Trouver une randonnée Pic du Lac Blanc
Randonnées Pic du Lac Blanc








Après avoir pu contempler les beaux lacs de Laramon et du Serpent, le Pic du Lac Blanc (2980m), dans un univers minéral, ce circuit offre un très beau panorama sur les Écrins et le massif du Thabor. Au retour, on découvre les différents petits lacs des Gardioles.








Cette boucle de 4 jours en bivouac s'adresse aux randonneurs aguerris.
Il emprunte bien sûr des portions de sentiers balisés (GR®, GRP®) mais la nature du terrain lors des passages hors sentier nécessite une très grande vigilance (chute de pierres) et de solides notions d'orientation surtout en cas de météo capricieuse. L'ascension de sommet effectuée chaque jour est bien évidemment conditionnée à votre équipement (crampons?), aux conditions météorologiques (névés?) et à votre forme physique.








Grande boucle passant par deux belvédères et de très nombreux lacs, le tout devant le spectaculaire panorama des Écrins et des Cerces. La randonnée s'effectue hors sentiers pour les trois quarts, et même en plein été il est très rare de croiser d'autres promeneurs.
À plus de 3000m d'altitude, le Rocher de la Grande Tempête offre une vue splendide sur le Mont Thabor et la vallée Étroite. Le Pic du Lac Blanc permet lui de voir le Mont Blanc ainsi que l'Aiguille Rouge.








Dernier jour de la boucle qui ramène au parking de Laval en passant par le Col du Vallon et le Pic du Lac Blanc depuis lequel il sera possible d'entrevoir le parcours des 3 jours précédents.








Une journée en haute altitude dans un décor minéral avec l'ascension du Mont Thabor (3178 m) pour commencer la journée, suivi d'une longue descente jusqu'au Refuge des Drayères.







Deuxième étape de ce circuit où alternent également lacs, cols et surtout le sommet du Thabor, fière sentinelle dominant la Vallée Étroite.







Une traversée du massif des Cerces par l'un de ses plus hauts col (Béraude) et quelques très beaux Lacs.
Et l'occasion de voir une bonne partie de l'itinéraire de descente de la veille, ainsi que les nombreux lacs de l'autre versant.
En début d'été, l'itinéraire peut-être rendu difficile par la présence de neige dans le cirque du Lac des Béraudes ou d'une corniche sur le Col des Béraudes (c'est du vécu !).








Après une soirée intéressante au Refuge de Laval, un retour un peu différent pour rejoindre le village de Névache.








Premier jour d'une boucle de 4 jours au départ du parking de Laval en Haute Vallée de la Clarée. Comme pour les autres parties de cette boucle, ce circuit s'adresse à des randonneurs aguerris habitués à la haute montagne.








Un premier jour qui permet de découvrir les lacs de la Haute Clarée et bivouaquer au pied du Thabor dans un décor grandiose.








Supporté par le GRP® du Tour du Mont Thabor, ce chemin domine la haute vallée de la Clarée et offre sur tout le parcours une vue magnifique sur cette célèbre vallée.








Cette troisiéme étape de ce circuit vous mènera au village de Névache par le col du Vallon, en prenant à nouveau le GRP® "tour du Thabor. La montée au col est difficile, notamment le passage dans le pierrier, ancien glacier. De part son exposition, le couloir qui monte au col est propice aux névés.
Les paysages sont fabuleux. la descente vers Névache est superbe au travers d'un vallon verdoyant, le long d'un torrent en passant auprès d'une belle chapelle.








Troisième jour de la boucle avec ascension du Mont Thabor (point culminant du circuit) en passant par l'ancien GR® parcourant la crête de la Roche du Chardonnet et le Glacier de Valmeinier, ce qui présente des difficultés certaines par rapport au nouveau tracé du GR®.
Comme pour les autres journées de la boucle, ce circuit s'adresse à des randonneurs très aguerris habitués à la haute montagne.







Une randonnée, certes longue, qui vous fera découvrir un des secteurs majeurs de la merveilleuse Vallée de la Clarée.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.