Pic Ombière et Pointe du Demi

Cette magnifique randonnée s'effectue, en bonne partie, hors sentier mais la progression est facile.

Le Pic Ombière a été nommé ainsi par les habitués du Refuge du Chardonnet où la boisson homonyme est consommée en abondance, sous forme de "demis" qui ont baptisé la Pointe du Demi au Nord du Pic. L'IGN a accepté ces noms sans y prêter attention et, depuis, une bande de joyeux drilles fête l'événement chaque année au refuge, à guichets fermés.

Fiche technique
n°4321350
Une randonnée Névache créée le mercredi 11 novembre 2020 par bouvierjr. MAJ : vendredi 26 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 8h05[?]
Distance Distance : 16.16km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1223m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1222m
Point haut Point haut : 2822m
Point bas Point bas : 1861m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Cerces, Vallée de la Clarée, Dauphiné
Commune Commune : Névache (05100)
Départ Départ : N 45.033831° / E 6.544398°
Carte Carte IGN : : Ref. 3435ET, 3435ETR, 3436ET, 3436ETR, 3535OT, 3535OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Pointe du Demi Mélèzes en feu sous l'entrée de la Grande Manche Le Lac du Châtelard Retour face aux crêtes du Raisin et du Diable

Description de la randonnée

Avertissement :
Les informations permettant de se rendre au point de départ ainsi que celles concernant les difficultés, les variantes et les précautions à prendre sont regroupées dans les chapitres Infos pratiques et Pendant la randonnée. Toute randonnée difficile nécessite préparation.

Balisage :
Cette randonnée est hors sentier entre (1) et (3), puis entre (4) et . Ailleurs, elle s'effectue sur le GR®57 marqué de Rouge et Blanc.

Itinéraire :
(D/A) Du parking, emprunter le bon chemin, en direction du Refuge du Chardonnet (panneau indicateur, GR®57) qui part au Sud-Sud-Est dans les mélèzes. Après la clairière des Chalets de Laraux (cote IGN 1982 m), il est rejoint par le sentier venant de la Souchère et oblique à droite à l'Ouest-Nord-Ouest. Sur une épaule, il vire à gauche au Sud-Sud-Ouest et rejoint une passerelle sur un ruisseau.

(1) Avant de franchir la passerelle, quitter le GR® et remonter en rive droite du ruisseau sur 150 m environ. Faire alors une large boucle à gauche dans l'alpe, pour remonter à flanc au Nord-Est vers les mélèzes. Traverser ceux-ci pour aboutir sur une épaule en prés. Suivre la ligne de niveau sur l'épaule pour passer sur son flanc Est, direction Sud-Sud-Est, au-dessus d'une tourbière, puis remonter un talweg bordé de pins au Sud-Sud-Ouest. Un abreuvoir est visible en amont, remonter l'une des sentes y menant (Ouest).

(2) De l'abreuvoir, continuer sur la sente traversant un ru au Sud-Ouest et arriver sur un tertre bordé de mélèzes au Nord. Le Refuge du Chardonnet est visible en contrebas. Poursuivre sur le bord de la butte, toujours au Sud-Ouest, parallèlement au sentier du Refuge du Chardonnet. En vue de la passerelle du Ruissau du Chardonnet, ne pas descendre de la butte, mais continuer sur son bord en direction du Ruisseau du Raisin, toujours au Sud-Ouest.

(3) Enjamber le ruisseau pour prendre pied sur sa rive gauche et le remonter, à nouveau, sur le GR®. Celui-ci atteint un replat où il vire au Sud, pour remonter ensuite un talweg vers le Raisin (cote IGN 2429 m).

(4) Au Raisin, quitter le GR® pour suivre une sente partant au Sud-Ouest. Cette sente se perd lorsque le talweg se redresse. Remonter alors à vue, globalement au Sud-Est, puis plein Sud, vers un petit col.

(5) Au col anonyme (cote IGN 2662 m), prendre pied sur la crête et remonter à droite sur celle-ci, plein Ouest.

