Le Pic de Costabona par le Coll del Pal et retour par le Coll de Siern

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour du Canigou sens horaire en 8 jours.

Cette journée est une option du Tour du Canigou sens horaire en 8 jours.
Cette journée peut être supprimée par manque de temps.
Cette ascension du pic peut s'écourter, voir chapitre description.

Circuit de plusieurs jours :
Tour du Canigou sens horaire en 8 jours
Une randonnée Prats-de-Mollo-la-Preste créée le mardi 08 août 2017 par lemarcheur65. MAJ : samedi 12 mars 2022
Très difficile Difficulté : Très difficile
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Prats-de-Mollo-la-Preste (66230)
Carte Carte IGN : : Ref. 2349ET, 2349ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Les cabanes de l'Ouillat et le col du même nom Col de l'Ouillat Le Pic de Costabonne Cabane baraque de la Coma-del-Tech

(D/A) Du gîte d'étape, partir plein Ouest dans l'estive. Le chemin monte raide. Balisage Rouge et Jaune. Le chemin monte ensuite en forêt. Déboucher sur une zone d'estive.

(1) Carrefour de chemins. Col de Baix (1693 m). Partir tout droit, balisage Jaune. Le chemin descend, passer les points cotés 1651 m et 1638 m. Passer le ravin de Roques Rouges, continuer à descendre et passer l'arête de Serra Mitjana. Le chemin s'oriente de nouveau plein Ouest. Arriver aux ruisseaux.

(2) Bifurcation (1610 m), partir à gauche. Passer tout d'abord le ruisseau du ravin de Pas del Faig. Attention : zone de confusion. Chercher les cairns et le balisage Jaune puis passer Le Tech.
Remonter vers les cabanes. Zone de confusion avec plusieurs directions et un balisage Jaune commun.

(3) Cabanes de l'Ullat. Partir à droite, plein Sud, dans la coume herbeuse. Chercher le balisage Jaune sur des piquets bas. Après 200 m, le balisage Jaune vous dirige vers l'Ouest, en grimpant dans l'estive. Entrer en forêt (1700 m). Suivre maintenant le chemin très bien marqué au sol et balisé en Jaune. Au sortir de la forêt, le chemin s'élève dans de beaux pacages et s'oriente Ouest. Continuer à monter en suivant le balisage Jaune. Se diriger vers la cabane.

(4) Baraque de la Coma del Tech (1990 m). Poursuivre le chemin, dans une zone humide et plane. Le chemin s'oriente maintenant Sud-Ouest et se diriger vers le Coll del Pal.

(5) Bifurcation (2310 m). Partir à gauche, plein Est. Il reste un peu de balisage Jaune. Le pic est en point de mire. Passer la ligne théorique du Méridien de Paris, matérialisée par deux énormes cairns et un marquage au sol taillé dans les rochers affleurants. Passer le point coté 2347 m, bien suivre les cairns et balisage en direction du pic.

(6) Pic de Costabonne (2465 m), repéré par une borne géodésique, et une croix en ferraille avec un drapeau Catalan. Endroit souvent très venté. Chercher du balisage Jaune et quelques indications sur de vieux panneaux. Partir à droite, plein Sud en descendant par l'arête herbeuse et raide.

(7) Bifurcation (2320 m). Partir à droite.
Nota : de cette bifurcation, il est possible de rejoindre plus rapidement le (11) en descendant par les lacets qui passent par l'ancienne mine.
Continuer à descendre par la crête. Attention c'est une zone caillouteuse. Passer le point coté 2203 m. Suivre la Serre de Finestrol. Passer les points cotés 1955 m, 1765 m, 1691 m. Arriver au col avec la borne frontière 514.

(8) Bifurcation. Col de Siem (1629 m). Partir à gauche, en descendant dans la forêt. Attention

(9) Bifurcation (1620 m). Partir à gauche. Le chemin très bien marqué au sol s'oriente Ouest puis Nord-Ouest. Arriver à une piste (1510 m).

(10) Bifurcation. Partir à gauche sur la piste qui monte maintenant. Passer les points cotés 1531 m et 1592 m.

(11) Bifurcation (1660 m) au niveau d’un grand enclos. Partir à droite et quitter la piste. Suivre le balisage Jaune existant par endroits.
Nota : c'est à cet endroit que vous devez être si vous avez décidez de shunter depuis le (7).
Passer le Ravin de l'Ortiga. Le chemin s'oriente plein Est et partir en direction du col.

(12) Bifurcation (1715 m). Col de l'Ullat. Continuer en face en descendant. Le point de mire est l'ensemble des deux cabanes de l'Ullat.

