud-Ouest et arriver sur un tertre bordé de mélèzes au Nord. Le Refuge du Chardonnet est visible en contrebas. Poursuivre sur le bord de la butte, toujours au Sud-Ouest, parallèlement au sentier du Refuge du Chardonnet. En vue de la passerelle du Ruissau du Chardonnet, ne pas descendre de la butte, mais continuer sur son bord en direction du Ruisseau du Raisin, toujours au Sud-Ouest.
col
GR®
(3) Enjamber le ruisseau pour prendre pied sur sa rive gauche et le remonter, à nouveau, sur le GR®. Celui-ci atteint un replat où il vire au Sud, pour remonter ensuite un talweg vers le Raisin (cote IGN 2429 m).
Hors sentier
(4) Au Raisin, quitter le GR® pour suivre une sente partant au Sud-Ouest. Cette sente se perd lorsque le talweg se redresse. Remonter alors à vue, globalement au Sud-Est, puis plein Sud, vers un petit col.
(5) Au col anonyme (cote IGN 2662 m), prendre pied sur la crête et remonter à droite sur celle-ci, plein Ouest.
(6) Arrivé au Pic Ombière, commander un demi à déguster devant le paysage. Puis, prendre la crête descendante au Nord-Ouest, en direction du Col du Raisin. Passer les quelques ressauts par la droite (Nord), le terrain y est plus facile. Du Col du Raisin, remonter la crête, toujours au Nord-Ouest en restant sur sa droite pour éviter les obstacles, et atteindre ainsi la Pointe du Demi.
(7) Après une autre pause contemplative, redescendre sur la crête au Nord-Ouest, pour remonter une petite bosse (ou la contourner par la droite - Nord) avant d'arriver en vue d'une antenne téléphonique grise. Rejoindre celle-ci, toujours par la crête.
(8) De l'antenne (une pancarte au sol indique qu'il s'agit de la Pointe Ulysse), reprendre la Crête du Chardonnet plein Nord, jusqu'à atteindre le col éponyme.
GR®57
(9) Au col, plonger à droite (Sud-Est) sur le GR®57 dans le vallon du Chardonnet, en faisant un petit détour au Nord pour aller voir le Lac de la Mine. Revenir ensuite sur le GR®57, pour descendre globalement à l'Est vers le replat du Chardonnet. Plonger ensuite vers les méandres du Ruisseau du Chardonnet, pour passer ensuite au Lac du Châtelard et traverser les passerelles du Ruisseau du Raisin. Rester ensuite sur le GR®57 de liaison qui rejoint le Refuge du Chardonnet puis la passerelle en contrebas.
(1). Redescendre le large chemin jusqu'au parking de Fontcouverte (D/A).