(6) Arrivé au Pic Ombière, commander un demi à déguster devant le paysage. Puis, prendre la crête descendante au Nord-Ouest, en direction du Col du Raisin. Passer les quelques ressauts par la droite (Nord), le terrain y est plus facile. Du Col du Raisin, remonter la crête, toujours au Nord-Ouest en restant sur sa droite pour éviter les obstacles, et atteindre ainsi la Pointe du Demi.

(7) Après une autre pause contemplative, redescendre sur la crête au Nord-Ouest, pour remonter une petite bosse (ou la contourner par la droite - Nord) avant d'arriver en vue d'une antenne téléphonique grise. Rejoindre celle-ci, toujours par la crête.

(8) De l'antenne (une pancarte au sol indique qu'il s'agit de la Pointe Ulysse), reprendre la Crête du Chardonnet plein Nord, jusqu'à atteindre le col éponyme.

(9) Au col, plonger à droite (Sud-Est) sur le GR®57 dans le vallon du Chardonnet, en faisant un petit détour au Nord pour aller voir le Lac de la Mine. Revenir ensuite sur le GR®57, pour descendre globalement à l'Est vers le replat du Chardonnet. Plonger ensuite vers les méandres du Ruisseau du Chardonnet, pour passer ensuite au Lac du Châtelard et traverser les passerelles du Ruisseau du Raisin. Rester ensuite sur le GR®57 de liaison qui rejoint le Refuge du Chardonnet puis la passerelle en contrebas.

(1). Redescendre le large chemin jusqu'au parking de Fontcouverte (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1862m - Parking de Fontcouverte
1 : km 1.8 - alt. 2148m - Passerelle
2 : km 2.85 - alt. 2228m - Abreuvoir
3 : km 3.94 - alt. 2254m - Retour sur le GR57
4 : km 4.95 - alt. 2422m - Le Raisin
5 : km 5.87 - alt. 2673m - Col anonyme coté IGN 2662 m
6 : km 6.33 - alt. 2820m - Sommet - Pic Ombière
7 : km 7.46 - alt. 2806m - Sommet - Pointe du Demi
8 : km 8.48 - alt. 2777m - Sommet et antenne téléphonique - Pointe Ulysse
9 : km 9.93 - alt. 2637m - Col du Chardonnet Sud (2638m)
D/A : km 16.16 - alt. 1862m - Parking de Fontcouverte

Informations pratiques

🅿️ Se garer au parking du camping de Fontcouverte, N 45.033913° / E 6.544229° . En cliquant sur ce lien Waze, vous pouvez directement entrer ces coordonnées dans votre application de navigation favorite. Le GR®57 de liaison part du camping.

💧 L'eau n'est pas présente entre (4) et , en prévoir suffisamment.

🐶 Les chiens sont autorisés dans cette partie des Cerces mais il vaut mieux garder son chien en laisse pour ne pas perturber la faune.

🧗‍♀️ La difficulté de cette randonnée est principalement liée au parcours hors sentier et à la longueur de l'itinéraire.

🌦 À faire par beau temps afin de pouvoir s'orienter facilement, et surtout pour profiter du paysage.

🏕 La randonnée est trop courte pour se prêter au bivouac.

🥾 L'équipement classique du randonneur est suffisant. En fin de saison, lorsque les aiguilles des mélèzes s'enflamment, une paire de crampon s'avère utile, cf. ce parcours.

⏰ Il faut compter entre une demi-heure et une heure entre le (D/A) parking et le (1) premier endroit d'où l'on peut observer le lever du soleil sur le Queyrellin. Un départ à l'aube est donc largement suffisant pour en profiter.

🧭 L'orientation est facile. J'utilise le vocabulaire suivant en plus des points cardinaux pour donner les directions:

  • Rive droite et gauche s'entendent toujours au sens orogénique, c.a.d. par rapport au sens d'écoulement de l'eau.
  • Un tributaire est un affluent ou cours d'eau alimentant un lac (l'opposé est un émissaire).
  • L'amont est la direction vers le haut (la montagne), l'aval est la direction vers le bas (la vallée).
  • L'adret est le versant recevant le soleil, l'ubac est son opposé.

