Pic de Hourgade en boucle depuis Peyragudes

Magnifique sommet isolé fleurtant avec les 3000 m, offrant un panorama splendide sur l'entièreté du Luchonnais. Itinéraire long avec beaucoup de dénivelé, traversant torrents et côtoyant des lacs d'altitude. Nécessite une très bonne condition physique.

Fiche technique

41695014
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,53 km
  • ◔
    Durée moyenne : 9h 10 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 460 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 459 m

  • ▲
    Point haut : 2 952 m
  • ▼
    Point bas : 1 602 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Traverser la station de ski de Peyragudes pour se garer sur le grand parking au niveau des derniers bâtiments, au pied des télésièges.

(D/A) Emprunter la piste plein Sud qui monte dans la station.

(1) Au premier croisement, devant un hangar de maintenance, prendre à gauche jusqu'à arriver à la gare de départ du télésiège du Cabanou. Grimper alors dans la pente sur la piste de ski "La Grande Traversée", retrouver la piste, puis continuer à monter en laissant un réservoir d'eau sur la droite.

(2) Après avoir dépassé celui-ci, couper à gauche pour passer devant le départ du télésiège des Cimes puis devant le restaurant d'altitude. Continuer à grimper sur un petit sentier plein Sud, avant passer de l'autre côté de la montagne.

(3) Ignorer un sentier partant sur la gauche (absent de la carte IGN) et continuer à cheminer, direction Sud-Est, sur le flanc herbeux de la montagne de l'Ourtiga en direction d'un petit col : le Couret d'Esquierry. Prudence tout de même sur cette sente qui traverse par endroits de petits glissements de terrain. On commence à apercevoir sur notre droite le cirque et les Lacs de Nère dominé par le Pic de Hourgade.

(4) Arrivé au Courret d'Esquierry, traverser le GR®10 pour emprunter en face un sentier qui grimpe en ignorant celui partant sur la gauche. Passer devant une petite cabane. Le sentier s'élève d'abord direction Sud-Ouest avant de s'orienter plein Sud en passant sous une barre rocheuse où certains passages peuvent nécessiter l'usage des mains. Continuer jusqu'à atteindre le Lac inférieur de Nère

(5) Longer ce dernier par la droite, puis continuer l'ascension sur le sentier minéral qui contourne le lac supérieur en grimpant sur sa gauche, d'abord direction Sud, puis Sud-Ouest, dans l'ombre du Pic de Nère. Arriver au niveau d'un minuscule laquet, souvent bordé d'un névé.

(6) Continuer l'ascension jusqu'à arriver au magnifique Lac de Nère Arrouge (non nommé sur la carte IGN), le plus haut de la randonnée. Le sentier le contourne par la droite avant de s'élever plein Ouest. Gravir un couloir cairné en s'aidant des mains, puis aboutir sur la crête sommitale, au Nord du sommet. Suivre à gauche la crête jusqu'à atteindre le Pic de Hourgade.

(7) Admirer le panorama magnifique sur le Luchonnais avant de redescendre avec prudence jusqu'au lac inférieur.

(5) Délaisser le sentier de l'aller pour prendre à gauche un autre sentier qui descend en longeant le ruisseau de Néré rive gauche. Rejoindre un replat marécageux avant de franchir le torrent pour continuer sur sa rive droite en évitant de profondes gorges. Le sentier butte sur une barre rocheuse humide et délicate à négocier.

(8) S'aider des mains pour désescalader cette dernière en faisant preuve de prudence. Continuer sur le sentier qui aboutit sur le GR®10 et bifurquer à gauche.

(9) Quitter le GR®10 pour emprunter le premier sentier sur la droite, qui, parallèlement au sentier de l'aller et en contrebas, traverse les pentes herbeuses de la montagne de l'Ourtiga jusqu'à nous ramener sur les hauteurs de la station de ski.

(10) Suivre la piste VTT et rejoindre la piste principale de l'aller.

