Les lacs inférieurs dans la réserve du Néouvielle

Une randonnée Aragnouet créée le lundi 09 novembre 2015 par JSAM. MAJ : samedi 14 novembre 2015

Boucle passant par le Lac de l'Oule, le Laquet de Coste Oueillère, les Laquets de Port-Bielh, les Lacs de Bastanet et les Lacs de Bastan.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Aragnouet (65170)
Départ Départ : N 42.818328° / E 0.193732°
Arrivée Arrivée : N 42.821987° / E 0.20534°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1748ET, 1748ETR
Laquet de Coste Oueillère et abri de Port-Bielh - 2100m Refuge de Bastan - 2220m Lacs de Bastan - 2220m Lac de l'Oule

Au croisement de la D929 partant de Lannemezan et passant par Saint-Lary-Soulan avec la route du Lac de l'Oule, vous trouverez un petit parking qui sera le point de départ.

(D): Prenez la route en terre qui part à droite en longeant la Vallée de la Neste puis qui monte rapidement en lacets vers le barrage.

A 350m de celui-ci (1), quittez la route et bifurquez à gauche sur un beau chemin qui vous mènera jusqu'à la gauche du barrage. Continuez tout droit sur ce chemin qui longe le Lac de l'Oule par la rive gauche jusqu'à une première cabane (Cabane de l'Oule). Continuez en restant à droite, passez un petit pont et rejoignez une deuxième cabane (Cabane de la Lude - 1816m).

(2) Derrière cette cabane, prenez le sentier à gauche. Montez sur ce sentier en restant à gauche à chaque intersection et en longeant le ruisseau de Port-Bielh jusqu'à un abri du même nom sur les bords du Laquet de Coste Oueillère (2105m).

(3) Continuez à monter par le sentier à droite de l'abri de Port-Bielh puis en restant toujours à droite jusqu'à un abri aux Laquets de Port-Bielh (2217m).

(4) Prenez le sentier qui part le plus à droite de l'abri sous un des laquets. Il vous mènera jusqu'aux deux Lacs de Bastanet (2193m).

(5) Au niveau du deuxième lac, continuez à monter légèrement pendant 800m, vous arriverez sur les hauteurs du Lac Supérieur de Bastan (2260m). Virez à droite et restez à droite aux deux embranchements suivants pour rejoindre le Refuge de Bastan (2223m).

(6) Laissez le refuge à gauche et continuez sur le sentier légèrement descendant en passant entre les Lacs du Milieu de Bastan (2210m). Poursuivez la descente jusqu'aux deux derniers laquets et contournez-les par la gauche (2188m) .

(7) Continuez le sentier légèrement descendant en restant à droite jusqu'à un embranchement au niveau du Lac Inférieur de Bastan (2105m).

(8) Restez à droite et longez le lac. Continuez à descendre en restant à droite à chaque embranchement et en passant sous la cabane de Bastan (2000m) qui se situe à droite, vous arriverez à un croisement.

(9) Au croisement des chemins, continuez tout droit et rejoignez la rive droite du Lac de l'Oule.

(10) Prenez à gauche en longeant le lac jusqu'à passer sous le télésiège du Lac puis tournez à droite vers le chalet-refuge.

(11) Passez à gauche du Chalet-Refuge de l'Oule et prenez la route qui descend sous le barrage. Après être passée au point (1), cette route vous ramènera jusqu'au parking du départ (A)

D : km 0 - alt. 1596m - Parking sur la D929
10 : km 14.2 - alt. 1817m - Lac de l'Oule, prendre à gauche
11 : km 15.37 - alt. 1816m - Bifurcation du chalet refuge, aller à gauche
A : km 16.13 - alt. 1789m - Parking sur la D929, arrivée

Restauration possible le midi au Refuge de Bastan.
Le Chalet-Refuge de l'Oule n'est ouvert en été que de juin à septembre.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1748ET, 1748ETR.