🆘 Il y a un seul numéro d'urgence en France: le 112. Les autres numéros (15, 17, ou numéros directs…) n'ont aucune priorité sur les réseaux mobiles, ne passent pas sur les réseaux des autres opérateurs lorsqu'il n'y a pas de signal, et en cas d'appels en surnombre, les communications en cours sont coupées au profit du 112. Oubliez les donc au plus vite, ils sont dangereux et ne servent plus à rien (contrairement à ce que certaines vieilles formations affirment). Si vous ne pouvez pas parler ou entendre, utilisez le 114 pour communiquer par SMS. Le 112 fonctionne sur tout téléphone mobile (et fixe bien sûr), y compris sur un téléphone bloqué et y compris si la SIM est bloquée (en revanche, depuis 2004, la France viole les recommandations européennes et bloque les appels au 112 lorsqu'il n'y a pas de SIM dans le téléphone. Ce blocage a nécessité des investissements spéciaux, la norme GSM étant bien sûr d'autoriser les appels sans SIM. Le contribuable appréciera cette utilisation particulièrement intelligente des fonds publics).

⚠️ Attention, en cas de coupure de votre communication, c'est à vous de rappeler les secours: ceux-ci n'ont aucun moyen de vous joindre ni vous localiser. Pensez à noter vos coordonnées GPS avant d'appeler, le gouvernement français n'ayant toujours pas daigné équiper les centres de secours en montagne de la technologie AML (Advanced Mobile Location, pourtant rendue obligatoire par l'Europe depuis 2018).

📞 En montagne, positionnez votre téléphone en 2G: la portée de cette technologie est 4 à 8 fois supérieure à celle des technologies plus récentes et la consommation électrique est nettement inférieure. Pensez à couper votre WiFi qui draine rapidement la batterie et ne sert à rien en dehors des habitations et bureaux. 🌐 Sachez que la géolocalisation GPS de votre téléphone fonctionne même en mode avion (le GPS n'a rien à voir avec la téléphonie).

🎗Checklist

  • ☑︎indispensable en plus du matériel standard du randonneur
  • ☑︎appareil photo (les paysages sont somptueux)
  • optionnel
  • ☐bâtons téléscopiques ou non
  • ☐crampons (en cas de neige)
  • inutile
  • ☒piolet

⚠️ De manière générale, demeurez critique vis-à-vis des cartes topographique IGN (d'expérience, l'institut ne corrige jamais les erreurs signalées, même après des accidents graves dus à ces erreurs - voir mon profil pour de plus amples détails et un exemple). Les fonds de la carte topographique IGN datent d'il y a plus de 25 ans et n'ont pas été mis à jour depuis (!). La carte gratuite OpenStreetMap mise à jour par des volontaires est la plupart du temps bien plus à jour, il faut de préférence consulter sa version OpenTopoMap, plus lisible.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Bouquetin devant le Galibier et le Pic de la Moulinière
Bouquetin devant le Galibier et le Pic de la Moulinière
🐼 La faune alpine est présente en particulier bouquetins et vautours, cf cette sortie.

📷 Les points de vue depuis les sommets sont magnifiques. Cf. cette photo interactive prise du Pic Ombière et celle-ci prise de la Pointe du Demi. Pour repérer les noms des sommets, utiliser Peakfinder depuis le Pic Ombière ou la Pointe du Demi.

Panorama depuis la Pointe du Demi
Panorama depuis la Pointe du Demi

🗺 Il est possible de raccourcir un peu la randonnée en allant directement du (1) au (3) en restant sur le GR®57. Dans ce cas, prendre le GR® en direction du Col de Roche Noire en arrivant à la première passerelle.

