Pic de Costabonne par le Roc Colom

Une belle randonnée offrant un point de vue sur le Canigou et les Pyrénées Catalanes.

Une randonnée Prats-de-Mollo-la-Preste créée le lundi 20 août 2018 par Randomarc. MAJ : mardi 18 août 2020
Commune Commune : Prats-de-Mollo-la-Preste (66230)
Carte Carte IGN : : Ref. 2349ET, 2349ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Cascade du Tech Roc Colom Vue sur le Canigou

Point de départ au refuge de Las Conques. Pour l'atteindre, dépasser Prats de Mollo. Aller en direction de La Preste. Avant l'entrée de La Preste, à l'intersection, prendre à droite. Monter en direction du refuge par une route goudronnée. Parking au refuge de Las Conques.

(D/A) Du refuge, prendre, plein Ouest, le sentier du GRP® balisé Rouge et Jaune qui monte dans le pacage en direction d'un col.

(1) Coll Baix. Prendre à droite à travers la forêt, par le GRP® Ronde du Canigó. Monter en direction de la Porteilla.

(2) Porteilla dels Avets. Vue sur les Mantets, le Canigó et, par temps clair, sur la baie de Rosas.
Le GRP® des Réserves Naturelles, part à main gauche, direction Sud-Ouest. Suivre les Esquerdes de Rotjà jusqu'à la Porteille de Rotjà.

(3) Le sentier qui part à gauche mène à la cabane (en tôle) de berger de la Rotjà.
Zone confuse : à la Porteille de Rotjà, continuer tout droit. Les premiers mètres du sentier ne sont pas évidents à trouver. Mais la trace devient plus nette ensuite. Le balisage est Jaune.
Au sommet, continuer plein Ouest. Arriver sur un plateau Mort de l'Escolà. Passer la clôture.

(4) Carrefour de chemins. Continuer tout droit, en montant plein Ouest, en direction du sommet. Laisser les deux chemins qui partent à droite.

(5) Roc Colom. Vue très dégagée sur les sommets alentour. Descendre à main gauche, plein Sud, en longeant la crête frontière. Cette crête surplombe les ruisseaux qui donnent naissance au Tech qui finit sa course à Argelès- sur-Mer.

(6) Continuer jusqu'au sommet du Pic de Costabonne, en passant par le Coll del Pal, toujours en suivant la crête frontière. Avant d'attaquer la montée, une borne indique le Méridien de Paris. Ce méridien a longtemps été une référence géographique avant d'être détrôné par le méridien de Greenwich.

(7) Pic de Costabonne. Vue panoramique à 360°. Côté espagnol, le refuge du Costabonne n'est pas loin, si besoin.
Descendre du Costabonne par le même chemin jusqu'au Cairn du Méridien de Paris. Basculer à droite en direction d'un bon chemin.
Nota : on peut aussi suivre le balisage Jaune jusqu'au Col del Pal et suivre un balisage Jaune à droite (2312m).

(8) À partir de là, bien suivre la trace balisée Jaune par des marquages ou des piquets.

(9) Quitter la trace pour descendre à gauche, admirer la cascade. Le coup d’œil vaut le détour, surtout si le débit du Tech est abondant.
Rejoindre la trace, balisage Jaune, en suivant le Tech. Aller jusqu'à la Baraque de la Coma del Tech

(10) Cabane grossière en pierres plates. Attention aux troupeaux. Prendre à gauche, balisage Jaune, la variante en surplombant le cours d'eau à main gauche. Descendre en direction de cabanes.

(11) Arriver à la cabane Forestière de l'Ullat. Ensemble de deux cabanes : une récente et un grand ancien orri.
Attention : la trace reprend, plein Ouest, en haut du talus derrière la cabane. Reprendre la trace balisée Jaune. La trace qui descend, située devant la cabane, mène à La Preste.
Attention : le passage du Tech (1616m) peut s'avérer difficile après de fortes pluies ou orage et au printemps.
Suivre le sentier jusqu'au Col de Baix.

(1) Poursuivre tout droit en descendant vers le refuge. Possibilité de repas, de boissons et d'hébergement(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1602m - Départ - Refuge de Las Conques
1 : km 0.41 - alt. 1688m - Coll de Baix (1691 m)
2 : km 3.53 - alt. 2229m - Porteilla dels avets
3 : km 5.98 - alt. 2330m - Embranchement cabane de la Rotjà, tout droit
4 : km 6.98 - alt. 2410m - Mort de l'Escoula
5 : km 7.82 - alt. 2502m - Roc Colom 2505 m
6 : km 8.23 - alt. 2417m - Source du - Tech (fleuve)
7 : km 10.5 - alt. 2456m - Pic de Costabone (2464 m)
8 : km 11.14 - alt. 2323m - Col del Pal
9 : km 11.93 - alt. 2136m - Détour à gauche vers la cascade
10 : km 13.28 - alt. 1987m - Coma del Tech
11 : km 15.5 - alt. 1643m - Cabane de l'Ullat - Tech (fleuve)
D/A : km 19.25 - alt. 1604m - Arrivée - Refuge de Las Conques

Parcours très bien balisé. Pas de dificulté particulière mais parcours long sur le retour.
Ravitaillement en eau en plusieurs endroits (notamment à la source du Tech).
Des troupeaux de bovins et de chevaux errent sur tout le haut du parcours.
Bonnes chaussures nécessaires. Prévoir un manteau, même en été. Sur les sommets, le vent peut se lever rapidement et être frais.

