Collada del Vent - Puig de la Collade Verda - Collada de Roques Blanques

Depuis Las Conques une belle randonnée dans des pacages encore entretenus.
Passage en crête (2403 m). Cheminement sous les Esquerdes de Rotjà. Sources, abris, cabanes de bergers et points de vue sont au menu.

Une randonnée Prats-de-Mollo-la-Preste créée le jeudi 22 août 2019 par lemarcheur65. MAJ : samedi 20 juin 2020
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Canigou
Commune Commune : Prats-de-Mollo-la-Preste (66230)
Carte Carte IGN : : Ref. 2349ET, 2349ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Pacages occupés Rocher coincé Au fond les Esquerdes de Rotjà Puig de la Collada Verda

Balisage Rouge et Jaune. GRP® Tour de réserves Naturelles; Ronde du Canigou

(D/A) Du parking, le refuge à main gauche, franchir un passage dans la clôture et monter dans le pacage.

(1) Coll Baix. Carrefour de plusieurs chemins. Poteau avec panneaux directionnels. Suivre Les Forquets (10 juin  2020). Partir à droite durant une centaine de mètres.
Attention: ne pas s'engager dans la forêt à gauche. Laisser partir le chemin balisé Rouge et Jaune.
Partir de nouveau à droite direction Conques - les Forquets.

Hors balisage

Continuer à droite en suivant des poteaux bois avec des flèches fixées à leur sommet.

(2) Panneau Les Forquets. Partir à gauche plein Nord en forêt par un bon chemin. Un cairn à gauche en lisière de forêt indique le départ du chemin. Laisser la direction Conques à droite (panneau en bois).
Ensuite plus aucun balisage ni cairn. Le chemin est bien marqué au sol et s'élargit.

(3) Après 400m environ, arriver dans une zone dégagée. Partir à plat sur la piste à droite.
Une piste non représentée sur les cartes monte à gauche à cet endroit.
Poursuivre par cette belle piste enherbée.

(4) Arriver dans une grande zone dégagée. Un abri en béton peint est présent. Descendre de quelques mètres sur une autre piste. Partir à gauche sur cette piste carrossable.
À main droite, un banc et une zone de feux réglementés.
Passer le Còrrec de la Font del Garber. La piste vire quasiment à 180° et s'oriente Nord-Est.
Passer un autre còrrec en partant maintenant Sud-Est en direction d'un grand pacage à découvert.

Balisage Rouge et Jaune. GRP® Tour du Canigou.

(5) Cabane Pastorale des Forquets. Respecter la quiétude de ce lieu habité. Merci.
Rejoindre la petite route en contre-bas à gauche. La traverser et descendre en direction d'un très grand orri. Le contourner et rejoindre le parking de la fin de la petite route clos par une barrière.
Un panneau explicatif sur la droite permet de comprendre pourquoi cette zone est une réserve naturelle.
Franchir la barrière, et suivre cette petite route interdite à toute circulation d'engins motorisés. Direction Est. Ensuite la route se dégrade et devient une piste carrossable.
Juste après, au passage d'un autre còrrec un panneau explicatif est présent. Il va falloir quitter cette piste.

Balisage Jaune PR® sur de très nombreux poteaux bois + cairns

(6) Partir à gauche, plein Nord. Panneau directionnel Coll de Bise. Passer la clôture à l'endroit prévu. Monter ensuite très raide dans le pacage. De nombreux poteaux en bois peints et des cairns aident à la progression.

(7) Abreuvoir. Malheureusement il n'y a pas de robinet. Très bel endroit avec une vue bien dégagée sur les vallées. Bien suivre les poteaux et les cairns.

(8) Piste carrossable. Traverser et continuer à monter raide plein Nord, en laissant le Coll de Bise proprement dit à droite.

(9) Arriver dans cette vaste zone du Coll de bise. Deux chemins balisé Jaune de part et d’autre de la crête.
Attention: partir à droite d'un gros rocher par un chemin à plat au début. Retrouver tout de suite les poteaux en bois balisés jaune et poursuivre en légère montée au Nord-Ouest. Ne pas descendre.

(10) Environ 400m plus loin, trouver un tourne-à-gauche Jaune. Toujours suivre le balisage Jaune en montant. Ne pas descendre.
À l'approche du refuge-abri, il se peut qu'il y ait des patous. Il faut s'en tenir éloigné.
Aucun chien et donc aucun problème le 11 juin 2020. Toujours pas de troupeau de brebis.