(3) Suivre maintenant le chemin inverse en passant par les (2) et(1) et rejoindre le gîte d'étape de Las Conques (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1602m - Gîte d'étape - Refuge de Las Conques
1 : km 0.47 - alt. 1694m - Bifurcation. Partir en face. - Coll de Baix (1691 m)
2 : km 3.52 - alt. 1640m - Bifurcation. partir à gauche. - Tech (fleuve)
3 : km 3.72 - alt. 1643m - Cabanes de l’Ullat. Source
4 : km 5.88 - alt. 1990m - Cabane, baraque de La Coma-del-Tech (1990m).
5 : km 7.84 - alt. 2313m - Bifurcation. Partir à gauche
6 : km 8.65 - alt. 2438m - Partir à droite. - Pic de Costabone (2464 m)
7 : km 9.15 - alt. 2332m - Bifurcation. Partir à droite.
8 : km 12.52 - alt. 1627m - Bifurcation. partir à gauche. - Col ou Coll de Siern (1629m)
9 : km 12.62 - alt. 1621m - Bifurcation. Partir à gauche.
10 : km 13.51 - alt. 1512m - Bifurcation. Partir à gauche sur la piste
11 : km 15.05 - alt. 1671m - Bifurcation. Partir à droite.
12 : km 16.42 - alt. 1707m - Bifurcation. Partir en face en descendant. - Col de la Serra de l'Ullat (1723m)
D/A : km 20.51 - alt. 1605m - Gîte d'étape - Refuge de Las Conques

Eau au Refuge de Las Conques. Prévoir 2 litres minimum. Possibilité de prendre l'eau aux torrents avec gourde filtrante ou pastille désinfectante. Source captée sous les Cabanes de l’Ullat en direction de La Preste.

Cette randonnée traverse une zone sensible pour laquelle une réglementation spécifique peut s'appliquer : plus d'infos.

La Preste les bains

Refuge de Las Conques

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le lundi 30 juillet 2018 à 09:02

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Gros plus, rando où je n'ai croisé que 6 personnes sur toute la journée.
Belle vue au sommet et rando variée.

Du Refuge de Las Conques au gîte de la Cavale
Distance 15.09km Dénivelé positif +889m Dénivelé négatif -900m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Quatrième étape du Tour du Canigou sens horaire en 8 jours.
Étape assez courte, très dégagée, car en crête.
Ascension possible du Roc Colom depuis le (4).
En cas de vents violents, il faut bien rester sur le chemin à droite, les Esquerdes de Rotjà à main gauche.

Pic de Costabonne par le Roc Colom
Distance 19.25km Dénivelé positif +1137m Dénivelé négatif -1129m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Une belle randonnée offrant un point de vue sur le Canigou et les Pyrénées Catalanes.

Les Esquerdes de Rotjà depuis les Conques via les sources du Tech
Distance 16.46km Dénivelé positif +930m Dénivelé négatif -930m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Très jolie randonnée en Vallespir, sur sentier balisé, mais très peu parcourue ce qui permet de voir des isards et des marmottes.
Voir § Infos pratiques concernant la traversée du Tech aux cabanes de l'Ouillat ¹.

Pic du Costabona depuis Las Conques
Distance 15.12km Dénivelé positif +1046m Dénivelé négatif -1044m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

La montée à la Baraque de la Coma del Tech est différente du cheminement classique. L’ascension du fameux Pic de Costabone passe par le célèbre Cairn du Méridien de Paris. La descente vers la Baraque de la Coma del Tech est aussi une variante plus sportive.

À noter : les franchissements du Tech peuvent se révéler complexes. Se déchausser peut être nécessaire.
La descente depuis le sommet peut être considérée comme très difficile. Variante dans Informations pratiques.

Collada del Vent - Puig de la Collade Verda - Collada de Roques Blanques
Distance 16.82km Dénivelé positif +974m Dénivelé négatif -1029m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Depuis Las Conques une belle randonnée dans des pacages encore entretenus.
Passage en crête (2403 m). Cheminement sous les Esquerdes de Rotjà. Sources, abris, cabanes de bergers et points de vue sont au menu.

Le Pla de Guillem depuis la Cabane Pastorale des Forquets
Distance 18.32km Dénivelé positif +933m Dénivelé négatif -960m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée assez longue qui chemine en grande partie à découvert. Beaucoup de points de vue à 360°.
Passage à des abreuvoirs, cols, chemins de pierres levées, orris et refuge.
Pistes au départ et au retour de cette belle randonnée. Attention : Réserve Naturelle. Réglementation spécifique.
Randonnée à éviter par grandes chaleurs, et classée difficile car un minimum de sens d'orientation est requis.

Coll de Pregon et de Siern, Serra et Baraques de l’Ullat depuis la Preste
Distance 15.08km Dénivelé positif +898m Dénivelé négatif -900m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Très belle montée en forêt depuis Veïnat de la Farga jusqu’au grand Coll Pregon. Cette zone de pacage frontalière est encore pacagée. Ensuite une belle ligne de crête avec quelques bosses en direction du Costabona. Mais il faudra basculer bien avant en forêt au niveau du Coll de Siern. Le passage dans la zone de pacage des Cabanes de l’Ullat est de toute beauté. Le retour se fait ensuite par la forêt.

Les anciennes mines de grenat du Costabonne depuis La Preste les Bains
Distance 16.77km Dénivelé positif +1075m Dénivelé négatif -1066m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle sans difficultés notables, mise à part sa longueur.
La montée en crête, depuis le Coll Pregon, puis la descente jusqu’à l'enclos offre de superbes paysages d’Est à l’Ouest, du Pic du Canigó au Mont Negre et en bas la vallée du Tech.