Pic du Gar et Pic Saillant par le Col de Teyech puis le Col de Caube
Magnifique ascension du Pic du Gar via le Col de Teyech. Superbes points de vues sur les vallées environnantes. Randonnée sportive avec beaucoup de dénivelé mais sans difficulté technique.













Description de la randonnée
Parking aménagé bien indiqué de Bézins-Garaux.
(D/A) Depuis le parking, se diriger ensuite vers l'Est pour rejoindre le sentier.
(1) Le départ de la boucle se fait ici, elle peut se faire dans les deux sens mais le passage par le col de Teyech nous paraît plus approprié pour monter. Prenez donc à gauche à cet endroit. Par la suite, il faudra suivre le balisage Jaune tout au long de la boucle.
(2) Un sentier s'élève sur la droite, l'emprunter et serpenter à travers la forêt pour vous élever tranquillement jusqu'au Col de Teyech en profitant des ouvertures dans les futaies pour profiter du paysage qui se dessine autour. Le sentier, d'abord large, se rétrécit au fur et à mesure de la montée vers le col.
(3) Au col de Teyech, partir à droite pour descendre sur l'autre versant et continuer à suivre le sentier bien marqué. La pente va commencer à devenir plus prononcée jusqu'au pic du Gar, point culminant de la randonnée. La toute dernière partie à travers une estive permet de monter en profitant d'une vue panoramique.
(4) Pic du Gar avec sa croix (attention, les cartes intervertissent le Pic du Gar et le Pic Saillant à côté).
Descendre du pic pour monter sur son voisin le Pic Saillant.
(5) Depuis le Pic Saillant, rejoindre le sentier qui part vers l’Est et se perd un peu avec un balisage très clairsemé, s'aider de la trace pour rester dessus et suivre le sentier qui longe la crête par en dessous à travers des bois.
(6) À la sortie des bois dans la zone dégagée, ne pas manquer pas le sentier directement sur votre droite (toujours balisage Jaune), et continuer à descendre vers la vallée. Passer le Col de Caube pour partir à droite plein Sud.
(7) À l’intersection suivante, suivre le sentier sur la droite vers Bézins Garaux pour continuer la descente jusqu'à un refuge de pierres.
(8) Au refuge, traverser le chemin forestier pour prendre le sentier qui descend à droite et qui le longe à gauche. Les coupes récentes d'arbres ont pu effacer le balisage mais le sentier est bien visible. Traverser une piste. Suivre ce chemin jusqu'à la fin de la boucle puis redescendre vers Bézins-Garraux.
(1) Poursuivre à gauche pour rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 706m - Départ du Parking aménagé
1 : km 0.82 - alt. 795m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.8 - alt. 939m - Sentier en forêt
3 : km 4.38 - alt. 1516m - Col de Teyech
4 : km 5.66 - alt. 1811m - Pic Saillant
5 : km 6.21 - alt. 1837m - Pic du Gar
6 : km 7.67 - alt. 1642m - Zone dégagée
7 : km 9.37 - alt. 1336m - Intersection GR
8 : km 10.7 - alt. 980m - Refuge de Plansous
D/A : km 13.05 - alt. 729m - Arrivée
Informations pratiques
Pas d'eau sur le trajet, uniquement sur la fin de la boucle donc ne comptez pas dessus pour l'ascension.
Montée principalement à l'ombre des arbres, l'arrivée sur les pics est dégagée donc par beau temps et forte chaleur prévoir de quoi se protéger.
Sentier globalement bien balisé et bien dessiné, excepté à quelques endroits détaillés dans la description.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1847OT, 1947OT.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Saint-Bertrand de Comminges, plus beau village de France.
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée sans difficulté entre forêt de hêtres dont le gagnant de l’édition 2014 des "arbres remarquables" et route forestière. Vue sur le Pic de Burat en montant et sur le Pic du Gar en descendant. Possibilité de pique-nique à la cabane de Contraire à mi-parcours.







Cette randonnée qui ne comporte aucune difficulté majeure, sera très agréable à faire en automne au centre d'une explosion de couleurs. Elle vous fera découvrir de superbes forêts de hêtres, d'impressionnantes palombières, une belle vue sur le Pic du Cagire, sur la vallée de la Garonne et les premiers sommets Pyrénéens dominant la Barousse.







Randonnée sans difficulté qui permet d'atteindre en une matinée le Pic de Cagire qui offre une vue à 360° entre la plaine et les plus hauts sommets des Pyrénées.







A partir du Col de Menté, cette randonnée facile permet de faire une boucle au pied du Cagire et tout près du Col du Pas de l’Âne.






Boucle très agréable avec les couleurs de l'automne. À parcourir par beau temps uniquement. Vue splendide à 360° du Pic d'Escalette sur les sommets environnants.







Belle randonnée accessible aux familles car assez courte. Elle donne accès à des panoramas magnifiques sur la chaine des Pyrénées et se termine dans un environnement plutôt minéral.
Vues assez vertigineuses pour une randonnée de cette durée qui permet toutefois d’atteindre un pic !







Belle randonnée sans difficulté majeure dont la plus grande partie se passe sous les arbres. Au sommet du Tuc de Pan (1724m), vous découvrirez un panorama exceptionnel sur la vallée de la Garonne rentrant en France ainsi que le Massif de Maladeta entre autres.






Siradan, Salechan, Thèbe. Un petit tour dans la forêt à l'ombre s'il fait soleil et à l’abri s'il pleut.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.