Du Refuge de Las Conques au gîte de la Cavale

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour du Canigou sens horaire en 8 jours.

Quatrième étape du Tour du Canigou sens horaire en 8 jours.
Étape assez courte, très dégagée, car en crête.
Ascension possible du Roc Colom depuis le (4).
En cas de vents violents, il faut bien rester sur le chemin à droite, les Esquerdes de Rotjà à main gauche.

Circuit de plusieurs jours :
Tour du Canigou sens horaire en 8 jours
Une randonnée Prats-de-Mollo-la-Preste créée le dimanche 06 août 2017 par lemarcheur65. MAJ : mercredi 24 novembre 2021
Commune Commune : Prats-de-Mollo-la-Preste (66230)
Arrivée Arrivée : N 42.477139° / E 2.309381°
Carte Carte IGN : : Ref. 2250ET, 2250ETR, 2349ET, 2349ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Gîte d'étape de La Cavale Village de Mantet Refuge de La Portella de Rotjà Les Esquerdes de Rotja

(D) Du gîte d'étape partir plein Ouest dans l'estive, balisage Rouge et Jaune. Le chemin monte raide et rejoint ensuite la forêt. Déboucher sur une zone d'estive.

(1) Carrefour de chemins. Col de Baix (1693 m). Partir à droite, balisage Rouge et Jaune. Le tracé de L'IGN est faux, se diriger ensuite vers les crêtes.

(2) Bifurcation (2234 m). Porteilla dels Avets. Partir à gauche, plein Sud-Ouest, sous la crête des Esquerdes de Rotja à main gauche. Le tracé de l'IGN est faux. Le chemin s'oriente ensuite plein Sud en direction du col.

(3) Bifurcation. Porteilla de Rotja (2377 m). Passer la clôture et partir à droite en montant raide le long de celle-ci, plein Ouest, balisage Rouge et Jaune. Passer sous le point coté 2463 (Mort de l'Escoula), à main droite. Arriver dans une zone désertique remplie de cailloux et d'une végétation rase.

(4) Bifurcation (2412 m). Voir informations pratiques pour une option.
Partir à droite, plein Nord, par un chemin peu marqué au sol. Fin du balisage.
Ne pas s'engager vers la Porteilla de Mantet. Le chemin à suivre longe une clôture qui part vers le Nord, dans une très grande zone d'estive. Passer au dessus des zones marécageuses et suivre en limite de la crête Salt del Cas. Passer les points cotés 2381, 2416, sous le point coté 2434. Arriver au Pla Segala. Le chemin va maintenant descendre. Passer le point coté 2254 et arriver au point coté 2200.

(5) Bifurcation. Partir à gauche, plein Ouest, en suivant quelques cairns et un peu de balisage Jaune ancien.
Passer le point coté 2126 et la Fontaine du Mouscaillou. Le chemin s'oriente de nouveau plein Nord. Passer la Fontaine de la Pinouse et le point coté 1996. Continuer à descendre en forêt, vers 1900 m, le chemin vire à gauche, plein Nord-Ouest. Rejoindre la piste. Fin du balisage Jaune.

(6) Carrefour de piste, route et chemins. Col de Mantet (1761 m). Partir à gauche après un pylône relais. Suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®10. Le chemin descend raide en évitant la route principale. Rejoindre une petite route secondaire. Ne pas aller vers le village.

(7) Bifurcation (1590 m). Partir à gauche par cette petite route qui monte, un peu, en direction du gîte. Ne pas descendre vers la bergerie. Continuer jusqu'au bout de la route qui devient bétonnée jusqu'au Gîte d'étape de la Cavale (1595 m) (A).

D : km 0 - alt. 1604m - Refuge de Las Conques
1 : km 0.46 - alt. 1694m - Carrefour. Partir à droite.
2 : km 3.58 - alt. 2229m - Porteilla dels Avets. Partir à gauche.
3 : km 6.18 - alt. 2380m - Porteilla de La Rotja. Partir à droite.
4 : km 7.12 - alt. 2415m - Bifurcation. À droite le long d'une clôture.
5 : km 11.78 - alt. 2195m - Bifurcation. À gauche, cairns, baisage jaune.
6 : km 14.03 - alt. 1764m - Carrefour. À gauche par le GR10. - Col de Mantet ou Coll de Mentet (1760m)
7 : km 14.91 - alt. 1593m - Bifurcation. À gauche par petite route.
A : km 15.09 - alt. 1591m - Gîte d'étape de la Cavale - Gîte d’étape et équestre La Cavale

Eau aux deux refuges.
Grand refuge, en tôle, non gardé, à la Porteilla de Rotjà, coté Sud.
Attention : Cette étape suit du balisage Rouge et Jaune, du Jaune, puis enfin du Rouge et Blanc.

