De la N125, au niveau de la Tour du Sériail, prendre la D44H vers le bourg de Melles. Traverser le bourg, continuer jusqu'au bout de la D44H pour arriver au hameau de Labach, et se garer sur le parking prévu pour les randonneurs.
La randonnée s'effectue sur le GR®10 jusqu'au Col d'Auéran.
(D/A) Du parking, prendre vers l'Est le GR®10 par la petite route, d'Esponos de Sacou jusqu'à son terme. Traverser ce hameau (Simon), toujours vers le Sud-Est, en continuant sur la sente du GR®10, en alternant entre des paysages d'estives et de boisements.
(1) Après le Camp de l'Ours (bivouac), laisser le sentier montant à gauche, et pénétrer dans la Forêt des Sestagnes pour rejoindre la Cascade d'Auède, en longeant le ruisseau du même nom.
(2) Arrivé à la cascade, traverser le ruisseau pour prendre une direction Sud-Sud-Est. Continuer sur environ 1,5 km, pour sortir définitivement de la forêt. Arriver sur un large plateau d'estive, et continuer sur le GR®10 en direction du Sud-Est.
(3) À l'altitude 1930 m, laisser le sentier, à gauche, menant à l'Étang d'Uls (possible d'y accéder, voir la rubrique à proximité), et continuer vers le Sud, en direction du Pas du Bouc.
(4) Au Pas du Bouc, continuer vers le Sud-Est (toujours sur le GR®10), jusqu'au Col d'Auéran, sur une section relativement plate.
(5) Au col d'Auéran, quitter le GR®10 et prendre, à droite (Sud), le sentier montant, en d'innombrables lacets, jusqu'au sommet du Pic de Crabère. La montée est raide, mais sans difficulté technique en l'absence de neige.
(6) Du sommet, faire demi-tour, et revenir au parking par le chemin inverse de l'aller .(D/A)