(1) Continuer jusqu'au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 602 m - Grand parking de Peyragudes
  2. 1 : km 0.45 - alt. 1 655 m - Embranchement de pistes
  3. 2 : km 1.57 - alt. 1 792 m - Réservoir d'eau
  4. 3 : km 2.44 - alt. 1 933 m - Sentier à flanc
  5. 4 : km 5.36 - alt. 2 129 m - Courret d'Esquierry - Intersection GR®10
  6. 5 : km 7.18 - alt. 2 397 m - Lac inférieur de Nère
  7. 6 : km 8.36 - alt. 2 717 m - Laquet
  8. 7 : km 9.07 - alt. 2 946 m - Pic de Hourgade (2964 m)
  9. 8 : km 12.38 - alt. 2 112 m - Barre rocheuse
  10. 9 : km 12.97 - alt. 1 903 m - Intersection GR®10
  11. 10 : km 15.79 - alt. 1 837 m - Retour sur les hauteurs de la station de ski
  12. D/A : km 17.53 - alt. 1 603 m - Grand parking de Peyragudes

A proximité

Entre 7h et 9h de marche selon la condition physique et les pauses effectuées. Randonnée exigeante, longue et assez éprouvante . Elle nécessite une très bonne condition physique et doit être effectuée en été uniquement (attendre la fin du mois de juin) pour éviter la neige. Prévoir beaucoup d'eau.

Quelques difficultés techniques : l'accès aérien à la crête sommitale nécessitant l'usage des mains, et la désescalade délicate d'une barre rocheuse souvent humide.
Ne pas tenter en cas de météo douteuse : certains passages peuvent être glissants si la roche est humide. Savoir renoncer et faire demi-tour.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.1 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5
Maxime 53
Maxime 53
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : 15 juil. 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée.

Quelques difficultés à suivre l'itinéraire au départ en sortie de station mais on était complètement dans les nuages et on ne voyait pas à 50m devant nous. Sans ça, on aurait sans doute pas eu besoin de chercher.
Une fois passé au dessus des nuages (lacs de nères), c'était beaucoup plus simple (et beau !!!).

Attention, au lac de Nères on s'est planté également, nous ne nous sommes pas assez écarté du grand lac et avons suivi une mauvaise "trace" nous obligeant ensuite à remonter tout droit dans un pierrier avant de nous rendre compte de notre erreur.

Fin de la montée un peu plus technique, en passant sur le côté gauche de la cheminée et en s'aidant de ses mains, ça l'a fait assez facilement pour nous.

Je suis assez d'accord avec le commentaire qui dit que le départ de Germ est sûrement mieux que celui de la station.

Randonnée à conseiller à ceux qui ont la condition physique nécessaire. Les paysages sont incroyable, la vue du pic est magnifique.

smashdc
smashdc
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : 09 juil. 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non


** Attention :
Première partie :
Pas de remontées télésièges (démontées). Direction flanc de "colline" avec un chemin pas très large du tout (entre 1,5 pied de largeur et 2,5 pieds :-o Et en descente légère. Pas loin de 1,5 km
Belle petite appréhension car le ravin est très souvent à proximité (petite descente et devant nos yeux) !!! donc je vais tout doucement. Tout doucement ... Et c'est long ! Certains passages sont touchy !
Par contre, au retour, appréhension levée car ça monte je pense (pas bcp : 80 m dénivelé).
Vaut mieux pas avoir un semblant de vertige sinon bye bye !

Dernière montée :
Je vois bien le chemin au col avant le Pic de Hourgade 2950 m. Ca a l'air d'aller sauf que ...
... sur la fin : cheminée d'une cinquantaine de mètres (avant le col) ...
Au début, ça va mais ensuite, c'est que de la terre fine ou caillasse fine donc pas d'accroche.
Je suis passé sur la droite car à gauche, ça me semblait très friable dès le début et pas vraiment de caillasses pour bloquer ses pieds. Et ça glisse bien en plus (voire trop) !
J'arrive très très difficilement en m'aidant bcp des mains et c'est limite limite ... à se tenir sur le flanc droite sur les plaques verticales où ya des prises (de main) tout justes de chez tout juste !

Arrivé en haut du col ... : comment que je descends ? Dégringolade assurée car pas de pierres pour se bloquer les pieds et même avec les bâtons (comme à la montée), ça craint !!!
Avec une pente de 35 à 45 % sans réelle prise. Je le sens pas du tout ! même si j'ai pas eu trop le temps de regarder sur le flanc gauche (dans la montée) où je pense que c'est pas bcp mieux ...
Trop de passages ? trop de ravinement ? Ca a pas l'air d'être sur le GR ... Ca s'abîme aussi avec cette pente !
Je doute fort que le groupe de retraités croisé avant (dans le sens descente avant le lac des Hermitans sans sacs de couchages) soit passé par là vu comment c'est dangereux dans le sens descente (ou alors avec des cordes). Et on dirait qu'il y a un autre chemin de l'autre côté.
Ouf ! Arrivé au col !