le mardi 29 août 2017 à 16:45

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2017

quelques soucis avec cette randonnée
le barrage d'Oule était en travaux, l'entrée du suivi par le coté gauche étant bloqué je suis remonté par le coté droit, pas d'impact
Après le point 2 la cabane Lude il faut effectivement prendre à gauche en traversant un petit pont pour remonter par le chemin à gauche du torrent
Mais échaudé après une autre randonnée où le sentier disparaissait, ne voyant aucune indication sur le sentier préconisé, craignant la même mésaventure, je suis parti sur la droit sur une indication Port bielh qui je le savais était à la pointe du circuit, et qui m'a finalement emmené au refuge Bastan, que j'aurai dû prendre sur le retour (je comptais faire en deux étapes, sinon ça aurait été trop pour ma compagne)
J'ai pu voir de l'autre coté le sentier préconisé, et j'aurai pu le prendre sans problème, dommage
mais finalement, ce n'était pas plus mal, nous sommes monté au refuge le matin, y avons déjeuner, puis avons poussé allé retour jusqu'au Port-Bielh l'après midi, très jolie ballade
nuit au refuge, toujours sympa et retour le lendemain
les petits lacs sont très jolis, et la baignade y est très pratiquée
si je la refais seul, je la ferai correctement la prochaine fois

le mardi 08 août 2017 à 15:12

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

Les paysages sont justes magnifiques, malgré un temps plutôt couvert et brumeux sur le bas ce jour là...
Cette vallée vaut vraiment le détour!
Mat

Le Cirque d'Estaubé
Distance 12km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -303m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gèdre - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée sans difficulté, qui conduit au pied du Cirque d'Estaubé. Celui-ci, bien que moins réputé que son voisin de Gavarnie, offre un magnifique spectacle avec notamment de nombreuses cascades. Belles opportunités de pique-nique dans un superbe cadre montagnard.

Randonnée des 20 lacs en Réserve du Néouvielle
Distance 36.97km Dénivelé positif +2710m Dénivelé négatif -2709m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette randonnée de trois jours permet de voir au moins 20 lacs.
Elle est découpée en trois parties et comporte deux nuitées en refuge (ou sous tente).
Elle est tout de même assez difficile le premier jour.
Les durées de chaque étape sont celles que j'ai notées. Elles comprennent les pauses photos, repas, discussions, pieds dans l'eau et je rappelle que ce sont trois randonnées (marche normale).

Le Lac d'Ourrec
Distance 9.67km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -566m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Petit lac d'altitude d'une belle couleur vert-bleu. Moins fréquenté que le Lac Bleu, c'est un véritable bonheur de s'imprégner du calme et de la splendeur du site. Le parcours permet d'admirer la magnifique cascade du Pitch d'Ouscouaou.

Boucle Portet - Bastan - Port Bielh - Portet
Distance 18.1km Dénivelé positif +809m Dénivelé négatif -810m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Au dessus de Saint-Lary par le Col de Portet.
Une randonnée à ne pas manquer pour les pécheurs et amateurs de lacs de montagnes et de grands espaces.
Idéale à faire en famille jusqu'au Refuge de Bastan.
À noter l’accueil très convivial au Refuge de Bastan dans un environnement idyllique.
Suivant la forme divers sentiers continuent au delà du refuge pour le bonheur de chacun.

Les Lacs Estelat par le Refuge de la Glére
Distance 10.31km Dénivelé positif +761m Dénivelé négatif -768m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée à ne pas manquer pour les amateurs de lacs de montagnes et de grands espaces.

Pic de Néouvielle
Distance 9.31km Dénivelé positif +920m Dénivelé négatif -922m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Montée au Néouvielle, magnifique massif granitique dans un écrin de lacs. C'est un des sommets les plus populaires des Pyrénées françaises.

Pic Saint-Vincent
Distance 8.64km Dénivelé positif +858m Dénivelé négatif -862m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Le sommet du Pic Saint-Vincent (1944m, sans nom sur la carte IGN) offre un magnifique panorama sur la chaîne des Pyrénées, du Pic du Midi de Bigorre au Balaïtous. Il est situé au sud du Pic du Montaigu.

Granges de Grascouéou depuis Agos
Distance 10.13km Dénivelé positif +969m Dénivelé négatif -969m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Vue magnifique sur les granges, panorama très étendu sur la Vallée du Rioumajou, Lustou, Sommets du Louron, Hourgade, Village de Saint-Lary-Soulan. Et sur l'autre versant, vue sur le Plat d'Adet, la vallée d'Aulon.