Pic du Midi de Bigorre

Le Pic du Midi de Bigorre est un classique dans les Pyrénées. Cette randonnée, si ce n'est la longueur, reste très accessible. L'approche par le Ruisseau d'Oncet est magnifique, vous y rencontrerez marmottes et lamas.
Une fois arrivé au sommet, on en prend plein les yeux. Vue sur tous les sommets mythiques, Aneto, Vignemale, Balaïtous, massif du Néouvielle, etc. En dessous, vue sur le Lac d'Oncet auprès duquel nous sommes passés à la montée.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

n°3206469
Une randonnée Sers (Hautes-Pyrénées) créée le lundi 11 mai 2020 par taboulechat. MAJ : lundi 28 septembre 2020
Point bas Point bas : 1939m
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Sers (Hautes-Pyrénées) (65120)
Carte Carte IGN : : Ref. 1747ET, 1748ET, 1748ETR, 1748OT, 1748OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Notre ascension se termine L'ancien refuge bientôt dans les nuages L'ancien refuge Vue sur 2 lacs

En venant de Lordes, prendre la direction Argelès-Gazost, puis Luz-Saint-Sauveur. À Luz, prendre la D918 et se garer sur un petit parking dans l'avant dernier virage avant le Col du Tourmalet .
En venant de Bagnères-de-Bigorre, prendre la D8, à Sainte-Marie de Campan, prendre la D918 et se garer au même endroit donc au deuxième virage après le Col du Tourmalet.

(D/A) Prendre dans le virage (cote 1944 m ) le chemin qui part plein Nord dans la prairie. Il oblique rapidement et s'oriente Nord-Ouest puis Ouest. Il suit à peu près une courbe de niveau pour remonter quelque peu jusqu'à une bifurcation.

(1) Poursuivre complètement à droite à angle aigu et quitter le chemin qui amène au Lac Vert et au Lac Bleu. Le sentier prend rapidement de l'altitude et arrive sur un replat vers 2150 m (Couret d'Oncet).

(2) Continuer à suivre le sentier, la pente s'adoucit. Se rapprocher du Ruisseau d'Oncet et apercevoir la masse imposante du Pic du Midi. Parvenir à une bifurcation.

(3) Le chemin de droite est un raccourci qui rejoint directement la route du Pic. Prendre tout droit et parvenir au Lac d'Oncet.

(4) Après un petit repos au bord du lac, suivre la piste à droite qui rejoint la route.

(5) Prendre la route à gauche et atteindre le Col de Sencours et les ruines d'une ancienne auberge.

(6) La montée devient plus soutenue et rejoint en quatre lacets l'hôtellerie désaffectée des Laquets.

(7) Franchir un lacet de plus et repérer un sentier en épingle à gauche qui monte dans la rocaille. La route ne va pas bien plus loin.

(8) Prendre ce sentier, monter de façon soutenue et, en plusieurs lacets, parvenir au sommet. Passer sous des rails, monter quelques marches, passer un portail et accéder à la terrasse réservée aux randonneurs.

(9) Au sommet du Pic du Midi de Bigorre, le paysage est grandiose. Vue sur tous les sommet partant à l'Est de l'Ariège et le Luchonnais à l'Ouest jusqu'au montagnes béarnaises en passant par tout les sommets mythiques du Massif du Néouvielle en face.

Refaire le chemin inverse pour retourner au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1946m - Petit parking
1 : km 1.1 - alt. 1996m - Virage à droite 1944 m
2 : km 2.02 - alt. 2148m - Couret d'Oncet
3 : km 2.77 - alt. 2228m - Raccourcit
4 : km 3.15 - alt. 2258m - Lac d'Oncet
5 : km 3.57 - alt. 2349m - Route du Pic
6 : km 4.07 - alt. 2376m - Col de Sencours (2379 m)
7 : km 6.15 - alt. 2604m - Hôtellerie des Laquets
8 : km 6.51 - alt. 2656m - Sentier à gauche
9 : km 7.46 - alt. 2848m - Pic du Midi de Bigorre
D/A : km 14.9 - alt. 1946m - Petit parking

le lundi 15 mars 2021 à 15:01

Malheureusement il y avait trop de neige pour faire cette randonnée à cette époque de l'année (11/02/2021). Je ne peux donc pas donner un avis qui en soit un.

le lundi 07 septembre 2020 à 13:08

Date de la randonnée : dimanche 09 août 2020

Bonjour, j'ai fait ce circuit début aout avec mon fils de 11 ans. Que dire. Paysage magnifique => Plein les yeux. Difficulté suffisante pour en prendre plein les mollets. Et puis, chacun sont rythme, ce n'est pas une course. La première partie est vraiment sympa (Nous avons pu voir des marmottes). Chemins escarpé, marche, ... C'est vraiment l'intérêt de ce parcours. Ne pas hésité à faire le crochet par le lac d' Oncet. Ensuite, nous arrivons sur un chemin de piste et forcément plus de monde. Le dernier km est pentu, mais encore une fois si on prend le temps, ça se fait facilement. Et puis, l'arrivée au sommet est grandiose.