L'intégrale de la vidéo-rando prochainement ...
Le but, c'est d'aller au Pic mais soit je vois pas le chemin (je ne pense pas) soit il faut passer sur des crêtes acérées. Euh ... là c'est chanmé ! après 1400 m de montée en dénivelé :-o (et 250 km dans les pattes)
Donc tant pis, j'y vais pas :-( Et faut descendre : comment ?? Faut surtout réfléchir à ça ! Je vois un chemin en contrebas du col mais après plus rien vraiment ...
C'est pas pire que la descente de la cheminée que je ne veux pas tenter ... Je contourne et rallonge.
Un passage délicat où faut pas se louper et ça rallonge un peu la distance vu que je contourne.
Un autre passage pas simple et après ya de l'accroche avec les pierres même si pas simple.
Ouf !!
Expérience (pour être objectif) : 8.500 km de randos jusqu'à 2000 m D+/D-
Conseil : s'arrêter au denier lac ou avant la cheminée (on verra le lac de haut) surtout si vous êtes seul(e) et/ou fatigué(e) afin de ne pas être bloqué en haut.

lemarcheur65
lemarcheur65 ★
• Modifié le :

Bonjour tuquoquemifili
Je comprends votre réaction et votre commentaire, mais il est écrit :
- dans l'introduction :

Magnifique sommet isolé fleurtant avec les 3000 m, offrant un panorama splendide sur l'entièreté du Luchonnais. Itinéraire long avec beaucoup de dénivelé, traversant torrents et côtoyant des lacs d'altitude. Nécessite une très bonne condition physique.

- dans la fiche technique :

Attention, tracé très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Donc pourquoi vous être engagé ? Pourquoi ne pas avoir fait demi-tour ?

lemarcheur65
Visorandonneur modérateur

tuquoquemifili
tuquoquemifili

Note globale : 2.3 / 5

Date de la randonnée : 16 juin 2025
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

A l'aller, au terme d'un long parcours avec très peu de dénivelé, passage d'une dalle inclinée à 2110 m d'environ 5 mètres de long, avec seulement une réglette étroite pour les pieds, des prises de mauvaise qualité pour les mains, et une impossibilité de sécuriser ce passage. Etant seul, j'ai failli renoncer à prendre un tel risque inutile de chute...
En final une cheminée rocailleuse peu agréable à ascensionner.
Au retour passage depuis les lacs Nère le long du flan ouest du pic de Nord Nère. Encore une dalle à franchir mais avec des possibilités de prises correctes, puis avant d'arriver au couret d'Esquierry, passage en dévers d'une zone d'éboulis glissante avec une pente importante et où l'usage des bâtons ou d'un piolet était indispensable pour éviter une glissade de plus de 100 m dans les rochers.
L'arrivée au couret d'Esquierry sera vécu comme une libération !
Bref une rando que je ne referais pas, ou je n'amènerai pas de groupes, et que je ne peux pas conseiller

Vince33
Vince33

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : 05 oct. 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

La randonnée a débuté depuis la station de Peyragudes, avec environ 3h de marche avec la pause avant d’arriver au lac de Nère. De là, nous sommes partis pour l’ascension du pic, qui s’est faite en moins de 2h au lieu des 3h prévues, à un bon rythme pour profiter du défi sportif. Pour le retour, en redescendant depuis le lac, il nous restait environ 3h de marche avec la pause. Nous avons démarré à 9h30 et sommes revenus à 17h30, avec de nombreuses pauses, dont environ 1h avant l’ascension et 1h à 5 km de l’arrivée. Je recommande de partir tôt, entre 7h et 8h, et de bien s’équiper en eau, car même avec 21 degrés prévus à l’ombre, le soleil rendait l’effort plus intense. Bien que novices, nous avons trouvé la randonnée parfaite, avec des paysages magnifiques, quelques passages techniques. Soyez en forme, hydratez-vous bien, et vous passerez un excellent moment.

FERT jean marie
FERT jean marie

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : 12 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

A mon avis il vaut mieux partit du village de GERM gr10
La station de Peyragudes l'été c'est pas terrible et il assez difficile de s' y retrouver dans les pistes de ski de vtt et autre ; le dénivelé gagné sur GERM à l'aller est en partie perdu au retour par des remontées sur la station ; à partir des lacs c'est vraiment très beau et la cheminée terminale facile en absence de neige.
jean marie

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.