Cette randonnée traverse plusieurs zones sensibles pour lesquelles une réglementation spécifique peut s'appliquer : zone 1, zone 2, zone 3.

Entre le Col del Pal et la cabane de la Coma del Tech, on peut apercevoir des marmottes et des isards sur les hauteurs du flanc droit de la combe du Tech.

Les Esquerdes de Rotjà depuis les Conques via les sources du Tech
Distance 16.46km Dénivelé positif +930m Dénivelé négatif -930m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Très jolie randonnée en Vallespir, sur sentier balisé, mais très peu parcourue ce qui permet de voir des isards et des marmottes.
Voir § Infos pratiques concernant la traversée du Tech aux cabanes de l'Ouillat ¹.

Pic du Costabona depuis Las Conques
Distance 15.12km Dénivelé positif +1046m Dénivelé négatif -1044m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

La montée à la Baraque de la Coma del Tech est différente du cheminement classique. L’ascension du fameux Pic de Costabone passe par le célèbre Cairn du Méridien de Paris. La descente vers la Baraque de la Coma del Tech est aussi une variante plus sportive.

À noter : les franchissements du Tech peuvent se révéler complexes. Se déchausser peut être nécessaire.
La descente depuis le sommet peut être considérée comme très difficile. Variante dans Informations pratiques.

Le Pic de Costabona par le Coll del Pal et retour par le Coll de Siern
Distance 20.51km Dénivelé positif +1332m Dénivelé négatif -1326m Durée 9h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette journée est une option du Tour du Canigou sens horaire en 8 jours.
Cette journée peut être supprimée par manque de temps.
Cette ascension du pic peut s'écourter, voir chapitre description.

Collada del Vent - Puig de la Collade Verda - Collada de Roques Blanques
Distance 16.82km Dénivelé positif +974m Dénivelé négatif -1029m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Depuis Las Conques une belle randonnée dans des pacages encore entretenus.
Passage en crête (2403 m). Cheminement sous les Esquerdes de Rotjà. Sources, abris, cabanes de bergers et points de vue sont au menu.

Du Refuge de Las Conques au gîte de la Cavale
Distance 15.09km Dénivelé positif +889m Dénivelé négatif -900m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Quatrième étape du Tour du Canigou sens horaire en 8 jours.
Étape assez courte, très dégagée, car en crête.
Ascension possible du Roc Colom depuis le (4).
En cas de vents violents, il faut bien rester sur le chemin à droite, les Esquerdes de Rotjà à main gauche.

Le Pla de Guillem depuis la Cabane Pastorale des Forquets
Distance 18.32km Dénivelé positif +933m Dénivelé négatif -960m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée assez longue qui chemine en grande partie à découvert. Beaucoup de points de vue à 360°.
Passage à des abreuvoirs, cols, chemins de pierres levées, orris et refuge.
Pistes au départ et au retour de cette belle randonnée. Attention : Réserve Naturelle. Réglementation spécifique.
Randonnée à éviter par grandes chaleurs, et classée difficile car un minimum de sens d'orientation est requis.

Coll de Pregon et de Siern, Serra et Baraques de l’Ullat depuis la Preste
Distance 15.08km Dénivelé positif +898m Dénivelé négatif -900m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Très belle montée en forêt depuis Veïnat de la Farga jusqu’au grand Coll Pregon. Cette zone de pacage frontalière est encore pacagée. Ensuite une belle ligne de crête avec quelques bosses en direction du Costabona. Mais il faudra basculer bien avant en forêt au niveau du Coll de Siern. Le passage dans la zone de pacage des Cabanes de l’Ullat est de toute beauté. Le retour se fait ensuite par la forêt.

Les anciennes mines de grenat du Costabonne depuis La Preste les Bains
Distance 16.77km Dénivelé positif +1075m Dénivelé négatif -1066m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle sans difficultés notables, mise à part sa longueur.
La montée en crête, depuis le Coll Pregon, puis la descente jusqu’à l'enclos offre de superbes paysages d’Est à l’Ouest, du Pic du Canigó au Mont Negre et en bas la vallée du Tech.