Sportivement

le mercredi 26 août 2020 à 09:40

Bonjour Sherpadrien . Je suis celui qui à proposé cette randonnée au site visorando. Je tiens à m'expliquer une nouvelle fois que ce n'est pas l'auteur qui décide ni de la difficulté finale ni du temps du parcours proposé . Personnellement j'avais proposé moyenne et je ne me rappelle plus le temps que j'avais mis pour la faire . Visorando à son propre logiciel qui au dessus d'un certain dénivelé et d'une certaine distance propose le niveau difficile . A part ça si la carte t'a été utile et que la randonnée t'a plu , je trouve les notes un peu sévères
taboulechat

le mardi 25 août 2020 à 15:44

Date de la randonnée : mardi 04 août 2020

Bonjour, tout d’abord j’aimerais remercier l’équipe Visorando pour cette carte qui m’a été bien utile lors de mon parcours. La randonnée est assez sympa et les paysages très jolis, la difficulté est néanmoins à changer car le parcours est plutôt simple et contrairement à ce qui est écrit, se fait facilement en 3h30 (montée et descente comprise), les chemins sont très biens tracés et après le lac, le sentier devient large et accessible. La fin est un peu plus raide que le début mais n’est pas très longue. Je recommande de partir tôt le matin pour éviter la foule de touristes qui viennent l’après-midi, pensez à prendre de l’eau et de quoi se couvrir car quand il fait chaud et grand soleil n’y a quasiment pas de points d’ombre pour s’abriter. Pour finir, je pense que cette rando est intéressante si vous vous intéressez à l’astronomie ou que vous voulez faire une petite randonnée en famille.
Cordialement Sherpadrien

le lundi 29 juin 2020 à 18:16

Bonjour, je dois faire ce circuit entre le 18 et le 23 Juillet 2020. Je reviendrai vers vous pour vous donner mon avis fin Juillet.

Amicalement. A. Labarrere

Lac d'Aouda et Lac d'Oncet
Distance 11.73km Dénivelé positif +862m Dénivelé négatif -831m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sers (Hautes-Pyrénées) - 65 - Hautes-Pyrénées

Jolie randonnée en boucle avec passage à deux beaux lacs et à trois cols.

Du Tourmalet à la gare intermédiaire de téléphérique du Taoulet
Distance 7.01km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -403m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Cheminement assez facile au-dessus de la station de ski de la Mongie. Superbes points de vue sur la chaîne des Hautes-Pyrénées.

Lac dets Coubous, de la Jonquère et de Tracens
Distance 11.4km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -796m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Balade très accessible. Après avoir longé une vallée où les iris fleurissent fin juillet, elle monte jusqu'au lac de barrage dets Coubous. Elle chemine ensuite de lacs en lacs, sur les prairies d'un cirque d'altitude.

Tournaboup - Refuge de Bastan
Distance 13.81km Dénivelé positif +1281m Dénivelé négatif -514m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Première étape d'une boucle de trois jours.
Du parking de Tournaboup au refuge du Bastan
Cette boucle de trois jours permet de voir au moins 20 lacs d'altitude.

Randonnée des 20 lacs en Réserve du Néouvielle
Distance 36.85km Dénivelé positif +2686m Dénivelé négatif -2714m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette randonnée de trois jours permet de voir au moins 20 lacs.
Elle est découpée en trois parties et comporte deux nuitées en refuge (ou sous tente).
Elle est tout de même assez difficile le premier jour.
Les durées de chaque étape sont celles que j'ai notées. Elles comprennent les pauses photos, repas, discussions, pieds dans l'eau et je rappelle que ce sont trois randonnées (marche normale).

La Hourquette Nére
Distance 16.18km Dénivelé positif +935m Dénivelé négatif -935m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Belle randonnée au départ du pont de la Gaubie sur la route du Col du Tourmalet après Barèges.

La Hourquette de Mounicot
Distance 14.26km Dénivelé positif +1057m Dénivelé négatif -1057m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Pour les amateurs de "Minéral". Cette balade offre de multiples attraits; paysages, plusieurs lacs sur le parcours et la possibilité de faire une boucle par le Refuge de la Glére, ramenant au point de départ (Bon marcheur endurant).

Au-dessus de Barèges, le Col de Tracens
Distance 13.63km Dénivelé positif +930m Dénivelé négatif -930m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Peu connue et peu fréquentée mais relativement facile, cette balade offre de multiples attraits; paysages, plusieurs lacs sur le parcours pour les amateurs de pêche et la possibilité de faire une boucle par le Col de Tracens, ramenant au point de départ.