(4) Il facile de gravir en un A/R, le Roca Colom (point coté 2507) en continuant plein Ouest en limite de frontière.

Cette randonnée traverse plusieurs zones sensibles pour lesquelles une réglementation spécifique peut s'appliquer : zone 1, zone 2, zone 3.

Gîte d'étape La Cavale

Réserve naturelle de mantet

Visite du village de Mantet à 5 min du gîte.

Le Pic de Costabona par le Coll del Pal et retour par le Coll de Siern
Distance 20.51km Dénivelé positif +1332m Dénivelé négatif -1326m Durée 9h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette journée est une option du Tour du Canigou sens horaire en 8 jours.
Cette journée peut être supprimée par manque de temps.
Cette ascension du pic peut s'écourter, voir chapitre description.

Pic de Costabonne par le Roc Colom
Distance 19.25km Dénivelé positif +1137m Dénivelé négatif -1129m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Une belle randonnée offrant un point de vue sur le Canigou et les Pyrénées Catalanes.

Les Esquerdes de Rotjà depuis les Conques via les sources du Tech
Distance 16.46km Dénivelé positif +930m Dénivelé négatif -930m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Très jolie randonnée en Vallespir, sur sentier balisé, mais très peu parcourue ce qui permet de voir des isards et des marmottes.
Voir § Infos pratiques concernant la traversée du Tech aux cabanes de l'Ouillat ¹.

Pic du Costabona depuis Las Conques
Distance 15.12km Dénivelé positif +1046m Dénivelé négatif -1044m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

La montée à la Baraque de la Coma del Tech est différente du cheminement classique. L’ascension du fameux Pic de Costabone passe par le célèbre Cairn du Méridien de Paris. La descente vers la Baraque de la Coma del Tech est aussi une variante plus sportive.

À noter : les franchissements du Tech peuvent se révéler complexes. Se déchausser peut être nécessaire.
La descente depuis le sommet peut être considérée comme très difficile. Variante dans Informations pratiques.

Collada del Vent - Puig de la Collade Verda - Collada de Roques Blanques
Distance 16.82km Dénivelé positif +974m Dénivelé négatif -1029m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Depuis Las Conques une belle randonnée dans des pacages encore entretenus.
Passage en crête (2403 m). Cheminement sous les Esquerdes de Rotjà. Sources, abris, cabanes de bergers et points de vue sont au menu.

Le Pla de Guillem depuis la Cabane Pastorale des Forquets
Distance 18.32km Dénivelé positif +933m Dénivelé négatif -960m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée assez longue qui chemine en grande partie à découvert. Beaucoup de points de vue à 360°.
Passage à des abreuvoirs, cols, chemins de pierres levées, orris et refuge.
Pistes au départ et au retour de cette belle randonnée. Attention : Réserve Naturelle. Réglementation spécifique.
Randonnée à éviter par grandes chaleurs, et classée difficile car un minimum de sens d'orientation est requis.

Coll de Pregon et de Siern, Serra et Baraques de l’Ullat depuis la Preste
Distance 15.08km Dénivelé positif +898m Dénivelé négatif -900m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Très belle montée en forêt depuis Veïnat de la Farga jusqu’au grand Coll Pregon. Cette zone de pacage frontalière est encore pacagée. Ensuite une belle ligne de crête avec quelques bosses en direction du Costabona. Mais il faudra basculer bien avant en forêt au niveau du Coll de Siern. Le passage dans la zone de pacage des Cabanes de l’Ullat est de toute beauté. Le retour se fait ensuite par la forêt.

Les anciennes mines de grenat du Costabonne depuis La Preste les Bains
Distance 16.77km Dénivelé positif +1075m Dénivelé négatif -1066m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle sans difficultés notables, mise à part sa longueur.
La montée en crête, depuis le Coll Pregon, puis la descente jusqu’à l'enclos offre de superbes paysages d’Est à l’Ouest, du Pic du Canigó au Mont Negre et en bas la vallée du Tech.