(11) Bifurcation. Présence de sources ou plus exactement de résurgences.
Panneau directionnel : Refuge-abri (à gauche en montant) - Col de Bise (d'où l'on vient)
=> Coll del Vent : c'est par là qu'il faut aller Nord-Ouest puis Nord. Il faut suivre toujours le balisage Jaune sur poteaux en bois + cairns. Plus loin, les poteaux ont disparus et il faudra suivre les très nombreux cairns.
Suivre ce Cami Ramader de Campmagre al Pla Guillem qui reste bien en dessous de la crête. Ce beau chemin s'élève doucement mais constamment. Ensuite il se redresse lorsqu'il vire Nord-Est.

(12) Collada de les Voltes. Virer à gauche Nord-Ouest, puis Nord en montant un peu. Le chemin reste quasiment à plat en direction du col. Présence d'une table et d'une zone de feux réglementés. Tout laisse à penser qu'aupavant il était possible d'y accéder en voiture.
À ce col, à droite, par le GRP®, c'est la direction du très bel endroit du Pla Guillem et son refuge en gestion libre.

Hors balisage

(13) Collada del Vent. Prendre à gauche en montant raide par la crête, direction Sud-Ouest. Il va falloir passer plusieurs petits sommets en longeant cette crête sans danger hors période de vent violent.
==> En cas de vent ou mauvais temps soudain: voir § infos pratiques (¹).

Marcher à vue et passer les cairns aux points cotés 2393 m et 2273 m.

(14) Puig de la Collada Verda. Point de vue à 360°. Cet endroit peut très bien servir de lieu de pause repas.
À remarquer d'énormes tas de pierres qui furent retirées de cette zone, il y a fort longtemps, afin d'en augmenter la surface en herbe de ces pacages d'altitude.
Poursuivre maintenant en descendant en longeant dès que possible une clôture, toujours direction Sud-Ouest.

Passer ensuite de l'autre coté de la clôture à l'approche du col.

Balisage Rouge et Jaune GRP® Tour de réserves Naturelles

(15) Collada de Roques Blanques. Des roches très blanches parsèment cette zone.
Attention aux recommandations concernant les chiens de troupeaux. Il faut s'en tenir éloigné.
Traverser la large piste et partir à droite dans le pacage en suivant le balisage. Direction Mantet, HRP, Porteilla de la Rotjà.

Balisage Rouge et Jaune GRP® Ronde du Canigou

(16) Porteilla des Avents (non spécifié sur l'IGN). Laisser en face les très belles Esquerdes de Rotjà.
Partir à gauche en descendant vers un passage aménagé dans la clôture. Direction Baix, Conques.
Après la source captée sous une dalle du chemin, la descente devient raide en rentrant en forêt.

(1) Coll Baix. Partir à gauche en descendant par le chemin de l'aller pour rejoindre le Refuge de Las Conques (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1655m - Refuge de Las Conques
1 : km 0.45 - alt. 1699m - À droite - Coll de Baix (1691 m)
2 : km 0.62 - alt. 1694m - Bifurcation à gauche vers Forquets
3 : km 0.94 - alt. 1677m - Piste enherbée à droite, à plat
4 : km 1.51 - alt. 1671m - Abri béton sans porte. Piste à gauche en bas
5 : km 2.54 - alt. 1623m - Cabane, parking, orri Rouge et Jaune
6 : km 4.18 - alt. 1695m - Bifurcation. À gauche. Jaune
7 : km 4.7 - alt. 1816m - Abreuvoir
8 : km 4.87 - alt. 1869m - Piste carrossable
9 : km 5.11 - alt. 1929m - Bifurcation peu marquée. À droite du gros rocher.
10 : km 5.44 - alt. 1953m - Tourne-à-gauche Jaune
11 : km 6.12 - alt. 2026m - Bifurcation, panneau, abri, source
12 : km 7.59 - alt. 2150m - Collada del Voltes
13 : km 8.32 - alt. 2228m - Col du coup de vent ou Collada del Vent (2229m)
14 : km 9.8 - alt. 2396m - Pic du Col Vert ou Puig de la Collada Verda (2403m)
15 : km 10.59 - alt. 2248m - Col Rochers Blancs ou Collada de Roques Blanques (2252m)
16 : km 13.26 - alt. 2235m - Porteilla des Avents
D/A : km 16.82 - alt. 1594m - Refuge de Las Conques

Il faudra sans aucun doute éviter les grosses chaleurs.
(¹) Si le vent se lève la crête peut être contournée par le GRP® Tour des Réserves Naturelles du (13) au (15).
La durée de 7h est correcte en comptant les pauses et le cheminement en crête.
Résurgences et sources captées au (11) et après le (16) avant de rentrer en forêt sous une dalle au-dessus de la résurgence dans un virage à droite.
Cabane-abri au Coll de les Molles (11). Refuge des Conques au (D/A). Le (16) est souvent à l’abri du vent.