La variante la plus intéressante consiste à monter au Refuge du Chardonnet par celui de la Buffère en suivant l'itinéraire de cette randonnée. Cela rajoute 100 m au dénivelé, une bonne dizaine de kilomètre à l'itinéraire et le fait passer dans la catégorie Très Difficile. À l'automne, lorsque les mélèzes se parent d'or et de cuivre, prévoir une journée complète de l'aube au crépuscule (environ 12 h de marche), tant le paysage est captivant.

📖 Explication de quelques termes:

  • une alpe (ou aulp) est un pré où l'on mène les vaches et moutons paître.
  • un cairn est un empilement de pierres servant de point de repère le long d'un itinéraire. Il est possible d'ajouter des cairns si l'on est sûr de l'itinéraire, et il est utile de repositionner les pierres tombées d'un cairn.
  • une casse est un éboulis
  • une combe est un vallon relativement évasé ou le creux d'un pli de terrain, en général sans cours d'eau majeur.
  • un ru est un petit ruisseau.

Autres randonnées dans le secteur

Camping de Fontcouverte - Lac de la Ponsonnière
Distance 11.4km Dénivelé positif +1129m Dénivelé négatif -423m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Pour cette première étape de trois jours, le parcours offre une magnifique vue sur le Massif des Écrins au niveau du Col du Chardonnet puis sur le Grand Lac. Nous avons choisi de faire notre bivouac au Lac de la Ponsonnière mais il est tout à fait possible de faire celui-ci sur les hauteurs du Grand Lac, au niveau de la maison pastorale. Ceci permet de réduire un peu la durée de cette première journée et surtout le dénivelé positif d'environ 200m.

Camping de Fontcouverte - Lac de Ponsonnière - Refuge des Drayères
Distance 30.92km Dénivelé positif +1664m Dénivelé négatif -1657m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée de 3 jours en bivouac sur le GR®57 en passant par les plus beaux lacs de la vallée de la Clarée : Grand Lac, Lac de Ponsonnière, Lac des Cerces, Lac de la Clarée, Lac Rond et Lac Long... Une pause par le Refuge des Drayères ou l'on profitera d'un bon diner...

Pic du Lac Blanc - Lacs de Laramon, du Serpent et des Gardioles
Distance 14.07km Dénivelé positif +1102m Dénivelé négatif -1105m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Après avoir pu contempler les beaux lacs de Laramon et du Serpent, le Pic du Lac Blanc (2980m), dans un univers minéral, ce circuit offre un très beau panorama sur les Écrins et le massif du Thabor. Au retour, on découvre les différents petits lacs des Gardioles.

Col du Chardonnet - Lac de la Mine
Distance 11.71km Dénivelé positif +793m Dénivelé négatif -790m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée très agréable et variée dans une vallée restée assez sauvage. Au col, un panorama magnifique sur le Massif des Écrins, les Cerces et le Massif du Grand Galibier.

Lac Laramon - Lac du Serpent
Distance 9.1km Dénivelé positif +613m Dénivelé négatif -613m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Un classique de la haute vallée de la Clarée avec un magnifique panorama sur les massifs des Cerces et des Ecrins

Cols du Chardonnet et de l'Aiguillette depuis Fontcouverte
Distance 14.56km Dénivelé positif +1053m Dénivelé négatif -1049m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Au départ du camping de Fontcouverte, montée au Col du Chardonnet par le Refuge du Chardonnet, puis on pousse (avec un peu de hors sentier) jusqu'au Col de l'Aiguillette et au pied du Peryou. Retour par le Col de l'Aiguillette et la Crête du Chardonnet, pour redescendre via les Chalets du Queyrellin.

Cascade de Foncouverte
Distance 1.01km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée familiale qui permet, en un petit aller-retour, de découvrir la très belle cascade de Fontcouverte.

Le circuit des lacs de la Clarée : Laramon, Serpent, les Gardioles, Blanc
Distance 14.42km Dénivelé positif +1068m Dénivelé négatif -1331m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée, certes longue, qui vous fera découvrir un des secteurs majeurs de la merveilleuse Vallée de la Clarée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.