Le Chemin des Palombières à Saint-Pé-d'Ardet

Cette randonnée qui ne comporte aucune difficulté majeure, sera très agréable à faire en automne au centre d'une explosion de couleurs. Elle vous fera découvrir de superbes forêts de hêtres, d'impressionnantes palombières, une belle vue sur le Pic du Cagire, sur la vallée de la Garonne et les premiers sommets Pyrénéens dominant la Barousse.

Une randonnée Saint-Pé-d'Ardet créée le mardi 24 octobre 2017 par BUCCIA. MAJ : mercredi 08 novembre 2017
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Saint-Pé-d'Ardet (31510)
Départ Départ : N 42.984597° / E 0.671996°
Vallée de la Garonne Antichan-de-Frontignes Descente vers Antichan-de-Frontignes Col du Hô

Se garer sur le parking en bordure de la D9.

(D/A) Du parking, prendre la rue étroite goudronnée (Est).

(1) À la première bifurcation, continuer tout droit sur le chemin empierré qui vire au Nord-Est pour rejoindre le Col des Ares (GR®78).

(2) Au Col des Ares, traverser la route et prendre pratiquement en face le sentier à travers une forêt de hêtres en suivant le balisage Jaune. Au bout d'une centaine de mètres, le sentier part vers la droite et se met à grimper.

(3) En haut de la côte, prendre à droite. Le chemin continue de grimper par paliers jusqu'au sommet de Juan Malaut (1014m), en passant au milieu des palombières. Poursuivre jusqu'au Col du Hô.

(4) Ignorer les larges chemins pour prendre le sentier qui descend en face à travers bois. Suivre la descente dans la forêt de hêtres jusqu'à la D618.

(5) Prendre à gauche et continuer sur la route (soyez prudents car cette route est fréquentée), passer le virage en épingle (panorama).

(6) Tourner à gauche et traverser le village d'Antichan-de-Frontignes en le contournant par la gauche. Passer devant un petit château et suivre le balisage Jaune pour revenir à la D618.

(7) Traverser pour prendre le chemin en face (GR®86) pendant 1,7km. Passer devant un lavoir sur la droite et continuer jusqu'à la première bifurcation de l'aller.

(1) Prendre à gauche vers Saint-Pé-d'Ardet et regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 603m - Parking sortie Nord de Saint-Pé-d'Ardet
7 : km 6.62 - alt. 599m - Traversée de la D618, tout droit sur le GR86
D/A : km 8.44 - alt. 603m - Parking sortie Nord de Saint-Pé-d'Ardet

Accès depuis Toulouse ou Tarbes :
- A64 sortie n°17 (A645) pendant 6km jusqu'à un grand rond-point.
- Prendre la N125 (Bagnères-de-Luchon/Lérida) pendant 18km.
- Km18 : prendre à gauche Fronsac et la D618 (Col des Ares) pendant 4.5km.
- Km4.5 : prendre à gauche D9 sur 1km (Saint-Pé d'Ardet).
- Saint-Pé d'Ardet : traverser le village et se garer sur le parking à droite

Équipement : bonnes chaussures.
Pas de point d'eau tout au long du parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1847OT.

- Visite du village de Saint-Pé-d'Ardet
- Chapelle Sainte-Auraille.
- Palombières de hauteurs impressionnantes.
- Poste de tir aux palombes au Col du Hô.
- Table d'orientation à Antichan-Frontigne.

Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le mercredi 09 octobre 2019 à 09:20

Date de la randonnée : mercredi 09 octobre 2019

Belle rando pour marcheur pas super sportif (même avec des petites douleurs quotidiennes). Petit détour par un sous bois pour éviter deux patous qui défendaient leur troupeau (normal,attention si vous avez un chien...). Parcours à éviter en octobre, vous passez sous les palombières...

le lundi 30 septembre 2019 à 18:45

Date de la randonnée : jeudi 26 septembre 2019

Rando très sympa après l'avoir reconnue jeudi 26/09/2019 je vais la faire faire à un groupe d'une quinzaine de personnes fin octobre, car je pense qu'avec les couleurs de l'automne ce sera encore plus joli. J'espère aussi que l'on trouvera quelques champignons.
Balisage impeccable on ne peut pas en dire autan de certaines randonnées.
Un peu raide au départ pour les néophytes.
A voir également certaines palombières qui culminent à plus de 20 mètres de haut

le mardi 02 octobre 2018 à 17:33

Date de la randonnée : mardi 02 octobre 2018

Belle randonnée avec des quelques vues sur le Cagire. Itinéraire bien balisé.

le vendredi 24 août 2018 à 13:26

Date de la randonnée : vendredi 24 août 2018

Beau chemin en sous-bois, idéal à faire l'été ou encore mieux, à l'automne

Distance 7.03km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -227m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Siradan - 65 - Hautes-Pyrénées

Siradan, Salechan, Thèbe. Un petit tour dans la forêt à l'ombre s'il fait soleil et à l’abri s'il pleut.

Le Refuge Saint-Martin depuis Barbazan
Distance 14.03km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -650m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbazan - 31 - Haute-Garonne

Jolie randonnée dans une zone boisée à effectuer toute l'année hors période de pluie.
Randonnée familiale qui peut se faire en aller/retour de Barbazan jusqu'au Refuge Saint-Martin.

Cier-de-Rivière - Boucle par les cols de Couret et de Lauach
Distance 10.42km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -233m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cier-de-Rivière - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée dans le Haut Comminges est agréable, d'un faible dénivelé, sans aucune difficulté et bien balisée. La plus grande partie du parcours étant en sous-bois, elle est particulièrement recommandée en été ou en automne. De plus, si vous désirez faire une pause, une table de pique-nique vous attend au Col de Lauach.

La Cabane de Larreix
Distance 11.8km Dénivelé positif +656m Dénivelé négatif -660m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boutx - 31 - Haute-Garonne

A partir du Col de Menté, cette randonnée facile permet de faire une boucle au pied du Cagire et tout près du Col du Pas de l’Âne.

Pic de Cagire depuis le Col de Menté
Distance 11.28km Dénivelé positif +842m Dénivelé négatif -837m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boutx - 31 - Haute-Garonne

Randonnée sans difficulté qui permet d'atteindre en une matinée le Pic de Cagire qui offre une vue à 360° entre la plaine et les plus hauts sommets des Pyrénées.

Distance 8.13km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -565m Durée 3h40 Moyenne Moyenne

Boucle très agréable avec les couleurs de l'automne. À parcourir par beau temps uniquement. Vue splendide à 360° du Pic d'Escalette sur les sommets environnants.

Pic de l'Escalette depuis le Col de Menté
Distance 5.46km Dénivelé positif +491m Dénivelé négatif -491m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boutx - 31 - Haute-Garonne

Belle randonnée accessible aux familles car assez courte. Elle donne accès à des panoramas magnifiques sur la chaine des Pyrénées et se termine dans un environnement plutôt minéral.
Vues assez vertigineuses pour une randonnée de cette durée qui permet toutefois d’atteindre un pic !

Sur les hauteurs d'Aspet
Distance 12.29km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -454m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aspet - 31 - Haute-Garonne

C'est une randonnée qui démarre par l'atypique Chapelle de Miègecoste, passe par un sentier découverte, avec les ruines d'une tour de guet et se poursuit par une grande boucle sur les hauteurs d'Aspet. C'est un des plus beaux balcons pour admirer le seigneur du Comminges, le Pic de Cagire.