Départ du Camping d'Iraty, à l'Ouest du Col de Bagargi. Parking facile en bordure de route. Randonnée ne revenant pas au point de départ, laisser un autre véhicule au Col de Bagargi.
(D) Descendre la route, direction Ouest, en laissant un premier étang sur la gauche puis, au deuxième, prendre le sentier qui part Nord-Ouest en laissant l'étang à main gauche.
(1) Le chemin, bien balisé, coupe le GR®10 et monte tranquillement dans la hêtraie.
(2) Croisement avec une piste carrossable, qui dessert des anciennes bergeries dont celle du croisement transformée en habitation. Prendre, à droite, la piste plein Est, et la suivre jusqu'à une piste de VTT.
(3) La suivre , à gauche, direction au Nord. Peu après, laisser la bergerie avec ses ruches sur la gauche en virant, à droite, plein Est et rattraper le chemin principal un peu plus haut.
(4) Le suivre, à gauche, direction Nord, il amène sur les alpages et à une bergerie en activité.
(5) Au niveau de cette bergerie, en laissant la bergerie à main droite, prendre la petite sente plein Ouest, et la suivre jusqu'au sommet en cheminant sur la crête. Ça grimpe assez fort. Arriver au premier sommet d'Arthanolatze.
(6) Profiter d'un très joli point de vue. Redescendre sur la crête au Nord-Est. Aller tout droit à l'intersection et remonter ensuite pour atteindre le Pic des Escaliers.
(7) Redescendre, en face, par le PR® qui vire, un peu plus loin, à droite pour rejoindre le GR®10.
(8) Le suivre, en face, plein Sud. Atteindre le Col Iraizabalet.
(9) Poursuivre sur le GR®10 qui empreinte la piste à gauche. À la fourche, garder la droite et le GR®, pour rejoindre le Col de Bagargi (A).