C'est une zone de montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé gpx, description, carte, GPS ou appli Visorando, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.
==> Un filtre ou des pastilles purifiantes sont conseillés en cas de prélèvement d'eau en période de pâturage.

Du (6) au (16), c'est une randonnée à découvert. Il faudra partir tôt en période chaude. Le vent peut se lever rapidement. Un coupe vent et des vêtements chauds ont été nécessaires le 11 juin 2020 à partir du (13) jusqu'au (16).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2349ET, 2349ETR.

refuge de Las Conques

Moyenne globale : 4.83/5

le lundi 07 septembre 2020 à 09:47

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

Très belle randonnée.. Dommage que nous n'aillons pas pu aller jusqu'au Col de Bise à cause du brouillard épais. A noter que le refuge abri était habité par le berger et le vacher.. Très bel accueil par ces personnes haut en couleur. Les patous étaient là et si on ne s'approche pas des animaux, ils sont très doux...

le vendredi 12 juin 2020 à 15:16

Date de la randonnée : jeudi 11 juin 2020

Randonnée effectuée en groupe sous un ciel menaçant, mais sans pluie. Température fraiche de 9 °C à la Collada del vent.
Les chemins sont en très bon état. Randonnée assez longue. Refuge des Conques toujours fermé ce jeudi 11 juin 2020.

lemarcheur65

Pic du Costabona depuis Las Conques
Distance 15.12km Dénivelé positif +1046m Dénivelé négatif -1044m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

La montée à la Baraque de la Coma del Tech est différente du cheminement classique. L’ascension du fameux Pic de Costabone passe par le célèbre Cairn du Méridien de Paris. La descente vers la Baraque de la Coma del Tech est aussi une variante plus sportive.

À noter : les franchissements du Tech peuvent se révéler complexes. Se déchausser peut être nécessaire.
La descente depuis le sommet peut être considérée comme très difficile. Variante dans Informations pratiques.

Les Esquerdes de Rotjà depuis les Conques via les sources du Tech
Distance 16.46km Dénivelé positif +930m Dénivelé négatif -930m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Très jolie randonnée en Vallespir, sur sentier balisé, mais très peu parcourue ce qui permet de voir des isards et des marmottes.
Voir § Infos pratiques concernant la traversée du Tech aux cabanes de l'Ouillat ¹.

Pic de Costabonne par le Roc Colom
Distance 19.25km Dénivelé positif +1137m Dénivelé négatif -1129m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Une belle randonnée offrant un point de vue sur le Canigou et les Pyrénées Catalanes.

Le Pic de Costabona par le Coll del Pal et retour par le Coll de Siern
Distance 20.51km Dénivelé positif +1332m Dénivelé négatif -1326m Durée 9h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Variante du Tour du Canigou sens horaire en 8 jours.
Cette journée peut être supprimée par manque de temps.
Cette ascension du pic peut s'écourter, voir chapitre description.

Du Refuge de Las Conques au gîte de la Cavale
Distance 15.09km Dénivelé positif +889m Dénivelé négatif -900m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Étape assez courte, très dégagée, car en crête.
En cas de vents violents, il faut bien rester sur le chemin à droite, les Esquerdes de Rotjà à main gauche.

Le Pla de Guillem depuis la Cabane Pastorale des Forquets
Distance 18.32km Dénivelé positif +933m Dénivelé négatif -960m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée assez longue qui chemine en grande partie à découvert. Beaucoup de points de vue à 360°.
Passage à des abreuvoirs, cols, chemins de pierres levées, orris et refuge.
Pistes au départ et au retour de cette belle randonnée. Attention : Réserve Naturelle. Réglementation spécifique.
Randonnée à éviter par grandes chaleurs, et classée difficile car un minimum de sens d'orientation est requis.

Coll de Pregon et de Siern, Serra et Baraques de l’Ullat depuis la Preste
Distance 15.08km Dénivelé positif +898m Dénivelé négatif -900m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Très belle montée en forêt depuis Veïnat de la Farga jusqu’au grand Coll Pregon. Cette zone de pacage frontalière est encore pacagée. Ensuite une belle ligne de crête avec quelques bosses en direction du Costabona. Mais il faudra basculer bien avant en forêt au niveau du Coll de Siern. Le passage dans la zone de pacage des Cabanes de l’Ullat est de toute beauté. Le retour se fait ensuite par la forêt.

Les anciennes mines de grenat du Costabonne depuis La Preste les Bains
Distance 16.77km Dénivelé positif +1075m Dénivelé négatif -1066m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle sans difficultés notables, mise à part sa longueur.
La montée en crête, depuis le Coll Pregon, puis la descente jusqu’à l'enclos offre de superbes paysages d’Est à l’Ouest, du Pic du Canigó au Mont Negre et en bas la vallée du Tech.